Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’avais hésité à participer à la conversation, mais c’est exactement mon ressenti sur le coup, mais je n’ai aucune idée sur le jeu, sinon.

1 « J'aime »

(J’ai eu l’idée, juste là avant de me coucher, des jouets Kinder Surprise 7 Wonders : des petites merveilles en plastique à monter soi-même ! Collectionnez-les toutes !)

4 « J'aime »

Hello!
Five Tribes est une boite carrée standard, format classique Days of Wonder. Je n’ai pas joue a Pour une Poignee de Meeples.

1 « J'aime »

Étant dans une grande majorité des cas, du moins quand je les lisais, pas en accord avec leur test/ressenti, j’attendrai d’autres retours. Merci pour ton intervention.

1 « J'aime »

Ouais donc tu viens à mon avis de comprendre la cible sans t’en rendre compte :slight_smile:

Je connais deux familles au moins ou 7W trône sur une étagère parce que beaucoup trop complexe et ils n’ont jamais réussi a y jouer, c’est eux la cible pas les familles de joueurs avec des gosses un peu trop jeunes :slight_smile:

2 « J'aime »

C’était la taille de boîte d’une poignée de meeples qui m’intéressait en taille :wink: mais merci quand même.

Je rejoins complètement l’avis de @Jean-Michel , 7 wonders n’est pas le gateway ultime qu’on veut bien croire. Un Azul est plus efficace. Ça va cartonner sous les sapins.

1 « J'aime »

Similaire à Atlandice / Kanagawa / Celestia
Plus exactement 19 x 19 x 5 cm

2 « J'aime »

Très sympa, cet article !

1 « J'aime »

7 Wonders ça marche qu’avec des gens qui ont déjà mis le nez dans une règle de jeu. Des potes non joueurs qui ont la trentaine n’ont pas voulu y jouer après explication des règles car trop complexe pour eux.
Le 7 Wonders architects va cartonner dans les Fnac et Cultura. Nous ne sommes pas la cible mais j’imagine que des extensions vont petit à petit ajouter des couches de gameplay et rendre le jeu plus intéressant.

3 « J'aime »

De même il taille certains jeux et encense d’autres alors qu’ils partages certains défauts (il suffit de voir sa citrique de king domino et la route vers El Dorado pour s’en rendre compte)

1 « J'aime »

Est-ce qu’il va cartonner parce qu’il est le meilleur dans sa catégorie ? Ou parce qu’il aura la meilleure pub?

1 « J'aime »

7Wonders Duel est une vraie pépite (je viens de le découvrir, hyper addictif). Et il est déjà dispo à la Fnac ou à la Grande Recré. Je n’ai pas encore jeté un œil au Architect, mais je suis à peu près sûr que l’auteur a quelque chose à dire / faire pour un super jeu passerelle. Je le prendrai sans doute pour jouer en famille sans même regarder une vidéo de gameplay. Confiance totale

Je ne nie pas qu’il existe une cible, mais je la pense en grande partie constituée de gens n’aimant pas passer 1/2h à lire une règle de jeu sans en comprendre à la fin les tenants et les aboutissants.

Combien de fois, au moment de présenter des jeux relativement accessibles, je me retrouve une fois la règle terminée d’être expliquée, avec des : c’est trop compliqué ton jeu… pas pour moi, et j’en passe? Même quand tu les renvoies vers des vidéo-règles, les 2/3 ne suivent pas le conseil… Alors que ces mêmes personnes, CSP+, travaillent toute la semaine sur des projets vraiment bien plus compliqués sur le plan technique… Pour moi c’est juste un problème de confiance en soi face à l’inconnu, parce qu’ils n’ont pas l’habitude de résoudre ce type de problématique, et qu’ils n’ont pas envie de se triturer les neurones pour jouer pendant leur temps libre. Si on ajoute le fait qu’ils aiment pas trop perdre… Alors que si tu fais la partie devant eux (ou avec eux, en binôme), ben les doutes seront vite levés.

