Ah ben c’est peut-être moi qui te l’ai fait découvrir alors @znokiss …Enfin il y a de fortes chances…Ravi qu’il t’ai plu…
De nombreuses personnes sont ressorties très enthousiastes du test en effet.
D’ailleurs toutes les boîtes sont parties.
Et « juste » à 2 joueurs, ça fonctionne Syncro ?
J’ai joué qu’à 3 donc je ne sais pas trop. Il y a un ajustement à faire (que j’ai pas regardé).
Mais je pense que c’est mieux à 3 ou 4.
J’ai du l’expliquer 150 fois donc je peux t’en parler un peu plus en détails si tu veux
Le pitch a l’air sympa.
Je me demande juste si le jeu fonctionne bien à 2 ou s’il est clairement destiné à être joué à 3 ou 4.
(l’aspect « guessing/timing des cartes » me laisse penser qu’il faut plutôt être 3 minimum, et que c’est encore mieux à 4. Bref, j’ai l’impression qu’on perd une bonne partie de l’intérêt à 2 joueurs…)
Intéressé aussi par la réponse
Pour vous répondre à tous les 2 @Derfel et @peanuts, j’ai animé beaucoup de tables et dans toutes les configurations à 2, à 3,à 4 et à 5.
Pour moi la meilleure configuration reste à 4 MAIS, le jeu reste complètement jouable du moment qu’on respecte le fait e ne pas se parler sur tactiques à adopter, quel monstre combattre, comment jouer etc etc…
En fait pour faire simple, le groupe, quel que soit son nombre dispose de 4 actions au total.
une action c’est
PASSER (je ne joue pas de carte)
ou
LANCER UN SORT (jouer une carte face cachée sur un monstre)
Donc à 2 c’est 2 actions chacun en jouant chacun son tour
J1 → passe ou lance un sort
J2 → passe ou lance un sort
J1 → passe ou lance un sort
J2 → Passe ou lance un sort
à 3
J1 → Passe ou lance un sort
J3 → Passe ou lance un sort
J1 à nouveau → Passe ou lance un sort
Et dans un groupe à 2 ou 3 joueurs comme on a la possibilité de rejouer il y a une règle d’or qui fait qu’on a JAMAIS le droit de rejouer sur sa propre carte (hormis si quelqu’un l’a recouverte avant)
Cela évite je joue sur un monstre à 6 je joue un sort à 3, je sais que j’ai mis un 3 et bien je rejoue un sort à 3 et hop monstre vaincu…trop facile.
Il doit toujours subsister une inconnue. Et c’est ce qui fait que c’est fun.
à 4 c’est une action chacun
J1 → Passe ou lance un sort
J3 → Passe ou lance un sort
J4 → Passe ou lance un sort
Et à 5 même chose mais un mage doit passer forcément à chaque tour de jeu.
Passer n’est en soit pas si mal car cela permet de préserver des cartes pour les monstres d’après.
Sincèrement, j’ai vu des tables autant s’amuser à 2,3,4 ou 5.
J’ai même vu un coupe se taquiner gentiment car ils n’étaient pas syncro (quand on jour vraiment le jeu du silence ça change tout) et du coup n’arrivait pas à suffisamment se coordonner pour jouer les bonnes attaques au bon moment.
Il est certain que plus on joue nombreux plus cela devient difficile car on doit « lire » dans l’esprit de plusieurs personnes…
Sachant que plus on avance dans l’aventure, plus des éléments et des effets de jeu sont révélés, rendant celui-ci de plus en plus exigeant.
Voilà j’espère que cela répond à votre question.
C’est ça. Dès l’instant où un joueur va pouvoir jouer 2 fois, une part du guessing s’en va. Très vite, tu as la méta du « si le joueur jouant 2 fois pose sa carte sur le gros monstre, c’est qu’il peut s’en charger tout seul avec la 2ème ».
A 4, c’est un véritable The mind en mode dungeon crawler, c’est très ingénieux !
Et le mode campagne qui permet de jouer scénario par scénario tout le paquet de cartes, et qui rajoute des mécaniques au fur et à mesure, c’est cool.
La DA par contre, pas fan du tout… On gagne en clarté sur la table, certes, mais je ne trouve pas ça beau.
Ben non, puisque :
Donc non, ta méta est interdite.
Ah, au temps pour moi ! Doublement d’ailleurs, pour avoir joué avec les mauvaises règles, et pour avoir lu en diagonale.
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !!
Dites dites dites, y’a des joueurs de Forêt Mixte ici ?
J’ai une question sur les règles des points…
Quand on a des papapillons, par exemple :
Est ce que les deux cartes valent 3 points (2 papillons différents) donc 3 x 2 = 6 points, ou est ce qu’on ne compte le décompte qu’une fois, donc 3 points car 2 papillons ?
Merci à vous
Pour moi, et comment je le joue, c’est bien 3 points par carte papillons…donc ici 6 points
Il y a dans la boite un paquet de cartes qui expliquent la manière de compter les différentes cartes.
Et donc c’est 3 points pour le lot.
Et c’est la même chose pour les salamandres.
Oh oui, gros coup de coeur chez nous avec 15 parties dans la première semaine d’arrivée chez nous.
« Earth, en bon ».
Pour les collections, c’est le nombre de points totaux pour le lot
Donc effectivement, 3 points pour la totalité de tes 2 papillons
Et c’est bien dommage @Joh , c’est pas si rentable que ça finalement
J’aime bien Earth, et j’aime bien Forêt Mixte, l’un n’empêche pas l’autre
Le p’tit tacle qui va bien
Petit tacle ?
Moi je voyais plus ça :
A merde je me suis gourré tout ce temps…