Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

La poubelle recyclage est faite pour ça … j’ai stocké pdt des années des boites vides dans mon grenier… je suis un peu guéris.

1 « J'aime »

Ça n’a pas marché du tout chez nous Spyfall, j’aime bien l’idée mais avec mon groupe ça ne tourne pas.

C’est marrant, ça fait deux fois avec Good Cop Bad Cop que ça fait un flop chez toi alors que chez moi ce sont des tops. On doit vraiment pas avoir les mêmes tables :smiley:

Yep, c’est curieux.
Alors que Secret Hitler marche très bien.
Et Secrets et Whales Destroying the World passent aussi.

Après plusieurs parties de Whales Destroying the world, mon ressenti est quand même plus mitigé que sur Secret Hitler par exemple.
J’ai l’impression que c’est plus dur pour les Whales que pour les super héros car les Whales doivent coopérer mais pas trop car au final il n’y a qu’un seul vainqueur à la fin. Vous en pensez quoi pour ceux qui y ont joué ?

Chez nous, les Whales n’ont presque jamais gagné. C’est soit le super héros soit la tortue quand elle est en jeu qui gagne.

Encore heureux que les whales ne gagnent pas !

Nous à 3 les whales gagnent plus… par contre des qu’on est plus avec des tortues et tout… moins sur.

1 « J'aime »

Yep, Whales est retourné dans ma case des pénitents. Pas convaincus non plus. C’est sympa mais sans plus (et un gros soupçon aussi sur l’équilibre mais pas assez joué pour en être convaincu)

Merci pour vos réponses. Ça confirme mes impressions.

Plusieurs parties de Tapestry ces derniers jours : belle édition (c’est la moindre des choses vu le prix) avec un matériel soigné et très agréable à manipuler. La finition granuleuse des plateaux joueurs et civilisation est top; l’iconographie parfaite (car vite assimilée). Les monuments sont jolis (quoiqu’un peu inutile sous cette forme). Le gros point positif du jeux, c’est la limpidité du gameplay : les tours s’enchainent, l’asymétrie offre vraiment des stratégies variées, c’est simple et pourtant avec une grande profondeur. Les choix sont très nombreux et assez tactiques. Il y a quand même de l’interaction (je m’attendais à pire) : action conquête ( on peut réagir à une attaque avec une carte embuscade; ici, il y a quand même du bluff lorsqu’on on a envie d’attaquer un adversaire mais qui dispose d’une grosse main de cartes fresque), course aux monuments, rivière de carte technologie, quelques cartes fresque qui jouent sur les adversaires et surtout quelques civilisations qui profitent de certaines de nos actions/ gains (donc à surveiller car au final, on risque d’offrir beaucoup, snif, snif). Petits bémols : certains points de règles et effets de cartes/civilisations posent questions et pour le coup, pas de réponse tant la règle est réduite à son minimum. Du coup, on a interprété sans être sûr. Autre risque, un joueur décroché peut terminer sa partie bien avant les autres. Bref, au final, sans être la grosse claque, c’est un très bon jeu qui offre des sensations de jeux de civ (on construit clairement sa « civ » en l’orientant sur 1/2 axes) sans en être vraiment un. Perso, ça ne me pose aucun pb tant que le plaisir ludique est là. A noter un mode solo efficace, assez intuitif, qui offre clairement du challenge (plusieurs niveaux de difficulté : le normal est déjà assez corsé) et qui permet de tester un tas de configuration.

1 « J'aime »

Whales je le joue comme ceci (+tactique +équilibré) !

3 « J'aime »

Ce soir premier partie en solo de Paper Tales grâce à son extension Roi Liche. Et bien je me suis régalé ! Jeu facile à sortir et pourtant plus touffu qu’il y paraît. Je remets ça demain soir !

Jamais encore testé en solo. Peut-être l’occasion de le ressortir. Thanks :wink:

Le jeu est excellent mais peine à sortir chez moi :frowning:

En attendant la livraison de mon all in Terraforming Mars, je me suis laissé tenter par Underwater Cities.
Et j’enchaine les solos avec joie :D. Il y a des tonnes de cartes (comme TM quoi) plusieurs plateaux persos différents, des tas tuiles de mégalopoles (qui ajoutent des spécificités au plateau perso). Pas mal de cartes d’objectifs (on va appelé ça comme ça) La rejouabilité est énorme.
Le thème est très bon et s’associe parfaitement aux mécaniques du jeu.
Bref de belles premières parties, j’étais parti sur de mauvais aprioris de reviews que j’avais vu à droite à gauche. J’avais peur que le positif du jeu ne vienne que de la hype qu’il y avait eu à sa sortie. Mais bref j’ai hate de le faire découvrir à mon groupe et de voir comment ça se joue à plusieurs. (un peu peur que nos interactions ne résument qu’à une sorte de contre draft vu comme qu’on a pas de board en commun comme TM mais un board perso).

