Tu t’es planté de scénario je crois. Celui là c’est le scenario SM, prévu pour la 3eme boite
j’ai acheté le matos à l’avance, pour pouvoir consacrer plus de temps à l’action plus tard.
Bon bah merci à @bigyo @Charbo75 @SDO et surtout @davidbbg pour Le Bal Des Chaudrons, je me suis bien amusé et je vais le ressortir. Excellent ratio ‹ fun vs temps passé à apprendre la règle à des moldus ›. Faut dire que j’adore les jeux où il faut pourrir ses adversaires, donc là je suis servi.
Cela a déjà été dit, mais je répète pour les 2 au fond : bonne interaction car on doit surveiller quels ingrédients notre voisin de gauche va nous balancer et quels ingrédients peuvent submerger notre voisin de droite. Un bon jeu casual en simultané, je le mets sur ma pile des jeux à sortir facilement avec les moldus ayant passé le cap ‹ Splendominrail › .
Aprèm / soirée jeux hier, très mal commencée mais très bien finie.
On a débuté avec notre reprise de Sleeping Gods (après un bon mois sans y avoir joué).
Mon compte-rendu est là, je vais pas m’y attarder. En gros : déception.
On enchaîne sur un Pandémie Iberia, histoire de revenir aux bases.
Bon, pas de bol, le jeu nous a détruit aussi. On n’a pas assez purifié l’eau, et ça nous a coûté la victoire ! Seulement 1 vaccin découvert, malgré les 4 hopitaux construits.
On s’est dit "et si on tentait quelques « party games », des trucs plus légers… truc qui d’ordinaire me saoule un peu.
Du coup, on a essayé Kites, le jeu des cerfs-volants avec les sabliers.
Et bien c’était super sympa. A 2 puis à 3. C’est vraiment tout con, mais ça fonctionne bien, et on a bien rigolé.
On enchaîne avec un autre jeu à la con : Las Vegas.
Très sympa aussi, bons coups-bas (pas voulus ). On amasse la thune comme on peut !
On continue avec la nouvelle version de Diamants. Finalement le jeu le moins fun.
Trop mou, trop de manipulations pour peu d’action.
Et on fini sur 8 missions de The Crew.
Excellente surprise. C’est effectivement une sorte de tarot. Ma copine a adoré, j’aurai jamais parié là dessus. On s’est piqué quelques fous rires, liés à la fatigue et à des plis complètement WTF.
On a fini à 1h du mat, ma copine voulait pas s’arrêter…
Conclusion : pourquoi je m’emmerde à acheter des jeux narratifs avec 4 tonnes de matériel, à débourser des centaines d’euros pour des gros jeux, à lire des dizaines de pages de règles, alors qu’un Las Vegas ou un jeu de pli suffit amplement…
Avec le temps, j’en suis arrivé à la même conclusion. Maintenant, les gros jeux sont tous solo, et le reste, c’est des petits jeux simples et efficaces que je balade un peu partout
J’ai toujours préféré les petits et moyens jeux que les gros bouzins
Las Vegas j’aime bien mais ça reste un peu trop simple comme placement de dés.
The Crew par contre, j’ai le 2e, et je kiff sa mère Un très bon jeu de plis bien retord quand tu arrives dans les dernières missions.
Peut-être que d’autres joueurs n’y trouvent aucun intérêt et s’emmerde au plus haut point avec des petits jeux sans grande profondeur ? (J’extrapole évidemment car il y a The Crew et ça sauve la liste de petits jeux)
Je compare ça à : Candy Crush pour les uns, Crusader Kings III pour les autres.
Les Marseillais en Bretagne à un reportage d’ARTE.
Tout ça pour dire que j’ai découvert Le Parrain hier à 3, je n’ai pas trouvé ça incroyable du tout en plus d’un plateau aussi moche que peu lisible.
Et, j’ai terminé avec Trio, c’était toujours aussi bien.
Et ça annule donc tout mon ramassis de vomis sur les petits jeux un peu plus haut.
Si tu ne connais pas Scout, je t’invite à l’essayer, c’est aussi un très bon jeu de pli.
The truth has been spoken. (Stro bien, Scout).
Scout n’est pas un jeu de plis.
ah mince, je vais voir ton CR pour comprendre ta déception alors. Moi je kiffe (en duo avec @vvedge)
. Acheté par ma femme au sortir du Village des jeux l’été dernier, on le ressort régulièrement. Marche vraiment bien chez nous aussi. Du coop rapide et bien punchy.
C’est même un jeu d’escalade
Oui bon, ça y ressemble pas mal quand même.
Scout est un jeu de défausse et dans cette categorie Odin est tout aussi bon !
Oh vous savez moi, je préfère les jeux d’escarmourche comme MBP ou les deck building à la magic
Il y a un jeu KS qui avait trouvé la solution. C’était un jeu de gestion euro ou tu te construisait un deck petit à petit et à la fin ça fini en jeu de plis
C’est loin d’être si simple.
Bien sûr, j’adore les gros jeux, immersifs, bien compliqués et pleins de possibilités. Mais dans les jeux de société ce que j’aime c’est l’interaction avec les autres joueurs, et souvent, bah ils n’aiment pas les gros jeux ou il y a un joueur qui a du mal, ou ça ne marche pas, et finalement on prend plus de plaisir tous ensemble et passe une meilleure soirée avec des jeux plus modeste (du coup si tu joues solo pas de problème pour Crusader King).
C’était plus une boutade sur la suite de mon texte.
J’ai commencé ma campagne de Pathfinder the Adventure Card Game - Mummy’s Mask.
Bon, après la core box et Skull & Shackles, c’est une vraie avancée. Le meilleur des trois et de loin.
Le jeu a déjà une ambiance folle. Ou une folle ambiance, c’est selon. Les illustrations sont toutes superbes (comme d’hab) et le jeu tourne très bien.
Je note un gros point positif : l’apparition de marchands entre deux missions. Ceux-ci permettent d’aller échanger du matos récupéré pendant la mission réussie contre des cartes qui vous intéressent plus. C’est tellement évident quand on le découvre qu’on se demande pourquoi ça n’existait pas avant.
Alors, j’ai roulé sur la première mission parce que je suis vraiment très fort et très beau. J’ai en revanche passé la deuxième mission de justesse en trichant un peu, parce que je suis très lâche et très beau.
On ne se refait pas.
Je ne savais même pas qu’il y existait un 3eme cycle. Tu as la totale ? C’est basé sur le même système d’une grosse boîte de base et d’une grosse boîte d’extension de scénarios + personnages?
En tout cas, lorsque tu auras fini ton cycle, ça’interesse si tu revends