Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Oui mais si c’est uniquement le roi la cible, les autres peuvent prospérer et c’est des fois pire encore. Mon exemple était juste sur l’usage répété du même rôle.

Alors je ne suis pas du tout d’accord,

d’abord parce que jouer tout le temps le roi n’est pas du tout un gage de victoire tout dépend des bâtiments en main, et aussi de ceux des adversaires … (et au pire, remplacer le roi par l’empereur, qui est obligé de désigner un autre empereur/1er joueur)

ensuite car il n’y a pas que l’assassin/witch/magistrat (1) qui peut s’acharner sur un rôle, y a aussi le voleur/espion/blackmailer (2), le magicien/wizard/seer (3) en gros tous ceux qui jouent avant le roi.

Tu peux même rajouter le warlord (8), qui peux le titiller un peu en fin de tour.

Oui, prendre en boucle le roi n’est pas un gage de réussite… En plus, il peut se retrouver dans les cartes mises de côté.

tiens je ne sais pas ou mettre ca alors je le met ici :

Harry Potter Hogwards battle est enfin annoncé en francais. Le jeu est excellent pour les enfants. Cooperatifs et a 100% dans l’univers Harry potter.

 

Apres 3 ans d’attente… et pas trop cher à 45 sur Philibert en preco

Autre bonne nouvelle, il sorte l’extension n°1 de Res arcana Lux et tenebrae pour permettre de jouer jusqu’à 5 joueurs et ajoutent de nouvelles cartes, etc.

Hâte de l’avoir celle-là

Je disais pas que Roi = victoire mais que ça pouvait moins faire tourner le jeu. Moi je suis un salopard donc ça me gène pas de faire le sale boulot (quitte à perdre) avec les persos agressifs.

Hier soir, partie du Trône de fer 1ère édition en 6h, explications des règles incluses.

4 Familles, les Starks, les barathéon, les Tyrell et les Lannister joués par moi-même.

J’ai failli gagner au tour 7 en contrôlant 7 forteresses, mais l’assaut conjugué des Stark au nord et des Tyrelle au Sud m’a fait plié à une marche de la victoire.

Je me retrouve bon dernier au tour 10 avec 3 forteresses restantes.

Très bon jeu, quelques longueurs mais surtout deux choses que j’ai trouvé nase:

  • Les cartes « personnage de famille ». Des cartes très fortes et d’autres tellement situationnelles qu’elles en deviennent inutiles. Le fait de défausser te réduit à jouer des merdes en fin de cycle. Cela ajouté au fait de montrer tes cartes restantes avant un affrontement, ça a grandement profité aux Starks et Tyrell.

Peut être permettre de garder ta main cachée, faire travailler la mémoire voire contre-bluffer ?

  • La pression des sauvageon peut présente finalement. Quels nases.

  • Le ravitaillement est resté assez nébuleux pour moi. Enfin sa résolution. Donc j’ai laissé le possesseur du jeu gérer cela.

Par contre, franche rigolade avec tous les poncifs de la série. :mrgreen:

Quelques parties d’Iron Curtain. Mini boite, mini prix mais vraiment un bon jeu. Ca se joue en 15 minutes, il faut vraiment peser chacune des 8 cartes qui vont être jouées car la victoire instantanée peut arriver bien plus vite que prévu. Je sens que celui là va devenir un incontournable chez moi

Apres avoir mis une partie de 6h… c’est etonnant qu’il n’y ait eu que quelque longueurs :smiley:

Sans deconner c’est le dernier jeu de ce type a ne pas avoir degager ma ludo. Le jeu est vraiment très bon mais a pas moins de 4h la partie (et meme si ca passe vite) ca fait long quand meme…

A contrario hier partie de Victorian masterminds et c’est de plus en plus le jeu parfait pour enfant !

hier partie en 1h10 avec explications de regles à la cousine. L’intérêt que j’y vois 'est que c’est un jeu ou il y a une vraie « reflexion de gamers » mais qui ne dure pas longtemps et pas trop difficile. Donc extraire les enfants des jeux de sing qui tombent ou de monopoly c’est super (car aussi super visuel, des figs, un puzzle, des pouvoirs asymetriques)…

 

bref le jeu de référence chez moi pour le 8-12 ans. (Bon surtout car a plus de 1h-1h30 de jeu ma grande lâche complètement)

Hier, j’ai pu tester Deep Blue. Bah c’était vraiment, vraiment pas terrible… J’ai trouvé ça mou, pas enthousiasmant, punitif… On paye nos nouvelles cartes avec des cartes, on se déplace avec des cartes, on fait des points avec des cartes pendant les plongées, et quand on se repose, on récupère 3 cartes (!!!) de notre défausse, AU HASARD ! Bref on passe son temps à se reposer. Et quand on plonge, on pioche des gemmes dans un sac, avec possibilité de devoir remonter bredouille rapidement, surtout au début quand on a aucun équipement pour se protéger des aléas du sac… J’aurais préféré faire une partie des Charlatans de Belcastel, quitte à piocher dans un sac !

