Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est bien cela pour Honey Buzz. L’insert est … ptet un peu grand pour certains trucs (on voit qu’il y a du matos en plus pour ceux qui achèteraient le pack deluxe), mais en vrai là je viens de le tester en secouant la boite comme un barman servant un martini à James Bond, et a part quelques cartes qui ont bougé (parce qu’il y a beaucoup de place pour les cartes, là elle ne sont pas sleevées), franchement ça semble plutôt fonctionnel.

Ouais c’est un classique : première partie avec une grosse défaite, c’est « un jeu de merde ». Mais pour le coup c’est parce que d’habitude justement pour éviter ce problème j’accompagne beaucoup mes nouveaux joueurs en cour de partie pour les conseiller stratégiquement (parce que moi en général j’ai vu une vidéo règle, j’ai lu les règles et j’ai vu une partie avant de jouer à un jeu… j’suis un peu TOCé mais j’ai horreur des premières parties pleins d’erreurs et des règles approximatives qu’il faut retravailler pour la 2nd, ça me coupe toute envie d’en faire une seconde justement). Sauf que là à Rainbow, bah c’est impossible « d’accompagner », on a chacun un lot d’information sans autre recoupement que les faces déjà visibles sur la table centrale, donc pas moyen de conseiller. Et donc y a fallu qu’elle fasse des erreurs pour comprendre bien les tenants et aboutissants, et le score s’en est ressenti.

1 « J'aime »

Je confirme qu’il y a un thermo très bien pense pour tout ranger
Son seul défaut, si comme moi tu Deluxe le jeu avec l’addon ks qu’on trouve en retail, les abeilles rentrent plus … Et c’est plus dure de faire tenir la boîte en vertical
Mais sinon c’est du tout bon. On a envie d’y revenir mais pour l’instant madame est accroc à wingspan et project l

Ah mince ! :joy: Parce qu’il y a pas d’insert dans la version KS de base, il l’ont ajouté qu’au reprint et en boutique, donc j’espère que tu voudrais t’en faire un autre pour le récupérer. :joy:

D’ailleurs, en parlant d’erreurs, j’avais zappé l’action bonus quand on prend une carte commande. Trop de tristesse, si on l’avait fait, @mathi78 aurait peut-être pas gagné ! :joy:

@Oufledingue il me semblait que c’était le même thermo que pour la deluxe et que tout y rentrait (punchboard + deluxe), bizarre…

Sinon, pour en revenir au jeu, j’aime beaucoup aussi. Seul hic pour ma première partie en solo avant de tester en multi, j’ai la version KS avec l’extension pot de miel et il y a zéro explication sur les dés solo. :sweat_smile: Heureusement, j’ai trouvé une fiche explicative sur BGG.

Ravie d’entendre parler d’Explorers,il est en effet étrangement satisfaisant,j’ai enchaîné les parties quand je l’ai eu et je le sors souvent. Pour les petits morceaux de feutres,même problème ici,faudrait tester le chiffon microfibre.

2 « J'aime »

Pessoa, partie découverte, 2 joueurs

Le jeu, par son thème, son visuel et la description rapide de ses mécanique m’avait bien hypé : chaque joueur joue le rôle d’un hétéronyme de Pessoa, et jouera des actions soit en tant qu’hétéronyme (en déplaçant son pion hétéronyme), soit en tant que Pessoa lui-même (en déplaçant le pion Pessoa), sur l’un des 4 quartiers de Lisbonne ou dans la psyché de Pessoa, puis en prenant l’action associé à cet emplacement.

Pour cette première partie, nous avons opté pour le mode basique sans ajouter aucun des deux modules qui peuvent venir enrichir le jeu, le premier ajoutant un peu d’asymétrie et le second amenant des cartes d’objectifs de fin de partie, les cartes Mensagem, mises en jeu avec un mécanisme de « pioche puis draft ».

A son tour, le joueur actif soit se repose (pour regagner son maximum d’énergie), soit on se déplace et on prend une action. On dispose donc de deux ouvriers : notre hétéronyme et Pessoa, si on choisit d’en prendre le contrôle (et de devenir premier joueur pour le prochain tour).

Dans ce second cas, on peut choisir de prendre le contrôle de Pessoa (et de potentiellement le déplacer lui plutôt que notre hétéronyme), ou encore de défausser des cartes Inspiration pour regagner de l’énergie. On déplace alors notre hétéronyme (ou Pessoa, si on le contrôle), puis on prend l’action de l’emplacement d’arrivée. Dans chaque quartier, un emplacement est réservé à Pessoa, et un autre aux hétéronymes, il faudra donc parfois prendre le contrôle de Pessoa, ou entrer dans sa psyché, pour pouvoir faire l’action choisie si c’est celle d’un quartier déjà occuper par un hétéronyme (ainsi éventuellement que par Pessoa lui-même).

Dans un des quartiers de Lisbonne, on d’achetera des cartes Inspiration contre une énergie chacune, certaines cartes ne pouvant être achetées que si ses voisines le sont aussi. Un deuxième lieu propose aussi un marché de cartes Inspiration, dont le coût dépend du rang : la première est gratuite, les deux suivantes coûtent 1 énergie, les deux dernières 2 énergies.

Dans la Librairie, on peut des tuiles qui Etagères qui vont améliorer soit nos possibilité de scoring, soit augmenter notre niveau maximum d’énergie et de cartes en mains - le coût des tuiles change après chaque achat, et une mécanique de déplacement de la carte permet de moduler un peu le coût des achat en réduisant le choix possible.

