Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Perso j’avais ce jeu mais je l’ai revendu car je trouvais que dès que tu prenais un peu de retard (principalement à cause d’une explosion du chaudron) c’était quasi impossible de le rattraper (même avec l’implémentation des queues de rat…).
Mais bon je n’ai sûrement pas assez poncé le jeu pour avoir un avis objectif.

1 « J'aime »

Il y a neuf tours, tu peux prendre plusieurs explosions sur les sept premiers tours et quand même finir premier.
Une explosion au 8e ou 9e tour peut faire très mal, et il n’y a pas grand chose qu’on peut faire contre un mauvais tirage (faut avoir sa potions prête), mais bon on marque 5 pts de moins sur 20 au dernier tour, ce n’est pas forcément perdu non plus.

Une partie d’Oltrée effectuée :slight_smile:

On a fait une Chronique Courte (Portes Ouvertes), avec la carte mission Nouveau Départ, pour commencer soft. Les règles sont assez vites expliquées, c’est sympa.

Cette Chronique courte était très… TROP courte :smiley:
Tout s’enchaine très vite à la fin, et suite à de « mauvais » jets dé adversité, les 3 derniers tours sont passés très vite.

On a résolu 3 problèmes, et réalisé quelques 5 ou 6 péripéties. On a dû utiliser une fois la communauté pour augmenter le marqueur défense, et deux fois pour récupérer du Feu. En tout, on est allé uniquement sur 3 zones différentes (en plus du fortin), sur 8. On a pu construire 3 bâtiments, mais un évènement qui est resté longtemps nous a pourri le jeu (une vie de perdue à chaque test effectué par un Patrouilleur… ouch). On a réussi à l’emporter au dernier moment, mais plus par chance que par « stratégie ».

Tout le monde a bien aimé le jeu, les mécaniques, les possibilités, les textes d’ambiance, l’univers, etc… mais point de vue gameplay, pour cette (unique) partie, c’était très étrange… on a un peu couru après le jeu et sa chronique, sans vraiment profiter du côté « aventure » / « gestion ».

A essayer bien sûr avec les autres Chroniques !
Très sympa mais… première impression bizarre.

Et petite remarque : le rangement de la boite est sympa mais une fois la boite posée verticalement, les cartes passent dessous les séparations. Quel bordel à l’ouverture… :smiley:

6 « J'aime »

Nouvelle partie en solo d’Imperium. Je joue les Grecs en Imperator contre les Celtes.
Très amusant à jouer ces amis helléniques, mais je me suis fait pourrir par les instabilités des Celtes. J’ai été obligé à plusieurs reprises de passer mon tour pour virer toutes les instabilités (jusqu’à 5 en un tour !). Le fait devoir se concentrer sur les Technologies est super sympa et demande de bien anticiper. Je n’ai pas pris une seule Renommée, m’étant débarrassé très vite des mes Régions. Le bot s’est bien gavé (trois au moins).

Je gagne à pas grand chose (78-74).

J’aime toujours autant ce jeu et j’ai décidé a posteriori que c’était la première d’une campagne. Je ferai les deux suivantes en Imperator et j’augmenterai ensuite. Je trouve les niveaux inférieurs vraiment moins intéressants. L’utilisation des fiches solo simplifie grandement, même si en N&B c’est pas toujours évident à utiliser (il faudra que je vois comment faire une belle impression couleur). J’ai encore été un peu long, par contre (2h).

Et comme je ne l’ai vu nulle part, je vous signale cette super ap de décompte automatique via des photos des cartes : https://imperiumscorer.surge.sh (elle reconnait bien les cartes en VF).

11 « J'aime »

A Takenoko j’applique l’obligation de faire 2 objectifs minimum par type sur les 8.

1 « J'aime »

C’est pas bien comme idée, je vais essayer comme ça avec des nouveaux joueurs à ce jeu.

Hier soir, finalement découverte de Beyond the Sun.

Et bien une excellente expérience. Je comprend son diamant d’or. J’avais peur d’un jeu trop complexe, mais en fait il est très accessible. J’aime beaucoup son concept d’arbre technologique. Un peu moins pour les vaisseaux, mais j’aime quand même bien l’idée.

