Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

De rien :grin: et Clairement c’est abstrait mais je trouve ça plus plaisant dans coimbra car tu as de l’interaction indirect avec les autres joueurs et la sélection de dés donne une certaine tension agréable ^^

1 « J'aime »

Désolé :sweat_smile: mais il est vraiment bon ça fait partie de ces jeux passer sous les radars qui pourtant apporte de la fraîcheur et une dynamique unique

Je peux comprendre mais les curseurs ne sont vraiment pas centraux : ce sont les cartes et leur combo qui amènent la victoire en plus de la tension des poses de dés ^^ ensuite il y a notre pèlerin qui voyage et qui peut faire beaucoup de point faut juste choisir une stratégie mais pas à abandonner le tableau ça c’est claire :blush: dommage de l’avoir vendu après une partie, je fais toujours 3 parties pour avoir un avis plus complet sur un jeu et voir si je le vend ou pas ^^ je te dirais quoi après mes 3 parties !

Une dizaine de partie c’est pas mal pour ce genre de jeu après c’est à sortir avec modération ^^

Mutants fait aussi partie de ma pile de la honte, il va falloir que je le sorte quand même un jour.

Coimbra, pas aimé, trop abstrait pour moi, comme szmart

2 « J'aime »

J’espère que tu aimeras mutant alors qui n’est pas du tout abstrait haha

Ben si jamais tu veux t’en débarrasser…

J’entends tes arguments, mais simplement on a enchaîné cette partie avec un Marco Polo où je me suis bien + amusé.
Avec Coimbra, je crois que j’aurais toujours fait la même chose (globalement la même stratégie). Y’a des jeux comme ça, faut pas chercher à comprendre :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire :grin: d’ailleurs les voyages de Marco Polo est juste extra !

1 « J'aime »

Je suis d’accord que Coimbra était plus plaisant (les pistes avaient un vague sens).

2 « J'aime »

J’aurais adoré que mutants marche mieux que ça, je pense que sa DA (qui me plaît beaucoup) y est pour beaucoup.

J’aime les différentes mécaniques comme le cyclage/freeze.

Et en solo c’est parfait, il y a 4 ou 5 adversaires à affronter si tu as toutes les extensions.

Celui ci je le vendrai jamais ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Nan c’est un deck-building, je suis obligé de le tester :wink:

2 « J'aime »

On le trouve assez fréquemment pas très cher. Je l’ai eu sur Vinted avec les 3 extensions et sleevé pour 35€ port compris. Il suffit de se mettre des alertes et d’être patient.

1 « J'aime »

Hansa Teutonica

5 joueurs - 1h34

J’avais une certaine hâte de découvrir ce jeu assez réputé après la revue très enthousiaste de SUSD (mais quelques appréhensions dues au design très germanique). Bon bah je n’ai que moyennement aimé… Alors oui, au moins c’est très interactif pour un jeu allemand, mais je ne sais pas, je n’apprécie pas trop le puzzle, il faut beaucoup calculer. Le propriétaire du jeu a trouvé qu’on a joué de manière très agressive, en bloquant beaucoup les quelques pistes qui permettent de débloquer des améliorations, du coup on a débloqué très peu de choses et ça a sûrement contribué à ne pas rendre les choses très intéressantes.
Alors oui, j’ai fait quelques bons coups, c’est assez jouissif quand les autres ne te voient pas venir mais¸a ne m’aura pas suffit. Il me manque un petit côté aléatoire qui forcerait à de l’adaptation et de l’opportunisme.
Bon, et puis c’est moche et je ne parlerai pas du thème…

On finit sur des scores serrés à 25, 26, 27 (moi), 30 et 30 (quand je pense que la piste va jusqu’à 100).

25 « J'aime »

Men at Work

5 joueurs - 36min

Dans un style tout à fait différent : un jeu d’adresse un peu concon. J’ai beaucoup aimé ! :smiley:
À son tour on retourne une carte qui dit si on doit placer un travailleur ou une poutre et il y a des conditions (sur les couleurs que ça doit toucher, il faut que le travailleur transporte une poutrelle ou une brique en plus (et ça a l’ai d’avoir été conçu pour ne pas être facilement stable)). On gagne si on est le seul non éliminé (ce qui arrive après trois chutes) ou si on a trois certificats d’excellence (qu’on gagne quand on pose une pièce plus haute que toutes les autres).

Le matos est chouette, les ouvriers sont tout choupi, ça fonctionne super bien et on a beaucoup rigolé (je ne sais pas à quel point c’est un jeu qu’on rejoue par contre).


C’est aussi un jeu très photogénique.

32 « J'aime »

Ca a l’air très sympa en effet !

1 « J'aime »

ça rappelle un peu le machin avec les autoroutes. J’adore ces trucs.

Tokyo Highway.

4 « J'aime »

Je suis pas du tout d’accord ! :smiley: mais je t’ai mis un :heart: quand même !

2 « J'aime »

Week-end passé, descente chez des amis.

On avait commencé une campagne Chaterstone à 5 en 2019 et fait 4 parties; puis un couple a déménagé, on s’est organisé pour faire 2 autres parties ; puis un autre joueur a déménagé et on a réussi à se caler une partie, puis y’a eu covid et re-déménagement.
Le couple étant en Ardèche, ils profitent d’un festival local pour nous inviter, on va pouvoir faire la partie 7, 3 ans plus tard…
Arrivé en avance le samedi, j’amène les enfants du couple en repérage au festival. Petit festival bien sympa, très très orienté familles.


Big up au gars qui nous accueille, voyant les 2 petits (12 ans et 6 ans) regarder 7 Wonders Architect ; il leur propose d’essayer, leur demandant à quoi ils jouent à la maison.
12 ans lui réponds : Eclipse et Starcraft, mais Starcraft c’est un peu long pour mon frère.
J’vous laisse imaginer la tête du gars XD

Thème dino et préhistoire.

