Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ca ressemble à Team Manager sur la table. C’est le même principe pour 2 joueurs ?

Il y a plusieurs jeux qui fonctionnent sur ce principe de tir à la corde sur plusieurs objectifs.

Des noms ! Des noms !^^

Smash up pour commencer, mais j’avais en tête un nom d’un petit jeu de cartes à 15 balles, sur le thème de guerres japonaises, je n’arrive plus à me souvenir du nom. Mais j’avais trouvé la boîte jolie. Un truc du genre Kenshin je crois.
Et en un peu plus complexe, Dogs of war.

2 « J'aime »

mince, j’étais en phase de maturation d’un jeu sur ce principe et je me croyais original. désillusion. bon, moi, c’était pour un truc solo, contre un automa. ça existe ça ?

et sinon, j’aime bien la DA ‹ bestiole › et le concept du jeu. et le prix est plus que correct. ça pourrait faire un mini craquage pour l’été ça.
Merci @erween d’avoir pris la peine de faire ce retex

2 « J'aime »

Riftforce, scotten totten…

1 « J'aime »

« Petite » réception de nouveaux jeux aujourd’hui. Quelques bilans :

Fantasy Realms, avec son extension Les Trésors Maudits : 2 parties, 2 joueurs (50+ parties du jeu de base)
Les nouvelles cartes, et donc notamment les nouvelles familles sont très intéressantes. J’aime beaucoup les mort-vivants qui permettent de scorer en fonction des cartes présentes dans la rivière. Le concept est vraiment sympa :slight_smile:
Les trésors au début on n’a pas tendance à les utiliser, on les oublie un peu faut se forcer pour se rappeler que cela fait maintenant parti du jeu. Trop habitué au jeu de base, cela apporte vraiment quelques chose de totalement différent, presque un autre jeu dans le jeu, donc je n’y pense clairement pas. La règle pour 2 joueurs me semble pas super adaptée pour ce module (attendre d’avoir sa main complète avant de piocher un trésor … donc en gros ça ne laisse que 3-4 tours avec ce module, ce qui explique d’autant plus comment on peut le zapper facilement). Surtout que certains objets sont cools, comme le coffre à trésor, mais qui nécessite au moins 4 tours pour pouvoir en profiter… donc à 2 joueurs c’est pas idéal. Mais ça on va adapter les règles et jouer avec des le début je pense.
Y a aussi la carte du génie qui semble assez spéciale. Elle vaut -50 points, mais comptez +10 par joueur adverse (donc -40 à 2 joueurs), et permet d’aller chercher dans la pioche la carte de son choix en fin de partie pour l’ajouter à sa main finale. Du coup il faut chopper une carte qui vaut plus de 40 points pour que ce soit rentable … y en a pas tant que ça des combos qui permettent de faire de tels score (le beffroi+chandelle+livre des mutations+sorcier, ou alors la gemme voir le collectionneur, mais à part ceux là …).

La famille des cartes extéreurs semble monter d’un cran la complexité des calculs. D’ailleurs avec l’extension, je dois bien avouer que faire les calculs à la fin, ça devient assez galère :s J’utilise l’application pour calculer le score, avec le jeu de base c’était rapide et efficace. Avec l’extension, les nouvelles cartes ne sont pas traduites et ont le titre en VO (T_T), en plus de cela faut rechercher les trésors maudits utilisés, puis renseigner la rivière finale pour les morts vivants … ouais, c’est toujours mieux que le scoring à la main je suppose, mais ça devient juste assez chiant pour gâcher le plaisir un tant soit peu je pense. (mais ls nouvelles cartes font en sorte qu’on les utilisera quand même tout le temps je pense).

Convoi Express : 3 parties, 2 solo et 1 duo.
Un jeu coopératif très familial dans sa conception, mais qui peut poser plus de soucis que je ne l’aurais cru en y jouant :slight_smile: Ca c’est la bonne surprise, j’avais peur qu’il soit vraiment très (trop) simpliste pour les habitués de la programmation, mais finalement je suis à 33% de succès, avec une défaite claire, une victoire claire, et une défaite où il me manquait juste 1 de déplacement pour rentrer dans Marseille et livrer le dernier colis.
Seul petit truc génant : l’effet alpha. Là rien pour l’empêcher ou le réduire, toutes les cartes sont visibles de tout le monde, rien de secret, aucun objectif, … bref du pur coop. Le type de jeu que je préfère du coup jouer solo en général parce que sinon je dois essayer de me taire le plus possible autour de la table et ça peut être frustrant. Là ça peut encore aller parce que le jeu est vraiment très simple dans ses règles, donc finalement si ce n’est quelques rappels du genre « n’oublies pas le train noir là bas », en vrai y a pas non plus 20 000 stratégies (quoi que, en regardant la vidéo solo de « vincent et mister Lou », j’ai du m’arreter rapidement de regarder tellement c’est frustrant de voir des erreurs de stratégies sans pouvoir rien changer ^^’ ).
Bref, le jeu est simple, propose quelques choix grâce au hasard des dés, pourrait faire un bon jeu d’entrée de game pour initier aux jeux de réflexion ou alors un petit filler rapide d’une trentaine de minute à l’asso. Vu le prix où il était bradé, j’en suis plutôt content.

