Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Merci pour l’info. J’en avais pas du tout entendu parler.

Sauf que Terra Nova n’est pas réalisé par les mêmes designers.
Un 2eme spin off est néanmoins dans les tuyaux; « Age of Innovation ». Spin off qui devrait sortir avant l’extension de « Gaïa Project ».

On pourrait considérer Projet Gaia comme une pimpréédition de Terra Mystica.
Je n’ai d’ailleurs joué qu’au topissime Projet Gaia.
Pour les Châteaux de Bourgogne V1, il demeure quand même n°1 en terme de dégueulassitude.

3 « J'aime »

Après, le meilleur entre Terra Mystica et Project Gaia, ça reste Clans of Caledonia :sunglasses:

7 « J'aime »

Ça se termine en « ia » donc je valide c’est un très bon jeu !! (D’ailleurs faudra s’en refaire une sur bga…)

Mais de la a dire qu’il est meilleur que projet gaia je ne suis pas sûr :grin:

Mais c’est vrai que j aime beaucoup les deux.

Utimate railroads:
1 partie découverte le 25 au soir et 4 parties d’affilée cette après-midi.
Bon et bien, j’adore. Je m’en doutais et c’est confirmé.
Des règles simples mais plein de choix et le jeu est fun.
Bien parti pour qu’il termine dans mon top jeu solo.
Familiar tales:
Joué à 3 avec du bruit en fond et franchement ça passe bien.
La mécanique est pas mal, l’ambiance sympa (merci l’application), on a envie de continuer…
À voir sur le long terme mais pour l’instant c’est mon préféré de chez Plaid hat games même si j’avais bien aimé forgotten waters à 5 joueurs.

6 « J'aime »

Ah, à la lecture des règles de UR j’avais trouvé le solo assez plan-plan, va falloir que je me repenche dessus.

Avec toutes les extensions il y a de quoi faire même si je n’y ai pas encore touché.
Mais des règles simples, des choix cornéliens, des possibilités de combo ainsi que le thème (oui j’aime les vieux trains) font mouche chez moi.
Ce soir, j’ai déballé Trickerion mais la petite refuse de se coucher (décalage horaires de lever/coucher) donc autant dire que c’est mal barré pour le tester ce soir. Ce n’est pas du tout le même investissement que dans Ultimate Railroads ^^.

2 « J'aime »

Faut vraiment que je me penche sur celui là avec plus de conviction. J’avais fait une partie sur bga j’étais « mouais »

Clans of Caledonia j’en ai de superbes souvenirs de parties !
C’est un très bon jeu de gestion de ressources. Il a été intelligemment pensé et créé, sans fioriture. Le timing dans le développement de son moteur est vraiment intéressant à jouer.
Pour ma part c’est juste dommage que je n’avais pas les joueurs autour de moi pour le sortir plus souvent.

6 « J'aime »

Il est très bien. Efficace, relativement rapide et accessible. Le thème fonctionne. Pas mal de choses différentes à jouer, surtout avec la capacité unique de chaque clan. L’un de mes jeux préférés. Et j’aime beaucoup Projet Gaia et je n’ai jamais touché à Terra Mystica.

1 « J'aime »

Et n’oubliez pas qu’il reviendra sur le devant de la scène en 2023 avec une extension pour Clans of Caledonia :slight_smile: Je suis impatient de voir ce que ça donnera (même si je n’aime pas les extensions en général…).

Je crois que l’auteur/éditeur a annoncé aussi un RW pour 2023… j’espère pas forcément un CoC-RW par contre ^^

4 « J'aime »

Merci de l’info.
Avec de nouveaux clans certainement, j’aimais beaucoup celui avec les tonneaux de Whiskey.

J’imagine aussi qu’ils vont en profiter pour réimprimer le jeu de base. Une belle occasion pour les amoureux de la gestion et qui ne connaissent pas encore Clans of Caledonia.

Glen more II chronicles.

La réimpression de Clans of Caledonia est prévue pour mars 2023. Et même si je possède Glen more 2 et son extension, je fonce prendre Clans.

D’autant qu’il n’a rien à voir, tu fais bien ! :smiley:

A priori ça sera pas mal de nouveaux modules aussi pour l’extension de Clans. Ils font des tests avec des playtesteur sur TTS/discord en ce moment, mais je ne m’y suis pas encore penché.

Le clan Mc Kenzie : celui où l’on produit du whisky que l’on peut faire vieillir (on produit à 3 £ et on fait vieillir jusqu’à ce que le tonneau rapporte 15 £). Le timing avec le prix du marché (exportation je crois) est trop bon lorsqu’on arrive à se « coordonner »). Je les trouve tous excellents avec chacun des stratégies très différentes; certains sont plus faciles à prendre en main mais tous ont leur propre finesse et leur subtilité.
Ce jeu est vraiment excellent. Et pour un euro, le thème est trop cool.

3 « J'aime »

moi j’ai revendu Terra Mystica quand j’ai eu Projet Gaia et je m’en mord les doigts, c’est un point de vue personnel mais je préfère largement Terra Mystica

3 « J'aime »

Ah oui exact ! Le clan McKenzie !
Je me souviens particulièrement de celui-ci parce que j’avais trouvé la mécanique sympa, faire vieillir les fûts de Whisky comme un écossais en kilt dans sa distillerie de Campbeltown ^^

1 « J'aime »

Des clans supplémentaires, je plonge direct (et pourtant je ne suis vraiment pas fan des extensions). Mais ce jeu mérite vraiment une remise sur le devant de la scène. Quant on voit tous les eurogames qui sortent et qui sont au final assez moyens, celui vaut le détour.

3 « J'aime »

J’avais hésité sur lequel acheter.
Les deux sont similaires et ont leurs défenseurs. C’est un sujet de débat sans fin. Les deux sont très très bien classés sur bgg, donc pas de mauvais choix. les 2 continuent à vivre.
J’ai choisi TM car il me semblait plus lisible et le thème me parlait plus. Aucun regret.