A partir de ce soir, marathon du jeu juste à côté de Toulouse, 48h de jeu, et on a plein de jeux qui viennent d’Essen, je pourrais faire quelques retours notamment sur Crystal Palace, Maracaibo, Tapestry, et sûrement plein d’autres :slight_smile:

Quelques parties d’Iron Curtain. Mini boite, mini prix mais vraiment un bon jeu. Ca se joue en 15 minutes, il faut vraiment peser chacune des 8 cartes qui vont être jouées car la victoire instantanée peut arriver bien plus vite que prévu. Je sens que celui là va devenir un incontournable chez moi

Idem

Plusieurs parties récemment de Tragedy Looper, avec des débutants. Le jeu a beaucoup plu. Mais il faut quand même le public pour apprécier ce type de jeu.

Pour rappel, il s’agit d’un jeu de déduction sur fond d’enquête, où les « protagonistes » vont tenter d’empêcher le « mastermind » de réaliser les conditions de défaite durant une série de boucles temporelles composées de plusieurs jours. Des complots sont donc entremêlés avec des rôles cachés et des évènements qui peuvent survenir durant ces boucles et bien entendu, tous ces éléments sont (au début) inconnus des protagonistes.

Tout le jeu pour les protagonistes consiste donc à identifier quels sont les éléments en jeu pour en déduire les conditions de défaite et ainsi contrer le mastermind. Ce dernier doit quand à lui avancer subtilement en faisant perdre les boucles temporelles aux protagonistes sans dévoiler les informations trop vite, sous peine de perdre au moment de la déduction finale.

Le jeu est assez brise neurones pour les protagonistes qui doivent bien suivre les actions du mastermind pour comprendre ce qu’il se passe et ce coordonner pour le contrer. Le rôle du mastermind est quant à lui ultra-décisif car c’est de lui que dépend réellement la partie. Un mauvais mastermind perdra rapidement en donnant trop d’informations. Il faut savoir jouer tout en finesse, bluffer, balancer des fausses pistes, tirer profit de ce que les protagonistes savent ou ne savent pas. Ce rôle est ultra stressant cela va sans dire.

La dynamique des parties est réellement intéressante car cela commence par plusieurs phases de d’hypothèses et de déduction avant de finir par une sorte de jeu de bluff et de chasse à la souris entre les deux camps pour essayer de ne pas perdre.

Bilan : le jeu est très sympa mais très tendu. A ne pas jouer quand on cherche à se détendre. Tous les joueurs n’adhèreront pas non plus. Il faut aimer se triturer le cerveau, l’aspect déduction, les hypothèses. Papier et crayon obligatoire pour les deux camps. Mais une fois pris dans la partie on ne voit pas le temps passer et c’est vraiment tendu.

Les points faibles : thème assez absent. J’ai essayer de mettre un peu de roleplay mais c’est difficile car il ne faut pas dévoiler d’informations en tant que mastermind… Le jeu peut-être long si les protagonistes parlent beaucoup. J’ai pensé éventuellement à limiter le temps de discussion. Le rôle du mastermind est prépondérant car c’est lui qui doit gérer toutes les actions, les différentes capacités etc. C’est pas facile de ne pas oublier tel ou tel compétences à certains moments.

1 « J'aime »

Chaos dans le Vieux Monde hier, à 4 joueurs (deux nouveaux), 2h40 (mais avec mon joueur AP, avec des joueurs normaux ça serait passé en 1h20…).

Un vieux FFG d’il y a 10 ans du, alors méconnu mais maintenant célèbre, Eric Lang. Vous incarnez un dieux du Chaos et allez répandre vos disciples dans le Vieux Monde et en corrompre ses régions.
Et c’est bien du Lang, des règles simples, du contrôle de territoire, des majorités et des cartes qui changent la donne (pensez Blood Rage ou Rising Sun).
Le twist dans celui-ci est sa grande asymétrie avec des dieux aux profils très différents.
C’est excellent, interactif, profond, beau, j’aime énormément ce jeu (peut-être plus que Blood Rage).
Par contre ma copine ne veut pas y jouer parce que les visuels sont trop violents/gores…

J’ai joué Slaanesh, et je fus assez avantagé par le premier événement qui a fait apparaître deux nouveaux jetons héros et deux nouveaux nobles sur le plateaux. Ça m’a ouvert plus de régions intéressantes pour moi, et m’a permis d’avancer à la fois sur le cadran et sur les PV. Mais ma forte avancée sur les PVs a inquiété les autres joueurs qui se sont concentrés contre moi, laissant Khorne libre d’avancer discrètement sur son cadran.
Au 6e et donc avant-dernier tour, Khorne était à un click de la victoire au cadran, moi à 2 clicks mais aussi à 46pts, Nurgle à une trentaine de PVs et Tzeench à la ramasse partout (pourtant joué par un joueur expérimenté). Ma seule solution était d’arriver à avoir plus de jetons d’avancement que Khorne pour gagner sur le tie-breaker mais ce ne fut pas possible. Khorne a des cartes empêchant la pause de jetons corruptions qui ne lui coûtent rien et sont extrêmement puissantes dans ce genre de situation, en plus il en a 4, c’est bien trop !

