Tu es aussi sur un « un vs tous » en sachant qu’il me semble que les 4 enquêteurs sont toujours joués (en tous cas à 3 les 2 joueurs enquêteurs avait chacun 2 perso et ça se fait très bien). Du coup la pression sur la bête ne change pas et pour les enquêteurs c’est coopération complète.
Hier soir, partie de Quetzal à 4, avec @lt_remus et sa conjointe qui découvraient tous deux le jeu. Ma femme et moi avions déjà joué deux fois (premier CR ici)
Après une explication de 10 minutes, la partie a durée une heure.
Et encore une fois, bon ressenti global, le lancer de meeples est à la fois marrant dans sa mécanique et pas si anecdotique dans son résultat. Il faut bien observer les forces de chacun et bien anticiper les besoins, voire temporiser en posant un meeple dans le but de se faire déloger pour le replacer plus tard.
Rien ne sert de collectionner les artefacts si on ne parvient pas à les envoyer avant la fin de la partie (si possible avec les bonnes cartes pour maximiser les PV).
Je gagne 54-51-51-51 : c’est aussi une force du jeu, ce faible écart entre les joueurs en fin de partie.
C’est notre jeu de pose d’ouvrier qui a le plus de chance de ressortir fréquemment.
Oui coup de coeur pour moi aussi depuis que je l’avais testé en juin ![]()
Hier soir, j’ai enfin ouvert ma boîte de TIME Stories. Il y a de l’idée, c’est vrai que pour l’année à laquelle il est sortie c’est bien. Peut-être que les autres extensions sont meilleures. J’ai personnellement pas accroché. Je pense que je vais investir dans This War Of Mine.
La boite blanche?
J’ai fait tous les scénarios, et c’est assez irrégulier. La boite bleue est bien meilleure dans son fonctionnement (mais au point mort depuis un bon moment).
C’est quoi la boîte bleue ? ![]()

Le nouveau cycle « Revolution ». Plus besoin de la boite blanche générique.
Une de mes plus grandes déception. J’ai trouvé le gameplay très lourd pour des parties interminables. Revendu assez rapidement.
Cette année c’est la bonne normalement.
C’est ce que je disais déjà l’année dernière…
Mais oui, a priori le manoir Cavendish ne devrait plus tarder.
Hier, j’ai débuté Clank Legacy (bon, en VO, ce que je n’apprécie pas trop, je m’immerge moins, mais ça n’est pas ma boîte. Oui, parce que j’ai une boîte VF, sous cello).
On a fait deux parties, dont le prologue, à trois joueurs.
J’ai trouvé cela sympa. Le côté quêtes et découvertes me motive davantage que récupérer le plus de points.
Et cette année sera sans doute placée sous le signe de la campagne, car avec un autre groupe, on a débuté Le Dilemme du roi, que j’aimerais bien enfin lancer Pandemic Legacy (qui est sur mon étagère depuis plus de deux ans, maintenant) avec ma compagne, et qu’Oath me moubourre bien.
Vous donnez bien envie avec les chroniques d’Avel.
Et pareil, je le trouve plus attrayant graphiquement que Coraquest
Mais mon petit est encore trop jeune. Faudrait que je me raisonne plutôt que d’acheter et de stocker…
Ça c’est fait au moins ![]()
![]()
![]()
Et un de mes jeux préférés ![]()
Personnellement, je préférais le rythme du cycle blanc, plus labyrinthiques. Avec des choix beaucoup plus impactant, a faire certes souvent « au hasard » avec parfois des runs juste pour découvrir, mais à chaque fois une carte assez ouverte pour éviter d’avoir trop de redondance.
Sur le cycle bleu, tout semble fait pour éviter de repasser plusieurs fois par le même lieu et d’éviter les « redites » en redémarrant de nouveau run, mais du coup on perd à mon sens beaucoup de la mécanique…
Pour la résolution des « épreuves », le système des « cartes destin » (je ne me souviens plus si c’est le nom officiel) me motive beaucoup moins que l’ancien système des dés et des boucliers.
Après, avec seulement deux histoires disponibles sur le cycle bleu à ma connaissance (dont une qu’on a trouvé très moyenne), peut être que ce nouveau format n’a pas encore dévoilé tout son potentiel (les « interactions » dédiées à chaque personnage sont par exemple assez chouette mais restent assez anecdotiques).
Deux rythmes assez différents donc qui ne proposent pas les mêmes sensations (découverte, recherche, collecte d’information et optimisation pour cycle blanc avec ses runs, balade, avancée, histoires personnelles, incarnation de perso pour cycle bleu et son run unique)
Moi le gros apport du cylce bleu c’est la personnalisation des interactions, avec le deck de cartes personnalisé.
Si tu joues le bourrin, tu n’as pas les mêmes options de dialogue que le rusé, le bogoss, ou le frère de l’interlocuteur. Et ça c’est vraiment génial.
Sinon le côté répétitif du cycle blanc ne me dérangeait pas trop jusqu’à « Madame », le dernier, qui m’en a complètement dégouté.
Yes, c’est vrai que les interactions spécifiques sont bien plus poussées dans le cycle bleu, on se sent plus impliqués dans l’incarnation du personnage avec sa petite histoire perso.
Et je valide aussi que le rythme du scénario « Madame » devenait à mon goût aussi assez lourd à la fin, mais c’est plus lié à ce scénario spécifique qu’au cycle blanc.
Citation
Je gagne 54-51-51-51 : c’est aussi une force du jeu, ce faible écart entre les joueurs en fin de partie.
On doit me laisser faire alors.
Mes 2 parties : 81 à 55, et 71 - 59 - 48.
Effectivement, j’adore ce jeu pour ce lancer de meeple. Et accessoirement le thème aussi.
Quetzal étant l’oiseau emblématique du Guatemala, pays que j’ai eu la chance de visiter avec ma femme pendant 10 jours. Vraiment génial.
Cadeau, une chanson de mon album de voyage, que j’ai écrite en hommage au pays et surtout à ses habitants :
Je préfère mille fois not alone qui fait lieux le job pour moins cher…