L’information est censée être publique, vu que tout le monde la voit au moment de la résolution des cartes, donc ça ne me choquerait pas si quelqu’un le demandait à ma table.
Par contre, faut pas que ça soit systématique et fait par tout le monde, sinon ça casse le rythme du jeu…
Dans mes groupes, on annonce la carte a voix haute, un peu RP du genre « je vais changer d’etage », mais on ne « plonge » pas dans la pile pour revoir d’ancienne carte.
Pour moi ca fait un peu partie du truc, mais je pourrais comprendre que qq1 qui aurait ete interrompu, ou qui est préoccupé par autre chose puisse poser la question « ah tiens qu’est-ce que j’ai/tu avais joué déjà », mais de maniere excpetionnelle.
Edit : je croyais que les regles le precisaient, mais en effet, rien n’esr dit dans la « v2 » des regles que j’ai sous la main.
Pourquoi recouvrir les cartes dans un jeu de programmation si on a le droit de regarder ce qui a été fait depuis le début ? Par gain de place sur la table ?
À mon sens, le fait de ne pas pouvoir regarder (sauf exception du type « ah je n’ai pas vu ce que tu viens de poser, c’était quoi ? ») fait partie intégrante du jeu.
Après il est tout à fait possible de choisir de jouer sans l’incertitude que ça engendre et sans la composante « mémoire ».
Forêt Mixte est vraiment exceptionnel, il est sorti le 6 en magasin : Forêt Mixte : Test, avis et conseils pour jouer.
En fait, on a la réponse (implicite) dans la règle :
Les Actions des Bandits sont résolues une par une en partant de celle du haut de la pile (c’est à dire dans l’ordre dans lequel elles ont été posées).
Une fois résolue, la carte Action est rendue au joueur à qui elle appartient. Celui-ci la place alors sur sa pioche personnelle.
Ainsi, on ne peut plus savoir qu’est-ce qui a été résolu précédemment. Je sais qu’il y a des gens qui résolvent le tas de cartes action d’un seul coup et qui redonnent toutes les cartes à la fin, mais s’ils le font, alors il faut respecter ce qu’il n’est pas possible de faire dans la règle originale, à savoir regarder ce qui a été fait précédemment.
La résolution c’est la phase après la programmation.
La bagarre !
Notification de plein de messages non lus.
Super, le sujet des CR est un de mes préférés !
…
Tu as très certainement raison mais nous n’étions que 3 et ils voulaient me faire découvrir Complots.
C’est sûrement mieux à plus mais c’était quand même bien sympa à 3, on a bien rigolé !
Purée, le mec qui envoie des panier invisibles me rend fou
Et ben si t’es pas content tu le regarde par le Gif et t’arrête d’emmerder tout le monde avec tes petits tracas dont tout le monde se fout!
Résumé
J’ai juste envie de m’engueuler aussi avec quelqu’un! N’importe quelle excuse est bonne!
@zed
Petit message informatif de la modération : vous allez vous détendre
J’ai viré les messages a partir de celui de @Gold qui part en couille. Mettez vous des glaçons dans le slip, c’est un forum d’échange cordial
Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s’écrit ici]
en fait, soit t’as rien viré, soit t’en as ratés. C’est à partir de là que ça commence vaguement à partir en sucette :
https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-non-crowdfunde-et-cetait-bien-aussi/4087/6944?u=dust
(même si pour moi, ça restait du domaine désagréable mais tolérable)
puis ici où ça monte vraiment d’un cran :
https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-non-crowdfunde-et-cetait-bien-aussi/4087/6948?u=dust
…
J’ai viré a partir du signalement
Merci @Dust je finis le nettoyage
Je m’interroge sur le moment où la multiplication du désagréable devient intolérable ces derniers jours.
Au moment où plus personne ne vient à la soirée jeux ?
Ces 8 derniers jours, j’ai joué à :
FINAL GIRL (crowdfundé mais acheté en VF en.boutique, donc pas crowdfundé pour moi. Mais j’ai quand même déposé un avis éclair là)
TRAQUE Kobayashi Tower
Un moment que j’essayais de le trouver (obligé, avec une telle référence cinématographique), mais impossible de mettre la main dessus chez mes crémiers habituels, jusqu’à il y a 8 jours.
