Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Au poil, cet hamburger :crazy_face:…. Mais c’est pas meilleur au tofu!

5 « J'aime »

Yep, je connais, c’est quand même un peu cher la feuille cartonnée.
Je vais essayer de m’imprimer un truc (qui sera encore plus cher) ou trouver des présentoirs à cartes de visites.
J’aimerais aussi mettre les milestones dans des présentoirs.

Le problème d’avoir toutes ces cartes qui occupent la moitié de la table c’est qu’un joueur ne voyait pas bien les campagnes marketings qu’il restait (du coup elle avait prévu de placer une petite boîte aux lettre 1x1 mais finalement il n’y avait plus que des 2x2).

Si tu peux expliquer la règle, les seuls textes sont ceux des cartes et c’est très basique (et visible par tous donc tu peux tout expliquer) :

  • hire 1 person
  • train 1 person
  • place a house or a garden
    et les textes des milestones :
  • first to hire 3 people
  • first to have $100

Les menus avec le tour de jeu détaillé sont super pratique, y a pas de vf fan made ?

1 « J'aime »

Imperial settlers:
Oui je sais, il était temps.
J’aime beaucoup, notamment l’aspect j’accumule des cartes de production et je pose plein de cartes au dernier tour.
Mais je ne sais pas s’il va rester, quoique vu le prix en occasion, s’il part ce sera dans un lot (d’ailleurs j’ai l’extension « pourquoi tant de haine? » et son paquet de cartes sous cello.

Dernière heure: j’ai ouvert la boîte.

Ca compte pas comme sorti de la pile de la honte :slight_smile:

Moi j’ai beaucoup aimé ce jeu mais il n’a d’intérêt que à partir de 3 joueurs (à cause du système d’initiative cachée)… après c’est pas le jeu du siècle mais je prend toujours plaisir a y jouer quand je trouve des joueurs qui acceptent :smiley:

1 « J'aime »

Lol. Je ne l’ai pas compté évidemment.
Ça ne disait rien hier, on verra aujourd’hui.

1 « J'aime »

Beyond The Sun - 3 joueurs

Cela faisait un p’tit moment qu’il n’avait pas pris la lumière celui-là, et ça me chatouillait de le sortir. Le jeu hein.

Je joue avec la faction Nishida-Ostergaard Corporation (avancé).

Je commence la partie mollement, en assistant avec horreur au décollage fulgurant d’un adversaire qui amasse les ressources et choppe un premier objectif global.

Mais je m’accroche. J’établis un gros leadership sur la tech en accumulant les Tier 3, sans négliger pour autant l’établissement de colonies. Dans l’espace, à trois joueurs la lutte est franchement tiède : en fait, on se partage le gâteau sans trop chercher à s’emm*****

Je finis par acquérir une Tier 4, il ne reste donc plus qu’un seul disque à placer avant de déclencher la fin de partie … et mon voisin de gauche s’apprête à coloniser sa 4ème planète. Je fais alors le tour de la muerte en acquérant sur ma dernière action une Tier 3 qui me permet :

  • de prendre un objectif supplémentaire (7 emplacements d’action sur les Tier 2/3)
  • de scorer des points supplémentaires grâce aux bonus conjugués de ma Tier 4 et d’une de mes planètes (1 pt / Tier 2/3)

Plus les points donnés par la tech elle-même … soit 9 points au total je crois. Et heureusement, parce que le fameux voisin de gauche scorait comme un cochon avec ses planètes. Résultat : 55/54/46.

Il est très bon ce Beyond The Sun, très fluide : je suis bien content de l’avoir ressorti. Et j’attends avec impatience son extension qui je l’espère ramènera un peu de diversité (et d’équilibre) au niveau des factions. Prévue pour T2 2022 a priori.

9 « J'aime »

Pour ceux qui attendaient K3 :

9 « J'aime »

Cryo

4 joueurs - 1h08

J’avais déjà fait un CR sur ce jeu précédemment, pas grand chose à rajouter. C’est plaisant, ça se joue vite, maintenant qu’on commence à connaître le jeu ça bataille beaucoup plus. On se surveille et on se met des bâtons dans les roues.

J’étais plutôt en tête, j’ai récupéré pas mal de pods, j’en ai mis beaucoup dans les cavernes et je me suis débrouiller pour en exploser beaucoup de mes opposants (je fini avec 1 explosé et eux 6 chacun).
Malheureusement, et malgré avoir dépenser pas mal de ressources pour piocher des cartes et trouver un objectif qui m’irait bien, je ne parviens pas à en trouver un qui fasse une vrai différence.

Je finis second 36, 42, 42, 45.

7 « J'aime »

J’y ai joué tardivement mais c’est avec Narak mon jeu préféré de 2021.

Et diamant d’or 2021, à raison !

Pour qui sait passer outre la DA (mais peut-on réellement parler de DA?) atrocement minimaliste des plateaux (hormis celui d’exploration), c’est une petite merveille de jeu de gestion tactique, qui offre toujours une myriade de possibilités d’action aux joueurs.

