Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est assez bien résumé : pas de montée en puissance et une manche 3 qui ressemble à la 1.
C’est vrai que lorsqu’on est à la manche trois, on n’a pas la possibilité de dresser un escadron d’aigles pour aller faire des ravages dans les nids adverses. Chacun jouant dans son coin, l’interaction se situant exclusivement au niveau de la rivière de cartes .
@Oufledingue : en quoi les extensions changeraient-elles ma façon de voir le jeu ? S’il s’agit simplement de l’ajout de nouveaux oiseaux, il n’y a toujours pas de montée en puissance.

Sur l’extension europe on reste sur les mêmes mécaniques mais il y a plus de pouvoirs différents dont des pouvoirs « entre deux tours » (en gros si adversaire fait telle action, tu gagnes quelque chose). Ça implique des interactions indirectes qu’on avait pas dans le jeu de base. on est toujours pas sur un IWW niveau création de moteur mais tu peux un peu plus pourrir la strat de ton adversaire (genre à chaque fois qu’il va chercher de la nourriture tu en gagens aussi ou tu ponds des oeufs)

Dans Océanie, on ajoute des pouvoir de fin de partie, un nouveau plateau joueur avec des nouveaux pouvoirs (plus de moyen de refresh) et un nouveau token ressource joker qui sert égaelment au calcul de points de victoire via un système de majorité. La question de l’acquisition de cette ressource dans la mangeoire genere également de nouvelles interactions car elles sont « rares » et permettent de déployer plus facilement des oiseaux ou payer des pouvoir du plateau joueurs (qui gagnent également de nouvelles fonctions)

de manière générale, wingspan est un jeu léger, à la limite du casual. sa complexité réside dans la diversité des pouvoirs dispo (surtout avec l’arrivée d’oceanie et je crois que l’extension asie en rajoute encore). mais on est pas du tout sur un jeu casse meninges de dingue et à l’optimisation extrême
ca reste cependant le jeu le plus jouer à la maison avec ark nova, on a tjs plaisir à y retourner

et complètement d’accord avec @znokiss, après 2/3 partie y’a plus vraiment d’AP

8 « J'aime »

Pour le coup d’accord avec mes camarades, on n’est pas des rapides mais on boucle une partie de Wingspan en moins d’une heure (on a une bonne 20aine de parties dans les pattes.)

Normalement tu sens une montée en puissance car au 3eme tour tu dois avoir mis en place ton (mini) moteur et commencer a basculer sur de la prod de PVs. C’est d’ailleurs le point délicat du jeu : identifier le bon timing pour effectuer cette transition. Pour moi c’est un faux jeu familial et un vrai familial +.

2 « J'aime »

Partie de découverte de Nemesis Lockdown à 5 joueurs connaissant déja Némésis

Pour faire court, j’ai préféré Lockdown à Némésis. Je l’ai trouvé moins soumis au hasard on gère plus facilement l’évolution de la base. Les idées rajoutées sont bonnes (alimentation électrique, ascenseur, départ de navettes etc) même si elles rendent le jeu plus touffu donc plus confus.
Un bémol sur les cartes ordinateur, à mi partie tout le monde a trouvé ça un peu idiot de consulter à tour de rôle l’ordinateur en étant dans la même salle, jusqu’àce que l’ordi casse qu’on le répare et qu’on recommence.
Par contre le fait d’avoir mis des dangers globaux (contingences) ça rend le signal et les visites au labo plus utiles. D’habitude dans Némésis, si on a pas pioché la carte objectif correspondant, même pas on s’en occupe.
Tous les défauts de Nemesis ne sont pas corrigés, je continue à trouver qu’il y a trop de sorte d’aliens sans que ça ait de l’intérêt
Mais Lockdown améliore Némésis, pour sur.

13 « J'aime »

pour le coup, j’ai bien aimé l’electricité, mais pour le reste, le vaisseau me parle + que la base… ca sera donc adaptation pour moi …

1 « J'aime »

Pareil et heureux d’avoir précommandé Touring Machine que je vais adorer

Très beau CR. Un immense merci !

1 « J'aime »

Euh tu vas ptet être déçu à reception

16 « J'aime »

Et en plus c’est même pas un mec. Faich…
:scream::joy::joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Quelques jeux ces derniers temps …

Bordure extérieure avec extension (2 joueurs)
ça faisait un moment que je n’avais pas joué et c’était la première fois avec unfinished business. On a intégré les fiches d’objectifs, je pense que c’était ce qui manquait le plus au jeu de base (avec la diversité des cartes).
Han solo vs Lando … voila une partie très thématique ^^ Han avec ambition de devenir le plus grand contrebandier de la galaxie … et Lando qui a décidé ce coup ci de passer complètement du coté impérial en trouvant la base rebelle !
Belle partie de 2H30 - 3h avec quelques beaux coups des 2 cotés, Han a pris un peu de retard sur la résolution de son ambition personnelle mais était en avance sur la gloire. Lando lui passe devant avec une dernière mission compliquée sur le fil …
Partie très agréable, pour moi le seul défaut de ce jeu c’est que ça tire un poil en longueur et l’aléatoire peu parfois être un peu frustrant.


(photo pas de moi)

Valéria le royaume : la saga du ténébréon (solo)
Pas mal cette petite campagne sur la mécanique de valeria card kingdom, c’est plutôt fluide et intéressant. Joué en soloduo je me suis bien amusé.


