Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ce jeu est une perle et je pense aussi qu’il a un potentiel et une courbe d’apprentissage qui sont assez énormes.

Pour les règles, elles en sont finalement pas si compliquées que ça mais difficiles à expliquer et on peut vite oublier quelques points de détail, même s’ils sont finalement logiques.

J’ai trouvé une aide récapitulative à priori bien fichue sur BGG, je compte l’utiliser à la prochaine partie : Rappel des Règles | Imperial Struggle

3 « J'aime »

Meilleur jeu à 2 ever. Faut juste y consacrer le temps qu’il mérite.
J’en suis à une douzaine de partie, et le jeu semble encore meilleur qu’avant.
Sans parker du coté historique extrêmement bien intégré.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, en parcourant ma ludothèque à la recherche d’un petit jeu tranquille et rapide en solo, mes yeux sont tombés sur Villainous, ajouté récemment. Jusqu’alors, seulement 2 parties jouées, à 2 et à 6. Ca avait bien plus mais ça avait un peu trop duré (2h à 6), à cause de notre méconnaissance des pouvoirs des différents Villains et forcément de la manière de les jouer. Du coup, je me suis dit que si je pouvais trouver une adaptation solo, ça me permettrait de me familiariser avec les différentes cartes, et aider à fluidifier les parties à plusieurs.
Un petit tour sur BGG et hop, me voilà avec une fan-règle solo, ‹ quarantine ›, par mattlowder. Le principe est simple : après chacun de tes tours, tu lances un D10, et sur un résultat de 1-4, tu t’appliques une fatalité (selon les règles normales, en en piochant 2), en choississant la plus efficace possible. Il y a quelques autres subtilités, mais l’essentiel est dans cette règle. Objectif : gagner en 20 tours max.
A noter en passant que j’ai aussi trouvé une autre règle fan-made, de la Loutre Joueuse, quasi pareille, sauf que le nombre de tour dépend du Méchant joué (et autres variations mineures).
Moi je m’en fous, je vise le score. Et pour spoiler direct, 24 tours à la 1ère partie solo, 12 à la seconde.
Ah oui, dans mes recherches, j’ai aussi trouvé un truc apparemment sympa, le site phantomstory qui lance régulièrement une impression de Méchants Disney fan-made, traduits de l’anglais.

Est-ce que c’est bien en solo ?
Bin j’ai aimé.

Alors forcément tu perds le côté vraiment méchant d’empécher les autres joueurs d’accomplir leur objectif en les pourrissant. Exit les alliances, trahisons et calculs savants type je bloque pas Machin maintenant, comme ça ça forcera Truc à le faire et je peux faire autre chose à la place.
Mais au lieu de cela, tu as la possibilité de te pourrir toi et même le devoir de le faire au mieux. Ca donne un côté complétement schizo à la partie, où lors de ton tour tu cherches les meilleures actions possibles pour ensuite, si le D10 t’annonce une Fatalité, chercher comment en profiter pour contrecarrer au mieux tes actions précédentes.

Côté hasard, il n’y en a pas moins, mais je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup plus non plus : dans tous les cas, tu es très dépendant des decks de cartes et de tes pioches.
J’ai fait mes 2 parties avec Jafar.

  • La 1ère, je ne remplis mes objectifs qu’au 24ème tour, la carte me permettant de retirer le cadenas de la Caverne aux Merveilles se trouvant en avant-dernière position dans le deck. J’ai bien essayé de faire tourner ma main au max, j’avais tiré la Lampe Merveilleuse très rapidement et n’ai pas non plus voulu la défausser…
  • La 2nde partie, je gagne en 12 coups. J’ai la carte Scarabée d’Or en main dès le départ, et je pioche rapidement une carte Hypnose ainsi que la Lampe… J’ai quand même mis un petit moment pour arriver à mes fins, car au fil des tirages de Fatalités, mon moi-adversaire a eu l’opportunité de me piquer la Lampe à deux reprises, avec Abo, que j’ai détruit une 1ère fois mais qui est revenu au tour suivant !

