Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Zut tu étais tombé dans un trou ?

1 « J'aime »

J’ai été muté pour une année à l’autre bout du pays, donc je ne rentre chez moi que très rarement… et mes nouveaux colocs ne veulent pas voir un seul jeu qui ne soit pas vidéoludique :frowning:

7 « J'aime »

propose leur du TTS !

:arrow_right: :door:

4 « J'aime »

Tu veux une corde ? Je pense que tu dois pouvoir trouver le pont…

2 « J'aime »

Si t’es luxembourgeois c’est pas trop grave.

4 « J'aime »

J’aurais bien aimé, j’aurais pu jouer à tous les Scythes de @tembargo avec lui !

2 « J'aime »

Semaine de vacances en famille, ponctuée de jeux entre les sorties ski/luge ou au village.

  • Hadara, gros succès de la semaine pour ce jeu rappelant 7 wonders mais avec une mécanique différente fort plaisante.
  • Age of War, petit jeu de dés rigolo quoi qu’un peu long
  • Linko, jeu de cartes rapide et futé.
  • 7 wonders avec chaque fois une extension parmi Babel, Leaders et Cities. En plus des wonders packs et anniversary packs. Je découvrais Babel qui est vraiment plaisante, les deux modules apportent en interaction.
  • Tantrix en pose d’hexagones avec plusieurs modes de jeu.

Pour les enfants, outres les indémodables loto et memory, suivant les âges :

  • Qwixx
  • Skyjo et sa version plagiat
  • Gobb it

  • Et deux belles découvertes (ouf, c’est nous qui les avions offertes) :
  • Dragomino, bien plus adapté aux enfants que kingdomino, il combine réflexion et chance, les enfants aiment beaucoup et les adultes y prennent aussi du plaisir
  • Trésor des dragons , son auteur présageait du bon, c’est un memory très joliment revisité et évolué.
2 « J'aime »

C’est dommage qu’il soit si horrible visuellement Skyjo, parce qu’il fonctionne vraiment bien avec tous les publics. Mais mon Dieu, ça devrait être puni par la loi de sortir un jeu avec un tel visuel au XXIe siècle…

4 « J'aime »

Un pote me l’a offert dans un défi de « jeu cool mais dégueulasse ».

6 « J'aime »

Beau succès, c’est très laid mais bon.

3 « J'aime »

Ca marche mais bon, c’est vraiment de la moule à la pioche quoi

2 « J'aime »

Petit week-end jeu le week-end dernier. L’occasion de faire deux-trois parties:

Les tribus du vents, à 5 j

C’était ma deuxième partie (la première était à 3 et avec une erreur de règle significative). J’aime beaucoup ce jeu de gestion de ressources et de pouvoirs, avec son twist de cartes dont l’effet dépend de la main de nos adversaires (du genre une carte me fait gagner autant de ressource « eau » que le nombre de cartes « eau » dans la main de mes voisins de gauche + droite). C’est fluide, tactique, très joli. Par contre pas vraiment d’intérêt à jouer à 5 puisqu’on interagit qu’avec ses deux voisins directs, et du coup ça rallonge un peu. Mais à part ça, vraiment sympa.

La guide des explorateurs marchands, à 4 j

C’est comme un flip & write, mais où on pose des cubes au lieu d’écrire (un flip & put ?). Y’a des objectifs « le premier qui », des objectifs de fin de partie, des trucs qu’on score en cours de route. On peut anticiper une bonne partie de ce qui arrive, on va avoir des pouvoirs de placement propres qui vont petit à petit nous différencier des autres joueurs. Bref un bon mélange. Je suis pas fan du look (le coté vieille carte, pourquoi pas, mais si comme moi on a un problème de vision colorée, les couleurs un peu ternes n’aident vraiment pas à distinguer les régions). Pour le reste ça marche bien, mais c’est pas un coup de cœur non plus. Et ce nom générique au possible, quelle idée!

Hybris, deux parties à 3 j

La première, Zeus, Ahtena et Poseidon. C’est Athena qui l’emporte, d’un point devant Poseidon. On a été plutôt timorés. Quelques déploiements contestés mais c’est à peu près tout. On a surtout passé la partie a se rendre compte de tout ce qu’on aurait pu faire mieux! Et on a fini avec une énorme envie d’y rejouer! Ce qu’on a fait le lendemain. Athena, Poseidon, Hades, victoire assez large de Poséidon, aux points. Partie beaucoup plus animée, ça a contesté dans tous les sens. Quelques batailles épiques chez les moires, quelques coups de blocages hyper satisfaisant ("tu voulais aller à l’Oracle ? Dommage j’ai joué une carte avec les 4 élément… "). Niveau temps faut compter 1h05 par joueur, +45 mn d’explication. Mais on était tous unanimes: ce jeu est formidable! Et on ne voit pas le temps passer.

