Je viens de découvrir Keyflower avec pour le moment 2 parties et un début avorté pour cause d’un joueur trop fatigué pour dépasser l’été.
Je n’avais pas dans ma ludothèque de jeux à enchère (ou à majorité) avec du pick-up & deliver et du « mini-Carcassonne » pour la ville.
J’aime bien comme le jeu paraît simpliste au printemps avec ses 7 petites tuiles du départ (à deux joueurs) et la multiplication des choix qui en découlent ensuite :
- mettre un keyple (ou 3 ?) dans sa ville pour le bloquer (mais en renforçant son prochain tour) ?
- à quel moment améliorer ma tuile pour limiter le risque qu’il vienne me chipper sa première utilisation ?
- faut-il que je me ruine pour chopper cette tuile et lui faucher l’herbe sous le pied ?
Et j’apprécie la sensation quand on perd une enchère mais qu’on peut réutiliser nos keyples ailleurs : « rentabiliser une perte » est un bonus que j’aime bien.
Les règles s’expliquent bien (ma deuxième partie était avec mon fils de 8 ans et demi), le jeu est assez rapide (1h20~1h30 de jeu avec préparation et rangement) et des scores qui se situent aux alentours des 80 points pour le moment.
Concernant Les ruines perdues de Narak, j’ai également fait deux parties à deux joueurs.
J’ai préféré la seconde partie avec la face B : je l’ai trouvé plus exigeante et du coup intéressante. Peut-être aussi savais-je mieux ce que je voulais/devais faire.
On a aussi fait une partie d’Anachrony (la version nue du commerce, la Essential Edition).
J’avais longtemps hésité pour ce jeu, j’avais peur d’un gros gloubi-boulga de choses indigestes rendu encore plus indigeste par le manque de contrôle des tuiles Bâtiments.
Bon, on a commencé avec la face B et mon partenaire ne connaissait pas le jeu et a choisi au hasard sa faction : la jaune. Je pense que c’est la pire pour commencer (et même dans l’absolu ?) car la recherche et les hyper-bâtiments, c’est trop complexe à mettre en oeuvre pour un gain pas forcément pertinent.
De mon côté, avec les Bleus, je croulais sous les ressources, j’ai enchaîné la construction de petits bâtiments, chippé tous les Génies que je pouvais et ait fait toute la partie avec au maximum 3 exosquelettes activés. J’espère qu’il acceptera de refaire une partie…
Il y a eu aussi une partie de The Loop : ce jeu est sympa avec les cartes toutes différentes et les combos qu’il est possible de mettre en place au fur et à mesure. Cela fait un moment alors je ne me souviens plus des personnages utilisés mais on pouvait changer d’époques assez facilement et nettoyer un ou deux cubes rapidement. Peut-etre un peu long pour ce que c’est… mais agréable tout de même.
Une nouvelle partie de Wingspan (avec l’extension Europe) s’est également glissée dans nos agendas. Cette fois, j’ai ignoré sciemment mes objectifs de début de partie (avant, je voyais ça comme une contrainte qu’il fallait absolument respecter pour avoir une chance de gagner) : j’ai l’impression que je vais finalement jouer toujours pareil… Les deux premiers rounds, tenter d’alimenter les deux-trois premières colonnes de chaque ligne puis après :
- produire beaucoup d’oeufs
- viser les oiseaux les plus intéressants pour les objectifs de round et/ou leurs points.
J’espère que les prochaines parties vont me détromper.
Désormais, dans les jeux que j’aimerai essayer, il y a :
- Scythe (et est-ce qu’il y a des extensions essentielles ?)
- Clans of Caledonia
Dans les jeux où je voudrais beaucoup progresser, il y a :
Dans les jeux où il faut que je me cale un moment pour jouer, il y a :
- Tainted Grail (quand arrivera la seconde vague ?)