Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai sorti Conspiracy une fois seulement avec mon groupe de joueur, un d’entre eux n’avait pas tout compris visiblement et alimentait à fond la défausse. Résultat le joueur suivant a pris une avance considérable sans espoir de le rattraper, il n’y a eu aucune tension sur la partie et personne n’a voulu retenter l’expérience…

Sinon, Aeon’s End a été plesbicité.

Pendant mes vacances, tout seul :

  • Vendredi : un classique, toujours pas réussi à quitter cette satanée île !

  • Novembre Rouge : je pense tenir une sorte de record avec ce jeu acheté aux alentours de 2009 et joué pour la première fois dix ans plus tard.
    Sympathique, thème rigolo, assez difficile, jouable à huit !
    On peut récupérer les règles de l’édition révisée sur le net - si comme moi on a l’originale - qui sont plus détaillées et mieux organisées.

Pendant mes vacances, avec la belle famille :

  • Imagine : simple, facile d’accès, très casu, on ne compte pas les points parce qu’on joue pour jouer, toujours un succès.

  • The Resistance (précision : avec certains membres de ma belle-famille, j’ai les joueurs idéaux pour ce genre de jeux, jamais à court de coups fourrés et d’accusations à l’emporte-pièce) : très bien marché aussi, joué à cinq et sept, mais plus on est nombreux et plus c’est rigolo. À cinq c’est tout de suite moins bien.
    J’aime beaucoup la simplicité de ce jeu, et bien sûr le fait qu’il n’y est pas d’élimination comme à Thiercellieux. J’essaierai peut-être un jour les extensions (ou Avalon), mais le jeu de base fait déjà le job.

  • Keep Cool : jeu « trop con » selon ma belle-mère, mais très rigolo quand même.
    Ne pas jouer avec des énervés, ça m’a coûté le buzzer, qui a été défoncé par un des joueurs :smiley:

  • Planet : matériel sympathique, mécanique intéressante, de la réflexion mais tout de même légère, et bien sûr le plaisir de la manipulation - et oui, comme dit dans toutes les critiques, mélanger cinquante magnets ça n’est pas facile.

  • Pict It : la déception de ces vacances. Double, la déception. Parce que j’ai craqué dans le magasin de jeux alors que j’avais décidé de ne plus acheter de jeu avant la fin de l’année. Et surtout parce que le jeu n’est pas fini. Il manque des règles. Ou des précisions. Ou d’autres règles.
    Bref, l’idée est séduisante (on a une main de pictogrammes et on doit faire deviner ce qu’on veut, ou peut, avec) mais le gameplay est trop flou pour un jeu aussi casu.

  • Secret Hitler : la.grosse.poilade
    C’était l’un de mes défis pour ces fêtes, check !
    (L’autre c’était The Shipwreck Arcana, mais je n’ai pas eu l’occasion de le sortir.)
    Le jeu est décidément très bon. Pour peu qu’on ajoute un peu de roleplay - et un peu d’allemand - et il devient génial.

Pendant mes vacances, avec les enfants :

  • Concept Kids : Animaux : simple, joli, marche bien avec mes garçons de quasi 4 ans - et avec le reste de la famille bien sûr.

  • Attrape Rêves : matériel somptueux (l’oreilleur pour piocher les jetons :star_struck:), mécanique simple, partie rapide, très vite adopté.

Vacances casus, mais grand plaisir de jeu en général.

2 « J'aime »

P’tit debrief de la soirée de nouvel an !

A 4, en mode Casual/apéro dinatoire !

River Dragon [XL]:

Un des cadeaux de Noel de ma chérie Delphine Diedic ! C’est beauuuuuuu, c’est IMMENSE [air de jeu 147x147]. Un bon p’tit jeu, super rapide, expliqué en 3 minutes, joué en 15.

Peu être un peu trop cloisonné à 4 (on joue plus deux 1 contre 1 qu’un « chacun pour soi », mais le jeu est vraiment super agréable.

Skyjo:

Je n’en attendais rien, et bien je me suis planté. C’est très fun, et plus tactique que ce que l’on pourrait croire au premiers abords.

Villainous:

Carton plein, tout le monde a aimé. l’asymétrie est vraiment bien fichue, et passé les premiers tours, la mécanique se met en place et le jeu est très fluide.

Troll et Dragons:

Boin ben un jeu pour enfants, on ne lui, demande rien de plus que de s’occupé 10 minutes :smiley:

Roi et compagnie:

On adore !

Kluster:

On a 5 minutes en attendant que papa mette la petite à la sieste: aller hop, on sort le Kluster! Parfait filer.

Celestia:

On le ressort toujours avec grand plaisir et il fait son effet ! Avec le playmat et le vaisseau 3D, ca claque !

