Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Bien vu ! Une seule personne de Iello, Yann :slight_smile:

Ils sont souvent sur festival pourtant ?

Ça rajoute de l’asymétrie au niveau du personnage (un pouvoir « bien tranché » ) avec une mini mécanique.
Plus un set de cartes de départ asymétrique qui vient renforcer le pouvoir du personnage.
A Ça tu rajoute 2 pistes de temple avec un feeling assez différent des 2 premières.

C’est le genre d’extension qui n alourdi pas le jeu. Une fois que tu as goûté tu peux plus revenir sur le jeu de base.

Une excellente extension

2 « J'aime »

tiens moi j’avais pas pensé au bad feeling, j’ai juste cru qu’il jouait en premier

3 « J'aime »

Je pense que c’est un probleme d’aga aussi… c’est vraiment léger, mais justement du 7-8 c’est parfait, du 10 ou un adulte qui à perdu son âme d’enfant et ne s’intéresse qu’au jeu c’est mort…
Ca m’a rappelé le cote « règles au service de l’histoire » de M&M (c’est un conte que tu vit, avant un jeu ou tu optimise quoi…)

2 « J'aime »

J’avais ma bestie 4 jours à la maison, on en a profité pour jouer un peu, voilà pour les jeux non-crowdfundés.

Ark Nova

2 joueurs - 2h00

J’aime de plus en plus ce jeu, au début c’était « un bon jeu même si de loin pas mon préféré » et je l’apprécie de plus en plus, surtout à deux en fait (par contre j’y suis incroyablement mauvais, je me suis mis à y jouer beaucoup sur BGA et je prends rouste sur rouste et je suis toujours à un ELO de 100… :-/ ).
Comme ma copine y jouait pour la première fois, je lui ai donné la Map A et 5 attraits pendant que je partais avec la carte Hollywood Hills (que je n’aime pas trop). Et elle a gagné à 1pt, ça lui a beaucoup plus (elle n’aime pas les zoos mais beaucoup les animaux, alors ça passe) et elle a bien aimé le gameplay et le flow du jeu.
Bref, j’attends l’extension que j’ai précommandée.

Roll Through the Ages

2 joueurs - 40min

Un roll’n’write avant que le terme n’existe et que ça soit cool !
Ça faisait des années que je n’y avais pas joué (genre 10 ans ou approchant)., mais en fait il est bien ce jeu ! Alors, on a fait une erreur de règle, on a oublié d’arrêter la partie quand un joueur achète 5 développement et on ne l’a arrêté qu’une fois tous les monuments construits, … et c’était peut-être une bonne chose ! Je trouve la fin un peu trop abrupte si on fini à 5 développements, on n’a pas le temps de se développer et profiter.
Bref, elle gagne à 59pt contre 52. On a joué en terrasse d’un resto en soleil, c’était cool.

Hey, That’s My Fish

2 joueurs - 10min

On bouge à un autre café au bord de la plage et sort Pinguins, un jeu très transportable, pas trop sensible au vent. Bon, c’est un peu trop cérébrale pour moi mais il est toujours intéressant à faire découvrir : les règles sont ultra simples et il est très profond.
Je gagne 48 à 47, super partie, bien serrée avec des beaux coups qui font rager.

36 « J'aime »

ça c’est cool. Ça manque, cette catégorie de jeu.

3 « J'aime »

On l’a pas mal poncé celui-ci, bon petit jeu d’apéro.

Le problème c’est que en général un débutant attiré par le design pingouin tout mignon va se faire défoncer ultra-violemment par un joueur expérimenté.

Disons que c’est très calculatoire à 2 (si on en a envie) et sacrément bordélique à 4 (pour peu qu’on se force à jouer un peu vite). C’est cool d’ailleurs : un jeu, deux ambiances.

1 « J'aime »

Et le set up est ultra long vs le temps de jeu effectif.

1 « J'aime »

A quatre, oui, à deux, non, car ça peut méchamment réfléchir (et je suis pas particulièrement un joueur AP, plutôt le contraire).