Embarqué direct, ouvert et joué dans la foulée.
Alors, les trucs qui fâchent : en fait, un seul … la règle. Bordel, en 2023, comment peut-on faire une règle aussi plate, triste, chiante à lire et à comprendre et aussi peu illustrée ? c’est moche, cheap, pas ergonomique, pas didactique, énorme carton rouge sur ce point … longtemps que j’avais autant détesté lire une règle …
Pour le reste
- j’adore la DA, je trouve çà à la fois classe, thématique, beau, tout en restant hyper sobre
- une fois l’épouvantable livret de règles vaincu, la mécanique est super fluide et vraiment très maline. Beaucoup de dilemnes, de retournements de situation, la progression dans les étages est douloureuse, on souffre à la place de John (oups, j’ai dit John ? Nan, toute ressemblance etc., etc. …)
- l’aléatoire de la pioche est frustrant. Parfois très, très frustrant. C’est peut être le seul truc qui m’a agacé, par moments (j’ai autant de chance à la pioche qu’au lancer de dés, ça n’aide pas). Même si la pioche peut se révéler aussi généreuse que vicieuse. Le bon côté, c’est que ça apporte des twists, le mauvais, c’est que par moments, j’ai vraiment eu l’impression de subir le jeu, assez dramatiquement. Bon plus sur la 1ère partie que sur le 2ème (deck mieux mélangé ?). Mais parfois, la frustration est violente.
- on sort de l’aventure avec un terrible goût de reviens-y, et une belle envie de retourner faire mieux. Je sais pas si la rejouabilité sera au rendez-vous (j’ai quand même l’impression qu’au bout de 8/10 parties, je risque de me lasser), mais je le vois quand même bien comme un jeu facile à sortir qui pourra occuper de temps en temps un moment où on a envie de se creuser la tête en se racontant une histoire qu’on adore revoir à l’écran et en balançant des punchlines du film au fil de la partie.
Au final, un petit plaisir égoïste bien amusant, et un défi plutôt relevé, facile à sortir, fluide et plaisant à jouer, surtout si on a été biberonné au film de référence.
CHATEAUX DE BOURGOGNE Special Edition
Enfin, j’ai eu le temps d’inaugurer ma boîte Edition Spéciale. Règles globalement claires (même si je m’attendais à un effet bien plus wahou sur la pédagogie de la règle sur un jeu aussi rôdé, en fait je la trouve juste correcte), lues en live avec ma fille pour nous mettre le pied à l’étrier.
J’en rajoute pas sur le matériel, tout a été dit, c’est somptueux (même sans tuiles et jetons acryliques ou 3D), un vrai plaisir à manipuler, et juste à se concentrer sur le jeu. Même ma femme en passant derrière nous a spontanément déclaré « Oh ça a l’air joli, ça, la prochaine fois je joue avec avec vous » (rien que pour cet effet, ça relève du petit miracle …).
Alors oui, le thème est totalement (mais alors totalement) plaqué, mais c’est franchement pas grave. Les règles s’assimilent super facilement, les tours sont super fluides (par contre, l’AP fait mal au chronomètre), les moyens de scorer et les stratégies à mettre en place sont d’une richesse folle, ça combote beaucoup tout en restant abordable et le matos de la boîte avec sa tripotée de duchés promet une sacré rejouabilité (et on n’a pas encore essayé les extensions !).
En fait, le jeu de base et ses mini extensions me semble déjà promettre de nombreuses heures de fun. Le reste sera joué bien plus tard.
Et là encore, s’il n’y a quasiment pas d’interactions directes, le jeu des pioches de tuiles permet d’organiser quelques coups pendables pour entraver la concurrence quand c’est possible, ce qui force à la vigilance sur ce que font les voisins et rajoute toujours une petite couche sympathique de putasserie en évitant de la jouer égoïste autocentré sur son plateau pendant toute la partie.
Bref, je sais maintenant pourquoi ce jeu est considéré comme un classique et pourquoi il a été multi reprinté et réédité ! (Et c’est pas que pour occuper beaucoup trop de place dans une case de ma ludothèque. Fichtre que la boîte est immense !)
ANCIENT KNOWLEDGE
Je résume : grosse claque pour moi.
