Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Tu parles bien de la pratique du jeu de plateau ? Douche comprise ?

10 « J'aime »

aaarg, la tentation augmente !!!

3 « J'aime »

enchaînement de posts déroutants.

8 « J'aime »

petit retour rapide sur Backstories
(pour un retour plus détaillé, cf celui de @lampourde : Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #8181 par lampourde )

Ayant fait parti de la vague d’acheteurs compulsifs suite à un post innocent de LBDJ sur le topic Malhya, j’ai pu jouer en famille notre 1er run. 1h20 qui est passée très vite à 5, où on s’est reparti au feeling les differents objets/actions, en cherchant le consensus pour décider quoi faire.
Histoire très prenante, bien qu’un peu courte. Belle satisfaction d’une réussite finale bien qu’on ait réalisé, souvent un chouilla trop tard, qu’on faisait des belles boulettes. On en a quand même évité pas mal aussi.
Très envie de faire un nouveau run, à la fois pour voir les autres fins, mais aussi pour les fameux ‹ mais que se serait il passé si j’avais oser tenter ›, ‹ et si j’avais pensé à faire ça avant › …
Je n’ai qu’une seule expérience d’un Unlock auparavant et j’avais pas trop aimé : pas aimé le timer sur toute la partie, pas aimé les énigmes que j’avais trouvé trop capillotractees ou au contraire trop simples.
Ici, on a aimé tous les 5 (de 14 à 52 ans), il y a bien un peu d’énigmes, un peu de pression, mais l’essentiel dépend de choix d’actions qu’on pense/decide ou pas de faire et ça nous a très bien convenu.
Sans hésitation on achète la prochaine.

27 « J'aime »

J’allais faire un petit CR de Back Stories mais je vois que j’ai été devancé par l’ami Dust. Tant pis, j’en rajoute une couche quand même !

Je viens juste de ranger les cartes utilisées dans la boîte après une partie en solo d’une heure, quasi pile poil. Pour faire court, j’ai beaucoup aimé. Je vais rester volontairement flou sur certains détails pour ne pas spoiler.

L’histoire est sympa, les actions à effectuer logiques et cohérentes, avec des conséquences elles aussi cohérentes (j’ai fini la partie de toute justesse et à l’agonie suite à des actions un peu trop présomptueuses, mais toutefois contrebalancées par d’autres abordées avec une prudence salvatrice). C’est bien écrit, en bon français et sans fautes (en tout cas, je n’en ai pas rencontré) et rien que ça, de nos jours ça fait plaisir. J’ai également fortement apprécié, mais ça c’est perso, que LBdJ ne cède pas à une certaine bien-pensance merdique en ne floutant/transformant pas quelques sigles sur certaines cartes.

Arrivé à la fin, on sent bien qu’on est pas vraiment sur un jeu one shot. J’ai utilisé environ deux tiers des cartes disponibles pour mon aventure et j’ai bien senti que certains choix effectués différemment m’auraient valu de découvrir d’autres facettes du récit. Ajouté au reste, cela donne envie de relancer une autre partie. Ce ne sera pas tout de suite pour ma part, je préfère laisser passer du temps pour que ma mémoire de poisson rouge me permette de me refaire une partie sans me souvenir systématiquement de ce que j’ai fait auparavant.

En tout état de cause le prochain opus de la collection sera mien, d’autant plus qu’il y a du Nicolas Fuchs dedans !

22 « J'aime »

De mon côté, je l’ai fait jouer à ma femme et ma fille la semaine dernière, en leur laissant le lead sur les décisions (ayant déjà fait un run en solo).

Et le déroulé de l’histoire a été- jusqu’à un certain point - singulièrement différent.
Leurs décisions nous ont menés sur des résolutions très différentes de celles que j’ai connues en solo (faut dire que j’avais fait quelques choix, disons … contestables).

J’ai donc « suivi » leur partie comme on regarde un bon film, et j’avoue que je me suis régalé, à voir l’histoire s’écrire si différemment.

Bref, carton plein à la maison (et madame m’a redit le lendemain « il était bien ce jeu », ce qui n’est pas si fréquent. Je pourrai donc sauter sur le prochain scénario avec la bénédiction de mon ministère :smile: )

14 « J'aime »

c’est un point qu’on a vraiment apprécié, réussir ‹ sur le fil › (on a notamment réalisé qu’on allait se retrouver en très mauvaise posture en même temps qu’on prenait conscience d’un truc évident qu’on aurait pu faire pour l’éviter. c’est grisant)

idem, j’ai eu droit à un ‹ c’était pas mal, j’ai bien aimé ›, rare aussi et que j’ai interprété comme un feu vert pour le prochain opus.

