Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Merci pour vos retours sur Orléans, j’avais hésité en début d’année à prendre Commerce et Intrigues, et là je n’ai plus de doutes. Car ce qui m’a semblé un peu dommage est la sous-exploitation des ressources, et je trouves aussi que le passage obligé sur la piste de développement est un peu trop omniprésente.

=> Je vais donc lui donner une seconde chance, mais avec un autre groupe, moins exigent.

Par contre, sur le hasard, il me semble bien que le sac est contrôlable, mais il m’a paru plus prudent d’attendre les derniers tours pour mettre mes personnages à la mairie, de crainte de manquer de pions pour mes actions, ou de réduire la variété des actions à ma disposition. Ai-je eu tort et c’est en fait tout à fait jouable en cours de développement de son moteur? Je crains un peu d’en arriver à compter mes jetons et mes actions possibles à chaque tour, au point de rendre la partie chiante.

2 « J'aime »

Il fait parti de ma whishlist celui-là !
En ce moment je m entraîne sur warp s edge ( même si c’est pas du tout le même mécanisme on est d’accord mais c’est des petits solo qui ont/ sont très bien ).

J’ai pas assez de parties et avec le plateau du jeu de base, j’ai essentiellement joué comme toi, d’autant que c’était à 2 joueurs, donc même pas de bonus/citoyen envisageable à terme (seulement les pièces en bonus immédiat). Pas assez joué ce plateau pour affiner une stratégie d’optimisation de mon sac.

Si tu prends l’extension, la problématique sera toujours la mais les bonus immédiats plus attrayants.

Bref, si cette réponse t’a aidée, je vais aller jouer au loto moi ! :yum:

1 « J'aime »

Mon dealer doit recevoir le mien fin de semaine de under a falling sky mais sur le papier c’est vraiment ma came, et le retour de @lampourde ne fait que le confirmer… par contre warps’s edge jai beau regarder des vidéos et lire des trucs, c’est comme le défi de la reine ca ne me fait vraiment pas rêver malgré la hype :slight_smile: (ca a l’air bien les deux hein, mais autant falling sky j’ai eu un « whaou il me le faut » direct, autant là c’est « ouais je verrais quand ca passera bradé en occasion »)

1 « J'aime »

Under AFalling Sky, c’est d’la bombe Bébé ! Et le matos est vraiment dingue par rapport au prix. Faut juste une table assez large.

2 « J'aime »

Le fait qu’Under A Falling Sky soit en rupture partout est plutôt bon signe, ça buzze pas mal. Le reprint arrive en Juillet.

Alors moi j’ai eu invasion il y a peu (que j’attendais de tester depuis longtemps) :

Déjà oui le matos d’Orléans est pas ouf. Je suis passé par là boutique DLP pour acheter le fan kit (pas dispo chez Phili à ce moment-là, heureusement que je leur avais demandé et qu’il m’avait répondu d’un « non pas prévu » qui a duré une semaine grr avant qu’ils en aient grr :expressionless:)+ la totale des tuiles goodies pour la variété . Pour l’instant j’ai testé que les 2 premiers scénarios solos de cette extension.

Le premier : parfait pour prendre le jeu en main mais à part ça bof Le second « Vierzon capitale », c’est déjà un bon challenge, je m’y suis pris à plusieurs reprises pour y arriver et j’ai vraiment apprécié. Effectivement le tirage conditionne beaucoup la façon de jouer MAIS le jeu est simple et la mécanique est top. Par contre ça demande un peu de maîtrise/réflexion pour optimiser les personnages piochés/ceux à venir (+ ceux qu’on va acheter), idem pour en laisser certains au marché ou sur des cases actions ou les envoyer rapidement au conseil municipal . Je pense que ça vaut quand même le coup de lui laisser une chance. Après de là à investir sur une nouvelle extension je sais pas???!!!??? Ça vaut sans doute le coup de faire les scénarios compétitifs ou coop d’invasion avant (quitte à revendre invasion après vu que ce sera incompatible).

