Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ce weekend, le deuxieme scénario de detective, 1 partie de clank avec les enfants et 5 parties de wingspan en duo avec madame plus tard : voici un petit CR

detective
Mais qu’il est bon ce jeu. Le premier scénario m’avait laissé sur ma faim. Mais ce n’était qu’une introduction au concept. Je ne veux spoiler personne, mais cette fin digne d’une série tv américaine. j’en avais les poils qui se hérissent. Un petit bijou de narration et une mécanique, avec la base antarès, qui est vraiment prenante. On vous oblige a faire des choix, vous n’avez pas le temps d’explorer toutes les pistes et surtout on fait appel à votre intuition ; même si vous aurez quand meme besoin de preuve pour certaines actions. De plus, il y a un fil rouge, dont on commence à detecter les prémisces avec madame.
on veut à la fois aller au bout de l’histoire et que ca ne se finisse pas

Clank!
première partie de ce pilier du deck building, du papa de Dune Imperium (dont je suis ultra fan) et je très conquis. j’adore la mécanique de DB pour ceux qui ne le savaient pas encore (surement un vieil héritage de magic - qui n’est pas un DB à proprement parlé je vous l’accorde) et je dois dire que je suis servi.
Quelle fluidité, on est jamais vraiment bloqué. même quand on a pas de déplacement, on arrive toujours à faire quelque chose de « rentable ».
Tout le monde a adoré à la maison.


Bilan ma femme gagne sans être sortie car le plus jeune a déclenché une fin de partie très rapidement, afin d’être le seul à avoir les points de maitrise. Mais elle était en « surface » donc ses points ont été comptabilisés
J’arrive deuxième, mort tué par le dragon pile poile sur la dernière case avant la sortie
Mon seul constat négatif (et surtout très subjectif) concerne le matos : le design fait un peu daté et faut absoluement que je deluxifie les meeples. Le prochaine investissement sera la grande aventure qui apporte également un peu d’asymétrie (et surtout M. Moustache :p)
Vous savez une extension propose de vraies figurines ?
Sinon, vivement la prochaine partie, encore avec la map de base mais coté nuit, avant de tester l’extension aquatique que j’avais eu en lot.

Wingspan
Pourquoi je n’avais pas essayé ce jeu avant ? je suis très fan de la ligne éditoriale de SM (scythe, red rising) et je ne comprends pas comment je suis passé à coté du phénomène.
Alors oui, je vous l’accorde, c’est un peu [une clio du jeu de société] (https://www.youtube.com/watch?v=XmOTWUnVuhg) : c’est pas terraforming mars, mais le jeu à tout d’un grand. C’est déjà très beau, c’est bien fourni en matos (comme tous les jeux SM) et c’est d’une fluidite incroyable. 10/15 min d’explication de règle. On y est revenu 2 fois pour bien comprendre certains effets comme le « une fois entre deux tours ». on va se donner encore une dizaine de partie avant d’aller chercher les extensions, mais vraiment très envie d’en refaire une rapidement.
Je pense que le jeu est abordable dès 10 ans sans soucis.
va falloir que je vire les cubes :slight_smile: pour les remplacer par des petites impressions 3D. Les jetons de nourriture en carton vont pas faire long feu non plus :stuck_out_tongue:

12 « J'aime »

Pour clank, je te conseille les 2 plateaux recto verso qui amène un plus avec un thème araignée et un thème monkey donjon.

Par contre, ça ramène des meeples que tu n’apprécie pas trop en plus.

tu parles de l’or et la soie ? le trésors du roi singe ?
les meeples qu’on voit sur les photos remplacent ceux de base c’ets ca ? c’est purement esthétique ?

Et dans la grande aventure chaque personnage est accompagné de son meeple, je les trouve plutôt sympa perso.

Yep, c’est bien cela et je te les recommandes car ils sont un plus à jouer et pas cher du tout comparé aux 2 extensions vendus à coté (encore des grosses boiboites). Par contre, il te faudra un insert pour les ranger dans la boite de base ou en enlevant le thermo.
Les meeples sont aux thèmes mais ne sont pas obligatoirement remplaçables. Ceux de l’extension adventure sont plus détaillés aux persos joués.

1 « J'aime »

J’ai un insert :wink: qu’il faut remplir avec toutes les extensions pour qu’il tienne a la verticale

Mage knight (le retour de Volkar, en solo)

Depuis le temps je me décide enfin à intégrer l’extension Volkar et tout ce qui va avec à la configuration de base.