Dans le dernier quartier de Lisbone, la place Rossio, on jouera des cartes Inspiration pour écrire des poèmes, ce qui permet de scorer - plus ou moins en fonction des cartes que l’on a joué et de nos potentielles améliorations (tuiles Etagères).

Enfin, dans la pysché de Pessoa, notre hétéronyme pourra copier l’action du lieux où se trouve Pessoa.

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, et à 2 ou 3 joueurs, les hétéronymes restants sont des joueurs neutres qui viennent occuper des emplacements hétéronyme, et sont déplacés après chaque manche (vers un autre quartier ou vers la psyché). Le jeu se joue en 12 manches (donc 12 actions maximum par joueurs au cours de la partie).

Bon décidément, le placement d’ouvriers est l’une de nos mécaniques préférées ! Je m’attendais un jeu plus léger, mais les règles, très bien écrites, se comprennent bien, et les tours sont fluides. Le nombre restreint d’emplacements et de tours, la mécanique de composition des poème et de leur scoring, les possibilités d’amélioration de scoring, amènent de la reflexion dans l’action à choisir et son ordre. Complètement notre type de jeu, donc :slight_smile:

Mention spéciale pour l’insert, bien pensé.

13 « J'aime »

@Oufledingue, c’est pas le même que ça, du coup ?

(Et au passage, je viens de voir qu’on est pas dans le bon sujet, vu que c’est un KS.)

Edit : ah non, c’est ça ? :

Yes et moi tout ne rentre pas

Ouais, mais comme j’ai la version boutique, j’avais la flemme de faire un post rien que pour les quelques lignes à en parler ^^’

Mais oui, c’est bien ta dernière image que l’on a en boutique.

1 « J'aime »

Et je confirme que les premières images c’est bien l’insert de la deluxe que j’ai acheter chez Philibert il y a quelques semaines.
D’ailleurs c’est bizarre, si j’ai bien compris c’est un second print, mais là boîte est toujours numérotée :thinking:

et moi j’ai pris la vf que j’ai deluxifié (vu l’impact de l’anglais j’aurais du prendre la deluxe direct) et le thermo est pas totalement fait pour prendre tous les composants deluxe

1 « J'aime »

T’avais le Honey Pot dedans ? C’est peut-être un reste du premier print ?

Non j’ai pris l’extension Honey pot à part.
Et je confirme, tout rentre dans la boîte.

1 « J'aime »

Ces derniers jours

Gloomhaven JOL (4 joueurs)
Réussite de la mission 5 qui nous a semblé plus simple que la mission 4. Nous voila devant 3 choix pour la prochaine mission, difficile dévaluer l’intérêt des missions secondaires avec le peu de description que nous avons obtenu dans les évènements ville.
En tout cas la mayonnaise est bien prise et je suis à chaque fois impatient de continuer la campagne malgré les petites lourdeurs du jeu :slight_smile:

Lueur (3 joueurs)
C’est joli, ya plein de dés, ya un peu de contrôle mais pas assez à mon gout. Content d’y avoir joué mais pas impatient d’y retourner : OK game

Between castle of mad king ludwig (6 joueurs)
Pas désagréable ce jeu de draft et pose de tuiles, la coopération entre les joueurs est pas mal trouvée. Par contre j’ai trouvé les tuiles peu lisibles (après j’ai une vue de merde …) ça aurait mérité des icones plus grosses et des couleurs plus tranchées pour moi.
Ce jeu présente l’avantage de jouer à nombreux en gardant un temps de jeu contenu, après ça ne pas non plus passionné plus que ça : OK game.

Factory funner (2 joueurs)
Un classique à la maison, parties de 10-15 minutes, temps d’installation faible. Je perd quasiment à chaque fois contre mon épouse mais j’y reviens tout le temps, le mélange de réseau et de pose de tuile constitue un casse tête stimulant.

Spicy (3 joueurs)
Petit jeu de bluff sympatoche, simple et efficace.

The Hunger (2 joueurs)
Moi qui aime beaucoup clank, j’apprécie également beaucoup the Hunger, le thème me parle et le deckbuilding bien que limité est efficace, la prise de risque est bien présente et les tours s’enchainement rapidement.

Great western V2 (en solo)
L’IA en niveau moyen m’a mis la misère … quelques mauvais enchainements et certainement une mauvaise lecture du plateau m’ont empêché de vraiment décoller.
L’IA met rapidement fin à la partie et score dans les 95 points … Le genre de jeu où il vaut mieux enchainer les parties, sinon les bon reflexes peuvent disparaitre rapidement ^^

11 « J'aime »

Tu parles de celui-là ?

non celui la :

On a beaucoup aimé Lueur de notre côté : notamment ma femme qui est absolument hermétique aux JdP. Là, elle s’est bien amusée (et la DA est fabuleuse).

1 « J'aime »

Il me semblait bien :wink:

Personnellement j’ai pas trouvé ça désagréable, j’aime bien les jeux avec « dédé » et c’est vrai que la DA est vraiment très belle le contraste noir et blanc avec la couleur des dés est superbe.
Je m’interroge cependant sur la rejouabilité du jeu pas sur d’avoir envie d’en faire 10 parties (si j’ai l’occasion se présente je pense que je ne refuserai pas une partie si on me propose)

1 « J'aime »

J’aime bien ce petit moteur qu’on se construit gentiment et le fait que les parties ne durent pas des plombes, même à quatre.
C’est pas le jeu du siècle mais il fait très bien le job ici.

1 « J'aime »

Ouaip, la DA me faisait de l’œil, j’ai fais une partie à l’asso, c’était sympa sans plus…