4 joueurs - 1h40
On a joué en équipe : une équipe Underground et une équipe surface avec les deux mondes reliés par des tunnels (et quelques spécificités sur le choix des races et pouvoirs).
Et c’était très cool, le côté jeu en équipe est très sympa avec les discussions que ça entraîne. Le plateau est plus petit que jamais, parce qu’en plus on essaye de ne pas défoncer son coéquipier, ça ne laisse plus beaucoup d’endroit où entrer. Les adaptations des pouvoirs pour qu’ils fonctionnent dans les deux mondes sont bien fait (et ne sont pas une simple symétrie).
Très sympa.
Mon équipe (underground) a gagné 188 à 177, c’était assez serré.
Pour une raison étrange je n’aime pas ce jeu, et pourtant j’y suis plutôt bon (bon pas sur cette partie…), mais je n’apprécie pas l’exercice mental qu’il me fait faire. C’est de la planification et de la vision dans l’espace, et ça me va, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.
Il n’y a pas énormément d’interaction (faut quand même regarder un peu ce que font les autres, surtout sur la fin).
Bon, ça dure 20min…
J’en ai parlé pas mal de fois ici. C’est vraiment mon filler préféré, un très bon remplaçant à 6 qui prend (ou ce genre de jeu). No Thanks est plus interactif avec sa dimension guessing et avec des règles encore plus simple.
Conquérants du Lointain ajoute deux factions, qui présentent des gameplays assez différents des cinq d’origine.
Pas essentiel pour débuter, d’autant que, comme dit là aussi, le jeu de base propose déjà pas mal de configurations différentes.
Stratèges des Cieux ajoute deux modules.
Les dirigeables sont des unités supplémentaires qui ont des capacités spécifiques, et permettent de plus facilement se déplacer. Les résolutions sont des modificateurs de fin de partie.
Là encore, pas essentiel pour découvrir le jeu.
Le Réveil de Fenrir est une campagne.
Ne la possédant pas et ayant soigneusement évité de me spoiler, je ne peux pas en dire grand-chose.
Rencontres est un deck de cartes Rencontre (huhu), dont, si je me souviens bien, la majorité a été créée par les fans. Il y a eu rééquilibrage mais on dit que certaines sont quand même bien fumées.
Pas essentiel.
le Plateau modulaire est un, heu, plateau modulaire
Ça peut être rigolo, mais je crois que certaines configuration peuvent être difficiles à jouer pour certaines faction. Donc à réserver aux joueurs aguerris je dirais.
tous les éléments « Deluxe » : moi j’ai la Art Connoisseur Edition, donc avec plateau XXL, ressources réalistes, pièces en métal, dial de combat pour toutes les factions, intégralité des cartes Rencontre d’origine, etc. et je n’imagine pas jouer à Scythe autrement que comme ça - je trouve le jeu über beau !
Mais à ne considérer que si tu accroches, c’est presque purement cosmétique.
À la rigueur, prendre le plateau XXL, mais je me demande si le plateau modulaire n’a pas la même taille au final : une pierre, deux oiseaux.
Quant à Clans of Caledonia, tu peux l’essayer sur BGA.
Moi aussi il me faisait de l’oeil, alerte Okkazeo et tout et tout. Puis j’y ai joué en ligne et j’ai très peu accroché, donc j’ai laissé tomber.
Mon humble avis sur Scythe : avec le jeu de base tu as de quoi faire pendant quelques parties si tu ne joues pas à plus de cinq.
Si tu accroches au gameplay, toutes les ressources Deluxe deviennent indispensable. C’est un jeu qu’on sort autant pour jouer que pour son design.
Mais dans un premier temps (et c’est valable pour 99% des jeux), la boite de base suffit largement.
Fenris on est justement en train d’y jouer : en résumé c’est très sympa et en fait, sans spoiler, tu as 8 (ou 10 je sais plus) parties à faire à la suite et en fonction des résultats de chaque partie, il y aura un truc différent sur la suivante (genre la piste des étoiles qui sera modifiées avec plus de combats possible et moins de production).
Le plateau modulaire fait bien la taille du grand mais pour avoir le XXL, il suffit d’un petit module à 10 euros alors que le modulaire en coute 30 (et je suis pas certain qu’il soit utilisable en version « de base »).
Scythe est probablement le jeu que j’aime le plus par rapport au nombre de parties jouées. La prise de tête est réelle, mais avec de telles récompenses j’adore !
Par contre, je n’y ai pas tant joué, la faute à trouver les joueurs pour s’investir dans un jeu pareil. Même pas testé les extensions alors que je les ai. Mais je le revendrais jamais !
Suis pas trop (voire pas du tout) un joueur solo ou numérique, vu que je joue déjà pas mal à HS et Runeterra quand j’ai du temps. Et puis même sans avoir testé c’est sûrement pas le même plaisir qu’en vrai.
Non c’est pas possible et c’est confirmé ici, c’est pas tout à fait la même config :
Et je me suis trompé mais il n’est pas utilisable en version XXL, je cite Ben de Boardgamer.com : " Attention toutefois, pour ceux qui (comme moi) joue avec le plateau « grand format » (extension de plateau nécessaire), Stegmaier a précisé avoir abandonné l’idée de livrer une version modulaire à ces dimensions car les modules de 7 cases ne rentreraient pas dans la boîte !"
Effectivement, c’est pas des tuiles « cases individuelles », qui elles auraient permis de refaire le plateau de base, mais c’est un ensemble de tuiles plus ou moins hexagonales composées de 7 « cases », illustrées recto-verso pour plus de choix, et assemblable sur un grand plateau comportant des espaces pré-remplis et des espaces vides où caser ces grosses tuiles.
Et je valide ce qui est dit au-dessus : pour Scythe, la boite de base suffit amplement pour découvrir le jeu, mais si on accroche, le passage au « Deluxe » est tentant (parce que bon, les ressources réalistes et les pièces en métal, c’est quand même sacrément classe !)
Pour Scythe, le jeu fonctionne bien sans extension.
Celle qui ajoute deux factions ne m’a pas plu. (On ne jouait jamais avec)
Stratèges des cieux est sympa sans être essentielle. (Un petit plus pas désagréable)
Le réveil de Fenrir/Fenris est une campagne très sympa.
Après un certain nombre de partie avec le jeu de base, ça renouvelle bien le jeu.
Au cours des scénarios apparaissent des modules que l’on peut ensuite utiliser pour pimenter les parties hors campagne.
J’ai trouvé aussi la durée parfaite, en solo. Suffisamment courte pour maintenir suffisamment de pression tout au long de la partie, et suffisamment longue pour décrocher quelques combos et ne pas se sentir frustré de ne pas pouvoir développer son jeu. Un bel équilibre.
J’aime vraiment la table de jeu, c’est vraiment pratique pour laisser un jeu en place et ne plus avoir l’excuse de la mise en place( bonjour Anachrony)
Ou trouver ce genre de table?
Pas trop gênant les « rebord » pour jouer assis?