Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Du coup c’est plutôt l’autre topic (pour la prochaine fois). :wink:

La séparation vient du fait qu’il y a des gens qui viennent sur Cwowd pour ne lire des infos que sur les jeux issus du crowdfunding et ne supportent pas de lire des choses sur le dernier Splendor (par exemple) parce qu’ils ont d’autres channels pour ça, mais après là où tu as effectivement acheté le jeu importe guère.

(Mais je ne veux pas relancé le débat qui a déjà eu lieu, et a été tranché, juste donner l’indication à @Rhamm (qui a fait un très bon CR !)).

2 « J'aime »

Très bonne remarque, moi personnellement je ne fais pas de différence entre les 2 topics mais je comprend que certains soient sélectifs sur ce point.

Je vais mettre un petit lien là bas :wink:

3 « J'aime »

Comment peut t’on aimer les jeux de dés en utilisant une tour à dés?
Vous avez 3h!
:crazy_face:

7 « J'aime »

Je répondrais par une autre question pourquoi animer une chaine YouTube qui s’appelle the dice tower quand tu préfères plutôt les jeux euros.

Les mystères des tours à dés :person_shrugging:

4 « J'aime »

Splendor Duel

Dites donc, c’est plutôt réussi ce truc…

Déjà le matos : petite boite, transportable, bien remplie, bel insert
J’aime les jeux bien édités et là il faut admettre que c’est vraiment pas mal (la bise à Mindbug, jeu très cool mais dont j’ai encore l’édition minable en travers de la gorge : vendu 30€ pour moins de 2€ de coût de production (des cartes et des étuis en carton fin))

Concernant le jeu, ça reste léger mais c’est un peu plus « gamer » que le splendor de base, en particulier avec les options en plus (pouvoirs de certaines cartes, couronnes à collectioner) et la grille assez sympa qui offre une réflexion spaciale et tactique supplémentaire.
Bref, on s’y ennuie moins, on passe un bon moment et c’est un jeu que je sortirai volontiers à 2. Sans doute un futur classique du jeu à 2 facile à sortir, aux côtés de 7 wonders duel. Je vous recommande sans problème si vous êtes dans la cible.

15 « J'aime »

Je l’avais offert pour un anniversaire après avoir lu les règles, et j’avoue que je me le paierais bien aussi pour moi, parce qu’il a l’air vraiment chouette.

J’ai exactement le même avis.

J’ai mis une petite bafouille sur myludo :

Pour moi, c’est une v2 de splendor, en 2 joueurs uniquement, avec des illustrations beaucoup plus quelconques.

1 « J'aime »

Vous avez joué a Sobek 2j?

Oui

Et les sensations de jeu n’ont rien à voir ^^

1 « J'aime »

D’accord avec toi. Édition nickel, jeu très bon. J’en ai fait deux parties et je vais me l’offrir :wink:

Un (tout) petit bémol quand même. On t’indique la taille des sleeves au dos de la boîte, mais les cartes ne rentrent pas dans l’insert une fois protégées :rage:

3 « J'aime »

C’est Croc qui a frappé (il est anti-sleeves) perso, j’ai interverti et ça passe : les cartes à plat dans le compartiment pour les jetons et vice-versa, ça passe pile en hauteur.

2 « J'aime »

Ca c’est carton rouge en 2022
On peut être pro ou anti-sleeves - moi ce n’est pas systématique - mais ne pas le prévoir dans un insert où il y avait la place pour, c’est juste absurde et créer du mécontement pour rien

3 « J'aime »

Honnêtement, pour le coup, les sleeves changent vraiment le fait de pouvoir ranger les cartes ou non en terme de hauteur. Avec sleeves, on perd les quelques millimètres qui permettent de ranger les cartes à la verticale et il faut passer à plat.

Pour moi, il faut choisir son cheval de bataille mais accepter que tout n’est pas compatible :

  • soit on a des petites boites avec peu de place et tout le superflu style sleeve est difficile à caser
  • soit on a des boites oversize qui bouffent du volume de placard et là il y a de la place pour faire ce qu’on veut.

Et ici on parle entre sleever fous, mais je pense qu’il ne faut oublier que de manière générale sur le public qui achète des boîtes de splendor, une très large majorité ne doit pas sleever (je ne dirais pas la même chose sur un améritrash)

4 « J'aime »

Oui…enfin sauf les jeux à 1000 cartes généralement la boîte peut être beaucoup plus petite et quand même contenir ses cartes Sleevées…

Il les contient les cartes sleevées (ici en paladin, donc plutôt épais en plus), mais à plat et pas à la verticale. Et honnêtement, ça change rien sur le temps de mise en place.

5 « J'aime »

Y a longtemps que je n’ai pas participé (parce que je joue souvent aux mêmes jeux dernièrement), je vais essayer de faire pas trop long.
_____________________
Calendrier de l’avent EXIT :
Je l’ai commencé la semaine dernière, non pas à cause d’un défaut de calendrier, mais au lieu de marquer Noel je l’utilise pour marquer mon retour chez moi pour les vacances.
A l’heure actuelle, j’ai réalisé les énigmes de J1 à J7.
Je n’ai jamais vraiment joué aux jeux EXIT avant (la seule que j’ai pu « faire » c’était une énigme avec un Pharaon il y a bien longtemps, et on était trop nombreux autour de la table de jeu pour que j’en profite). Donc la première m’a un peu décontenancé. Je ne savais pas quoi regarder exactement et il y avait beaucoup d’options pour trouver le code à 3 chiffres.
A part celle-ci qui m’a duré 23min, les autres ont toutes durées aux alentours de 5min (max 11 min, mini 3 min). Comme marqué sur la boîte ça reste très accessible pour tout le monde je pense. Les enigmes sont pas trop longues, moi ça me va (20 min tous les jours ça aurait pu être chiant/compliqué pour moi).

