3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hier j’ai joué à un jeu crowdfundé
On a fait le Back Stories, le nouveau jeu type Unlock avec des cartes à trou.
Alors très sympa, on a beaucoup aimé le principe, mais le jeu se torche en une demie heure. Y’a littéralement que 2 lieux, c’est très rapide. Il a l’air d’y avoir pas mal d’embranchements différents car ça nous demandait si on avait des cartes qu’on ne voyait absolument pas comment obtenir, donc ça a l’air cool.
On a eu la meilleure fin du premier coup, sans difficultés.
Bref, le concept est vraiment cool, mais c’est clairement extrêmement court.
Partie également des Toits de Paris (à 2, sûrement pas la meilleure config). Je perd 4 à 28, la branlée.
Marrant, un stop ou encore qui ne révolutionne rien mais qui reste fun.
On a fait 2 parties de Jekyll & Hyde vs Scotland Yard. Un jeu de pli coopératif. On en sort un peu dubitatif. On perd à la seconde manche du second chapitre, on ne voit pas trop comment mieux maîtriser le hasard et la pioche de Londres. A retenter.
On a fini le Unlock! Supernatural Adventures. Ce n’était pas notre meilleure boîte. Les Supers Héros c’etait chelou et infaisable sans indice / solution. Les vikings, on n’a pas compris le lore et y’a un truc où on a dû regarder la solution, et elle avec, on n’a pas.compris pourquoi. Los Muertos était un peu plus sympa, même si on a réussi à finir l’histoire en se trompant sur la fin, sans que ça ne pose de problème.
Je n’aime pas les jeux abstraits, je préfère de loin les jeux avec un thème, idéalement étroitement intriqué avec les mécanismes du jeu.
MAIS, après avoir été impressionné par un autre jeu de Reiner Knizia (Yellow & Yangtzee), j’ai fait une exception avec l’acquisition de Babylonia, qui s’inscrit dans sa « trilogie des tuiles » (qui est en réalité une double trilogie).
Première partie à 3 joueurs, assez rapide malgré la découverte des règles. Je n’ai pas vérifié mais je pense qu’on est resté sous l’heure de jeu.
Mon affection irrationelle pour les hexagones n’était pas la seule raison de mon achat: je cherchais un jeu avec de la profondeurs mais sans 45 pages de règles à assimiler.
Et le contrat est rempli. Les règles tiennent sur quelques pages, mais on sent bien à l’issue de cette première partie qu’il y a une marge de progression conséquente dans les stratégies à mettre en oeuvre.
Le jeu se gagne aux points, en plaçant vos pions de manière à être majoritaire autour des villes et des ziggourats, mais surtout en formant des réseaux de pions qui accroissent énormément la valeur de chaque scoring, sachant que ces scoring se déclenchent extrêmement régulièrement. Il s’agit donc de bien lire le plateau pour identifier la meilleure manière de marquer des points, mais aussi enquiquiner les autres en les empêchant de former des réseaux trop étendus.
Des tours rapides, des règles simples, suffisamment d’interactions et de réflexion pour que tout le monde reste au taquet pendant la partie. Pour l’instant c’est un succès.
Un truc que j’avais loupé au début est que tu choisis à qui bénéficie le pouvoir potion, par exemple voler un pli c’est pas forcément pour celui qui déclenche le pouvoir.
Mais oui il y a une part de hasard non négligeable, la manière dont tu prépares ta main est importante aussi.
Un petit coup de projecteur sur Sbires
Pour Jekyll and Hyde vs Scotland Yard je le demandais comment c’était comparé au Renard dans les bois duo ?
Ma compagne aime les jeux de plis et les jeux coop mais vu qu’on a déjà le deuxième, j’hésite.
Jekyll-Hyde vs Scotland Yard va quand même un cran au-dessus du Renard des bois duo.
Il y a 10 missions à difficulté croissante et pas mal de trucs à gérer autour de la progression des 2 pions…
Comme dit au-dessus, il faut user et abuser des potions, notamment le « réactif rouge » pour prendre des plis à la ville, mais aussi le noir pour échanger une carte avec la 1ère du deck ville.