Scythe, à 4 j

J’avais fait qu’une partie de Scythe il y a longtemps, qui m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Cette partie aura confirmé mon sentiment: j’aime pas ce jeu. Bon déjà je le trouve poussif, on a l’impression de pas faire grand-chose à chaque tour, la montée en puissance est laborieuse. Le début de partie nous a semblé un peu forcé, on a tous fait la même chose et en discutant on voyait pas trop comment faire autrement sans prendre du retard. Et surtout je DETESTE le système de combat. C’est pas qu’il est mauvais. C’est juste que moi, ce système de force à dépenser + carte cachée, j’ai horreur de ça. Tout comme j’ai horreur de Kemet et de Blood Rage, pour la même raison. Je préfère mille fois lancer des dès (ou un système à la Hybris ou on révèle les cartes une à une, sans devoir se mettre dans la tête de l’autre). Je comprends très bien que certains adorent le côté "il sait que si je mets la max il peut pas me battre, donc je vais mettre moins, sauf que si il se dit que je me dis ça, il va mettre la max, sauf que…). Moi non.

Deux parties de Draftosaurus à 5 j

On joue en deux manches, une avec le plateau été, une avec le plateau hiver. Ça rend le truc un peu plus consistant. Toujours très sympa, sans être incroyable.

Paquet de Chips à 4 j

A part celui qui l’a amené et qui adore, on a pas compris l’intérêt. C’est tombé complètement à plat.

Praga Caput Regni, à 3

Plus j’y joue plus je l’apprécie celui-là. L’explication du jeu fait très Kamoulox, mais ça tourne très bien. Le système de roue est un peu gimmick, mais c’est une façon simple de valoriser les actions qu’on prend pas souvent ou au contraire faire payer celles qui intéressent plus de monde. Y’a pas mal d’axes de développements, de jolis effets combos, et niveau stratégie aucune voie ne semble indispensable ou inutile. Bref j’aime beaucoup.

Next Station London à 4

Très sympa ce flip & write! Je me le prendrais sans doute à l’occasion.

Welcome to…. À 7

Ça reste mon flip & write préféré (bon j’en ai pas fait des tonnes, c’est pas forcément mon genre de jeu favori). Un classique (qui comme la plupart de ces jeux permet de jouer à beaucoup sans que ça dure des plombes).

Quadropolis, mode Expert, à 3 j

J’avais trouvé la première partie de ce jeu « mouif ». Et plus j’y joue, plus je l’apprécie. C’est simple, plutôt élégant, et très satisfaisant quand t’arrives à prendre la tuile qu’il te fallait absolument (ou qu’il fallait absolument à un autre joueur!). C’est aussi très sympa de surveiller les autres pour justement ne pas être en concurrence sur les mêmes axes et pouvoir faire sa soupe tranquillement en regardant les autres s’écharper. Et en plus ça se joue vite!

Maracaibo, à 3 j

Toujours très satisfaisant ce Pfister. Y’a de beaux coups à faire pour couper l’herbe sous le pied des autres en jouant sur le timing, y’a quelques petits combos sympas, et le déblocage des bonus via les jetons est également très satisfaisant (ce petit moment jouissif : « alors je récupère le jeton ancre, qui me fait monter de 3 sur la piste de revenu, de 4 sur les points, et gagner un ouvrier et 5 pièces » juste avant le décompte, t’as l’impression d’être un génie)

30 « J'aime »