Le système d’aide en cas de soucis est très bien fait : il propose 3 niveaux d’indices. Le premier vous mets sur le chemin des indices importants pour la résolution. Le deuxième vous indique la manipulation à faire pour résoudre le problème. Le dernier vous indique la solution et le cheminement qui y menait.

Les 2 premiers jours m’avaient un peu laissé sur ma faim, mais les dernières m’ont bien plu.

_______________________
A la recherche de la planète X
Reçu la semaine dernière lors d’une solde. Je suis grand fan de Cryptide, mais moins des jeux avec téléphone. De ce fait je n’avais jamais passé le pas de l’achat de ce jeu qui me semblait faire un peu doublon et rajouter un téléphone que je n’aime pas intégrer à mes séances de jeux. Mais avec les soldes j’ai pas pu me retenir, et je suis bien content de cet achat.

Façon Cryptide, le pitch est simple : il faut trouver la planète X. Mais par contre la méthodologie de scoring est assez intéressante. Ici ce n’est pas vraiment une course au plus grand déducteur du groupe, car la Planète X offre au maximum 10 points ce qui est loin d’être suffisant pour gagner. Ici il faut aussi déduire le reste du système : ce qui entoure la planète X, et ce qui compose chaque secteur du jeu autour de nous. Et parfois accélérer la fin de partie ne vaut pas le coup car tu offres la victoire à un autre joueur qui aura identifié de nombreux objets stellaires.

Donc finalement il n’y a pas exactement ce besoin de trouver une réponse unique, mais au minimum 3.
Et ce qui me convainc encore plus je pense c’est le système d’autoévaluation en début de partie : on commence la partie avec 0 à 12 indices ce qui permet clairement de niveler les différences de niveaux entre les nouveaux joueurs et les joueurs expérimentés. C’est vraiment un gros plus pour moi car j’A-DO-RE les jeux de déductions parce que c’est vraiment un mode de réflexion que j’aime avoir. Mais en contre partie, mes joueurs aiment moins jouer contre moi une fois que j’ai fait plusieurs partie d’un jeu de déduction. Ma femme aime beaucoup aussi ces jeux, mais là après 5 défaites d’affilé à Cryptide elle devient moins chaude à le sortir. Donc j’ai espoir que ce système d’autoévaluation puisse gommer tout cela, car en soit j’m’en fous de gagner ^^’

_______________________
Twilight Inscription
J’en ai déjà pas mal parlé donc je ne vais pas trop m’attarder.
J’ai bientôt fini mon challenge de tester chaque faction cette année (17/24). Et je suis plutôt content de ce jeu. Après une demi-douzaine de parties je me demandais si j’allais rester assez motivé pour faire les 24 parties en 3-4 mois. Et finalement le jeu tient vraiment la route, les factions changent vraiment la façon de jouer, et proposent un vrai renouvellement au jeu.
Et chose assez intéressante, y a pas de faction que je trouve vraiment « trop cheaté » ou « trop nulle » pour le moment. Y en a des plus compliqué à mettre en oeuvre et à optimiser, mais je ne me dis pas « je me suis loupé à cause de ma faction », c’est plutôt mes choix en cours de partie qui me font perdre.

______________________________
Fantasy Realms
Fantay Realms c’est une drôle d’expérience pour moi. J’ai adoré ce jeu à sa sortie, on en a fait bientôt 70 parties. Sauf que depuis que l’extension est arrivée … je ne l’aime plus. J’étais plutôt optimiste à l’arrivée de cette extension que j’attendais. Mais les objets magiques ne m’ont pas convaincus, on a très vite décidé de les ignorer et de jouer sans ce module. Puis finalement j’ai aussi retiré les cartes de l’extension. Comme on joue seulement à 2 joueurs à ce jeu, il y a certaines cartes de l’extension qui n’ont quasiment aucun intéret à cette config et ne font que diluer les autres cartes.

Donc maintenant on ne rejoue qu’avec le jeu de base. Et pour une raison qui m’échappe, j’ai pu trop envie de le sortir. Probablement une réaction d’overdose, peut être temporaire. Mais madame adore le sortir pour « une petite dernière avant d’aller se coucher » donc clairement il va continuer à sortir, j’espère juste y reprendre gout.

19 « J'aime »

Pour moi le problème c’est qu’ils font la pub de leurs sleeves Gamegenic au dos de la boîte, pour qu’au final ça ne rentre pas :laughing:

Bref, je vais adopter ta méthode, ça m’empêchera pas de dormir ^^

Crise cardiaque… Entourer des cartes d’un élastique.


Je ne sais pas quoi en penser de splendor duel: splendor on aime beaucoup a la maison (250+ parties) mais c’est déjà un jeu 2 joueurs, pas que mais quand même.
Et Bruno Cathala, avec tout le respect pour l’auteur pour moi ca alterne trop entre très bon et je n’aime pas du tout, donc méfiant.

Comme je ne pourras tester le jeu qu’e l’achetant, a voir si je vais franchir le pas tantot

8 « J'aime »

Tu peux toujours lire les règles, je n’ai pas énormément joué à Splendor (pas autant que toi en tout cas) mais le système de sélection des joyaux est assez malin. Et il y a ces privilèges (totem) qui amènent une autre petite interaction bienvenue.

2 « J'aime »