J’ai pu tester 3 jeux de ma pile de la honte
Sierra West (1ère et 2ème partie)
1 à 4 joueurs
40 à 60 minutes
À partir de 14 ans
Édité par pixiegames
« Vous êtes un chef d’expédition qui doit guider un groupe de rustres pionniers, faisant preuve à chaque étape d’intelligence, de stratégie et de tactique. »
Un jeu mélangeant deckbuilding, placement de carte et gestion/transformation de resources. Ce qui m’a le plus plu est sa mécanique de placement de carte assez orignal afin de créer 2 chemin et d’y faire déplacer nos pionniers afin de réaliser des actions et récolter des ressources. La seconde originalité du jeu vient du fait qu’il contient 4 modes de jeux ou plutôt 4 jeux se posant sur la mécanique de base. Je dois encore les essayer mais pour l’instant, je trouve le jeu agréable et pas prise de tête
Mutants : le jeu de carte
1 à 4 joueurs
20 à 80 minutes
À partir de 12 ans
Edité par luckyduckgames
« 2313 après JC, grâce aux progrès de la génétique, nous pouvons créer des mutants pour combattre en tant que gladiateurs génétiquement modifiés dans des combats sanglants. Seuls les humains dotés de capacités psychiques peuvent les contrôler et les conduire à la victoire. Ces capitaines Psy partagent tous un objectif ultime: remporter la compétition la plus prestigieuse et dangereuse de la galaxie, le Mutants World Tournament ! »
Ce jeu de deckbuilding asymétrique est un petit coup de cœur. Cela faisait longtemps que je ne l’ai pas sortis et j’en ai profiter pour essayer un module de l’extension du Kickstarter et ce fut que bonheur ! On commence par drafté les cartes qui feront partie d’une rivière personnel à chaque joueur. Il y a 2 effets sur chaque carte mutant : un lorsqu’il entre en jeu et le second lorsqu’il sort. Ce qui rend la lisibilité de son jeu hyper claire et permet de voir tous les combos possible. Il y a pas mal d’interaction direct ce qui donne la sensation d’être dans une arène. Bref je vous le recommande fortement
Coimbra (1ère partie)
2 à 4 joueurs
60 à 90 minutes
A partir de 14 ans
Edité par eggertspiel
« Au 15ème et 16ème siècle, le Portugal prospère sous son rôle principal au cours de l’âge de la découverte. Nichée au coeur du Portugal, la ville de Coimbra sert de centre culturel du pays. En tant que chef de l’une des plus anciennes maisons de Coimbra, vous cherchez à gagner du prestige en approfondissant les relations avec les monastères voisins ou les expéditions de financement de l’époque. Pour atteindre cet objectif, vous devez vous battre pour les faveurs des citoyens les plus influents de la ville, même si vous devez offrir un peu de monnaie ou des détails de protection. »
Alors là très bonne surprise ! Un jeu de placement de dés avec un twist original en 2 temps. On choisi un dés, que l’on posera sur un socle de notre couleur, pour sa valeur qui donnera le prix des cartes : plus la valeur est haute plus elle coûtera cher mais plus on sera prioritaire pour acheter une carte. Mais on choisi aussi un dés pour se couleur car après le choix et achats des cartes, on va pouvoir avoir des revenu en fonction de notre situation dans l’une des 4 pistes. La couleur dû dés nous permet d’activer le revenu de la piste correspondante. C’est frais, c’est profond, bref c’est très bon