Hello. j’ai beaucoup lu qu’il fallait absolument etre 4… tu confirmes ?

 

Sinon hier partie de Blood rage à 3… 1h15 avec une bonne partie toujours très fun. J’ai pris l’option Loki au premier tour et j’ai fini en tete mais j’ai changé de strategie au milieu et me suis fait depassé.La palme a Pascal qui a quand meme reussi a nous fiare 32 point sur le dernier Ragnarok.

 

Sinon quand meme je pense que le texte d’intro du jeu est le plus prenant que je n’ai jamais lu. j’adore la fin : La vie est courte mais la gloire est éternelle. L’heure de la rage a sonné !

Ahhhhh chaos qu est ce que c est bon !!! À 4 c est l extase ! A 3 c est jouable mais forcément moins bien : moins tendu sur le plateau, en termes de majo ,… perso j ai fait plusieurs parties à 3 où on s est bien éclatés.

Clairement chaos est pas top girlfriendly …en tout cas chez moi aussi… Je reverrai de la même mécanique adaptée à un autre univers genre harry potter ou toute autre licence avec un thème fort

[quote quote=509279]Hello. j’ai beaucoup lu qu’il fallait absolument etre 4…. tu confirmes ?
[/quote]
Je n’ai jamais joué à 3 donc je ne sais pas, mais les retours ne sont pas incroyable.
Par contre tu peux jouer à 5 avec l’extension.

1 « J'aime »

Cette fois un retour (coup de gueule) sur le matériel de 2 jeux reçus cette semaine.

Bruxelles 1897 : Un jeu basé sur la manipulation de cartes, j’ai reçu une carte promo avec la précommande du jeu, quand j’ai enlevé le sachet avec la carte promo du carton, j’ai cru que c’était une blage…La carte était ultra fine, j’ai de suite ouvert le jeu et la totalité des cartes est de cette piètre qualité…Très très dommageable pour un jeu de cartes, sleeves obligatoires du coup :frowning:

Les Châteaux De Bourgogne - Deluxe : Encore pire ici, je sors la boîte du carton et elle commence à se gondoler entre mes mains. J’enlève le couverte et je regarde l’épaisseur, je dirais que c’est à peu près l’épaisseur des plateaux de jeux de Museum :stuck_out_tongue: (j’exagère à peine). Comment on peut appeler cela une version « deluxe » alors que déjà même la boîte n’est même pas digne d’une boîte de jeu standard ?.. J’avoue ne même pas avoir sorti le reste du matériel tellement j’étais déçu, j’espère que les composants sont eux de bonne qualité…:roll_eyes:

2 « J'aime »

Ishtar avec les deux petits ce dimanche après midi. Thème ultra accessible en famille, matériel de toute beauté, boite super bien conçue, mécanique fluide et simple à expliquer. Vraiment un très chouette travail d’édition et un très beau et chouette jeu.

Victoire de mon aîné par 70 points, 2 points devant sa sœur. Et ils ont enterré leur vieux père relégué à 53 pauvres points. La faute à une stratégie trop « touche à tout », quand mon fils a rushé des parterres géants et des gemmes à valoriser à coup de maîtrise, et ma fille s’est focalisée sur le plantage d’arbres et le fight avec son frère pour le contrôle de la fontaine blanche (qu’elle a remporté d’une toute petite case).

Bref, du tout bon qui va sans aucun doute ressortir.

2 « J'aime »

Je n’ai pas ces jeux (enfin pas ces versions) donc je ne peux pas juger. Mais je te rejoins sur l’aspect énervant de la ‹ finesse › des cartes ! Cela m’exaspère quand j’ouvre un jeu de cartes et que j’ai peur de brasser les cartes tellement elles sont fines…

Que les cartes soient fines sur des jeux où l’on n’a pas besoin de les mélanger, ok pourquoi pas. Mais sur des jeux de plis ou de deck building…

Moi ce week end :
Encore une partie de

  • Victorians Masterminds : avec madame et on fils. Mon fiston a voulu finir sa machine le plus vite possible a detrimen de la prise de point… ben i a perdu :slight_smile:
    Encore une fois 1 h de partie, très jolie et très sympa
  • Nomades : Avec les deux grands. Facile a prendre en mains, très joli. pas le jeu de l’année mais pour 8 euros en ventes privées c’est tres bien. Une petite boite et du positionnement de « chip » assez sympa. A refaire.
3 « J'aime »