Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Merci pour le CR, ça fait rêver… alors que le jeu est plutôt austère ^^

1 « J'aime »

Je suis à fond dedans :sweat_smile: je fais une pause avant de reprendre parce que je veux pas crever en mer, j’ai la trouille putain :joy:

4 « J'aime »

J’ai regardé en vitesse, il me dit bien ce Pax Renaissance VF. On est d’accord qu’à ce jour, le seul moyen de le toper, c’est sur le site de 500 nuances de Geek ?

2 « J'aime »

Oui, mais attention, il arrivera pas avant plusieurs mois encore… vu les déboires que connais la production de cette VF, attends plutôt qu’il soit réellement dispo

Fallait prendre Silent Victory, la version Pacifique jouée du côté américain ; les chances de survie augmentent au fil du temps, alors que c’est l’inverse pour les U-Boot dans l’Atlantique nord. :smile:

1 « J'aime »

Je crois que j’aime le côté punitif :sweat_smile:

Bah Barrage c’est clairement la guerre sur le plateau, oui (j’aime d’ailleurs beaucoup parce que c’est un euro très interactif, avec Brass y en a pas tant d’autres).

4 « J'aime »

2 soirées jeu ce week-end (c’était la fête :partying_face: ).
Je ne parlerai pas de Mystère, Just one et Tanz der Hornhochsen mais des 2 nouveautés : the great split et Marrakech.

The Great Split
Le propriétaire du jeu avec lequel je covoiturais m’en parle dans la voiture. Il fait référence à 7 wonders :nauseated_face: et m’explique que c’est à base de « I split, you choose » :face_vomiting:
Tout ce que j’aime. Je me dis qu’au moins je sais à quoi je ne jouerai pas… sauf qu’il se joue jusqu’à 7, qu’on est justement 7 et qu’au lieu de faire 2 tables, mon pote propose qu’on y joue et les autres semblent emballés. La vie, c’est comme une boîte de chocolat il paraît…
Je passe sur le matériel clairement sur produit, mais aussi très qualitatif même si les portefeuilles vont clairement vite prendre cher à mon avis. En même temps, on peut sans aucun problème s’en passer.
La DA… ben inexistante ou presque : grands plateaux joueurs tout blanc hormis les icônes indiquant le type de piste et les bonus. L’avantage c’est que c’est très lisible. Les cartes sont aussi très… fonctionnelles. Perso je trouve le tout un peu trop sobre.

Le jeu maintenant.
Je cous la fait courte : on fait en simultané 2 paquets avec nos cartes qu’on passe tous à notre voisin de gauche. Chacun choisit un des 2 paquets et rend l’autre. On se retrouve donc avec les cartes que notre voisin de gauche nous a rendu et celles qu’on a choisi de notre voisin de droite. On monte nos pistes en fonction des cartes. Le cas échéant, on effectue les décomptes intermédiaires et on recommence pour un total de 5 ou 6 manches.

Mon explication ne fait pas rêver mais contre toute attente et malgré mes craintes, j’ai beaucoup aimé et je n’étais pas le seul. Plusieurs joueurs ont parlé de le mettre sur leur wishlist, c’est plutôt bon signe.
Concrètement, la partie était rapide (moins d’1h30, mise en place, explications et rangement compris). Ca se joue jusqu’à 7 (notre config de la partie). Et comme dit précédemment, la partie était plaisante. Il y a quand même eu des couinements de joueurs qui n’ont pas vu les cartes livres et/ou or de la partie mais vu leur score (146 et 130 2eme et 4eme contre 150 pour le 1er), on peut dire que c’était pas plus gênant que ça en pratique.
A noter que le jeu n’est pas encore édité en France et qu’il n’y a absolument aucune texte à part la règle bien sûr.

Et il faut aller bosser donc Marrakech ce sera pour une autre fois.

14 « J'aime »

Yep, The Great Split, Yoel en parlait en bien y’a pas longtemps sur sa chaine

Après, est ce que c’est lui qui a plié la partie ou toi qui a très mal géré tes 2 premiers tours ? (sans méchanceté)

Certes, avoir plus de revenus rapidement ça aide, sauf que potentiellement il a posé des animaux moins « avantageux ».