Même si c’est un schéma que je rencontre très souvent, j’ai malgré tout conscience qu’Architect pourrait bien toucher d’autres cibles. Mais pour celles que je fréquentes, je reste convaincu qu’il y aurait une bonne part de flemme à choisir cette version plutôt que la classique… :thinking:

C’est pour cette raison que de plus en plus, j’envisage de simplifier un poil les règles quand je sens que la marche est trop haute pour mon public de joueurs.

C’est peut etre aussi que ces gens là n’ont pas envie de se prendre là tete avec un jeu ou il y a des regles… parce qu’ils n’aiment pas ça, et oui il y en a qui n’aiment juste pas ca (ce que tu me décris c’est un peu ça), et 100% de la population ne peut pas aimer le même loisir !

Et en fait j’ai l’impression tu pars du principe que toi avec ton expérience tu trouves ca (ultra) simple 7W et tu penses donc que c’est accessible à tous, mais 7Wonders si tu n’es pas joueur et que tu n’as personnes pour te l’apprendre les premieres fois et bien c’est un à mon avis même avec beaucoup de bonne volonté totalement incompréhensible :slight_smile: (même si tu es CSP+, et en plus etre formaté pour gérer des flux bancaires ou calculer la résistance d’un pont, c’est très différend d’être formaté pour apprendre un jeu)

Bon moi de toute façon comme Dominion et Catane c’est un des pires jeux de tous les temps, mais c’est un autre débat :slight_smile:

PS : et une vidéo régles si tu n’est pas « déjà joueur » c’est souvent un truc totalement imbattable… pire que la règle…

2 « J'aime »

Mais tellement d’accord avec tout ça.

Et si vous voulez vous en rendre compte en vidéo, c’est par là Véronique Gallo - Vie de mère : Les jeux de société - YouTube

Ca parle de 7 Wonders vers la moitié de la vidéo

7 « J'aime »

Merci pour ce fou rire :slight_smile:

1 « J'aime »

Aaaaah, cette manie de vouloir nous faire avoir des crises d’épilepsie en coupant toutes le demi secondes. :exploding_head:
Sur le fond, ce qu’elle lit est claire mais bon, je suis biaisé ! :grin:

1 « J'aime »

Journée jeu chez les Ludovores aujourd’hui, avec des jeux KS et non-KS, du coup, post coupé en deux !

En non-crowdfundé, on a fait nos premières parties sur Watergate (3 pour être précis). Et quelle agréable surprise !
Enfin, peut-on vraiment parler de surprise ? Le jeu est quand même réputé pour être un excellent jeu, tout particulièrement dans la catégorie des jeux à deux joueurs.

watergate-box-removebg-preview

Je ne vous refais pas le pitch en détail. Un joueur incarne Nixon qui va tenter de mettre des bâtons dans les roues des journaliste qui, eux, vont tenter de le faire tomber et de le mener à la destitution.

Comme d’habitude, pas d’emballement après seulement 2-3 parties, mais il faut bien avouer que pour le moment, c’est un gros coup de cœur ! Les parties sont hyper tendues et pleines de rebondissements, chaque carte semble pétée tellement elles sont parfois surpuissantes, à telle point qu’aucune ne l’est finalement, ce qui est une sensation que j’apprécie énormément.
Déjà hâte d’y rejouer !

Petite question cependant, pour ceux qui y ont joué : y a-t-il un rôle qui vous semble légèrement favorisé ? Dans nos 3 parties, le journaliste l’a emporté à chaque fois ! Toujours sur le fil, mais quand même, on s’est posé la question.

5 « J'aime »

Pour quels âges ?

En Nouveauté qui marche bien, je conseille fortement :

  • Kéblo (2-8J) moins de 30min. Compter en cooperation/competitif jusqu’à 20 mais avec des contraintes qui s’accumulent.