Ainsi, non seulement tu as des chances de récupérer un 8 mais en plus tu sais ce que ma ville va jouer ensuite. C’est donc quasi à coup sûr 1 plis presque garantis.
D’ailleurs, un des moment les plus stratégique du jeu est le début, où chacun donne ses cartes à la ville.
Si on veut faire des plis (comme toujours au début), on lui file nos petites cartes en plus des 8.
Mais si on veut faire peu de plis (par ex. si on a bien avancé sur la 1ère manche), ça sera des grandes cartes qu’on lui passera.
Mais surtout, on peut avoir envie de lui donner des (petites) potions en plus des 8 : des chances que la ville gagne un pli avec son 8, et sorte ensuite avec une potion, donc hop, on peut choisir la réaction…
Du coup il est beaucoup plus « puzzle » que renard des bois ?
je le trouve beaucoup plus profond et varié que renard, oui
On enchaine avec 2 parties de 7 Wonder Duel.
Toujours aussi efficace. Sans l’extension, que je trouve de trop. Par contre, le jeu mériterai une petite refonte graphique comme son grand frère.
J’ai essayé également Palm Laboratory. Juste inutile quand on a deja Palm Island. J’aurai dû men douter, seul le thème change. Pas grand intérêt.
Pas mal de parties de Splendor Duel, vraiment bon, même si les perles nous ont bien cassées les couilles… Le jeu est fluide, beau, pas mal de rebondissements.
J’ai également essayé le petit jeu Pacific Ocean, plutôt malin. A notre tour, on pose de notre main une carte face cachée et une face visible. L’adversaire en choisi une, la place dans son sanctuaire, et on fait de même avec la carte restante. Soit on place la carte récupérée en haut et on rajoute des icônes à notre sanctuaire, soit on l’a rajoute en bas et on ajoute des conditions de points de victoires, en fonction des icônes. Donc faut jongler entre les deux. Sympa.
Et on termine sur 4 ou 5 parties de Sky Team, qu’on aime beaucoup. On a juste rajouté les modules de Fuel et de dé traffic. Aucun crash, tout s’est bien passé !
C’est toujours ça avec les bijoux de famille…
Nouvelles parties de 7 Wonders Duel, je gagne pour la première fois grâce à la suprématie militaire.
Par contre, un peu déçu du fait que si le jeton technologie Loi ne sort pas, il est impossible de gagner par suprématie scientifique.
Plusieurs parties des Toits de Paris, toujours marrant !
Et on fini avec plusieurs parties de Taluva. A deux, on a quand même la grosse impression que c’est celui qui commence qui gagne. Sachant que le deuxième joueur peut finir le tour suivant. Et même en se marchant dessus…
Concernant les toits de Paris c’est un stop ou encore?
Ca fait loooooongtemps que j’ai plus joué, mais dans mon souvenir, le jeton Loi rend juste la victoire scientifique plus facile, mais il y avait quand même moyen de gagner sans (même si c’était quand même beaucoup plus chaud, oui).
Je me trompe ?
pareil pour moi (même si je n’y ai pas joué depuis longtemps)
Non, c’est bien ça. Le jeton n’est pas indispensable, mais c’est beaucoup plus dur sans.
Et à propos de :
autant je trouve que Pantheon est pas terrible, autant Agora est vraiment chouette !
ah non, c’est possible.
Pareil, mes dernières parties datent mais il me semble qu’il y a une ou des merveilles qui interagissent justement avec les jetons Scientifiques, j’ai vague souvenir d’avoir gagné une fois ainsi. Après peut-être cela m’a permis justement de prendre le jeton Loi, je ne m’en souviens plus !
C’est possible si on a et construit la merveille permettant de piocher 3 jetons et d’en choisir un.
Faut avoir la merveille, l’avoir construite, et piocher le bon jeton. Ça fait beaucoup de conditions !
Il y a 7 symboles en tout, et la Loi n’est présente qu’en jeton. Donc là victoire par suprématie scientifique est quand même 'achement plus difficile que la victoire militaire ou civile.
Yep ! Certaines cartes tirées te demandent d’avancer le jeton Police, et s’il atteint tes cartes, c’est pris la main dans le sac
Pour gagner avec une victoire scientifique, il « suffit » d’avoir 6 symboles différents, pas 7…