Voilà. 20 min la partie, divertissant, un peu plus immersif qu’à plusieurs parce que vu que t’enchaines tes actions, sans te préoccupper du jeu d’autres joueurs, t’as vraiment l’impression que ça raconte une histoire (et pour le coup, ça montre bien que les decks versus le thème sont vraiment bien pensés) et ça permet accessoirement de mieux connaitre les Méchants.

Ce soir, je tente avec Crochet…

[edit : ah oui, pour compter les tours, j’utilisais des tokens de pouvoir. En solo, on n’en manque pas]

18 « J'aime »

Je l’ai essayé aussi ce solo, clairement sympa quand on veut une petite partie rapide

1 « J'aime »

Tiens, c’est rigolo moi aussi j’ai ressorti Villainous hier !

VIllainous

4 joueurs - 1h45

Ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué (2019…) mais là j’avais un groupe de Disney-zouz qui était demandeur. J’avais Crochet, je trouve la carte rapidement, un adversaire me tire Peter Pan, je me dis que ça va être vite plié mais en un tour ils me l’ont buffé jusqu’à 13 de force, plus un taunt sur tic-toc,… Finalement ça sera Maléfique qui termina la première, on a continué quand même pour terminer nos histoires et dans le tour suivant tout le monde arrive à terminer.
Ce jeu est vraiment impressionnant sur ce point, que ça soit moi qui trouve les cartes qu’il me faut rapidement, ou Jafar qui ne trouve que le scarabé en [-6] voir Ursula dont le trident était l’absolue dernière carte de son paquet, on finit tous en même temps.

Finalement, les gens n’ont pas détesté la partie mais ce n’était pas méga-enthousiasment non plus, surtout pour Jafar et Ursula (les deux nouvelles joueuses) qui ont juste passé tout le jeu à faire la même chose : alterner entre deux emplacements, jouer/défausser le plus et espérer piocher le scarabée/trident, et voilà.
Et ça en 1h45,… c’était un peu long, et j’ai des jeux plus sympa dans ce temps de jeu. Si on pouvait descendre la durée à 1h ça serait plus en adéquation avec le gameplay (je m’étais déjà dit qu’il ne fallait pas que je joue à ce jeu à plus de 3 joueurs).


On a fait quelques The Crew: Plouf après.

11 « J'aime »

Clairement, moi vilainous c’est 3 joueurs, le meilleur ratio entre durée de jeux et fun.

2 « J'aime »

Clairement moi la meilleur config pour y jouer c’est 0 pour avoir un maximum de plaisir :grin:

7 « J'aime »

2 ou 3 c’est la meilleure configuration oui

Ce week end, pas mal de jeux ! cool :smiley: (photos pas de moi, juste pour casser un peu l’effet pavé de texte :wink: )

GWT : Rail to the north (solo, 3ème tentative contre l’IA)
Après 2 défaites consécutives, j’explose cette infame IA de 20 points. La différence ici était que sa spécialité était cheminot alors que les 2 autres parties il était constructeur. Il m’a moins mis la pression sur kansas city et j’ai eut le temps de faire un Très gros troupeau. Partie en 1h30 tout compris, rapide et efficace ^^

Oltrée (2 joueur, 6ème chronique, difficulté moyenne)
Petite partie relaxante et bien menée, on va passer en niveau de difficulté supérieure … c’est un poil trop relaxant ^^
Prochaine chronique on va sortir l’extension morts vivants !
image

Twilight inscription (solo)
J’ai fermement résisté à acheter ce jeu … pendant 2 jours ^^ … je suis définitivement indécrottable …
C’est marqué Epique sur la boite … hum … après 2 heures à ne plus savoir où donner de la tête sur mes fiches, je confirme !
On est assez vite submergé sur cette première partie et parfois ça combote violemment ! y’en a de partout ^^
Je fais 84 points ce qui me semble honnête sur cette première partie, gros potentiel de rejouabilité et grosse envie d’y retourner !