1 « J'aime »

Je ne respecte plus le setup exact, on fait une patatoïde un peu aléatoire, ça marche aussi bien et c’est (un poil) plus rapide à faire.

2 « J'aime »

ça vous amuse de faire le yo-yo avec ma hype?
J’aime bien les patatoïdes.

2 « J'aime »

Nous aussi.

Franchement fonce c’est un p’tit jeu hyper malin qui fonctionne avec tout public, joueur et non-joueur.

1 « J'aime »

Encore une, notre dernière, soirée au Village des jeux, cette fois à Saint-Jean de Monts.
On alterne avec des jeux devenus nos classiques de l’été : Maudit Mot dit et Mantis mais pas Kites, puisque ma compagne a décidé que ce serait son souvenir de vacances et qu’on l’a donc acheté à la boutique du Village (2€ moins cher que le prix moyen) et les quelques rares jeux non encore testés :

Eleven (à ne pas confondre avec l’autre jeu, Elevens). Un jeu de pose de cartes où tu complètes 4 suites de couleur différentes, de 1 à 21, en commençant par les 11. Très bof, la seule ‹ stratégie › étant la prise de risque que tu peux prendre entre se débarrasser au plus vite de ses cartes avant de se manger des malus, ou attendre que d’autres joueurs ne posent pour être celui qui complétera une suite, et choper un bonus.
Peut-être sympa avec des enfants entre 6 et 10a ? Sinon, c’est très plan plan.

5alive, un jeu type Uno où on pose une carte chacun son tour et où il ne faut pas dépasser 21. Ni mieux ni moins bien que le Uno, juste que ça change un peu.

Splito Celui là, je cris que j’en avait déjà entendu parler ici en bien. Un jeu où tu poses des cartes soit à ta gauche, qui se retrouve en commun avec le joueur de gauche, soit à ta droite, partagées avec le joueur de droite. Sur chaque tas, on ajoute des cartes couleur/valeur et des objectifs (type ‹ majorité de 5 › ou ‹ uniquement ces 3 couleurs › etc). Chaque objectif atteint amène des points pour le tas concerné et on multiplie le score de nos 2 tas pour avoir son score perso.
C’est donc du semi-coop et la baseline du jeu est très juste : ‹ partagez tout sauf la victoire ›
On a aimé, ça mériterait de faire quelques parties de plus pour voir l’évolution dans les stratégies.

Blocs en fete
des petits blocs de plastique aux formes et couleurs très variées, des cartes avec des mots à faire deviner grâce aux formes,et des cartes ‹ Contraintes › plutôt variées (‹ pas le droit d › utiliser ses pouces pour construire’, ‹ les pièces de la même couleur doivent se toucher ›) on joue en équipe, tout le monde voit une carte avec une liste de 7 mots possibles, les 2 qui doivent faire deviner tire au sort un des 7 mots et le montre à l’autre. Puis ils donnent chacun leur tour 3 pièces à l’autre, dont il doit se servir pour faire deviner son mot. Les devineurs ont droit à une proposition.
J’ai trouvé le concept très chouette, me à simple et cartes Contraintes très bien.
Un seul hic : la plupart du temps, la construction ne ressemble à rien et on se retrouve à jouer au pifomètre (1 chance sur 7) pour deviner le mot.
On s’est quand même tapé une bonne barre de rire quand j’ai tenté de faire deviner ‹ tigre › avec un truc qui ressemblait à un escargot, et que justement, je l’avais oublié, mais il y avait ‹ escargot › dans la liste !
Désolé, j’ai encore oublié de prendre des photos, mais pour ce jeu, ça aurait valu le coup!

11 « J'aime »

Salut Dust,

Splito, chez nous, on avait bien aimé jusqu’au point de l’acheter. Après quelques parties, on l’a revendu, pas assez de variabilité.
Pas un mauvais jeu, mais pas transcendant.
Peut-être est-on finalement passé à côté.

2 « J'aime »

ou alors c’est toi qui a raison. C’était ma principale interrogation justement.

Jamais joué à Splito mais moi le seul retour que j’ai eu venait d’une amie qui m’a dit que c’était de la merde.

2 « J'aime »

@blobette?

13 « J'aime »