c’était une tentative d’humour ratée, désolé, je ne voulais pas que tu le prennes mal; juste que la formulation de ton erreur m’a fait sourire
Au temps pour moi alors.desole du premier degré j’ai pas perçu que tu me mettais en boîte ! (Tin elle existe encore cette expression)
Bref en attendant ça a l’air d’avoir faut un heureux.
C’est drôlement gentil, dis donc. Bravo.
Concordia en solo ne t’a pas plu pour que tu te sépares de ta boite ?
Hello
En fait c’est assez simple. Il avait été évoqué au tout début que l’extension solo ne serait pas forcément localisée. Mais peu importe. J’ai récup sans attendre la VO pour faire sortir cette pépite plus souvent. Et puis même si la VO n’est pas un problème elle est sortie en VF et c’est du coup encore plus simple. Je pensais donner a un pote là VO mais il se l’était déjà procuré le coquin.
J’ai essayé de la vendre à p s cher mais avec les FdP ça restait trop. Du coup autant qu’elle profite à quelqu’un soit en remise en main propre soit juste en finançant les FdP. Ce qui est chose faite ! . Moi ça me débarrasse et ça fait un heureux ici !
Je suis dans le même cas… Vo achetée et la VF qui n’était annoncée nulle part est finalement sortie. Et je te confirme qu’elle ne part pas, même à pas cher (alors que tout le monde l’a attendue pendant des années…)
Deux nouveaux jeux joués avec les collègues ces derniers jours et deux jeux que je recommande.
Fireworks qui est clairement un retravail de Kites. Finies les parties qui durent 30s vu que la partie se termine après qu’un sablier (pas forcément le même) se soit vidé 3 fois. Premier défaut effacé. La mission 1 est du coup très facile par rapport au Kites d’origine mais les autres missions apportent plus de complexité et de diversité, second défaut de Kites supprimé. A posséder pour avoir un bon jeu en temps réel et un coop limitant l’effet joueur alpha.
Once upon a draft. J’avais des doutes sur son intérêt à la lecture des règles. Au final on ressent vraiment des dilemmes à la sélection des cartes, on hésite entre prendre une grosse carte ou une petite carte qui combote avec celles qu’on a déjà. On a joué à 3 donc certaines cartes qui rapportent des points pendant les plis m’ont semblé du coup peu intéressantes, mais ce genre de cartes rajouteront encore plus de choix à faire quand je jouerai à 5 ou 6 joueurs.
Et la surprise ce fut les plis où on sent des choix cruciaux à son tour, surtout en tant que premier joueur.
Finalement je remporte la partie grâce à la 3e manche où on fait comboter ses cartes choisies pendant le draft de la 1e manche.
Au final, à 3 joueurs j’ai eu le sentiment et la confirmation que c’était plus rentable de se focaliser sur les points lors de la dernière manche. Mais j’ai hâte d’essayer à plus de joueurs et mes collègues veulent y rejouer dès ce jeudi ! Donc bonne pioche ce petit jeu de cartes.
Once upon a draft fonctionne bien aussi chez moi.
On joue principalement à 4, et parfois à 3, et je te rejoins sur le poids du choix de la carte pour le premier joueur lors des plis. Le fait de pouvoir bénéficier des cartes des autres lors des plis pour pouvoir récupérer quelques coeurs ou cristaux est aussi très apprécié, et permet aux joueurs qui ont un jeu plus faible de rester dans la partie.
Par contre, nous lui préférons Fantasy Realms pour les parties à deux joueurs. Je n’ai pas du tout aimé le mode deux joueurs de Once upon a draft.
Ah tiens je l’ai testé hier.
C’était assez sympa en effet. Le côté draft offre des choix assez cornéliens, et après, il faut bien jouer ses cartes pendant la phase de plis (celle-là je la garde ou je la joue plus tard?). Bon, entamer le pli n’est pas toujours une bonne idée, même si ça veut dire qu’on a gagné sa petite étoile le coup d’avant.
Bon, au final, j’ai mal lu des cartes, ce qui fait que seulement la moitié ont scoré pendant la dernière phase, mais cet aspect draft/plis/combos est intéressant.
Et j’ai joué à Piggy Piggy.
Il est où Dédé? Dédéééé!
Comment peut-on faire un jeu aussi simple mais aussi amusant?
Y a quasi rien.
Vous avez 6 cochons de couleurs différentes au centre de la table et le but c’est de les ramener chez vous donc en jouant des cartes (5 en main). Par exemple si je veux prendre le rouge, je dois poser toutes mes cartes rouges et si je suis majoritaire sur la nourriture je prends le cochon. Après ça, je complète ma main à 5 cartes et si je pioche des cochons rouges, je mets ces cartes de côté et ça me fait des points de victoire. A 8 points de victoire, la partie est gagnée.
Si un joueur veut me prendre le cochon rouge, il doit poser plus de points (il y a des cartes avec 1/2/3 points de nourritures) que moi. Si oui, il me prend le cochon et je dois me défausser de mes cartes précédemment posées.