2 « J'aime »

Ben c’est difficile à dire si tu as eu tort sans voir ta partie. Je dirais que c’est comme un deck building en général, que tu ne dois pas attendre la fin pour épurer ton sac. Si par exemple tu prends full chevaliers en early, ben ils vont te servir à rien en mid/late et donc tu peux en balancer dans la mairie assez tôt. Ça dépend vraiment comment tu construis ton sac.

Par contre compter les jetons et les actions, tu peux le faire (je le fais), mais tu n’es pas obligé non plus. Y a moyen de passer de belles parties sans réfléchir son tour pendant 1/2h. Comme je le disais, mes partenaires de jeu ne sont pas comme ça et adorent le jeu malgré tout.

Je crois que je vais retenter sur un scénario solo en comptant sur une feuille de papier pour voir ce que ça donne. :ok_hand:

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que c’est un jeu solo qu’il faut le mettre au singulier ^^

6 « J'aime »

Warp s esge Je l’ai acheté 15€. Je pense que pour le coup ça valait le coup :grin:…loin très loin des montants habituels des autres jeux :money_mouth_face::money_mouth_face:

Warp’s edge, j’ai pas réussi à accrocher aux présentations. Je sais pas pourquoi, alors que tout le monde confirme qu’il est très bon aussi. Mais j’avoue que l’explipartie de @MonsieurGuillaume m’a basculé en « il me le faut » à la seconde où la vidéo s’est terminée (gros coup de bol que mon crémier l’ait eu en stock, vu qu’effectivement en rupture à peu près partout).

Et comme UFS c’est CGE, et qu’il semble y avoir aussi une grosse hype sur Narak de chez eux, je me demande si je devrais pas craquer pour Narak (mais pas certain que le jeu intéresse à la maison). Faudrait que je regarde une partie complète pour me faire une idée. en tous cas, je n’avais pas de jeu CGE avant (oui, je sais, comment c’est possible ? :joy: - en vrai je rêve d’avoir Through the Ages, mais j’ai pas les joueurs), je vais suivre de plus près leurs sorties.

1 « J'aime »

Narak est sur BGA si tu veux te faire une idée.
Et TTA aussi au passage :wink: D’ailleurs perso je n’'y joue plus autrement. le reset des tours à lui seul serait une raison suffisante alors qu’elle n’est pas la seule

2 « J'aime »

Je viens de découvrir Keyflower avec pour le moment 2 parties et un début avorté pour cause d’un joueur trop fatigué pour dépasser l’été.

Je n’avais pas dans ma ludothèque de jeux à enchère (ou à majorité) avec du pick-up & deliver et du « mini-Carcassonne » pour la ville.
J’aime bien comme le jeu paraît simpliste au printemps avec ses 7 petites tuiles du départ (à deux joueurs) et la multiplication des choix qui en découlent ensuite :

• mettre un keyple (ou 3 ?) dans sa ville pour le bloquer (mais en renforçant son prochain tour) ?
  • à quel moment améliorer ma tuile pour limiter le risque qu’il vienne me chipper sa première utilisation ?
  • faut-il que je me ruine pour chopper cette tuile et lui faucher l’herbe sous le pied ?

Et j’apprécie la sensation quand on perd une enchère mais qu’on peut réutiliser nos keyples ailleurs : « rentabiliser une perte » est un bonus que j’aime bien.

Les règles s’expliquent bien (ma deuxième partie était avec mon fils de 8 ans et demi), le jeu est assez rapide (1h20~1h30 de jeu avec préparation et rangement) et des scores qui se situent aux alentours des 80 points pour le moment.

Concernant Les ruines perdues de Narak, j’ai également fait deux parties à deux joueurs.
J’ai préféré la seconde partie avec la face B : je l’ai trouvé plus exigeante et du coup intéressante. Peut-être aussi savais-je mieux ce que je voulais/devais faire.