Avec ma compagne, on en est à 6 parties et globalement elle prend tjs un meilleur départ, mais souvent je reviens sur la fin car j’ai plus tendance à programmer (et elle à optimiser ses choix immédiats), j’aurais donc tendance à penser que le jeu te laisse tjs l’opportunité de revenir.

J’ai très très mal commencé/joué par inexpérience. Je n’avaisque des cartes a condition(que je ne remplissais pas logiquement), jai commencé par faire des enclos de taille 5 nayant pas compris que pour y mettre un animal de taille 5 bah ils sont plus cher que les autres…sur la fin je suis revenu sur la piste des revenus mais pas l’autre…
Après ça me fera peut être comme Maracaio. 1ere partie, bof…et maintenant jamais je ne le revends à court terme :grin:

Ah oui en effet, tu t’es tiré une belle balle ds le pied ! Et je peux comprendre ta frustration pour la suite de la partie.

Hier, j’ai joué à Confluence sidérale.

Première partie pour tout le monde, à 5. Donc avec un peuple dit « plus complexe ».
15 mn d’explication des règles, puis 45mn de mise en place/découverte de notre peuple et questions sur les règles !! ^^
Et moins de 2H30 de jeu ensuite.

Et c’est très bon !! Tout le monde a aimé, et veux rejouer. Comme le disait une des personnes à la fin, c’est un pur jeu de négoce ! Mais version expert. Et sans discussion sur le expert, c’est pas du familial++ !! ^^
Le coeur bis du jeu, c’est une phase de conversion, tout le monde a des cartes qui servent de convertisseurs, activés en simultané (donc pas de cascade de prod, et une fois/tour). Mais comme chaque peuple est asymétrique, on n’est pas autonome, on manque de choses pour « nourrir » nos convertisseurs, donc, faut tout négocier dans une première phase de négoce. Et tout se négocie, sauf les PV (et encore, y a une exception…) : toutes les cartes, y compris celle spécifique à un peuple, ressources, paiement au tour suivant possible, c’est free style !!

La dessus, on rajoute une première couche avec le principe des évolutions technologiques, nos cartes s’améliorent, et toute techno découverte sera partagée. A la fin de la manche, en filant des points au passage à celle/celui qui l’a découverte. Et la troisème phase de chaque manche, un système d’enchère simple mais efficace sur les planètes (qui produisent au lieu de transformer) et les équipes de recherche (qui donnent les technos).

Et le tout est pas fouilli, c’est super efficace. Mais, sur une première partie, c’est super chaud de suivre les spécificités des autres, d’évaluer l’offre et la demande pour les différentes ressources et donc de réfléchir à l’évolution de notre tableau de convertisseurs.

L’asymétrie est très marquée, en plus des besoins/prods qui diffèrent, il y a des capas (un peuple a plein de planètes propres, un autre des cartes reliques avec des effets bien puissants mais chers etc…).

Le jeu conseille de faire la première partie à 4, voire 5. Et en effet, le cinquieme peuple est déjà bien chaud, des convertisseurs de fou, mais difficile à alimenter au début, ce qui nécessite de négocier avec interêt futur, pas simple sur une première partie. Les scores reflètent sans doute ça : 37-35-35-34 et 27 pour le peuple dit « complexe ». Mais bon, c’est moi qui l’avait, donc c’est peut-être aussi parce que je suis une tanche en négo… ^^
Mais clairement, les peuples suivants devenant encore plus spéciaux, je pense qu’il ne faut surtout pas le découvrir à plus de 5 !!!

En tout cas, très bon jeu en plus d’être réellement original !!!
Et nous n’avions pas mis de timer pour la phase de négo, donc on a systématiquement dépassé les 10 mn conseillées (sans non plus y passer 30 mn), mais je pense qu’après 2-3 parties, avec 10 mn de négo, on plis les 6 tours en moins de 2H, quelque soit le nombre de personnes à la table, vu que la phase conversion est simultanée ! Pour un jeu de ce type, c’est une belle performance !!