Un twist unique : la chèvre, qui permet de faire défausser une carte à un joueur adverse, ce qui parfois peut permettre d’être majoritaire, ou de remettre le cochon au centre en cas d’égalité de nourritures entre joueurs, et surtout empêcher le joueur d’avoir trop de cochons et de marquer des points.
C’est tout con, y a pas 15 cartes avec effets divers et variés, mais c’était fun.
Hier soir, plusieurs parties de divers jeux, histoire de mettre à jour ma liste de jeux à vendre
On a débuté sur Tales of Glory.
Pour faire court : le jeu est sympa, mais juste sympa. Il y a beaucoup trop de matos et de manipulations, pour, au final, pas grand chose quand même. Dans un style de « construction » d’exploration, je lui préfère le Imperial Miners.
On enchaîne sur Calyus 1303.
En gros, on n’a pas réussi à accrocher. Il était bien, mais… pas de passion autour de la table
Je pense qu’on n’a pas tout pigé non plus. Pour construire les bâtiments en pierre, il a l’air d’y avoir uniquement la solution des tuiles du Chantier. Y’a des trucs qui nous ont paru bizarres.
C’est ensuite parti sur Settlements.
Trèèèèèèèès sympa !
Par contre, j’ai été très vite distancé par mon adversaire qui a réussi à se construire un moteur de ressource de Diamants avec des cathédrales à côté. Je me suis fait exploser. Un peu frustrant, quand on voit qu’on est à la traîne, et qu’on comprend que quoiqu’on fasse, c’est trop tard. Impossible de remonter, la partie est pliée.
Zou, direction le butinage, avec Honey Buzz.
On a bien aimé aussi, MAIS, gros bémol : on a vraiment l’impression que le premier joueur est ultra avantagé. Le jeton du premier joueur ne tourne jamais, et le second joueur, malgré les 5 pièces de plus qu’il reçoit en début de partie, a toujours un tour de retard. Le fait qu’on commence tous avec la même structure fait qu’on est souvent tenté de faire exactement le même placement de tuile, le plus logique et le plus optimisé pour produire le plus. J’ai toujours eu un tour de retard sur tout (butinage, production, concours de la reine…). Donc… bizarre.
On fini avec Tidal Blades: Banner Festival.
Ca a été THE bonne surprise de la soirée. Il est juste excellent. A deux joueurs, on doit piocher des cartes supplémentaires lors de la résolution du tour, et les bonnes / mauvaises surprises nous ont bien fait délirer (l’action que tu fais avec ta carte dépendant de si tu as la carte la plus forte, la plus faible, ou autre deux). On s’est vraiment bien amusé, et je pensais vraiment être à la bourre, n’ayant pas pu poser beaucoup de bannières, mais finalement, mes tours de JetSki ont fait que même si j’ai perdu, je n’étais pas loin derrière. Juste très bon
Settlement est une vraie bonne surprise.
Acheté 10 balles chez Noz on a enchaîné les parties pendant le weekend avec un ami.
Ça ne révolutionne rien, mais le thème de la gestion dans un univers de Land crawler est original. Et ça fait bien les choses dans un temps pas trop long.
J’ai eu la chance d’y jouer avec les deux zouaves des Ludovores lors d’un bref passage au Japon, j’avais en effet bien apprécié
Il est sur ma wishlist pour jouer avec des potes
5 jeux en une soirée … rassure moi, vous connaissiez déjà les règles ? (parce que sinon, je vois pas comment ça rentre dans une soirée )
Non, on a découvert les règles.
Mais rien de très long en fait.
Le plus flou était Caylus 1303, on a pas tout a fait fini la partie.
Mais mon pote est arrivé a 17h30
ah, oui, avec un horaire de début de soirée d’Ehpad, je comprends mieux
Faut bien commencer tôt pour pouvoir être au lit à 20h
5 jeux découverts en 2h30 … pas crédible
C’était une blague le 20h.
On a découvert 5 jeux de 17h30 à 23h je crois.
Et sans finir la partie de Caylus.
je me doute bien
ceci dit moins de 6h pour 5 jeux pas forcément légers, mise en place, rangement et appropriation des r-règles compris, ça reste une belle performance !
Bah en vrai :
-
Tales of Glory : vraiment simple à comprendre et à expliquer. Ce jeu c’est 2 min de règle, 10min de jeu, et 20min de manipulation de tokens
-
Caylus : on a dû faire 4 ou 5 tours en tout. On n’a pas accroché
-
The Settlement : j’avais déjà fait une partie solo y’a longtemps, du coup je me rappelais un peu du principe. Et en vrai, il est pas compliqué du tout.
-
Honey Buzz : pas compliqué non plus une fois expliqué les 6 actions toutes bêtes et le butinage.
-
Tidal Blades Banner Festival a peut être été finalement le plus compliqué à expliquer, non pas parce qu’il est compliqué, mais qu’il était tard, et que j’arrivais pas à trouver mes mots en français pour expliquer les règles en anglais
A part Caylus, les autres étaient vraiment « familiaux ».