14 « J'aime »

Je ressors Les pierres d’Odin en ce moment, et ça fait plaisir, pour ce casser la tête en 5 minutes, avec mise en place/rangement ultra rapide, et une mini piste à dés qui tient dans la main, pour jouer sur le canap :smiley:


(Pour les amateurs : il y a 4 solutions)

4 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi même si ça fait un moment que je ne l’ai pas sorti ….
Dans le genre casse tête solo rapide j’aime aussi Kameleo ….

1 « J'aime »

Trismegistus: c’était bien parti et puis je me suis endormi sur la chaise…(45 minutes quand même).
Intervention qui ne sert à rien mais au moins ça sert de teaser pour mon prochain compte-rendu.

3 « J'aime »

Tu m’as fait bien rire ! Et quel sens du suspense pour la suite :grin:

1 « J'aime »

fixed : je ne connaissais pas le jeu et c’est plus facile de se renseigner avec le bon titre, même si je comprends le mix avec les pierres de Coba :wink:

http://oldchap.games/par-odin/

http://oldchap.games/coba/

D’après la photo c’est bien un mélange des 2 jeux

1 « J'aime »

J’ai justement des dés des deux jeux sur la photo :wink:

Si quelqu’un ne trouve pas, il peut aussi demander, ça marche bien :slight_smile:

Mais merci pour les liens, il y a des démo en ligne, pour se faire son avis (par contre, je crois que ça fonctionne pas top sur mobile, comme leur site de vérification des résultats d’ailleurs, ce qui est dommage à notre époque. Il a fallu que je fasse ma propre appli mobile tout seul…)

1 « J'aime »

Je connais Par Odin, j’avais pas vu passer Les Pierres de Coba, c’est exactement le même principe mais avec des « pouvoirs » de dés différents ?

Globalement, oui. Tu as un livret pareil, 9 dés, 7 blancs 2 noirs, et zou.
Sur les dés blancs, 3 faces fixes (-1, 1, 2, comme Par Odin), 3 variables ou qui font varier les autres:

Résumé

Le scribe : vaut 1 si le nombre de dés du groupe est impair, 2 sinon.
La reine : réduit tous les dés de la valeur la plus faible à 0, dans son groupe (ou augmente, pour le -1)
Le shaman : l’anti-mage : vaut 1 par dé blanc dans l’autre groupe.

Les dés noirs sont différents mais dans le même esprit que ceux de Par Odin.

La petite nouveauté, ce sont les portes. Entre chaque chapitre du livret, tu as un défi d’un autre genre. Faut noter le résultat et saisir la combinaison finale sur le site d’Old Chap, pour avoir un truc :grin:

C’est exactement le même plaisir que Par Odin. Il y a peu de raisons d’avoir un avis différent sur l’un et l’autre, quelque soit l’avis qu’on a sur Par Odin.

2 « J'aime »

en tous cas ça m’a donné envie, je crois que je vais me laisser tenter (j’ai du mal à résister à des dés :wink: )

1 « J'aime »

tu as bien vite cé-dé (oups, trompé de topic. C’est dé-connant)

Il n’y a pas de lancer de dé de base, tu as des défis déjà préparés dans le livret, avec une petite histoire.
Ça se présente comme un smart game (l’histoire en plus).
L’avantage, c’est que quand tu as fini, tu peux effectivement lancer les dés et avoir des défis aléatoires, qui peuvent avoir entre 0 et 21 (si mes souvenirs sont bons) solutions. (Mais le site d’Old chap, pour vérifier n’est pas mobile-friendly).

J’avais fait plein de calculs qui sont sur TT, mais ceux pour le mélange des deux boîtes est complètement faux, il manquait un point de règle capital.

Édit : https://www.trictrac.net/forum/sujet/un-peu-de-maths-par-odin

1 « J'aime »

yes j’ai fait la démo, et je me suis dit qu’effectivement de base il n’y a même pas besoin des dés
par contre pour la suite il y a les défis aléatoires à éventuellement jouer à plusieurs façon ricochet robot ou set (le premier qui trouve)
mais c’est pas grave, de toutes façons j’aime bien les dés ! :slight_smile:
(et merci de la précision, ça aurait effectivement pu être un point de déception :+1:)