Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Quel est ton Roll n write préféré ?

Hmm difficile à dire.
Je dirais Railroad Ink, mais il est un peu à part (il n’a pas ce côté combo non plus sauf dans la version Challenge).

C’est clairement celui qu’on a le plus joué (150+ parties), devant le classique Welcome To (68 parties) et Très Futé, On Tour et Demeter (une 30aine chacun pour ceux là).

J’adore ; j’ai le rouge et le bleu. Je me déplace souvent avec. Seul ou à deux c’est toujours un moment sympa.

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai aussi été assez déçu par ce Troyes dice, très mécanique, et ça reste plutôt plat du début à la fin.

Dans les Roll and write à combos, Rajas of the Ganges the dice charmers, fonctionne très bien chez nous. Rapide à mettre en place (pas de cartes à retourner comme dans les flip’n write), le jeu s’accélère avec les tours, ainsi que la mal tension en fin de partie (être le premier à croiser les deux lignes de points, gloire et argent). En plus pas de décompte à faire en fin de partie, excepté si plusieurs joueurs finissent dans le même tour.

1 « J'aime »

Perso, fleet the dice game est passé en tête de liste.

Ca confirme que je n’ai pas trop compris le principe des RnW, parce que le seul que j’aime c’est justement Troyes Dice : des vrais choix, pas des cascades débiles et relous parce t’as pris au pif la bonne couleur au premier tour , la possibilité de jouer en solo avec des challenges, un truc qui n’a pas la gueule d’un sudoku décharné pour myopes daltoniens.
Je reconnais par contre que l’explication n’est pas aussi simple que ça et qu’il demande deux ou trois parties pour être bien appréhendés.

3 « J'aime »

Pour l’explication je parlais de celle de Troyes, le jeu de base, celle de Troyes Dice ne me semble pas plus compliquée que ça.

Ahahah ! On est d’accord que ce n’est pas du tout le mm niveau de complexité. Ce que je voulais dire, c’est que sous ses aires très simples de RnW, l’explication de Troyes Dice demande un peu plus de concentration que ce qu’on pourrait penser. Mais, bien d’accord, que c’est sans comparaison avec la version JdP !

Moi j’aime beaucoup Raja of the ganges Dice Charmers.
Pas ou peu d’interactivité mais une vraie recherche de combo.

Et Railroad ink reste aussi dans la ludo.

Ce sont les seuls, les autres ont tous été revendus (Trek 12 par exemple a fait flop chez nous)

J’ai joué à paper Dungeon ce Week end au festival orléans joue. Et c’était très plaisant.

C’est le roll and write typique avec des cascades de combos, mais le thème est bien rendu.
Tu notes le numéro de dé utilisé chaque round, donc il est facile de vérifier en cas de contestation.

Demeter est aussi pas mal dans le genre.

1 « J'aime »

Ça me fait penser que j’en ai quatre sous cello; troyes dice, demeter, fleet et paper dungeon.
Mais ce sont des JPH (jeux de pile de la honte) qui permettent facilement de la diminuer.

Je l’ai testé aussi et effectivement très sympa dans son genre.

J’ai plutôt bien aimé également mon unique partie. On a joué à 4, tous pour la première fois, et on a fini dans un mouchoir de poche, sauf celui qui a fait la course aux gems qui a terminé loin devant.
Par contre

Je ne suis pas trop d’accord, il y a tellement de façon d’utiliser chaque dé (surtout lorsque tu peux transformer un dé noir en blanc ou ce type d’effets) qu’il faut jouer en confiance.

C’est un peu le problème que j’ai avec les roll n’write. Il faut en effet jouer la confiance. Et il est parfois facile pour les joueurs brouillons qui font des take back de s’emmêler les pinceaux, et de gagner 2 bonus en même temps sur une même action.

L’utilisation multiple des dés complique les choses, mais je trouve qu’il est plus facile de vérifier, qu’a Demeter par exemple. Même si là aussi ce n’est pas compliqué, il faut juste vérifier ls tas. mais c’est moins pratique. Ici, la vérification est individuelle : tu regardes le numéro du dé et il est facile d’essayer de retrouver son utilisation. Après tout tu n’as que 3 utilisations majeures :

  • Faire gagner un niveau à un héros
  • L’utiliser pour fabriquer un objet
  • l’utiliser pour te déplacer.

Et dans les 2 premiers cas, le type de symbole ( et la couleur de dé pour le level up ) restreint les choix.

Enfin bref, facile dans ma phrase est relatif et subjectif :slight_smile:

J’ai gagné ma partie, et j’ai en effet fait la course aux gemmes. Cela m’a semblé un poil win to win, surtout que j’avais une carte de départ qui me filait une potion par gemme obtenue.
A vérifier sur d’autres parties.

Dans le même genre, les 2 objets qui permettent de passer outre les obstacles me semblent indispensables. Ça fait des premiers tours un peu scriptés.

1 « J'aime »

Ben perso paper dungeons a été revendu car madame m a écraser à chaque fois en faisant la course aux gemmes en premier et massacrer les minions en deuxième . A 2, ça ne pardonne pas… À beaucoup plus, ça doit être moins tendu car moi facile pour une personne de prendre toutes les gemmes.
Combiner avec la compétence qui donne une potion, c’est clairement encore pire.

Monasterium.

Draft de dés, pose d’ouvriers, jeu de placement, majorité (donc interaction indirecte) et salade de points avec des objectifs aléatoires.
Un bon gros jeu à l’allemande comme ils savent bien les faire, avec une iconographie pas toujours très claire au premier abord (je pense qu’on s’y fait à la longue).
Course aux points dont les objectifs ont des gains dégressifs au fur et à mesure que le jeu avance, choix cornéliens, hasard des dés pas toujours avantageux (le système est assez bien foutu et n’autorise qu’une relance), mais c’est vrai que c’est rageant quand le 1er joueur chope plein de dés grâce au hasard et quand ton tour de 1er joueur arrive tu n’as pas autant de bol (ou que le choix des dés ne t’avance pas des masses). Mais c’est le jeu ma pov Lucette.

Le thème est calqué, on pose des dés, on pose des ouvriers, on paye le coût et on reçoit les effets et on compte les points. En bref, ça me saoule ce genre de jeu, surtout quand la partie dure 3h (1ère partie pour tout le monde à 4).

Je préfère très largement un Tavernes de la Vallée Profonde qui propose également du draft de dés et de la pose d’ouvriers, mais là on voit vraiment sa taverne évoluer.

2 « J'aime »

Les hauts fourneaux:
Mécanique sympa mais je trouve le jeu un peu « vide », et le thème ne sert pour ainsi dire à rien…
Bohnanza:
Marrant au début et puis trop long pour un jeu où le hasard est beaucoup trop présent. Je ne suis pas contre le hasarf, au contraire, mais soit on peut un peu le maîtriser soit il faut que ce soit dans un jeu fun et/ou court.

2 « J'aime »

Mais à quel moment l’auteur (ou l’éditeur) se dit : « Tiens, on a une mécanique au petit oignons, on va plaquer dessus un thème comme quoi on joue des moines »???
Qu’est ce qui les excite à ce point pour en foutre dans tous leurs jeux?
:man_shrugging:

C’est pour ceux qui ont kiffé Sean Connery dans le nom de la rose ou bien frère Tuck dans Robin des bois

5 « J'aime »

Bohnanza, j’ai détesté ma seule partie, plus jamais je n’y toucherai.
C’est un jeu que j’aime détester. On ne peut pas tout aimer, et heureusement.