J’aime beaucoup les différents façons de scorer. Sa problématique de la population vis a vis des low techs. Le choix des couleurs de techs. En parlant de ça, je comprends que le jeu prend toute sa profondeur lorsqu’on connaît les cartes, surtout les niveaux 3/4.

Niveau esthétique, bon c’est pas l’éclate mais ça va. Par contre, le carton de la boîte est méga fragile. Rien que le transporter lui a abimer un coin :worried:.

Il lui manque un mode solo officiel. Pourtant, je suis sur que le jeu le permet.

Voilà, une excellente expérience de jeu. Des interactions correctes avec les joueurs. Des réflexions avec un peu de prise de risque. Des surprises avec les évènements. Bref, du très bon que j’aimerai renouveler rapidement.

Ensuite, un Welcome to the Moon où on a débattu 30min sur les règles de l’aventure 1 pour ensuite 30min de jeu :face_with_hand_over_mouth: . On avait tous une interprétation différente des règles.

14 « J'aime »

Qu’est-ce qui vous a fait douté ? J’ai trouvé les règles relativement claires : c’est une course, faut décoller le plus vite possible.
Je l’ai trouvé intéressante d’ailleurs, car ça change totalement la manière de fonctionner, les lignes courtes + les défaillances sur les fusées.

2 « J'aime »

Même soucis ici.

1 « J'aime »

Il y avait un doute si les chiffres des compartiments étaient indépendant des autres compartiments. Ex 1 6 9 / 3 7 10 / 3 9 15 au lieu bien sur de 1 2 6 / 7 9 10 / 12 13 15.

Il y avait également un doute sur quand rayer les anomalies : la notion de rayer apres les fusées pouvaient penser qu’on pouvait rayer les anomalies apres avoir rayé les fusées de ce tour. Mais on s’est bien mis d’accord qu’on devait rayer apres avoir rayé toutes les fusées de la colonne droite

Par contre, j’ai pas encore compris à quoi sert les fusées en haut à droite. Sans doute en cas où il y a des joueurs qui décollent en même temps ?

Bref, j’ai eu l’impression que Beyond the Sun était moins compliqué que Welcome to the Moon :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

C’est une course le premier niveau. Les fusees au dessus sont là si tu produits à ton dernier tour plus de fusées que tu ne peux en rayer d’accidents pour départager des joueurs finissant en même temps.

1 « J'aime »

Il y a aussi la ligne dit « joker » tout en bas de la fusée. Où j’ai totalement zapé qu’on pouvait prendre n’importe quel symbole.

Vous vous êtes fait des nœuds au cerveau ^^

Les règles de base, c’est des remplir par ligne. Et c’est pas explicitement dit les compartiments.
Donc il faut pas se prendre la tête, c’est juste les lignes. Ce qui permet d’être très rapide. On peut imaginer mettre un 10 à gauche d’une ligne ^^

Pour le deuxième point, le moment où on raye les erreurs systeme, ça n’a pas d’importance. Car elles valent 5 points et il faut remplir toutes les fusées et rayer toutes les erreurs système. Donc ça ne change rien de le faire avant ou après avoir rempli la fusée.

Et la 3eme question, c’est juste un tiebreaker.

2 « J'aime »

On peut rayer les erreurs systemes avant d’avoir rayé toutes ses lignes fusées ?

Dans les règles, c’est explicitement dit que tu dois les rayer après avoir fini ta fusée.
Car tu pourrais te retrouver dans une situation où la partie se finit à cause de quelqu’un qui a remplit toutes ses erreurs système. Mais sur la fusée, j’ai du mal à croire que ça puisse arriver…

On n’a pas la même règle…

La tienne me semble plus explicite pourtant

En effet, ta règle est même encore plus claire que la mienne.
Je ne piges pas pourquoi vous avez eu un doute alors ?

1 « J'aime »

On jouait avec un joueur qui connaissait le jeu depuis aout. Et son explication de règle correspondait à ta version de règle mais pas à la mienne ( on jouait à mon jeu ). Du coup on était perdu :laughing:

Comment se fait il qu’il existe plusieurs versions papier de cette règle?