J’opte pour le scénario ou Volkar et moi même devons nous livrer une course pour conquérir une ville. Bon on va pas se le cacher cette extension amène une bonne pelleté de règles en tout genre qui viennent par dessus une base de règles bien touffues ^^ du coup pas mal de retours à la règle …

En début de partie Volkar ne bouge pas beaucoup et j’en profite pour m’emparer rapidement de quelques donjons afin d’augmenter ma main de cartes rapidement, par contre Volkar s’empare à 2 reprises d’unités de l’offre … donc 2 jetons gris supplémentaires dans son armée … ça sent pas très bon pour moi.

Je ne me laisse pas décourager et je vais rapidement découvrir la cité en essayant de la positionner le plus loin possible de Volkar. Mon objectif : gagner du temps pour conquérir la ville et me refaire une santé avant l’assaut final de Volkar.

La cité est gardée par 2 draconiens rouges, pas moyens d’éviter les 2, je perd un peu de temps pour me préparer à combattre un de ces draconiens puis enchainer sur la cité …
Finalement les batailles se passent pultot bien mais je ramasse quelques blessures.

La cité est capturée mais Volkar arrive à toute allure … j’essaye d’optimiser ma main avant de combat final mais mine de rien je n’ai pas eut le temps d’avoir de grosses cartes …

Volkar arrive avec son armée, il a quelques beau spécimen O_o surtout son unité blanche assassin + paralysie et résistant au froid (pas de bol j’avais une unité qui pouvait l’empêcher d’attaquer … mais c’est un sort de froid)
Du coup pas le choix je dois mobiliser une bonne partie de mes cartes pour parer cette unité … me reste peu de ressources mais suffisamment pour repousser ce premier assaut (mais je prend très cher en blessures …)

Le deuxième assaut de Volkar me sera fatal, pas eut le temps de me remettre du premier combat …

Un bon 3H - 3H30 de partie, le surplus de règles m’a fait perdre beaucoup de temps, ça devrait gagner en fluidité pour la revanche :wink:
Volkar change beaucoup du joueur fantôme, il y a une véritable course poursuite qui s’engage et il faut être prêt à la fois à s’emparer d’une cité et à résister à l’armée de Volkar …

En tout cas c’était vraiment intéressant et ça renouvelle pas mal le scénario conquête solo classique ! A refaire pour une version un peu plus fluide et cette fois ci une victoire ^^

20 « J'aime »

Hier j’ai joué au premier chapitre de Mice & Mystics avec @dust et 3 ados
scénario à 4 souris, on s’est partagé un perso à 2 :

  • Collin (leader)
  • Nez (guerrier)
  • Filch (roublard)
  • Maginos (magicien)

C’était vraiment sympa mais la vache on a pris cher !
Déjà 4h de jeu… ok j’avais juste lu rapidement les règles en m’endormant dessus et dust avait une partie solo à son actif qui datait un peu donc on a du s’y référer régulièrement (et malgré ça on a fait des erreurs) et on a aussi pas mal digressé/parlé/rigolé mais j’avais plutôt misé sur 2h/2h30 pour un premier scénario.

On est arrivé à la fin mais il faut avouer qu’il y a eu un ou deux jets de dé en mode « il a pas roulé là, je relance ? » / « mais non c’était ton tour de lancer pour le méchant, vas-y relance » et qu’on a raté le passage de la règle qui indique qu’une souris capturée perd tout ses fromages
faut dire qu’on a aussi bien cumulé les gros fumbles :

  • masse de fromage pour les ennemis vs pas beaucoup sur nos propres jets (sans pour autant obtenir les attaques/défenses souhaitées)
  • grosse difficulté à sortir un résultat « succès » sur les jets de fouille (5 fois la face arc-2 de suite faut le faire quand même)
  • un gros bourrin (Nez) qui obtient majoritairement des arcs avec ses attaques à 5 dés (il aura fallu que ce soit Filch qui blesse le chat)… par contre l’attaque spéciale (3 fromages) du mago qui peine à en sortir un avec 3 dés (quoique statistiquement, c’est une chance sur trois ; ce pouvoir est horriblement cher et pas aussi cheaté qu’il en a l’air même s’il cible 3 ennemis)

Bref on a atteint l’arbre et conclu sur un « ni défaite, ni victoire » vu que Nez a été capturé dans la cour, faisant passer le sablier sur la fin de chapitre, mais que les 3 autres souris étaient dans l’arbre
Le livret de scénario stipule :

  • Défaite : Vous perdez si le Sablier atteint le marqueur Fin avant que les souris n’atteignent la case d’entrée de l’arbre, ou si toutes les souris sont capturées en même temps.
    => toutes les souris (triche : « non capturées ») étaient dans l’arbre quand le marqueur est arrivé sur fin = c’est pas une défaite
  • Victoire : Les souris l’emportent si, après avoir éliminé tous les ennemis dans la cour, toutes les souris non capturées occupent la case d’entrée de l’arbre situé sur la tuile Salle - La cour
    => on n’est pas ressorti pour finir le rat et le scolopendre, on n’a pas vraiment gagné

