J’avais beaucoup aimé le premier (seigneur des runes) mais jamais pu mettre la main dessus en physique (me suis contenté du numérique), frustré de ne pas pouvoir toucher tout ce joli carton, je me suis rabattu sur skull and shakles (le deuxième et dernier traduit en français) et j’ai vraiment pas aimé (le coté pirate et le bateau ne m’a pas du tout parlé et la difficulté était vraiment trop élevé par rapport au premier).
J’ai longtemps hésité à me procurer le 3ème ou 4ème opus en anglais, puis j’ai renoncé …
Super CR ça m’a donné envie d’hésiter à nouveau ^^
J’ai joué à For Sale que je ne connaissais pas.
(initialement sorti en 1997… )
Est-ce donc utile de le présenter?
Money, money, money je n’avais plus touché de billets depuis le Monopoly
C’était sympa, rapide, vite expliqué.
On s’est retrouvé à 3 dans le high score (j’ai gagné avec 52 points, 2 autres à 51 et 50, tandis que les 2 autres en queue de pelotons étaient à 35).
Après avoir remporté les maisons, ça m’a fait penser un peu au 6 qui prend, dans le sens que je calculais s’il valait mieux mettre une carte de forte ou faible hauteur pour remporter le chèque que je visais, tout en essayant de deviner ce qu’allaient faire mes adversaires qui pensaient la même chose
Mais ça a plutôt bien fonctionné.
C’est pratiquement la même dernière partie pour moi !
Tiens, je vais faire en un CR :
Mage knight
Partie solo - 30 minutes > défaite round 1
Mage knight a la particularité d’être un jeu difficile. Et ça se confirme dès la mise en place. Heureusement, je suis préparé car j’ai pimpé certains accessoires :
J’ai un râtelier à jetons pour les pions ennemis
J’ai fait des pochettes en origami pour les cartes - sleevées bien sûr -
Ca évite le tri à la mise en place, qui est vraiment un truc que je trouve très désagréable (le tri).
J’ai fabriqué en carton plume une boite pour les jetons joueurs, et les cartes de chaque personnage sont dans des pochettes plastiques.
J’ai donc un bon début de partie, mais ce départ canon est contrarié par une deuxième partie catastrophique ! Je n’ai qu’un espace de 70x150cm à ma disposition, et je commence à perdre énormément de temps à placer, décaler, bouger au millimètre chaque composant du jeu.
J’accumule les erreurs car j’ai choisi un tapis de jeu mal adapté : Il ne couvre pas toute la table, et je perds encore du temps à réfléchir sur quels sont les composants qui doivent aller sur le tapis, et ceux qui doivent rester sur le bois…
Au final, je termine la partie en 18:27 ! Ce qui est un score clairement mauvais pour un joueur qui connait bien ce jeu, ce que je me targue d’être.
Mes erreurs :
J’ai fais deux moves catastrophiques :
Un manque de préparation
– J’ai choisi de jouer une table inadaptée.
Même si elle possède l’avantage certain que tous les composants soient accessibles sans avoir à se lever ou se tortiller, je suis clairement monté trop fin ce qui m’a entraîné dans des calculs mathématiques complexes et fait perdre beaucoup de temps.
– J’ai fait l’impasse sur l’acquisition d’un tapis aux dimensions adéquates
Bien que je possède le fichier jpg de la carte de la terre du milieu, je n’ai pas encore passé le pas et cette réticence m’a coûté de précieuses minutes
Une surestimation de mes aptitudes
Commencer à 21h, mais quel noob ! J’y suis allé en tongs et le jeu ne m’a pas raté : VladaHigh kick dans la face suivi d’un Uchvadilimata aux jambes… J’étais fini au premier round !
En conclusion :
Mage Knight est un jeu de rapidité qui nécessite un entraînement intensif en pimpage et une préparation mentale aux petits oignons.
Digne descendant du chess boxing inventé par Enki Bilal dans Froid Equateur, le jeu ne vous laissera aucun répis dans aucune des deux disciplines ! La moindre faute d’inattention vous mettra K.O. avant même de vous en rendre compte.
Ah ah je découvre la discipline !
