Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

je l’ai déjà suggeré en mp à des admins, mais pas de retours, du coup, je lance un sondage…

  • a : ça serait mieux que les 2 topics, ‹ crowdfundés › et ‹ pas crowdfundés › soient regroupés en un seul
  • b : non, pas du tout, c’est très bien comme ça
  • c : réponse d

0 votant

4 « J'aime »

C’est débattu à peu près une fois par an.
Après le sondage est une bonne idée, faudrait aussi le mettre sur l’autre topic (vu que les principales oppositions émanaient de gens qui ne lisent que le topic crowdfunding parce que pour le reste ils vont ailleurs (ou allaient ailleurs avec les problèmes de TT)).

2 « J'aime »

bien vu. Je link de l’autre côté aussi alors.

J’ai joué à Tawantinsuyu à 4

Bon de premier abord, le jeu est pas sexy. Il est même le contraire de sexy. Illustration de la boîte triste et fade, plateau qui vomit des icônes de partout, aide de jeu d’une page A4 en arial 6, au secours. Sur une échelle de Tawantinsuyu à Natalie Dormer, il est à 0.

Bon mais on essaie quand même ? L’auteur a une bonne réputation, il a déjà fait Anachrony. Comment ? Anachrony c’était chiant et boursouflé? Bah, un auteur ne peut pas faire que des mauvais jeux.
Mouaif. C’est fouillis. L’idée de départ est OK, mais le fait que pour placer un ouvrier il faut prendre en compte 6 critères ( symbole sur la carte + actions proposées + bonus des tuiles dieux + coût de placement + bonus de couleur d’ouvrier + placement des autres ouvriers de même couleur) ça rend le jeu calculatoire et louuuuuuuurd.

Ah oui thème complètement plaqué, genre plaqué au sol par the Rock et the Undertaker en même temps. Les prêtres sont boostés par les patates :potato:, mais les soldats préfèrent le maïs pour se remettre en forme, enfin sauf quand c’est le joueur actif qui déclenche l’action. Par contre ils veulent des patates pour partir à la guerre. Hein ?

Au final, c’est équilibré, les scores sont proches mais on se dit: bof, toutes ces règles et tous ces efforts pour ça ? Rejouons plutôt à autre chose.
Verdict:un OK game assez inutile dans toute ludothèque fournie.

20 « J'aime »

Y a beaucoup de jeux comme ça aujourd’hui, et ces jeux m’ennuient, mais m’ennuient…
Je suis las las las
image

9 « J'aime »

J’avoue, j’ai voté A.
surtout qu’il y a des jeux qui sont financés et non financés. Ou une extension l’est.
Ce qui serait pertinent, mais utopique, c’est qu’au début du CR, il y ait la mention « crowfundé » « non-crowfundés » « je ne sais pas, je l’ai acheté d’occase ou je m’en cogne ».

7 « J'aime »

Tu oublies aussi le topic des jeux solos à ce compte là :wink:
Sinon le fait d’avoir 2 topics séparés me permet de distinguer un jeu que je peux trouver facilement d’un jeu qui peut l’être plus difficilement
Ou dis autrement, je lis les CR de jeux retail un peu comme un test avant pourquoi pas un achat alors que les CR KS, c’est plus pour voir du Amazing (si j’ose dire :face_with_hand_over_mouth:)

1 « J'aime »

Moi j’avoue que je lis le topic des non crowdfundé dès qu’il y a de nouveaux messages, mais j’ai arreté de lire celui des jeux KS. Probablement parce que je fais pu trop de KS, donc je peux plus rebondir sur ce sujet quand ça parle de jeux que j’ai déjà effectivement joué. Et que je trouve plus simple de me faire hyper pour un jeu que je peux potentiellement trouver en boutique rapidement :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Ou alors ne mettre les CR de jeux crowfundés uniquement pour les jeux qui ne se trouvent pas en boutique?

1 « J'aime »

j’entends bien. C’est un peu pour ça que je lançais le sondage, parce que pour moi, la séparation n’a pas lieu d’être. C’est de plus en plus difficile de savoir où le jeu va, c’est souvent dans les 2. Et puis pour un achat, dans les 2 cas, tu as aussi souvent l’option occasion.
J’aime bien par contre la proposition de @Nivico de tagguer le post.