(ouais je sais techniquement c’est une défaite mais après toute l’énergie dépensée ça nous a paru un bon compromis, venez pas pinailler :wink: )

Sinon, on a choisi d’aller dans la cuisine

Spoiler

on s’en est sorti mais on a douillé !
pinaise le chat il est balaize même s’il a fait sa part pour fumer les cafards
Maginos s’est transformé en golem de fromage mais ça n’a pas suffit à lui sauvé les miches
Nez s’est foiré jet de dé après jet de dé
Filch a réussi à blesser le chat et Collin à le finir mais ça a été un double coup de bol (il en fallait bien un peu quand même)
c’est quand même con d’obtenir l’« aide de Maggie » mais qu’elle soit pas fichue d’intervenir pour dégager le chat…
pareil pour le fait de réussir à sauver 4 parts de fromage de la voracité des cafards mais rien qui stipule qu’on peut les récupérer pour nous

Question : le chat est-il bien un ennemi qu’il faut abattre avant de pouvoir quitter la salle ?
c’est comme ça qu’on l’a joué mais honnêtement un boss comme ca dans le premier scénario, faut vraiment en vouloir contre ses joueurs !

Mon sentiment final :
vraiment sympa, un bon potentiel, mais qui aurait peut-être besoin d’un peu de houserule, au moins sur ce premier scénario
de part le thème familial je m’attendais à un jeu pas trop dur… euh, ben pas vraiment en fait !

pour les prochaines parties, on va peut-être partir sur une interprétation des règles façon roleplay
le but n’est pas de tout réussir systématiquement mais par exemple je trouve un peu bizarre qu’un perso capturé revienne full vie quand la salle est nettoyée.
J’aurais bien aimé pouvoir le sauver plus rapidement même s’il ne récupère qu’un PV
d’ailleurs à propos du soin, je sais qu’il y a un pouvoir de soin mais on l’avait pas et là je n’ai vu aucun autre moyen de se soigner…
pourquoi ne pas permettre à tous de se soigner en dépensant des fromages (ou en en ajoutant sur la meule) entre deux salles quand il n’y a plus d’ennemi, le pouvoir de soin permettant de le faire pour moins cher et pendant les combats (avec les règles normales une souris capturée arrive sur la salle suivante full vie alors que les autres sont toujours éclopées et peuvent potentiellement se faire one shot à peine entrées)

petite question : les souris sont ambidextres ?
quand on a plusieurs armes équipées, on bénéficie de tous leurs bonus et effets spéciaux ?

9 « J'aime »

Oui le chat est un ennemis mais il y a un objet pour le faire quitter la salle instantanément, mais je ne sais plus s’il est dispo dans les fouilles fixe ou pas du 1er scenario

Le premier scenario est sacrément long et dur j’avais trouvé, le 2eme est tellement plus simple en comparaison

Spoi l2eme scenario

Surtout si tu as nez dans ton équipe, qui t’évite un passage par la cuisine

Oui c’est un des gros soucis, tu dois avoir un ou deux objet pour te heal, dont un parchemin, mais à part ça c’est uniquement les comp, raison qui font que tilda (la soigneuse) est un peu indispensable à l’équipe… (Mais a coté de ça elle peut tabasser pas mal avec sa masse, surtout quand la situation devient critique, c’était un de mes perso préféré avec nez)

De mémoire, tu peux équiper une armes dans chaque patte (et une à la queue avec finch) mais tu choisi avec laquelle tu attaque et tu ne bénéficie que des avantages d’icelle (bonus et effet speciaux)

Et pour revenir sur la chance, c’est un peu le gros soucis du jeu. C’est tellement dépendant de la chance, on a fait des scenario où, en enchainant les coups de pas de bol on était mort à la 1er tuile…

6 « J'aime »

Oui c’est bien cool ce scénario avec Volkare, et c’est bien tendu, j’aime aussi le scénario avec le nécromancien en solo ça renouvelle bien. Tu as très bien résisté pour une première chapeau !

1 « J'aime »

M&M est très sujet à la chance avec peu de moyens de la contrebalancer, surtout au début de la campagne, donc parfois les scénarios sont faciles, et parfois dures, voire très difficiles.
Mais le but principal du jeu est surtout narratif. Les défaites et mauvaises parties sont tout autant des excuses pour vivre une aventure que les victoires. Dans ce sens-là, M&M est un très bon jeu. Mais si tu joues à ce jeu juste pour aller au bout de la campagne et tout gagner, je pense que le jeu te frustrera trop, car les mécaniques sont limitées.