17 « J'aime »

ça me rappel beaucoup mon Transperceneige, j’ai très envie de tester pour voir !!
Il a l’air top ce jeu et ton CR m’a confirmé mon envie de le tester ! :smiley:

Je confirme, le jeu est exceptionnel.
Dans les jeux comme dans la vie je suis une victime quand y’a de la négociation, mais ça m’empêche pas de s’éclater à faire des deals tripartites.
Tu retrouves beaucoup de l’ambiance de TI4 je trouve.
Et vu que j’y joues avec les joueurs qui ont testé transperceneige à octogone, je te laisse imaginer l’ambiance de roublard autour de la table :o)

2 « J'aime »

Hahaha oui j’imagine très bien :joy: :joy:
Bon alors si toi aussi tu en dit du bien, c’est décidé je commande ! :money_with_wings:

edit : après un rapide point finance, je vais le noter sur ma liste au père noël

4 « J'aime »

cette après midi, 1ère partie de lofoten

lofotn

Je n’aime pas mettre un avis après une seule partie, mais là clairement mon opinion est faite. J’avais entendu bcp de bien de ce jeu, via diverses sources (TT show, le passe temps, penelope gaming…), donc j’y suis allée les yeux fermée. Et j’ai trouvé le jeu mauvais.

Matériel :
cheap, très cheap. On me dira que le jeu ne coute que 27€ environ. Mais entre le matériel d’un lofoten et celui d’un orichalque, avec juste 12€ de différence, c’est le jour et la nuit, sur tous les plans. Les illustrations, je sais c’est subjectif, mais là je les trouve fadasse, et il y en a peu. Carton très fin, d’ailleurs le plateau marché est à la limite de se déchirer en 2. Disons qu’en termes de matériel, à 27€ ça passe, mais vraiment pas plus. Ne vous attendez donc pas à en avoir pour votre argent.

Règle :
j’ai trouvé leur rédaction peu claire. La phase d’intendance est parfois appelée phase d’intendance, parfois de maintenance. A quoi sert le code couleur pour la présentation des différentes phases, mystère… Après la 1ère lecture, je n’avais aucune vision claire du jeu. J’ai sorti le jeu, j’ai fait qq tours en revenant sans cesse à la règle, puis j’ai compris.

Ressenti du jeu :
c’est un ressenti, c’est donc subjectif. Mais qu’est ce que je me sui ennuyée… C’était long, trop long pour ce que c’est, c’est lent, c’est tellement répétitif. La mécanique de base est originale, bien trouvée, astucieuse. Mais encore une fois ça se vérifie, une bonne idée ne suffit pas à faire un bon jeu. Aucun sentiment de montée en puissance, de stratégie. On fait juste tout le temps la même chose pendant 30min sans aucune tension. Et le thème, totalement plaqué.

Bref, si on me demande mon avis, je conseillerai de rayer ce jeu de sa liste de noel.

27 « J'aime »

J’osais pas trop émettre d’avis sur ce jeu sur des forums publics, j’ai cru comprendre que l’auteur était du genre « susceptible » mais je te rejoins complètement sur ton ressenti, le gimmick d’utilisation des cartes est (sur le papier) plutôt cool et engageant (ça me rappelle le gimmick des cartes trouées de Solenia) mais mis à part ça il ne se passe malheureusement RIEN et on fait littéralement la même chose du début à la fin (même défaut que Solenia).
Je suis toujours les productions Pearl Games mais depuis Deus et L’auberge sanglante je ne m’y retrouve plus du tout.
(Et cette couverture qui me rappelle invariablement cet horrible groupe de fusion français Lofofora n’aide pas)

5 « J'aime »

Je veux pas relancer le débat mais perso tu viens de citer toutes mes boussoles indiquant le Sud (dans le sens où je sais que ce qu’ils aiment c’est pas souvent ma came). Je me posais des questions, merci d’y avoir répondu dans les 3 premières lignes et confirmé tt au long de ton CR

7 « J'aime »

je n’ai émis aucune critique personnelle sur l’auteur, je ne me le permettrai pas et je ne le connais pas. Je donne juste mon ressenti sur un jeu, en précisant que je n’en ai fait qu’une partie, et en précisant certains aspects de mon avis qui sont subjectifs. Et je pense être très correcte dans ma façon de m’exprimer. Donc que l’auteur puisse être peiné que l’on n’aime pas son jeu, c’est une chose que je peux totalement entendre et comprendre. Qu’il le prenne mal et réagisse de façon inadaptée, ça par contre c’est un comportement qui me semblerait inadapté, et que j’espère ne pas voir se produire vu que j’ai mis mon avis sur TT !

13 « J'aime »