La cathédrale rouge (solo)
Dis donc y’a du matos dans cette petite boite ^^ du basique mais efficace pour une fois y’a pas de vide (ça me fait penser aux jeux de shem philips)
Un jeu à l’allemande avec des dés et de la chauffe de cerveau ! L’IA m’a explosé … mais il avait une très bonne configuration d’actions et c’était ma première partie (mais non je cherche pas d’excuses … quoique )
La petite piste où on bouge les dés présente une mécanique sympa, hate de tester à 2 ça devrait être bien tendu comme jeu.

Nemesis Lockdown (2 joueurs Coop)
Une très belle partie de nemesis avec plein de rebondissements et un finish digne des plus grands films du genre.
On avait la survivante (on se demande d’ailleurs comment elle pouvait avoir ce titre vue la poisse pendant la partie ^^) et la sentinelle.
Les objectifs : un oeuf et fin de partie en SAF ou chambre d’isolement, le signal et l’examen de toutes les contingences pour la survivante.
Alors je ne raconterai pas toute la partie, y’a de quoi faire un petit roman ^^ mais en gros

  • la survivante en a pris plein la tronche toute la partie, elle a passée son temps à se soigner et s’échapper !
  • promenade de santé pour la sentinelle qui enchaine les bon lancés de dés et les bonnes décisions
  • fin de partie épique où on arrive à pousser à la fuite un hybride par les conduits pour dégager la salle de check des contingences (en 2 temps)
  • plus de temps pour la survivante pour aller dans le bunker (contingence rouge), elle fonce vers la section 3 pour aller chopper la SAF B mais est fauchée à une salle près par un autre hybride !
  • je m’enferme au hasard dans la SAF C … ça passe ou ça casse … je retourne le jeton et … BINGO la nacelle s’envole avec moi et l’oeuf et tous les objectifs de mission accompli !
    EPIQUE ! j’adore ce jeu ^^

    (on a pas été quand même autant dans la merde que les 2 sur l’image du dessus quand même ^^ )
37 « J'aime »

Merci pour ce CR. J’étais déjà bien tenté par le Twilight Inscription. Du coup je vais me le prendre.

Intéressé aussi, bien que pas très fan des roll/flip and write. Le coté 4X me titille. Par contre, le prix beaucoup moins (mais bon, FFG quoi).

Homeland: The Game

5 joueurs - 1h28

Je ne connaissais pas ce jeu mais mon pote était très enthousiaste à son propos. Imaginez un Battlestar Galactica light, avec juste les tests qui s’enchaînent (et seulement deux couleurs).
C’est donc un jeu à rôles cachés (des agents loyaux, un terroriste et un b̶a̶t̶a̶r̶d̶ opportuniste).
Y a des crises qui arrivent et sont plus ou moins urgentes (et après elles progressent d’un niveau à chaque tour).
À son tour il faut prendre possession d’une crise (devenir « case leader » de la crise) et jouer une ou deux cartes (positive, négative ou effet spécial) sur des crises (dont obligatoirement au moins une qui ne nous appartient pas).
Les crises ont une difficulté partiellement connue (somme de deux chiffres rouges, on n’en connaît que un par défaut) et quand elles arrivent au niveau le plus haut, elles sont résolues. On compte les cartes mises dessus et la crise est gérée si somme(carte bleues) - somme(cartes rouges) > difficulté. Si la crise a été maîtrisée, son propriétaire gagne des bonus, des jetons qui rapportent des points si la CIA gagne et on met des marqueurs CIA sur la piste correspondante sur le plateau. Si la crise est échouée, on met des marqueurs terroristes sur la piste correspondante du plateau et il peut y avoir des effets négatifs pour le propriétaire de la crise ou pour tout le monde.

Le jeu s’arrête quand une des deux pistes est pleine et on regarde qui gagne (un seul joueur).

Y a des trucs en plus, on peut envoyer des soldats ou des agents pour avoir plus d’info sur les crises, recruter des assets qui ont des pouvoirs spéciaux, etc…


C’est pas mal. Y a un peu de tension, les rôles restent bien inconnus jusqu’à la fin.