Gods love dinosaur :
Petit à petit on agrandit notre territoire ou se reproduisent des proies ; celles ci servent à manger à des prédateurs, qui engraisseront nos dinosaurs, qui vont pondre, ce qui fait des points.
Jeu sympathique, mais j’ai tendance à le trouver trop long et répétitif.

Apparemment un des gars du salon m’a vu squatter à Octogone, il parle de moi au staff en T-shirts vert et plusieurs viennent me demander un avis sur les nouveautés intéressantes ; ca fait bizarre d’être abordé par une jeune femme qui sort « mon père m’a parlé de vous » XD

Wings of War :
Un fan venait présenter le jeu, il avait une 40taine d’avions ; et une grande table en entrée/sortie permanante ; c’était sympa.
12 ans a bien aimé, il a l’habitude d’X-wing, il a trouvé très différent le système de manœuvres avec des cartes.

Chaterstone
Après l’arrivé du 5éme joueur, on installe le Chaterstone.
On a tous oublié les régles, je me relis le bouquins, on réexplique et c’est parti

Partie très serré, remportée par 3 joueurs à égalité, et le 4éme 1 point derrière !
J’aurais pu la remporter si j’avais pas bloqué un jeton d’influence inutilement
RDV est prit pour la prochaine dans 1 mois.

On profite du bain japonais de la maison (une sorte de baignoire d’1m40 avec de l’eau à 44°C qui arrive jusqu’au cou ; ca délasse pour aller dormir avant une nouvelle journée de jeux !

Dimanche :

Retour au festival le matin pendant qu’il n’y a personne.
2éme partie de Gods love Dinosaur ; je regroupe mes territoires par biome et génère facilement 5-6 œufs par tours à mi partie et plus après , les autres se débrouillent bien aussi on manque rapidement de moyen de scorer, à la fin de la partie les oeufs dorés valent 25 ^^.

Peter Pan
Un jeu co-op ou l’on doit indiquer l’emplacement aux autres joueurs à l’aide d’indices sur une réglette (genre chaud/froid). Joli, mais il manque un petit quelque chose pour avoir envie d’y rejouer

Aetherya
Jeu bien sympa, on dispose d’un royaume aux cartes faces cachées ; a son tour on regarde la carte du top de la pioche, on l’ajoute à son royaume à la place d’une carte ; ou alors on retourne une carte de notre royaume. Il y a des objectifs (3 nains, 2 elfes à côté d’un gobelin, etc…)
Jeu bien positionné niveau prix (26€), facile à jouer et à expliquer, très sympa pour un public familial

Kluster :
Un bon jeu d’aimants ; un pote de Montélimar me l’avait fait découvrir y’a quelques années ; il marche super bien avec les enfants

Anachrony
Le 5éme jouer a rapporté son Infinity box d’Anachrony. Première partie pour le couple, on joue donc avec le jeu de base. La partie est plaisante ; même si je sais dès le début que 5éme joueur va gagner, il a les rouge et stack le chronium ; profitant de l’inexpérience du couple.
(Il a un égo à rassurer vu qu’il en est à 52 défaites d’affilées à TM contre moi xD)

Andor Junior :
Partie avec les petits, partie marquée par une malchance énorme d’un des petit qui fait 12 jets d’affilé sans torche sur 3 dès ! Victoire de justesse avec le dragon a 1 case du château.
C’est vraiment un bon jeu à jouer avec des enfants, surtout en évitant de les influencer et en les laissant prendre leurs décisions ; en limitant les dégâts avec notre propre héros ^^

Bordure Extérieure : Greedo contre attaque
Un dernier gros jeu pour la soirée, on hésite entre Through the Ages, un Anachrony, un Havre ou un Eclipse, finalement ce sera un Outer Rim + extension.
Partie en 8 points pour eux; 10 pour moi pour équilibrer (ils découvrent le jeu).
Jin Erzo prend un bon départ, réussi rapidement sa mission et recrute du personnel.
Bobba Fett parcourt la galaxie à la recherche de Ponda Baba
Pendant ce temps, Han Solo trafique un peu de marchandises, profitant de ses talents de pilote pour effectuer des livraisons rapidement.
Pour ma part, étant Lando, je me consacre au lucratif commerce de marchandises illégales.
La partie est bien sympa ; je les avait bien briefé sur l’importance de gagner un peu de crédit pour s’équiper avant de vraiment viser les points, et
Han Solo parvient à trouver le repaire de Greedo ; mais s’en tient stupidement à la version révisé de l’épisode 4 et ne tire pas le premier, ce qui permet à Greedo de le marraver.

2éme round ; 4 dès pour Greedo et 5 pour Han, mais Greedo gagne toujours.
Le joueur d’Han commence à rager, et la table hurle de rire à son jet suivant :


Il insiste, et se prend une 4éme dérouillée d’affilée.
A la 5éme tentative, il fini par gagner et capturer Greedo.
image

Pendant ce temps j’ai acquis un cargo YT-2400 et un équipage trié sur le volet.


Un combo bien crade qui me permet de livrer facilement les cargaisons illégales en gagnant 2 gloires à chaque tour.
Victoire 11-5-5-6 ; j’espère ne pas les avoir trop dégouté du jeu, j’ai eu une chance insolante aux dès (aucun échec de livraison illégale de la partie, sur 6 ou 7 jet…)

Kanagawa
La partie ayant été écourtée par mon combo, on fini la soirée par un petit Kanagawa, je réussi pas mal d’objectif, mais mon pote rageux a fait une très belle série printanière qui lui vaudra les honneurs du jury.

52 « J'aime »