4 « J'aime »

C’est de la pensée magique ça, attention. On sait bien que de temps en temps nos conjoint.e.s laissent échapper un mot gentil sur un jeu, mais c’est surtout de la pitié si tu veux mon avis.

21 « J'aime »

ou un moyen d’avoir la paix !..

4 « J'aime »

Et merde. J’étais dans le déni jusqu’à présent.

8 « J'aime »

On s’en fout tant que ça nous permet d’acheter un jeu de plus la conscience tranquille ! :wink:

4 « J'aime »

Après avoir testé le fameux Backstories : seule sous la glace, on s’est lancé, toujours en famille, à 5, dans notre 1ère Cartaventura : Oklahoma.

verdict rapide : on a bien aimé et on est tous partant pour jouer d’autres parties et ainsi atteindre les 5 fins possibles, mais on a quand même trouvé le jeu un peu moins bien que Backstories.

détails
Dans ma tête, j’ai ça pour l’implication ludique :
unlock (‹ la formule › ) > (ce) backstories > (ce) cartaventura.
(les joueurs doivent tout trouver tout seuls > les joueurs doivent trouver des trucs, mais sont guidés, nombreuses options possibles > très scripté, type LDVELH)

J’avais pas trop aimé le Unlock : présence de l’appli trop marqué, timer, énigmes que j’avais trouvé bof, aspect joueur alpha marqué.
J’ai beaucoup aimé le Backstories (cf CR plus haut)
J’ai bien aimé ce Cartaventura (assez pour avoir envie de chercher toutes les fins et tester les autres de la gamme)

Les moins :

• trop de narratif concentré sur certaines scènes. Pas terrible de devoir lire beaucoup pour les autres joueurs, aspect jeu un peu cassé par ces relativement longs moments de lecture. J’aurai préféré plus de cartes, d’événements et d’action, avec un temps de lecture moins important pour chaque
  • pas assez de place pour l’intuition, le ‹ on pourrait peut être faire ça avec ça ›, le jeu consiste en une succession de choix parmi ce qui est proposé, exactement comme pour un LDVELH

Les plus :

• le contexte. Vraiment plaisant de vivre une aventure dans cette période de l’histoire de l’Amérique. (guerre de Sécession, la Piste des larmes). Le petit livret historique est une bonne mise en ambiance (mais attention, certains trouveront que ça spoile le scénario).
  • le gameplay : la map qui se construit au fur et à mesure, le principe des cartes qui se retournent ou se défaussent selon les choix. Les cartes objets associés à des valeurs de carte d’un jeu classique pour gérer leur usage.

En tout cas moi, ça m’a bien donné envie de me replonger dans les westerns de mon enfance, à mon retour de vacances, et p’tet même bien de m’offrir un jds dans cette thématique (je suis ouvert aux suggestions)

9 « J'aime »

désolé c’est le seul auquel j’ai pensé :rofl:

2 « J'aime »

figure toi que j’y ai pensé aussi…
Mais, plus probable, y’a Western Legends qui me chatouille depuis un moment.

1 « J'aime »

Alors ceci t’intéressera sûrement

2 « J'aime »

comme quoi je suis assez constant dans mes envies, j’avais oublié mais j’étais le premier à y poser un fanion.

4 « J'aime »

Au cas où, un p’tit rappel concernant Unlock
Le timer est désactivable et cela change un peu le système de notation :wink:

1 « J'aime »

Le timer c’est le truc qu’on doit relancer quand on veut utiliser une machine ou taper un code ?
(Explication de la blague moisie : j’ai fait des Unlock principalement avec mes neveux ados qui passent tellement de temps à s’engueuler que je suis obligé de pauser tout le temps le timer :sweat:)

3 « J'aime »

Je trouve aussi Backstories « supérieur » selon mes goûts. Parce que Backstories te donne une sensation de vivre une aventure plus « nerveuse » et qu’elle te donne a minima l’illusion d’avoir davantage de choix. (Toutes ces choses qu’on peut faire avec un piolet :slight_smile: )

1 « J'aime »

bah déjà nous, on n’a pas vu l’ombre d’un piolet !!!
Tu veux dire toutes ces choses qu’on peut faire avec une chaîne :wink:

2 « J'aime »