J’avais très envie de mettre la main dessus en ayant vu une partie filmée (merci @martin-vidberg pour les Sabliers d’Or), et le jeu me procure très exactement le plaisir de jeu auquel je m’attendais, au final. Et ça, c’est rare.
2 parties à 2 pour l’instant, et je crois que j’aime tout dans ce jeu :
- c’est très, très beau, les cartes sont superbement illustrées, elles font voyager, on s’amuse à lire les noms imprononçables de certaines d’entre elles, on découvre des choses (vous connaissiez la pyramide de Nice, vous ?), les plateaux sont sublimes
- la mécanique est juste terrible : avoir un moteur éphémère, je trouve ça génial. ça impose de se triturer les méninges de manière plutôt originale, et de composer avec le temps, voire d’essayer d’influer dessus (retarder ou accélérer la fin de partie, notamment).
- le thème est chouette. Alors oui la mécanique pourrait s’appliquer à plein de choses (les temps modernes de Chaplin ?), mais le story telling autour du déclin et des savoir perdus marche vraiment bien, ça permet d’expliquer le jeu sans avoir l’impression de décrire des mécaniques compliquées et froides. Bref mécanique et thème se marient très bien. Soyons clairs, j’ai pas ressenti d’immersion incroyable, en tous cas pas en tant que bâtisseur. Pas non plus eu la sensation de bâtir des civilisations. Mais l’ensemble rend le combotage super agréable et la pression du temps qui passe sied parfaitement au thème, qui finalement fait beaucoup moins plaqué que sur un Chateaux de Bourgogne, pour ne citer qu’un exemple déjà mentionné plus haut.
- les combos … y’en a partout, les stratégies sont super variées, la courbe d’apprentissage sur le jeu a l’air énorme, c’est la fête du combo. Mais le combo enthousiasmant, celui où on se dit « oula mais tellement de possibilités, j’ai envie de tout explorer, mais je peux pas, y’a des choix à faire, du coup je vais être obligé d’y rejouer ! ». Pas le combo prise de tête. Mille fois plus addictif, pour le coup, que sur un Forêt mixte évoqué plus bas (mais c’est pas la même catégorie de jeux non plus).
- les interactions : très peu d’interactions directes. On est très concentré sur son propre plateau, mais ça n’empêche pas de pouvoir jouer quelques crasses à ses camarades. Soit en les privant de connaissances qui les arrangeraient bien, soit parfois en allant directement pourrir leur frise (je crois que j’ai arraché à ma fille le plus gros hurlement de rage que je lui ai jamais arraché sur aucun jeu en anéantissant son plan machiavélique sensé lui rapporter 18 points au dernier moment. Drôlissime).
- la règle est limpide, bien stucturée, bien illustrée, complète, vraiment géniale pour se lancer rapidement. Quasiment aucun retour au livret une fois la première partie lancée. Plus aucun à la deuxième.
Bref, je l’attendais comme rarement j’attends un jeu retail, et je ne suis absolument pas déçu. Le déclin tend le jeu comme il faut (autant qu’il offre d’opportunités), les possibilités sont immenses, le jeu rythmé, c’est beau, ça prend pas trop de place sur la table (et la boîte est contenue pour le rangement, même si très grosse pour le matériel - mais le thermo est super bien fichu et clairement prévu pour pouvoir sleever les cartes avec du très épais… à moins que ce ne soit en anticipation d’extensions ?). Carton plein pour moi. 2 parties seulement le week end dernier, mais une furieuse envie d’y revenir très vite. Abordable comme un Familial+, jouissif comme un Initié+, pour l’instant, bon candidat pour être mon favori de 2023.
FORET MIXTE
Bon, là je me suis laissé moubourrer par le pitch du Passe Temps dans son dernier « C’est Dispo », et comme j’avais pas vraiment de jeu sur le thème Nature (en dehors de Loco Momo et A l’ombre du Sakura, et peut être Tang Garden), je me suis dit que c’était l’occasion en passant devant la boîte en rayon.
D’abord parce que les règles sont simplissimes à expliquer (10mn chrono hier pour attaquer une partie à 3). Ensuite parce que c’est graphiquement très joli, et que finalement ces petits écosystèmes forestiers ont une bien jolie présence sur la table (mais attention, faut de la place !).