Y a quelques trucs un peu bizarre, pas bien fini, genre la dernière joueuse du dernier tour était une agent de la CIA, elle pouvait modifier l’issue d’une crise, donc en gros décider soit de faire gagner le camp terroriste (donc elle perdait), soit la CIA mais elle n’avait pas assez de jetons pour être celle qui gagnerait, donc un peu moyen.

Le thème est… là si on s’y intéresse.
J’avais regardé les 3 ou 4 saisons de la série mais c’était il y a longtemps, je ne m’en souviens pas plus que ça. En dehors des assets qui reprennent des personnages de la série, les cartes avec lesquelles on joue le plus sont unicolor avec un chiffre, elles ont un nom thématique mais on n’y prête pas vraiment attention (« bombe dans le métro », « interrogatoire musclé », « extrémistes religieux »,… c’est pas ultra jouasse…).

Bref, j’ai bien aimé, ça se joue assez vite, y a de la tension et de la suspicion, ce n’est pas un méga coup de cœur non plus.

19 « J'aime »

Bad Bones

4 joueurs - 36min

J’aime toujours beaucoup ce jeu et ce fut une très bonne partie, ça a bien marché, mes joueurs qui le découvraient ont beaucoup aimé.
Il y a une superbe tension dans jeu, où c’est la galère mais faut « tenir juste un tour de plus » en espérant qu’un autre crève avant nous. On s’envoie un peu des crasses mais sans que ça soit trop méchant non plus, donc on n’a pas l’impression de jouer tout seul non plus.
Bref, c’est vraiment chouette.

C’est un jeu qui semble n’avoir pas du tout trouver son public et que je vois soldé très souvent, c’est dommage, il ne le mérite pas, mais du coup si vous le voyez prenez-le. C’est très bien pour jouer en famille en format pas trop long.

Je n’ai encore joué aucune des extensions/variantes inclues dans la boîte, il faudrait, il a l’air d’y avoir des trucs assez marrant.


Tout va bien


*Ça ne va plus ! [:kzimir]

29 « J'aime »

Question en passant : vous préférez :

  • a. Tous les CRs dans un même message.
  • b. Un message par CR.
  • c. Vous vous en battez les couilles/ovaires.

0 votant

(moi j’aime bien un par message comme ça j’essaye de tirer des analyses sur le nombre de cœurs reçus sur chaque message (ça semble bien plus lié au jeu dont je parle que à ce que je raconte)).

9 « J'aime »

chez moi ça dépend. C’est globalement plus lié à la manière de raconter, mais quand je vois direct que le jeu c’est pas ma came, ça m’arrive de lire en diagonale et du coup, je suis décalé pour le clic sur le coeur.

edit : mais parfois, tu arrives presque à me donner envie pour des jeux pas du tout pour moi (cf cdmd) et là forcément, tu gagnes un coeur.

1 « J'aime »

Pour certains c’est même=cœur, moi c’est CR=cœur !
T’auras donc plus de cœur avec plus de CR, mais c’est mérité et plus agréable à lire !

8 « J'aime »

Personnellement, même si c’est sur un jeu que je n’aime pas, à partir du moment où il y a un minimum de rédaction (pas juste « J’ai joué à tel jeu et c’était bien » :laughing:), je mets systématiquement un coeur car cela demande du temps et de la motivation de faire des CR, de partager tous ces plaisirs, frustration, etc. De partager sa passion !

C’est l’une des rares façons « tangibles » de pouvoir te remercier de tes nombreux CR de qualité qui animent le forum et me sont plus intéressants que les dramas qui génèrent des tonnes de réactions.
Même si en vrai les coeurs ne servent pas réellement à part peut-être le petit boost de satisfaction, circuit de la récompense et autres :yum:

18 « J'aime »

6w1umc

4 « J'aime »

Tower Défense sympa mais je lui préfère Kingdom Rush qui est moins chaotique et plus calculatoire. Mais c’est aussi un coop et ça ne plait pas à tout le monde.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à Kingdom Rush, par contre j’ai acquéri Bullet récemment qui pourrait entrer en compétition (trucs qui arrivent et qu’il faut éliminer et il faut perdre après les autres), mais les sensations sont quand même très différente (temps réel pour Bullet).

3 « J'aime »