Au niveau des points négatifs, les cartes n’ont pas d’illustration unique (il y a des répétitions avec des textes différents) et le matériel est un peu cheap comme TM. Il faut une extension pour avoir des boards persos respectable double couche. (Et malheureusement pas encore en VF alors j’attends).
Et il faut se créer un organiser dans la boite pour tout ranger sans que tout parte dans tous les sens… Bref comme TM encore :slight_smile:
Je vais chercher un organizers correct et vais peut être me laisser tenter par des ressources « réalistes » faites par imprimantes 3d.

1 « J'aime »

Je ne sais pas, le matériel de Underwater Cities m’a moins déplu que celui de Terraforming Mars. Après, je n’ai qu’une partie du premier à mon actif et j’ai trouvé qu’il était difficile de comparer les deux.
Alors que dans TM on va pouvoir faire de gros combos et jouer des cartes surpuissantes quand on est arrivé à se faire un beau moteur, autant je qualifierais UC de plus « intimiste ».
Déjà, le partage des cartes en 3 cycles avec chacune des buts différents (le 3ème cycle va ainsi plus s’intéresser à ce qui existe dans la ville qu’à aider à améliorer un moteur potentiellement en place) amenuise l’aléatoire de TM je trouve. Enfin, je veux dire, dans TM, je suis assez économe (le mode solo pousse un peu à développer ce trait) et donc je n’achète que peu de brevets et rarement en me projetant sur la fin de la partie. Alors quand une carte chère mais qui fait le café (+2 température, + 1 océan, + destruction de Plante de l’adversaire…) arrive trop tôt, je l’abandonne… Bien qu’il faille se défausser dans UC, je me suis moins souvent senti contraint à abandonner une pépite.

En tout cas, j’ai bien aimé et ne dirais pas non à une nouvelle partie. Cependant, j’ai été surpris par la longueur de la partie…

Autre chose : j’ai totalement sous-estimé deux aspects du jeu :

  • les achats des cartes centrales qui peuvent donner des bonus et/ou des conditions de gain de points supplémentaires pour la fin de la partie
  • les cartes Actions

Hâte de voir jusqu’à quel point on peut mieux jouer. Cependant, quitte à jouer à un jeu long en ce moment, je voterai pour Root ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Essais dernièrement de pas mal de jeux :

Bordure extérieure (a 4 et en solo)

Des règles assez simples mais pas toujours explicites et une partie à 4 un peu longue. En solo c’est plus rapide et plus fluide c’est certain. Peut-être que c’est plutôt pour 3 joueurs. Le défaut visiblement c’est les cartes dont les textes sont parfois écrit très petit ( pas pour certain vieux du coup) et un aspect assez punitif quand on se fait exploser ou tuer : on perd pas mal de temps à ne rien faire. Les dés, bah c’est des dés du coup de très mauvaises surprises parfois à cause d’un hasard défavorable. L’ensemble rend quand même bien l’univers et est très agréable à jouer. Y a peu de carte quand même.

Terraforming mars (version digitale solo)

Je découvre tardivement mais c’est bien sympa. Les cartes sont quand même très aléatoirement données en cours de partie et influencent beaucoup un bon ou mauvais départ. Le mode solo est sympa mais franchement je sais pas si c’est possible de réussir à terraformer mars en 14 tours.

Sagrada

Simple et rapide j’ai essayé pas mal de configurations différentes (2/3 joueurs, vitraux de base ou complexes, tous les outils et objectifs) et franchement, j’aime bien mais mon cerveau a du mal avec les multiples objectifs et surtout ma mal chance légendaire aux dés me poursuit. J’ai eu des parties ou vraiment rien n’allait et là bah on subit pour finir avec un misérable 16 PV à la fin :crazy_face: bon comme ça reste rapide, c’est totalement acceptable. Le matériel ajoute un bon plus au jeu, et c’est bien joli toussa une fois fini. Mes filles de 11/8 ans aiment bien.

3 « J'aime »

Vient donc jouer avec nous a mon extension sur TTS! On a plein de cartes et des batons de la mort :kiwi_fruit:

Je suis très Star Wars mais assez frustré par les jeux Star Wars.
Est-ce que celui là est vraiment bien ? On annonce une durée de partie assez longue il me semble.
Et en Solo (huhuhu), ça le fait aussi ?

Tu ne vends pas de bâtons de la mort
Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir :grin:

2 « J'aime »