En petit jeu de carte sympa et plus joli que skyjo, il y a splito. Les cartes ont un forma original et les couleurs et motifs, un peu aborigènes, me sont plaisants.
Pour le jeu on va drafter les cartes qui contiennent soit des objectifs à remplir de chiffres ou de couleur ( avoir le plus de 2, exactement 3 noires… ), soit des cartes avec un chiffre et une couleur. Classique mais le twist c’est qu’on va poser la carte drafter soit entre soit et son voisin de droite soit entre soit et son voisin du milieu. Mais non bien sûr, son voisin de gauche !
Le choix proposer entre poser un objectif qui soit compatible avec ceux déjà présent où poser une carte afin de remplir ceux ci et où est ce que je pose est fun. Quand on commence à regarder ce qu’il se passe sur la table pour voir de quel côté se ramener des points sans en donner trop à son partenaire qui est peut être déjà en avance pour quand même pouvoir rester dans la compète avec la personne d’en face qui commence à scorer grave ! Ben ça marche bien. Et le multi comptage de fin de partie maintient une petite tension jusqu’à ce que les derniers annonces leur score.
Une belle surprise innatendue de fin de week end gueulle de bois… Du coup fallait rejouer en meilleur étât. Et ben juste saoul c’est bien aussi !

3 « J'aime »

Sinon y a Allegra pour avoir un joli Skyjo (y a aussi des règles supplémentaires dans cette version du jeu de Golf, mais vous pouvez bien sur les zapper).

2 « J'aime »

Tu voulais dire petit mois? :scream:

3 « J'aime »

Ahah oui on essaye de se retrouver deux week-end par an pour jouer, et du coup on rentabilise! Par contre on dort pas beaucoup…

6 « J'aime »

Oui, c’est lui que j’ai appelé plagiat de skyjo.

Firefly: the game:
À la recherche de jeux « d’aventures » pas trop prise de tête, je me suis pris celui-là lors des soldes chez Phlibert.
C’est du pick&delivery version spatiale avec quelques trucs sympas, genre des événements pendant les trajets et 2-3 autres trucs.
Je trouve le livret de règles assez mal foutu alors qu’en fait c’est relativement simple.
Le jeu me fait un peu l’effet d’un Touch of evil avec son côté je me balade et je choppe de l’équipement dans divers endroits.
Plus le fait qu’il y a les photos tirées de la série sur les cartes.
Pour l’instant je suis pas méga emballé mais ce n’est pas un flop pour autant, il faudra que je refasse deux parties pour avoir un meilleur avis.

7 « J'aime »

Très vrai, il est fort joli ce Allegra.
Et la règle de la colonne commune à gauche suffit, pour moi, à le rendre bien différent de Skyjo.

Hier avec les potes on a joué à

Galaxy Trucker de Vlaada Chvátil, auteur entre autres de Space Alert et TTA. Tout comme Space Alert, il s’agit d’un jeu se jouant en temps réel. Le but du jeu est de construire ce qui ressemble le plus possible à un vaisseau spatial en un temps imparti (souvent court, voir très court si un joueur met un coup de pression) afin de remplir diverses mission tirées au hasard via un deck de cartes. On met plein de tuiles face cachée sur la table et on en prends tous une à une avec une seule main et celle qu’on ne veut pas on la laisse face découverte parce qu’elle peut intéresser un autre joueur.
Bien entendu les tuiles doivent forcément être connectées aux autres par au moins une face avec la tuyauterie adéquate.
Une fois la pioche commencée on est pas obligé de remplir toutes les cases du vaisseau et on peut annoncer la fin de sa construction, déclenchant ainsi un sablier qui indique le temps restant aux autres joueurs pour terminer leur poubelle volante.
Ça va vite ,très vite et bien souvent on se retrouve avec un grand n’importe quoi sur la fin.
Le but est alors de survivre au deck évènement avec ses météorites, ses assauts pirates, exploration planétaire et faire le plus de points possibles pour remporter la partie.

Ça m’a plu, mais genre vraiment, vraiment vraiment beaucoup! Ce jeu est génial et provoque de grands moments de rire quand tu perds les 3/4 de ton vaisseau d’un coup sur une météorite mal placée.
Mention spécial au pote qui a fini la partie avec un moteur couplé à l’unique cabine d’équipage qui lui restait.

Le seul truc chiant c’est un jeu à 4 joueurs dans la dernière réédition. Et l’extension n’apporte pas le 5 eme joueur comme dans la précédente :sob:

Édition précédente impossible à trouver avec cette extension… Quand à l’édition anniversaire avec des tarifs pétés à 500 balles on laisse tomber direct.

Mais franchement quel jeu ! Une vrai pépite qui en plus se permet le luxe d’être rapide. Genre une partie c’est 30/45mn grand max ! Du coup c’était la partie découverte mais en fait on en a enchainé 2 autres pour tester les 3 niveaux des vaisseaux à construire.

24 « J'aime »