Pour moi le chessboxing c’est un technique de combat inventée dans un film de kung fu old school des 70s, samplé par le Wu Tang
1ere partie en famille
8 suivantes en solo.
Temps de jeu total : 7h
Autant avec ma 1ère partie, je lui préférais BackStories, autant en rejouant j’ai trouvé que le jeu gagnait en intérêt (j’espère que ça sera pareil pour BackStories du coup)
Vouloir faire toutes les fins devient un vrai challenge.
Il y en a notamment une où tu es obligé de suivre plusieurs chemins, dans un ordre particulier, pour l’atteindre. Même après avoir fait une soluce sous forme de schéma des embranchements, j’ai eu du mal à faire le parcours dans le bon ordre (à certains moments, tu dois ranger des cartes de la map, ce que je n’ai pas fait apparaitre dans cette soluce)
Bref, un petit jeu que je ne ressortirai plus (que je vais pouvoir rendre à @vvedge en fait et attaquer les 2 autres de la gamme qu’il m’a prêtés), mais qui au final aura quand même été mon coup de coeur du mois
même avis que @Dust (#teamComplétiste)
J’ajoute que j’ai bien aimé découvrir le contexte historique présenté dans un petit feuillet (que j’ai lu avant de jouer, mais certains considèrent que c’est spoiler l’histoire, moi j’ai pas trouvé : éventuellement tu t’amuses à faire les choix qui t’approchent le plus de la « réalité historique » mais même comme ça je ne suis pas sur que tu arrives à la fin attendue du premier coup)
Côté prix : j’ai acheté Oklahoma, Vinland et Lhassa en soldes à ~5€ pièce et à ce prix là je ne regrette pas du tout mon achat, si je trouve les autres à ce prix je les achèterai certainement
à 12€ j’aurais surement fini par en acheter ou faire offrir un pour tester mais pas sur que j’aurais investi dans un second
cette remarque est particulièrement valable pour ceux qui se lasseront après une partie, même si le jeu possède des mécaniques pour faire varier l’histoire sur la branche principale, ça peut rester répétitif
N’espère clairement pas autant pour Back Stories, en fonction de la 1ère fin que t’as eu, on peut supposer la « normale », tu peux tenter d’avoir la « meilleure » mais pour les autres, c’est assez peu utile/intéressant.
A noter que même l’éditeur ne le vend pas comme un jeu rejouable, ce n’est pas l’intérêt de ce Back Stories en tout cas (aucune idée pour la suite)
Je trouve que le système se prête facilement aux embranchements multiples (et oui, ça reste très léger dans cette 1ere boîte) et j’ai vraiment aimé d’avoir eu l’impression qu’il y avait beaucoup de choix/possibilités non exploré au cours de ma 1ère partie.
J’entends bien que s’il fallait vraiment multiplier les arc narratifs et fins différentes (et pas seulement de légère variations qui suivent tout une ligne conductrice commune) il faudrait au moins 3 fois plus de cartes et 20 fois plus de travail de conception/vérification.
N’empêche qu’il y a moyen développer une gamme « plus experte » avec ce système comme une campagne qui se jouerait sur plusieurs boîtes/épisodes.
Pour moi si t’es près à jouer à pathfinder en VO alors lance toi plutôt sur la V2, je trouve qu’ils ont gardé le meilleur tout en épurant un peu et renouvelant un peu le système.
Sachant que j’ai beaucoup aimé le 1er mais qu’il devenait assez vite redondant.
Les pirates sont sympa mais beaucoup plus alambiqué pour pas grand chose de plus.
Mummy mask m’a jamais attiré et le dernier avec les demons ça devient n’importe quoi avec des test à plus de 40 et les brouettes, que dis-je les bétonneuses de dés qui vont avec !
Petite parenthèse comme ça hop, juste pour dire merci à tous ceux qui ont posté des CR et des avis ici. Vous m’avez aidé à calmer ma collectionite, vos avis éclairés m’ont aidé à ne pas acheter certains jeux même bradés, à craquer sur qqes trucs qui se sont avérés parfait pour moi ou mon public alors qu’ils étaient passés sous mon radar (Le Bal des Chaudrons/Backstories en exemples récents), etc 3615 ma life OSEF je voulais juste dire
MERCI vos CR ont eu un impact concret pour au moins 1 personne.