1 « J'aime »

Je nuancerais quand même. En cas de défaite tu n’as pas d’option pour continuer. Tu dois refaire le scenario et le gagner. Et même parfois ton 2eme essaie sera plus dur car tu auras potentiellement perdu de l’équipement.

C’est vraiment ce point qui nous avait frustré, même si on a fait les 3campagnes.

1 « J'aime »

Je joue pour aller au bout de la campagne et vivre une aventure épique, pas forcément tout gagner mais j’avoue que se prendre une tôlée sur le premier scénario aurait clairement pu me/nous frustrer pour la suite.
Là on s’en est sorti avec une « victoire » de justesse (avec quelques aménagements plus ou moins volontaires), qui nous permet d’enchainer avec le second scénario sans avoir l’impression de sauter un passage de l’aventure mais si on s’était fait laminer dans une salle précédente, on aurait « du » tout refaire pour avoir l’impression de ne pas rater de portion de l’aventure.
Pour moi un jeu narratif devrait pouvoir se continuer même en cas de « défaite », c’est d’ailleurs une promesse de Malhya qui me fait l’attendre avec impatience.

Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier M&M et de vouloir continuer la campagne.

Bref, si on veut appliquer les règles à la lettre, je conseille vraiment de prendre la guérisseuse avec son pouvoir de soin dans l’équipe pour ce premier scénario

D’ailleurs, un autre point qui m’a perturbé : on te laisse choisir 4 persos mais dans les séquences narratives, le cinquième s’invite, je trouve que ça casse un peu l’immersion (et pour le coup au vu de la difficulté ressentie sur le premier scénario on s’est dit que finalement on aurait peut-être du jouer avec les 5 héros)

1 « J'aime »

Très bonne description. D’où viennent tes jolies tours ?

on l’a joué ambidextre : Filch avait un baton à 2 mains et une dague à la queue et on lui a fait bénéficier du pouvoir de la dague en attaquant avec le baton
idem pour collin qui attaquait avec épée et dague

la règle indique :

Lancez ensuite un nombre de dés égal à la valeur de combat de la souris attaquante. Ajoutez tout bonus conféré par un équipement ou une arme équipée

On a considéré que « tout bonus » correspondait aux +X des armes et aux capacités de celles-ici

Du coup tout dépend si on interprète le « un équipement ou une arme arme équipée » comme un dénombrement (on choisit 1 arme équipée) ou un article générique (toute arme équipée)

Pour le coup si on ne l’avait pas joué comme ça on ne serait clairement pas arrivés jusqu’à la cour

1 « J'aime »

Et encore c’est pire certains cas où tu fais 2 groupes distincts, et où tu te retrouve avec des séquences narratives où un perso est présent alors que toi tu l’as envoyé dans l’autre groupe

Effectivement tu as raison je ne retrouve plus le point que j’évoque. Mais tu as, de mémoire toujours, une compétence de finch qui lui permet d’attaquer avec toute les dagues qu’il a d’équipé. Si tu considère que tu attaques toujours avec les deux armes la compétence ne sert à rien, non ?

sur BGG, la FAQ unofficielle mais approuvé par Jerry Hawthorne indique :

Filch
Filch’s card states that he can equip an extra dagger with his tail, treating it like a 3rd paw slot. Since dagger’s do not have any inherent ‘plus’ value for combat, in a normal attack with Filch, how does an extra dagger help?
If he had a bow equipped in both paws and a dagger in his tail, he can choose between a ranged or melee attack. Also if Filch equips the toothpick, which takes up two hands and is good for defense, he would still have a dagger in his tail for attack.

If Filch has two daggers would he minus 2 defensive dice to enemies below him on the initiative track?
No. Multiple bonuses can stack, but you can only use one weapon at a time, so the two weapons do not stack abilities.

donc à priori les bonus s’accumulent mais pas les capacités

J’ai bien fait de pas prendre le temps d’aller voir hier pendant la partie, si tu fais en toute bonne fois, c’est pas tricher ! :rofl:
d’un autre côté 2 dagues ça devient effectivement super balèze en cumulant les capacités

NB : ça devait être le cure-dent l’arme à 2 mains de Filch, pas un simple bâton

1 « J'aime »

Attend je comprend même pas la FAQ là :smiley:

Tu utilises une seule armes pour l’attaque mais les bonus des autres sont quand même pris en compte ?

Ah Detective…
J’ai bcp aimé le premier scenario avant de fail 3 fois sur le 2eme. Faudrait que je trouve le courage de ressortir la boite malgré mes réticences sur le système de jeu.

Et a Clank! quand on meurt avant la zone qui permet d’être sauvé par les villageois c’est 0 point. Walou. Tu es donc bon dernier, bouh!

Edit : ah non j’ai mal lu. Mais deuze c’est nul quand même!

2 « J'aime »