(photo pas de moi)

Oltrée (2 joueurs)
Ici on aime aime bien ce jeu, c’est sans prise de tête et très fluide, les petites histoires sont sympa … un petit coté ballade bucolique avec quelques décisions à prendre et une pelleté de lancés de dés (c’est un peu ghost story version familiale je trouve) . Pour l’instant sur les 5 chroniques jouées c’est du 100% pour nous en difficulté moyenne. Je me suis offert l’extension des morts vivants, on va bientôt pouvoir tester ça !
image
(photo pas de moi)

Great western V2 avec Rail to the north V2 (solo)
Aussitôt reçu, aussitôt joué en solo. Pour la V1 j’avais fait l’impasse sur cette extension, pour la V2 et le mode solo, plus de raisons de faire l’impasse.
Les nouvelles mécaniques sont assez rafraichissantes et on a une sensation de combo plus forte qu’avec le jeu de base (que j’aime beaucoup).
Pour cette première partie je fais un peu n’importe quoi en essayant les nouvelles gares sans faire attention que si on choisi mal … ça rapporte pas des masses de points au final ^^
L’IA trace un peu moins je trouve que dans le jeu de base et exploite bien les nouvelles gares (mieux que moi en tout cas ^^). Je me fait exploser avec un score minable de 64 à 77 … la cata ^^
Par contre très content de l’extension … j’ai failli en relancer une aussitôt la fin de partie, c’est plutôt bon signe.
A noter que j’ai une petite différence de colorimétrie sur les cartes de l’extension … c’est ballot … surtout que l’édition est de belle qualité ! je vais voir sur BGG si c’est un problème global ou juste ma version.


(photo de moi)

22 « J'aime »

ouh, tu me tentes là. J’ai découvert récemment GWT2 (4 parties en solo, la dernière cette semaine, et hâte de pouvoir jouer à plusieurs).
Juste pour me faire une idée, ton temps de jeu moyen en solo, c’est quoi ? Est-ce qu’il y a un allongement notable du temps de jeu avec l’extension ?

J’avais complètement zappé qu’il existait une campagne coop pour Valeria ! Je ne te remercie pas, tu vas me faire dépenser 30 boules !

1 « J'aime »

Si tu attend 15 min a 4 pour jouer 1 minute c’est que les autres ne joue pas très vite car s’ils jouent tous comme toi tu attend que 3 minutes :wink:

1 « J'aime »

Sans l’extension je doit mettre 1h30 la partie je pense (mais je suis pas très rapide surtout que là je ne fait patienter personne)
Avec l’extension j’ai du mettre 2 bonnes heures mais avec pas mal de retour dans les règles à cause de cette première.
Je pense pas que ça rallonge plus que ça … au pifomètre je dirai 15 minutes en plus car plus de choix et un poil plus de manipulation.

2 « J'aime »

Ce forum c’est l’empire de la tentation ^^

2 « J'aime »

Ah mais oui, c’est ça le souci.
Il y a des gens que j’apprends à éviter quand je joue en groupe :wink:
En plus, ils ne réfléchissent pas pendant le tour des autres.

5 « J'aime »

Bon refait une partie hier sans retour aux règles, partie de 2 bonnes heures également, pour moi pas moyen de passer en dessous … bon j’ai encore perdu ^^ mais avec un bien meilleur score ^^

1 « J'aime »

moi, sur mes 4 parties , j’ai commencé par 4h pour finir sur 2h30 la dernière. je suis très très lent. Mais c’est bien de savoir que l’extension ne rajoute pas tant que ça. Si je continue à le sortir dans les mois qui viennent, je crois que l’extension va finir dans ma liste de Noël.

1 « J'aime »

Elle est vraiment très intéressante sans « déformer » le jeu de base, j’ai trouvé que ça mettait plus en avant les objectifs et la gestion/roulement du deck par rapport au jeu de base.

2 « J'aime »

Aujourd’hui (désolé), j’ai (enfin) joué à Imperial Struggle !

Explication des règles, une purge, j’étais pas à l’aise du tout avec les règles. La partie, arrêtée après 3H30, à mi-chemin.

Mais, le jeu ext excellent, probablement extraordinaire ! Beaucoup de temps à vérifier des points de règles (logique, vu que j’étais à l’arrache…), le cerveau en fusion, plein d’erreurs, donc en soi, la partie a pas été géniale. Et on s’est arrêté parce qu’au delà des erreurs, j’avais beau être en tête (légèrement…), j’allais me faire exploser. Mais ouah… il pourrait me plaire plus que TS (du haut de mes 3-4 parties).
Mon retour va pas du tout être argumenté/expliqué ou quoi que ce soit, c’est du à chaud, mais entre autres, il y a un espace décisionnel assez fou je trouve. Et du coup très intimidant sur une première partie. Je suis pas sujet à l’AP, mais là, j’ai bloqué une paire de fois. Et beaucoup de frustration à se rendre compte des erreurs au fur et à mesure de la découverte du jeu. Frustration saine je pense, on apprivoise pas un truc comme ça en une partie !!

Bref, pas une surprise, mais bon sang, que c’est bon !!!

Ah, et quand même, filiation, mêmes auteurs, mais in fine, pas mal différent. La sensation est proche, mais clairement autre en même temps !!!

Histoire de pas perdre les règles, probable qu’on en refasse une la semaine prochaine !

13 « J'aime »