On a aussi fait une partie d’Anachrony (la version nue du commerce, la Essential Edition).
J’avais longtemps hésité pour ce jeu, j’avais peur d’un gros gloubi-boulga de choses indigestes rendu encore plus indigeste par le manque de contrôle des tuiles Bâtiments.
Bon, on a commencé avec la face B et mon partenaire ne connaissait pas le jeu et a choisi au hasard sa faction : la jaune. Je pense que c’est la pire pour commencer (et même dans l’absolu ?) car la recherche et les hyper-bâtiments, c’est trop complexe à mettre en oeuvre pour un gain pas forcément pertinent.
De mon côté, avec les Bleus, je croulais sous les ressources, j’ai enchaîné la construction de petits bâtiments, chippé tous les Génies que je pouvais et ait fait toute la partie avec au maximum 3 exosquelettes activés. J’espère qu’il acceptera de refaire une partie…

Il y a eu aussi une partie de The Loop : ce jeu est sympa avec les cartes toutes différentes et les combos qu’il est possible de mettre en place au fur et à mesure. Cela fait un moment alors je ne me souviens plus des personnages utilisés mais on pouvait changer d’époques assez facilement et nettoyer un ou deux cubes rapidement. Peut-etre un peu long pour ce que c’est… mais agréable tout de même.

Une nouvelle partie de Wingspan (avec l’extension Europe) s’est également glissée dans nos agendas. Cette fois, j’ai ignoré sciemment mes objectifs de début de partie (avant, je voyais ça comme une contrainte qu’il fallait absolument respecter pour avoir une chance de gagner) : j’ai l’impression que je vais finalement jouer toujours pareil… Les deux premiers rounds, tenter d’alimenter les deux-trois premières colonnes de chaque ligne puis après :

• produire beaucoup d’oeufs
  • viser les oiseaux les plus intéressants pour les objectifs de round et/ou leurs points.

J’espère que les prochaines parties vont me détromper.

Désormais, dans les jeux que j’aimerai essayer, il y a :

• Scythe (et est-ce qu’il y a des extensions essentielles ?)
  • Clans of Caledonia

Dans les jeux où je voudrais beaucoup progresser, il y a :

• Pax Pamir 2nd Edition

Dans les jeux où il faut que je me cale un moment pour jouer, il y a :

• Tainted Grail (quand arrivera la seconde vague ?)
9 « J'aime »

Concernant Scythe, aucune extension nécessaire (comme bien souvent) mais si tu veux pouvoir utiliser toutes les factions de base, il faut Invaders from Afar. D’ailleurs j’ai bcp de mal avec le plateau qui prévoit le départ de 2 factions non inclues dans le jeu. Ca me donne clairement l’impression que le jeu n’est pas complet.
Sinon pour le confort de jeu je trouve que le plateau XL est un vrai plus car il peut vite y avoir bcp de monde sur les cases.

1 « J'aime »

Si tu joues assez souvent, le plateau modulaire me semble assez indispensable quand même :wink:

Il faut déjà bien y jouer parce qu’avec 7 factions, les combinaisons de plateau, les combinaisons de factions présentes, les usines, les rencontres, il n’y a pas bcp de parties qui se ressemblent…
Edit : d’autant qu’il parle de découvrir le jeu.

Ben ca dépend.
Le départ sera quand même souvent le même pour chaque faction et va dépendre des 2 ressources disponibles.
Avec le plateau modulaire, on ajoute déjà de la variété à ce niveau là.

1 « J'aime »

Oui, le plateau modulaire devient indispensable pour les mordus du jeu, mais pour un débutant, peu probable et surtout pas adapté (impossible de prendre le jeu en main quand la carte change à chaque partie).

Par contre, si le jeu plaît au bout de quelques parties, ne pas hésiter à le prendre pour l’avoir sous la main le moment venu (on sait jamais combien de temps il sera encore disponible, même si pour le coup, Stonemeier Games ne joue pas trop sur l’effet de pénurie des extensions pour son méga hit).

Bien content que KF plaise ! C’est vraiment un jeu à part et qui plus est un jeu d’enchères qui marche parfaitement à deux (invocation de @znokiss qui pourra te conter ses parties épiques sur BGA)

1 « J'aime »