Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Je crois t’avoir déjà conseillé les jeux d’induction, mais dans le doute, je remets une pièce :
Tu devrais essayer les jeux d’induction :stuck_out_tongue:

Tu me donnes envie d’essayer ce TIns. J’ai jamais accroché à un RW, et c’est pas le moins cher, mais j’ai bien aimé TI IV…

Effectivement, je crois que tu m’en as déjà parlé … mais j’ai oublié ! :sweat_smile:
Y a moyen que tu me fasses une piqure de rappel ? :kissing:

Alors je ne sais pas ce qu’en pensent nos camarades fans de Twilight Imperium ici, mais pour ma part je trouve ce Twilight Inscription très différent tout de même et pas exempt de reproches. Typiquement ce qui me gène un peu c’est que c’est sensé être un 4X en R&W, avec une fiche pour chaque X grossièrement. Mais dans le jeu si tu essayes de te développer sur les 4 feuilles tu ne vas pas avancer et tu ne seras pas dans les favoris de la partie. Quand je présente le jeu a des nouveaux joueurs je leur conseils clairement de se concentrer sur 2 feuilles pour leur première partie, et 3 pour ceux qui s’en sortent le mieux (Navigation et Industrie prioritairement, et Expansion en 3ème option en général si la faction n’est pas orientée militaire). Donc un 4X où il ne faut pas faire 4X :confused:
Pareillement la partie négociation entre les joueurs est inexistant lors des parties solo/2 joueurs, et pour les 3+ joueurs ça peut carrément ne pas prendre. Contrairement à TI où tu peux échanger des avantages, où les négociations peuvent être cruciales et les liens diplomatiques entre certains joueurs très importants … ici j’ai pas l’impression (pas assez de parties dans cette configuration pour être sûr cependant).

Donc si tu n’aimes vraiment pas les R&W de base (je pense à Demeter, Très Futé, ou d’autres RW avec des combo plutôt grisants), honnêtement je ne pense pas que tu accrocheras non plus à celui-ci malgré son grand frère…

3 « J'aime »
Je ne sais pas s'il est sérieux ou s'il me charie...

Joue à Zendo !

Toujours sérieux avec toi Morgal ! On a généralement des gouts relativement proches (exception faite les RW?) du coup j’te fais confiance :smiley:

Je mets Zendo tout de suite dans ma wishlist MyLudo pour regarder de près tout ça !

1 « J'aime »

Avec amis, collègues et Madame, Zendo a eu beaucoup de succès. Au point de pourrir ma première partie de Spirit Island.

J’ai fait essayer Zendo a un pote lors d’une après midi à deux. Une amie à lui nous à rejoint le soir, (je ne la connaissais pas), et avant de lancer un gros jeu, il a voulu lui montrer Zendo. Elle a bien accroché aussi, ce qui a poussé l’explication des règles de SI à 23h passées, ce qui est un peu tard pour ce jeu :sweat_smile:
La partie a été très compliquée et pas finie (on a arrêté vers 2h, parce qu’on comprenait pas grand chose, et que ça avançait difficilement)

J’ai ressayé à une heure plus adaptée, et j’aime beaucoup SI, mais cette partie était dure… :laughing:

3 « J'aime »

Turbulence

Petite partie à 5, en mode expert
Un beau carnage, beaucoup d’explosions en plein vol d’avions poussés l’un contre l’autre dans les airs.
Beaucoup aussi d’explosions d’avions qui se sont fait Banzaï sur un aéroport, une règle que je trouve assez mauvaise.


Le jeu est plus plaisant à 3 ou 4.

Space Crusade
Petite soirée avec un nouveau joueur qui ne connait que les jeux de gestion, on l’initie en douceur avec SC que je dépoussière.
Mission 1, le nouveau perd ses armes lourdes juste avant la rencontre avec le Dreadnought, ca va mal se passer pour lui !

Les Ultramarines foncent au milieu de la horde Orks pour lui venir en aide

Je réussi rapidement à éliminer le lance grenade à plasma, et le lance missile tombe en rade de munitions, mais le Canon d’Assaut résiste et remporte 3 corps à corps successifs.
Je décide de m’en débarrasser avec un redoutable Genestealers

Qui se fait également dessouder par ce Marine héroïque

Seuls le capitaine et 2 ultramarines survivront à cette mission. Visiblement notre gestionnaire va avoir des progrès à faire avant de joindre mon groupe Descent/SW:IA ^^

Tschak
On enchaine avec un petit Tschak, un excellent jeu :
Chaque joueur détient une troupe de 3 mages, 3 guerriers, et 3 nains, + 1 artefact, et doit composer à sa guise 3 équipes pour explorer les 3 niveaux d’une tour.
A chaque niveau, l’équipe la plus forte gagne le trésor, celle du milieu rien, et la dernière se tape le monstre (points négatifs).

Le twist ? Les troupes sont composées aléatoirement et ne sont généralement pas équilibrées. Mais à chaque saison le joueur change de troupe, on jouera dont chacun 1 fois chaque troupe.

Il faut donc faire mieux que les autres, avec les même armes.

La partie est bien serrée jusqu’à l’hiver, et je la remporte d’un point devant mon pote gestionnaire, tandis que PDW1 se traine loin derrière, étant arrivé trop souvent 2éme ou 3éme

La fièvre de l’or

On cherchait un petit filer de 40min
C’est un jeu d’enchère que j’apprécie bien : on présente 4 concessions minières (avec quelques cartes événements au milieu), et on enchérie nos pépites d’or.
Le vainqueur choisit sa concession, puis celui à sa gauche choisit, etc… et l’argent misé revient à son voisin de droite , qui en donne la moitié à son droitier, qui fait de même.
Puis on lance 2 dés pour savoir quelles concessions rapportent.