Pour moi, mais ce n’est toujours que mon avis, c’est très différent dans ce cas de figure. La cible n’est pas du tout la même. Et le jeu pourrait très bien se trouver dans le topic solo et dans un des 2 autres, avec une analyse complètement différente (on n’y joue pas d ela même manière). On a un public qui cherche des jeux jouables en solo et un pour le multi (et évidemment un pour les deux). Mais je vois moins le public ‹ je ne lis que les CR crowdfundé, parce que je ne suis susceptible de jouer qu’à ceux-là ›, ou l’inverse pour le retail (meme si effectivement, ça a l’air d’être ton cas : retail comme un test, crowdfundé pour le plaisir de lecture) . Pour moi c’est plus une source de confusion, et j’ai l’impression que le doute (‹ je le mets où mon CR › ?) revient de plus en plus souvent.

3 « J'aime »

et quand ils arrivent en boutique ?

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire : la frontière est de plus en plus poreuse au final….

3 « J'aime »

Je suis aussi pour un regroupement mais on devrait plutôt créer un topic « marronnier » :grin: car comme dit @Romn ça revient souvent.

3 « J'aime »

:thinking: d’ailleurs, j’suis pris d’un doute, y’avait pas eu un topic marronier de créé il y a quelques mois ?

Je pars investiguer :face_with_monocle:

Mon avis: garder les 2 sujets. De toute façon il y aura toujours quelqu’un pour rappeler si effectivement le jeu était un KS ou non, et donc un lien pourra toujours être rajouté entre les sujets.

Alors j’avais mis un moment avant d’y jouer à celui-là : les règles sont lourdes à lire, il y a pas mal de petits points de règles etc. Et puis on l’a finalement testé à 3, et on est tous les 3 sortis super contents de notre partie, avec l’envie d’en refaire une à l’occase.
Une fois passés les premiers tours, les règles sont finalement fluides (plus faciles à jouer qu’à lire). Alors oui le thème est complètement plaqué mais il y a quelques twists que j’ai trouvé sympa.
Par contre à ne pas jouer avec des amateurs d’analysis paralysis car la partie peut vite s’éterniser.
Donc bonne surprise pour moi, peut-être aussi que j’en attendais rien de spécial.

J’en sais rien.
J’ai mal au crâne.

19 « J'aime »

merci du feedback, et hop ! un jeu de moins dans ma liste d’achat :+1:

Punaise, première soirée jeux de l’année, comment c’était cool !!

On a commencé « tout doux » avec un de mes coups de coeur of all-time, il a longtemps été mon jeu préféré jusqu’à ce que mes joueurs saturent et qu’on arrête d’y jouer pendant presque 2 ans.

  • Twelve Heroes.
    C’est donc un jeu pour 2 joueurs pour lequel je faisais beaucoup de promo sur le forum d’en face. Le jeu commence par une phase de draft pour récupérer ses « 12 héros ». 12 cartes de draftées qui formeront l’entièreté de votre deck pour la partie. C’est un jeu de contrôle de territoire, 3 zones de combat s’ouvrent devant vous, il vous faut les controler un certains nombre de tours pour les emporter (2 tours pour les territoires à 2 points, 3 tours pour ceux à 3 points, et devinez combien pour le territoire de 4 ?). A chaque tour vous avez 3 actions gratuites, puis vous pouvez défausser X cartes pour obtenir X actions supplémentaires. Le jeu est extrêmement tendu sur la nourriture et sur vos cartes en mains, il faut à tout pris nourrir vos troupes sur le front sinon elles meurent au prochain tour.
    Le premier qui marque 7 points de territoires ou plus l’emporte. C’est tendu jusqu’au bout.