Je pense quand même qu’il est meilleur à 4, car la bataille pour le contrôle des planètes, des arsenaux et des actions-clé (terraformation) est beaucoup plus intense.

2 « J'aime »

Ark Nova

2 joueurs - 2h22

J’ai acheté le jeu, seconde partie pour moi (du coup j’ai commencé à 5pt d’appeal) et première pour ma femme (que j’ai fait commencer à 10 du coup). Toujours en map A.
Je me suis fait exploser ! -3 (j’ai tout de même battu mon record personnel :smiley: ) à 18.
La partie était très différente de la précédente, j´ai gardé des cartes trop fortes dans ma main de départ, j’ai galéré à les poser toute la partie. Ma précédente on avait tous galéré à monter la conservation et avoir des sponsors, là ma conservation était très haute et j’ai galéré à avoir de l’attrait, et on a débordé de sponsors.
C’était cool.

Ma femme a beaucoup aimé.
Elle aime les photos « ça change et pour une fois ce sont des vrais trucs », elle trouve qu’il manque un but final, quelque chose à contribuer tous ensemble (« une cathédrale ») pour avoir un but quand t’as participé à tous les projets.
Elle critiquerai le manque d’interaction (alors que je l’ai quand même un peu attaqué avec mes macaques japonais et mon anaconda) mais d’un autre côté quand on ne joue qu’à deux c’est bien d’avoir un jeu pas trop confrontationel.

10 « J'aime »

Vantard… :smirk:

16 « J'aime »

Je trouve que ce jeu n’a aucune cohérence graphique, on dirait un prototype non fini.
Des images réalistes à côté de plateaux qui me font penser à une conception PowerPoint 95.

2 « J'aime »

En tout cas, là au moins, on sait que c’est pas la rémunération des illustrateurs qui explique ce prix de près de 65 euros :slight_smile:

2 « J'aime »

2 « J'aime »

J’ai reçu ma boîte de Beyond the Sun, alors pour la tester, j’ai fais une partie de moi contre moi-même. Moi a gagné, mais 48-47. Je pensais pas finir aussi serré car clairement moi-même était certaine d’avoir perdu car Moi a débloqué 2/3 objectifs. Le scoring est finalement très très équilibré car on a joué des stratégies différentes (moi plutôt déblocage de bcp de techno simples et beaucoup de colonisation, alors que moi-même a débloqué plus de techno avancées et colonisé qq planètes). Hâte de faire découvrir le jeu à d’autres joueurs que moi-même :slight_smile:

22 « J'aime »

Et moi-même n’a pas été trop frustrée d’avoir perdue de si peu?
Je me méfie de ce genre de personnes :).

4 « J'aime »

Non, moi-même est très bonne joueuse, et a hâte d’une revanche car ça s’est joué à 1 point donc on pourrait presque dire que moi et moi-même sont du même niveau.

10 « J'aime »

Première partie de Paper Dungeon, un dungeon crawler roll & write, à la demande de mon mari, qui collectionne les Arcadia Quest & Co … mais qui a du mal à m’y intéresser.

Verdict : j’ai aimé !!!
Petite analyse des raisons qui m’ont plu dans ce jeu : Ce jeu ne prend pas toute la table, ne demande pas de sortir 15 000 figurines, de retenir plein de capacités selon les personnages, ne dure pas trois heures, etc. Les dés lancés sont disponibles pour tous les joueurs (même si certains dés ne peuvent pas être utilisés dans toutes les cases selon leur couleur), et chacun choisit ce qu’il fait pour lui. Presque aucune interaction entre les joueurs (à part chercher à être le premier à atteindre tel niveau de … pour gagner une récompense ou voler les trésors en premier, qui ne seront plus disponibles pour les autres ensuite. Donc pas de problème de joueur alpha, et je choisis beaucoup plus vite mes actions (d’habitude en coop. je suis toujours un peu « bloquée », peur de faire une mauvaise action pour le groupe ou parfois d’autres veulent trop m’influencer). Aucune mauvaise surprise dans le donjon : on sait d’avance quel monstre se trouve où et quel niveau d’attaque est nécessaire pour s’en sortir, quelle récompense on aura (sauf pour les 3 big boss, on sait où ils seront mais pas quelle est leur faiblesse).


image

Pour des fans de nombreux DC avec des boites remplies de figurines, ce jeu ne plaira pas forcément, vu que pour eux c’est un vrai plaisir de jouer de longues parties sur des grands plateaux, de discuter pour décider de la stratégie, d’aimer être surpris par la découverte de monstres ou de trésors… mais il a le mérite de nous plaire à tous les 2, et mon mari est moins frustré de ne pouvoir jouer à des DC qu’avec ses copains, donc moi je valide !

16 « J'aime »

Je suis un fan des Dungeon Crawler pur jus et j’ai adoré paper dungeon, il fait parti de mon top 3 truc & write.

5 « J'aime »