Suite de la partie de Maiden’s Quest mise en pause.
Je n’ai pas forcément appliqué correctement les règles car j’ai une impression bizarre, des incompréhensions et un sentiment d’inachevé.
Mode Easy, j’ai atteint le niveau 4 et ai survécu donc c’est considéré comme une victoire.
Tentatives de fuites infructueuses (soit je n’avais pas de clé sur le moment, soit pas assez de symboles) et j’ai fui le boss plusieurs fois car pas assez de symboles, pas assez de cartes upgradees alors. Et ensuite je ne suis pas tombé sur lui en tant que rencontre mais souvent en tant que carte dans l’éventail. J’ai peut-être raté un point de règles.
D’ailleurs une vulgaire voleuse niveau 1 me donnait du fil à retordre, de toute la partie je n’avais que peu de symboles lors du combat contre elle alors que mes symboles étaient en double ou triple sur les cartes des mains d’avant et d’après !
1ère ligne, 4e carte, on peut apercevoir la fameuse voleuse qui m’a tenu tête toute la partie! Sur la photo elle est sur sa face vaincue
Quand un obstacle est vaincu, on le met sur son verso, obtient immédiatement la récompense indiquée. Ensuite, quand on retombera dessus, la carte n’est plus une carte rencontre et ne provoque plus de défi et d’eventail, est-ce correct?
Cela donna donc premiers niveaux poussifs à fuir, à faire de petits combats pour se stuffer lentement et s’améliorer grâce à la rencontre avec soi (quand on tire la carte de la demoiselle choisie au début, cela permet facilement 1 amélioration).
Puis des niveaux intermédiaires plus fournis et ensuite des derniers niveaux (3B, 3C et 4) où le deck est « meulé » à défausser de nombreuses cartes avant de tomber sur les dernières rencontres, vu que les autres sont mises en face vaincue donc ne provoquent pas de defi.
Vraiment pas certain, je relirai tout ce qu’il faut.
Le petit côté malin du système d’améliorations et de downgrades, c’est qu’il faut être sélectif, bien regarder les symboles de la face alors obtenue… et que parfois il est plus judicieux de downgrader !
J’ai ainsi réussi à dévoiler 2 cartes sorties (Exit). Malheureusement je ne tomberai dessus qu’un seule fois en tant que rencontre d’obstacles. Et qu’à ce moment, les 3 clés nécessaires pour déverrouiller la porte de sortie étaient ailleurs dans le deck.
Dans le tas en bas à droite, la première carte est une rencontre de type Sortie, demandant d’avoir dans sa main 1 clef et une triplette de certains symboles pour réussir à s’enfuir
Il me faudra lire les FAQ officielles (celle du livret de règles + celle sur BGG) maintenant que j’ai effectué une première partie et serai en mesure de comprendre les termes utilisés.
Dernier point, on peut vraiment jouer sans table. Il n’y a pas besoin de tenir des cartes à la fois en paysage et en portrait, contrairement à Palm Island.
D’ailleurs cela ne me dérangeait pas du tout dans ce dernier, pas de problèmes de tenue ou de cartes qui glissent.
Les sleeves recouvrent parfaitement les cartes, sans excès sur le haut ou le côté. Mélanger et manipuler les cartes est très facile.
Dans Maiden’s Quest, pas de cartes inclinées 90 degrés. Les upgrades/downgrades consistent soit à tourner la même face de 180 degrés, soit de tourner la carte pour avoir le verso
Le seul moment où un support, une table est nécessaire est quand il faut mettre de côté les 2 cartes repos pour mélanger l’intégralité du deck.
Si la partie est effectué debout, on pourrait les mettre temporairement dans une poche donc jouer debout est réalisable, tout du moils avec une mise en place simple et des sleeves. Aucune idée si les boss de plus haut niveau ne demanderont pas un deck plus fourni et donc moins pratique à manipuler.
En résumé, j’ai bien aimé, plus technique de Palm Island, thème mieux rendu et semble-t-il grosse rejouabilite et variété.
Néanmoins, quelques interrogations ou manque d’aisance, rendant la partie peu fluide. Cela viendra avec la maîtrise des règles et des cas particuliers.