Et la partie n’a pas dérogée à cette règle. Mon adversaire se lance dès le début sur un territoire à 3 points, je décide de le laisser gaspiller sa nourriture dessus et me concentre sur les 2 fermes de 2 points à coté. Il gagne son territoire, j’en gagne un des 2. Puis un autre territoire à 3 arrive, il lui manque 4 points donc il décide de ne pas se battre pour lui, je lé récupère pour faire du 5-3, puis il emporte une ferme à 2 points. 5 partout. La cité à 4 points sort enfin, mais plus personne ne s’y intéresse, on tente le tout pour le tout sur le dernier territoire valant 2 points donc la victoire pour celui qui l’emportera. Et là c’est la magie de 12 Heroes, ça s’attaque, contre attaque, les réserves s’amenuisent, on pris pour chaque prochaine carte qu’elle ne coute pas cher et ait un pouvoir qui nous sauve… putain j’adore ce jeu !! (même si je perds la partie par manque de troupes…)

  • Paper Tales et ses 2 extensions
    On lance cette fois-ci à 3 joueurs, un autre de nos « classiques » qu’on a adoré sortir à l’époque de notre coloc. Du même auteur que Twelve Heroes d’ailleurs (qui était vraiment un de nos auteurs favoris dans la fin des 2010’s), on retrouve le côté draft mais qui cette fois-ci est vraiment central au jeu. On retrouve aussi pas mal de perso du jeu 12H : dragon, homme-arbre, … et c’est marrant de voir les acteurs de la première partie ressurgir dans la 2ème :slight_smile:
    Il y a longtemps qu’on avait plus eu l’occasion de le sortir, on n’avait pas trop poncé la première extension contrairement au jeu de base, et là avec la 2nd extension le paquet de cartes a pris pas mal de gras. Fut un temps on pouvait compter les cartes pour développer nos stratégies, là on était tous perdus :stuck_out_tongue:
    Ce début de soirée faisait très madeleine de Proust : des jeux chéris que l’on retrouve avec un énorme plaisir et qui nous donne juste envie de les ressortir. P’tet la prochaine fois qu’on se reverra… en avril :frowning:

  • Vélonimo
    Dernier arrivé dans ma ludothèque, j’avais bien envie de l’essayer à 3 joueurs. J’avais un petit peur en le sortant parce qu’une première partie en bar à jeux m’avait laissé un sentiment de « drole de complexité » pour un jeu de défausse. Mais je crois que c’était parce que je me souvenais plus bien des règles à l’époque. Finalement il marche super bien, et je ne dis pas cela parce que j’ai écrasé mes adversaires :smiley:

C’est un jeu de défausse tout ce qu’il y a plus « basique », à 2-3 points près : le jeu se joue en 5 manches, et les manches ne rapportent pas toutes autant de points, c’est le petit côté cyclisme du jeu, certaines étapes sont plus dures que d’autres et les montagnes peuvent creuser les écarts. A chaque manche on gagne autant de point que de joueurs encore entrain de jouer, multiplié par un coefficient (qui dans le jeu de base est le chiffre de la manche en cours). Et puis l’autre particularité, c’est que l’on peut jouer plusieurs cartes d’un coup, tant qu’elles ont la même couleur ou même numéro, et dans ce cas là chaque carte de la combinaison vaut 10 points, plus la valeur de la carte la plus faible de la combinaison. Et on s’attaque puis contre attaque jusqu’à ce que tout le monde « suce la roue », et dans ce cas on récupère « le plis » et on relance une attaque.

J’aime beaucoup le thème, j’aime beaucoup les jeux de défausses, les règles sont simples pour y jouer avec n’importe qui. Bref, j’ai bien aimé mon expérience :slight_smile:

  • A la recherche de la planète X
    On n’est plus que 2, et je fais découvrir ce petit jeu de déduction à mon comparse qui à l’habitude de jouer à Cryptide avec moi. Je prends le mode « génie 0 indices » pendant qu’il prend « débutant 8 indices » afin de nous mettre sur un pied d’égalité. Le jeu s’explique et se joue avec facilité. Il est bien plus compréhensible que Cryptide sur ce point. Ca tourne bien, et en 20 minutes PAF je trouve la planète X et met fin à la partie. Mon adversaire s’embrouille avec les possibilités et pense trouver la planète où il n’y a finalement qu’un espace vide.
    Je le trouve fluide et agréable, meme si on est d’accord à la fin qu’il s’agit quand même d’un énorme plateau pour un jeu qui ne se joue finalement que sur notre feuille de papier.

Ca fait du bien de rejouer à plusieurs autour d’une table :slight_smile:

22 « J'aime »