Les enchères sont donc bien sympa, faut savoir faire monter pour récupérer plus d’argent ou récupérer une concession clé, car c’est le plus riche qui l’emportera.

Mais il y a également un jeu de majorité, celui qui a le plus de concessions d’une région en devient le maire et prélève une taxe sur toute nouvelle concession.

Partie sympa, je mise agressivement au début puis je tente de thésauriser, malheureusement mon butin sera convoité par les hold d’up. Le joueur en tête fera l’erreur d’overbid et de payer 23po pour une concession, s’éliminant lui même de la course :laughing:
Je termine 2éme derrière mon voisin de gauche, PDW2, suite à un kingmaking involontaire de PDW2 qui a récupéré un hold-up au dernier tour et a du choisir entre moi et PDW2 ^^

Une bonne petite soirée à la veille d’une petite journée TI4 spéciale débutants, dont le CR est en cours d’écriture entre 2 donj’ de Dragonflight. Si vous vous ennuyez vous pouvez toujours aller voir le CR de la précédente, dont les graines vont germer dans la partie suivante :o)

27 « J'aime »

Pour ceux qui le voudraient, la fièvre de l’or a été réédité chez lumberjack est s’appelle désormais gold river.

1 « J'aime »

Il s’est toujours appelé Gold River depuis sa sortie en 2020 non ? :thinking:

Sauf si tu remontes aux sources en 2004 : La Fièvre de l'Or (Asmodee French second edition) | Board Game Version | BoardGameGeek

D’où ma phrase … depuis 2020 :wink:

this.

Il a bien parlé de solo pur. Le truc que tu fais deux ou trois fois pour assimiler les règles, avant de passer à deux gearlocs (ou 3 ou 4 pour les plus motivés) et là le jeu prend une autre dimension.

2 « J'aime »

Je vais pas parler pour lui, mais je suis intimement convaincu que la place est due au matériel. C’est pas nul hein, attention, mais avec 3 bouts de cartons et des dés en pla avec des stries ca serait 7843eme.
(et oui le matos est oufissime, pas de discussions la dessus, ce qui fait que t’as envie d’y jouer)

1 « J'aime »

Autre hors sujet : comment on met un commentaire en dessous de son nom de forum ?

Tu ne peux pas.
Il t’es attribué par le patron ou un modo. Qui sera plus ou moins choisi ou plus ou moins malicieux selon ta participation et l’humeur du moment !..

1 « J'aime »

D’ac. Merci pour la réponse.

J’avais dit que je repasserai après mes solo-duo, me revoila :

Too many bones la suite … (soloduo)
10 parties en 5 jours … franchement je vais avoir du mal à dire que ça ne m’a pas plu :rofl:

2 parties en soloduo avec sparadoc et furax : on a tout de suite plus de possibilités et ça permet de taper dans les cartes d’aventures classiques qui là pour le coup me semble pas mal du tout au niveau du nombre pour la rejouabilité.
Furax est vraiment très sympa à jouer, exploser les mobs à grand coup de 4-5 dés d’attaque ou une petite exécution ça n’a pas de prix ^^.

J’ai joué contre mulmesh et drellen, victoire facile contre mulmesh par contre c’était vraiment sur le fil contre drellen.

Quelques impressions supplémentaires :

  • gros point positif sur le temps de mise en place/rangement, ça facilite vraiment la sortie du jeu !
  • l’ajout d’un personnage augmente significativement la longueur des batailles, à 4 joueurs le temps de jeu doit clairement s’envoler … à la louche je dirai qu’on est à 1 heure de jeu par joueur
  • à 2 personnages je n’ai pas trouvé le jeu plus difficile qu’en solo pur (je joue en mode facile pour le moment), en fait les premières rencontres sont assez décisives, une série d’échecs en début de partie ne doit pas pardonner
  • la charge de jouer 2 persos en simultané est supportable mais on peut facilement oublier un ou deux détails qui peuvent changer l’issue d’une bataille si on y fait pas attention
  • les chips de vie de base on tendance à se casser la gueule quand on arrive vers 8 points de vie ^^, je les ai remplacé par des chips de poker rouge low cost qui sont plus stable (personnellement je ne me vois pas remettre 20E pour les chips premium mais c’est plus confort pour la manipulation c’est indéniable)
  • certaines rencontres sont vraiment sympa et originales, il y a une vrai volonté de mise en ambiance même avec un terrain de combat de 4*4, gros point positif pour moi
  • du coup ça renforce la pauvreté des 3 premières journées … pour moi age of tyranny va vite devenir indispensable …

Verdict final 2 le retour … (avec le soloduo en plus)
Bonne pioche pour moi ce jeu, ça marche vraiment mais fallait un peu pousser pour qu’il se révèle. Il y a un gameplay qui me convient derrière le matos ! c’était vraiment ma plus grosse crainte au départ (pas pour rien que j’hésite depuis 3 ans pour me le procurer) … reste un équilibrage « fragile » et un tas de microrègles un peu pénibles.
Reste l’épreuve du multijoueur ! je ne sais pas si j’irai le proposer à 4 joueurs … moi le temps de jeu ne me dérange pas mais j’ai peur que ça manque de nervosité.
Hâte de le tester à 2 et 3 joueurs, l’avantage est maintenant je pense bien maitriser les règles et ainsi éviter les passages sur BGG en pleine partie :wink:

25 « J'aime »

Perso j’ai pas choisi…

1 « J'aime »

T’es en train de me hyper complet sur ce Too Many Bones…

1 « J'aime »

J’avoue!! Je suis tombé hier soir sur un groupe d’orcs en maraude dans une crevasse de montagne; du coup: combat en file indienne, uniquement sur la colonne 1! C’était marrant à jouer du coup!

1 « J'aime »