Kauri est très violent dans son interaction et plus brut car plus ramasse qu’un root.
Donc a toi de voir si ça peut passer de ce côté là ?
On s’en prend plein la tronche dès le début et jusqu’à la fin, il y a très peu de tours pacifiques a l’inverse d’un root qui s’installe parfois en douceur, parfois sournoisement.
Je n’ai pas spécialement aimé de mon côté ce jeu mais je n’ai joué qu’une partie… Et j’aime root par contre ^^
Chez nous c’est aussi le big love avec Quest for the Lost Pixel !
Pour info dans l’extension Risk and Reward il y a une nouvelle règles pour 2-4 joueurs :
New Co-Op Death Rules
In a 2-4 player game, if a Hero dies while exploring a floor, they cannot continue playing until the start of the next Floor. If at least 1 Hero makes it to the next floor, all dead Heroes come back to life, but they lose all earned XP and half of their life (rounded up). Your Hero keeps all their equipped treasures, but must discard their inventory and any Potions they had. This removes player elimination from the base game.
J’ai commandé ce week-end Cozy Oaks avec tous les playmats qui vont avec et je lorgne aussi sur Adventure Realms mais pour celui-ci j’attends les promos de janvier sur Game Crafter.
Saisie lors d’une vente flash, et après 4 parties (3 à 3 joueurs et une à 2 joueurs), j’ai joué à Troyes.
C’est un jeu d’utilisation de dés et de « placement de meeple » très malin et interactif. Ça se joue en 90 minutes environ pour 2 à 4 joueurs. Complexité de 3,46 sur BGG, je le juge perso plutôt autour de 3.
Grosso modo, on a trois couleurs de dés (rouge, blanc et jaune) et on va pouvoir faire des lots de 1 à 3 dés de la même couleur, les additionner et les utiliser sur une « activité » : combattre des évènements, construire la cathédrale, gagner de l’argent ou sur une des 9 activités (3 de chaque couleur) qui change à chaque partie. Les dés peuvent aussi être utilisés pour venir prendre une des 6 places d’un des 3 « places » (rouge, blanc, jaune)… Ce qui permettra de jeter plus de dés au tour suivant (et les petits copains, moins).
Le jeu me plaît beaucoup : il est très interactif (on peut acheter les dès des autres joueurs notamment) et il se renouvelle à chaque partie. Bref c’est très addictif. Le jeu va proposer des combos et c’est celui qui les exploite le mieux qui va l’emporter. Un twist amusant, mais qui prend son sel en enchaînant les parties, c’est que chaque joueur à un objectif secret (1 parmi 6 possibles) qui va marquer 1, 3 ou 6 points (ex : placer 3, 5 ou 7 cubes sur la cathédrale). À la fin on révèle les objectifs et TOUS les joueurs peuvent marquer des points dessus. Cela peut vraiment retourner la partie si on comprend quels objectifs sont poursuivis par les autres joueurs.
Dernier bon point, il tourne aussi bien à 2 qu’à 3. Pas essayé à 4 mais je suis plus réservé sur cette configuration. Ça doit tourner quand même.
Je rejoints @Romn le jeu est à deconseiller à 4 joueurs.
Tout simplement parce que ce sera un affrontement pour placer ses meeples dans les 3 emplacements (Blanc, jaune et rouge) et virer ceux des autres.
Les tie-breakers c’est nul. Partager la victoire c’est bien.
Sauf si ça peut être préparé largement en amont, et que ça s’avère aussi important que la condition de victoire, parce que les égalités sont très fréquentes (genre Le Trône de Fer).
Sur bgg il y a des bonnes notes venant de Français, et une sale note en anglais d’un joueur se plaignant du manque de recherches historiques des auteurs de Kauri…
Dans Dune le départage à l’Epice je trouve ça pas mal et plutôt thématique. Mais c’est parce que ça m’a fait gagner contre un bon joueur alors c’est forcément cool !