Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ouais c’est un des rares jeux où j’ai pas balancé le thermo.

1 « J'aime »

« plutôt élégant » :scream:
Ce jeu est l’élégance même, un vrai bijou !
Vu le peu denombre de cartes, c’est vraiment un jeu à sleever (avec des sleeves de qualité).
Il faut rapidement passer au draft, le jeu est prévu comme ça.
J’adore le thermo et la taille de la boîte, pour un jeu de ce calibre. Mais j’ai viré le thermo car j’ai fais des bourses en similicuir pour stocker les ressources (#pimp ambiance).

4 « J'aime »

On parle bien de ce jeu? :scream:
(Je masque parce que c’est une redite d’un autre topic)

Résumé

7 « J'aime »

Je te suis sur le côté élégant et le fait que c’est un super bon jeu.
Par contre, clairement l’auteur sé débat régulièrement pour dire que non, le draft n’est clairement pas le mode principal du jeu, qu’il n’a pas été designé pour cela. Le but c’est au contraire « tu te démerdes avec ce que t’as et voilà ».

5 « J'aime »

Note que j’emploie le « plutôt » non seulement pour la figure de style mais aussi car je n’ai pas assez de parties à mon actif pour être aussi catégorique.

En gros, je trouve bien le jeu élégant, aime beaucoup donc on pense plus ou moins pareil! Je nuancais toutefois car n’ai que peu joué :wink:

@MacNamara
Hé hé oui, farpaitement !
D’ailleurs je n’ai pas réussi à convaincre mon entourage de jouer à It’s a Wonderful World.
Là, avec déjà une personne de conquise par Res Arcana, c’est une petite victoire en soi !

2 « J'aime »

Perso c’est un de mes jeux préférés. Facile d’accès, de multiples stratégies, je trouve les cartes belles… Je le sors dès que je peux. Et quand je peux pas je me venge sur boardgamearena. :slight_smile:

1 « J'aime »

Cet homme a raison.

2 « J'aime »

Je partage l’enthousiasme général sur Res Arcana. Par contre :

Non et non (enfin, question de goût pour le 1er).
Pour le 2ème, NaHo a déjà répondu : l’auteur est largement pour la version sans draft. Avec draft, tu sélectionne les cartes qui vont bien pour te conforter dans ta petite stratégie habituelle et faire, au fil des parties, un peu toujours la même chose.
Sans draft, tu te retrouves parfois avec des combinaisons bizarres, des choses jamais vues. Certains diront « ohlala, j’ai vraiment un jeu de merde pour cette partie-ci, je vais me foirer ». Et c’est là une des grande force de Res Arcana : il n’y a pas de jeu de merde. On peut sortir un truc avec 99% des variations de deck. Par contre oui, faut parfois sortir des sentiers battus mais ça donne souvent d’heureuses surprises.

Le draft, c’est surtout si on a envie de jouer en mode « enfiler les charentaises confortables, bien adaptés à nos petons ». Le « draft de la flemme », dirais-je, si j’étais taquin.

Pour les sleeves, je suis généralement pas pour, question de goût, mais pour Res Arcana, je vois encore moins l’intérêt. A la limite pour un kickstarter Deluxe ou un jeu au tirage rare (j’ai sleevé mon Libertalia et les cartes Action de mon 7th Continent).
Mais pour un jeu du commerce qui coûte 25-30 balles et dont le succès reconnu fait qu’on le trouvera sans doute encore en rayons dans 10 ans (probablement en version Big Box avec toutes les extensions incluses), je m’inquiète pas trop de le sleever.
Mais encore une fois, la sleeve, c’est vraiment une question de goût et d’habitude.

5 « J'aime »

C’est vrai que ton avis sur le draft est pertinant. Je vais ptet rejouer sans draft tiens, pour la perf (ping @Xam :wink: )

3 « J'aime »

Bouhouhou, je suis toujours tombé sur le 1% restant… :sob:

1 « J'aime »

Il y a peut-etre une autre explication qui est que le jeu n’est pas pour toi? (c’est la version diplomate)

5 « J'aime »

Dans la réalité, je ne joue que rarement en draft, car ça nécessite une bonne connaissance du jeu et la plupart de mes joueurs n’ont pas le même niveau que moi. Mais, je reste fan de ce mode, désolé :wink:
Pour les sleeves, effectivement question de point de vue, mais vu le peu de cartes, c’est facile d’identifier une marque sur un dos de carte (plus que sur un jeu avec 300 cartes).

C’est un jeu qui m’a vite gonflé. Comme Nidavelir. J’ai vite trouvé le jeu redondant et lassant.

Il fallait que je contrebalance ce monstrueux plebiscite absolument indu !

2 « J'aime »

Laisse les Hindus tranquille :rofl:

Sinon, je m’auto-cite car la question reste en suspens, question ouverte à tous ceux ayant l’extension :kissing_smiling_eyes:

Autre point, je m’étais un peu renseigné sur la deuxième extension Perlae Imperii qui devrait sortir en octobre si tout va bien, espérant qu’elle intègre un mode solo car à ce moment là, je n’avais trouvé personne intéressé dans mon entourage. Les fans de Thomas Lehmann le lui demandaient plusieurs fois sur BGG, mentionnant son excellent mode solo dans Race for the Galaxy.
Il avait toutefois expliqué que normalement il n’y en aurait pas car selon lui la dynamique et les mécaniques de Res Arcana ne le permettraient pas.

1 « J'aime »

Ne sois pas désolé :hugs: mon précédent post est un peu péremptoire, mais au final, chacun joue et sleeve bien comme il veut :grin:

(sauf à Terrforming Mars : s’il y a draft, les chances sont fortes pour que je joue à autre chose)

image

A chaque fois que je vois ce mot je pense à ça.
Du coup mes fistons sont nuls en géométrie :joy:

11 « J'aime »

Je regarderai ce soir.

1 « J'aime »

Je veux bien connaître ton tirage alors.

Monasterium

4 joueurs - 3h

C’est un jeu de draft et placement de dés, à l’allemande pur et dur, comme on en voit de moins en moins. Tout y est: thème austère et plaqué, des icones partout, hasard très limité, foisonnement de stratégies possible, équilibrage aux petits oignons, réflexion intense, salade de points à l’arrivée

C’est un excellent jeu, mais pas du tout sexy. Non seulement au niveau graphique, mais on commence complètement dans le brouillard, sans savoir quoi faire. Ce n’est pas très lisible, surtout pour les cartes objectifs communs où on a vite fait de se tromper de lieu.

Même entre joueurs velus, 3 joueurs ont trouvé que c’était trop touffu et que ça manquait d’épure.

Pour autant, c’est très bien fait, et je ne doute pas que des fans de Lacerda, de Feld ou des vieux Pearl games y trouvent leur bonheur.

4 « J'aime »

Ce n’est pas un compte-rendu mais je ne sais où poster cette info.

7 Wonders Architects vient d’être annoncé.
Points notables: 2 à 7 joueurs, mécaniques simplifiées et éléments de construction de sa Merveille.

A noter, je n’ai jamais joué au jeu de base mais possède et ai fait quelques parties de la version Duel.

J’avais cru comprendre que 7W était déjà un très bon jeu passerelle pour les « débutants ». 7WA semble s’orienter davantage vers un jeu familial pour tous les âges et notamment les plus jeunes?

2 « J'aime »