Bref, très bien pour embarquer des joueurs « casual ».
Parlons d’abord des choses qui fâchent (non, je ne parle pas du nom totalement moisi du jeu, faut pas s’arrêter à ça ) :
- la boîte. Ca a l’air produit « éco responsable » (carton recyclé, emballage papier pour les cartes, insert carton, pas de cello mais deux pastilles autocollantes - bien plus simples à enlever que celles calamiteuses de Earthborne Rangers), par contre … boîte démesurée pour le contenu, au point qu’elle contient une réhausse en carton pour permettre de la remplir. Absurde (ou alors y’avait vraiment une contrainte folle pour avoir une taille de boîte « standard »).
- du coup, le prix s’en ressent. 28 balles. pour 180 cartes et une piste cartonnée. Ouch. Paye ton écologie … Pour le reste, la qualité des cartes est correcte.
- la rédaction de la règle est pas fofolle. Heureusement que le jeu est ultra simple et la règle courte, mais je l’ai trouvée mal foutue et incomplète (notamment, ça aurait été bien de mentionner le fonctionnement des grottes dedans … rien qu’en disant que certaines cartes ont pour effet d’envoyer d’autre cartes dans votre grotte). Pas catastrophique, mais paresseuse.
- l’ergonomie de la Clairière : longue bande cartonnée (mais fort jolie), avec la pioche à un bout, et donc trèèèèès loin de l’autre bout. Pas idéal pour trouver la bonne configuration de l’espace de jeu sur la table. En fait, elle n’aurait pas été matérialisée, on aurait gagné de la place pour la boîte et sans doute des coûts pour le prix. pas certain de la pertinence du truc qui n’apporte pas grand chose au jeu (à part esthétiquement, c’est vrai que c’est important aussi).
Les trucs plus sympas :
- les règles s’apprennent ultra vite, c’est assez naturel, en 10mn tous les joueurs étaient opérationnels
- c’est très joliment illustré, et intéressant (chaque espèce a son nom, les interactions entre cartes laissent parfois intuiter les interactions entre espèces, le thème est donc plutôt bien mis en scène, même si quelque part il reste très plaqué). On est content de développer sa forêt, c’est joli et valorisant.
- on peut pas mal comboter, les statégies sont suffisamment nombreuses (à voir dans le temps si la lassitude ne s’installe pas), la paresse ne paie pas (il faut vraiment en déployer plusieurs, car …)
- … les interactions sont chouettes. Pas directes, car tout passe par la Clairière, mais on est en permanence obligé de surveiller ce que font les autres joueurs pour pouvoir contrer / perturber les stratégies qu’ils mettent en place. Veiller à ne pas offrir à la clairière les cartes qui pourraient leur permettre de prendre de la distance, précipiter son nettoyage, garder des cartes en main quitte à se pourrir la vie pour éviter d’offrir de gros cadeaux aux voisins. Le jeu est très classique, au fond, mais cette partie là est vraiment efficace.
- la fin de partie « aléatoire » provoquée par les cartes Hiver rajoutent un piquant agréable. A la sortie de la 1ère carte hiver, le décompte est lancé. Mais un décompte « quelque part » dans le reste de la pile. La tension est palpable, on se demande si on va pouvoir mettre ses plans en oeuvre avant le gong de fin, bref, ça donne un petit crescendo de fin de partie que personnellement j’aime bien (faut juste pas être réticent au chaos que ça peut provoquer).
Bref, le jeu est super simple dans sa mécanique, mais avec un beau potentiel de progression (le fameux « facile à apprendre, difficile à maîtriser » ?) mais sans offrir la profondeur d’un Ancient Knowledge (pas la même catégorie de jeu non plus). Plaisant à l’oeil, tendu en jeu, de belles opportunités de twists et retournements, un thème gentillet et accessible, tout ça en fait un jeu ultra abordable mais dans lequel on peut se faire plaisir même si on aime les jeux d’habitude plus complexes. Pour moi un très bon familial+
Je le vois pas décrocher le titre de jeu de l’année, comme le suggère le Passe Temps, mais clairement je le vois faire son bout de chemin (modulo son prix élevé pour le contenu, et son nom vraiment pas vendeur).