5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’ai fini la campagne legacy de My Island… et c’était bien!
Nouvelle soirée jeux demain, pour « tester » certains trucs.
Je pense que je vais sortir :
- Funfair
- Emerge
- Les Tribus du Vent
- Ecos
- Space Race
- Monsters Lands
Rendez-vous à quelle heure ? ![]()
Ca roule pour moi. Que ramène t-on? À boire, à manger?
Monsters Lands, j’aime beaucoup. Un euro light sympa.
Tu me diras pour Les Tribus, car je l’ai dans ma WL depuis un moment ![]()
Un peu déçu par les Tribus du vent (une seule partie cela dit).
À 5j c’est trop long pour ce que c’est, et la mécanique impose d’avoir une table plutôt ronde, un rectangle trop étroit ça peut être extrêmement pénible.
Si le principal problème du jeu c’est la table du salon, ça devrait aller alors ![]()
Je ne joue jamais à 5 a ce genre de jeux. C’est 3 ou 4 max. A voir selon les retours ![]()
En fait comme tu joues avec le dos des cartes des adversaires faut pas être assis du même côté que lui.
Avec mes potes, on joue à quatre, les uns en face des autres, donc ça ne devrait pas poser de soucis ![]()
Attention, Monster Lands prend du temps.
Fixed
J’y ai joué hier soir du coup. Je trouve ce jeu vraiment magnifique. Quand tu vois qu’ils se sont fait chier à faire une illustration par carte c’est assez ouf (et d’autant plus incompréhensible du coup de ne pas trouver le nom de l’illustrateur sur la boite !). Le jeu en lui même est tout de même un peu plat, bien que sympathique.
C’est marrant comme ce jeu peut diviser sur ses retours.
Je l’ai.
On en a fait une tétra chiée de parties avec mon mari.
Pour moi, c’est un jeu de coeur, il a un truc que je ne sais pas définir qui fait que je suis toujours toute heureuse d’y jouer. Il n’y a pas une partie que je n’ai pas aimée.
Mon mari lui n’y joue que pour me faire plaisir. Il trouve le jeu plat, chiant, et déjà vu 1000 fois par ailleurs.
La voie des pandas me fait le même effet. C’est un jeu que j’aime d’amour, sans pourtant arriver à clairement trouver des arguments pour cela. Et pourtant c’est un jeu qui est clairement passé dans les douves de l’oubli, et que je semble être la seule à trouver génial.
Nous aimons beaucoup Ecos. J’attends avec impatience ton avis.
Bonnes parties ![]()
J’adore Monster Lands, même si il est un poil trop long dans ses parties.
Tiens, deux jeux que j’ai sur ma pile de la honte.
J’attends le CR impatiemment !
Bah finalement, pas de Space Race ou Monsters Lands.
On a joué à :
- Flamecraft
- Emerge
- Maps of Misterra
- Funfair
je fais mon rdv et je raconte ![]()
Alors alors !
On a commencé avec Flamecraft.
Les règles sont très simples à assimiler, et les tours sont fluides.
J’ai trouvé cette construction de moteur de combo assez fun, combos qui peuvent être partagés avec l’adversaire. Tout est toujours changeant, c’est assez plaisant. C’est peut être plus sympa à plus de 2 joueurs, pour faire varier encore plus les dragons.
Je l’emporte 85 à 72.
Par contre, le jeu prend énormément de place, et reste un peu quand même surproduit. Il est très sympa, mais c’est pas le jeu de l’année non plus.
On enchaîne avec Emerge, un jeu que j’ai depuis quelques temps, que j’avais pris un peu à l’aveugle (Pandasaurus Games oblige, et esthétique assez sympa). Je pense également que 2 joueurs n’est pas la meilleur config pour ce jeu. Les tours passent très vites, et j’ai mis du temps à pouvoir créer des iles correctement. Le principe est plutôt ok : on a un plateau joueur avec 6 actions différentes, nommées « découvertes », nous permettant de rajouter des plantes, crabes, tortues, phoques sur nos îles, de faire naître et grandir nos îles, et utiliser des oiseaux pour amener des graines d’arbres. Chaque action est aussi disponible en tuile, et il nous est possible de prendre ces tuiles pour recouvrir d’autres actions, nous permettant d’avoir plus de chance de réaliser les actions voulues (sachant que tout se joue au dé).
Au final, la partie fût sympa, mais vraiment sans plus.
On continue avec Maps of Misterra, un jeu que j’ai pris y’a pas longtemps, sans grande conviction.
Celui là nous a beaucoup plus. Ce double jeu, entre île et plateau personnel est vraiment agréable. Même à 2 joueurs, on s’est bien marché dessus et fait de sales coups bas. J’ose à peine imaginer à 3 ou 4 joueurs le chaos que ça doit être…
Le matos est superbe, les règles sont simples et super bien écrites. C’est un jeu un peu à la Sapiens : facile à comprendre, difficile à bien exécuter. En tout cas, grosse envie d’y retourner.
Et pour finir, Funfair.
Je voulais essayer la version « familial » de Unfair. On y retrouve 100% de Unfair, les gros coups bas en moins. C’est très fluide, très marrant quand on y ajoute des commentaires à chaque construction (genre installer des toilettes sur un monorail…). Bref c’était fun. Je me suis fait lâchement rattrapé après avoir offert une carte que je pensais innocente à mon adversaire (suite à l’effet d’une carte Ville), qui lui a permis de poser plein d’améliorations pour son grand huit à moindre coût. Deg ![]()
Gros doute par contre sur les Objectifs : mêmes les stipulés « simples » sont extrêmement difficiles à réaliser, très très très spécifiques (genre avoir 4 attractions, une avec 1 étoile, l’autre avec 2, la troisième avec 3 et la dernière avec 4 étoiles). On a tenté de piocher 2 cartes lors d’un tour pour essayer, et on est tous les deux tombés sur des trucs impossibles à réaliser. Du coup, aucun objectif de pris pour la partie.
En tout cas, très sympa. J’avoue ne pas avoir eu de grosses différences avec Unfair, mais on avait fait qu’une partie il y a longtemps et de façon assez « soft » (pas de coups bas). Mais ça m’a donné envie de le ressortir.
Et voilà pour cette session qui a fini à minuit.
La semaine prochaine, j’essaierai de sortir des jeux parmis :
- Space Race
- Fareshore
- Monster Lands
- Dinosaur World
- Dinosaur Island
- Neta Nanka
- ICE
- Amalfi
- Canopy Evergrenn
Et quelques photos (dégueulasses) :
Merci pour ton CR, content de voir que je ne suis pas le seul à bien aimer Maps of Misterra (et ses auteurs français si sympathiques).
J’avais juste peur en démarrant qu’on fasse chacun notre map de notre côté sans trop s’embêter. J’hésitais donc à placer mon explorateur à côté du sien, au lieu de le mettre à l’opposé pour être tranquille. Au final, on est obligé de se marcher dessus, et franchement, moi qui n’aime pas embêter les autres joueurs, là c’était cool ![]()