Cerbère:

Alors là, onn tient un champion ! On n’a pas joué longtemps, mais les possibilités du jeu sont énormes. Niveau modulable, challenge à la carte, coup bas et trahisons … raaaaaaah que c’est bon !

TTMC [Tu te mets Combien?]:

On a brulé le Trivial Pursuit, voilà son remplaçant… en plus fun et plus rapide.

Nous pensons juste jouer sans le « niveau 1 » qui est vraiment trop bas de plafond.

Note: Depuis quand on vend un jeu SANS LES PIONS ?

Une saison au zoo: le jeu du soigneur: :rofl:

un des NOMBREUX cadeau de Noel de mon fils, nous étiosn OBLIGE d’y passer.

Et bien c’est loin d’être simple !! Certaines questions sont bien balaises !

Nous n’en attendons pas non plus grand chose, mais il reste sympa pour jouer en mode parents/enfants.

Alors oui, effectivement on a vu plus interactif comme style de jeu, mais vu que les capacité des cartes sont uniquement personnelles, c’est normal. En vrai, suffirait de créer des cartes plus interactives et le tour est joué. Mais dire 1% d’interaction, c’est exagéré.

  • T’as quand meme les competences Coop propre a chaque perso qui impacte les autres - @Captain_Kiwii était bien content d’avoir son +4 a l’une de ses cartes :smiley:
  • T’as le management du pool de mana, on s’arrange pour repartir le pool de mana collectif (meme si il y a les relances)
  • T’as aussi la prise de ville a plusieurs qui reste est sympa

Y a bien pire comme jeu de ce coté la

Mais au final, il est un peu comme « This war of mine » pour moi, c’est plus un jeu pour solo que multi. Sinon faut avoir beaucoup de temps xD

Et pour ce qui est du hasard, même si t’as une mauvaise main, tu peux toujours convertir les cartes, ca regle le probl. Ca m’est déjà arrivé pas mal de fois et c’est justement ce qui donne le ce qu’il faut de suspens, très loin de l’aléatoire des dés. Dans ton cas avec l’attaque de la cité, si t’as pas assez de cartes d’attaques la solution sera surement de tourner au tour de la cité pour faire un plus petit combat ou t’arreter a une mine pour assurer ton attaque le tour suivant, en plus tu connais ton deck donc tu sais ce qui a le plus de chance d’arriver dans ta main. C’est un peu ca la magie de MK aussi ce coté puzzle game en te démerdant avec la main que tu as. Pour y avoir pas mal jouer, ce coté la ne m’a jamais bloqué.

J’ai joué une seule fois à GWT et honnêtement, je n’ai pas compris tout le succès qu’a pu avoir ce jeu.
Ca a duré 3h30 à 3 avec des joueurs habitués de gros jeux et au final, on faisait toujours la même chose.
J’ai trouvé qu’il y avait un petit côté Caylus avec la piste d’actions à activer.
Mais au final, je me suis dit « tout ça pour ça ».

Après, je suis peut-être passé à côté de certaines mécaniques et stratégies et comme on dit, tous les goûts sont dans la nature :slight_smile:

C’est vrai que si le joueur d’avant toi prend 3 cartes à chaque fois c’est trop facile !
Jouer apres un gosse par exemple c’est pas terrible :wink: Ou « bien » plutot

Salut,
8 ans, non clairement pas meme pour un habitué je pense.
Je ne trouve pas, il y a generalement moyen de retomber sur ses pattes.
C’est un souci pour certains joueurs, perso ca ne me gêne pas, a voir pour toi et ton groupe.
Il y a une strat cowboys très simple et puissante avec des novices, qui ne tient pas contre des joueurs plus confirmés. C’est une salade de points assez bien équilibrée je trouve, les differentes voies sont rentables tant qu’on ne s’enferme pas strictement dedans. Pour le temps de jeu, il faut aussi garder a l’esprit qu’on peut accelerer ou ralentir la partie suivant nos interets.

8 ans, non, sauf si a commencé à jouer à Mombasa vers 6 ans :wink:

enchaîner les tours de plateaux, non pas frustrant, ni rebondant.

la strat bateau/ basique c’est la strat cowboys. A 2 pas toujours évident à contrer, à 3/4 pas de souci

Je rejoins les camarades sur GWT, qui est un de mes jeux préférés, et le préféré de ma femme.
J’en remets juste une couche sur le parcours en boucle du plateau, que je ne trouve pas du tout redondant.
A chaque parcours tu ne feras pas les mêmes actions, car tes options dépendent de pas mal de petites choses qui varient à chaque tour : quelles vaches tu as en main, quelles sont les vaches et employés disponibles à l’achat, quels bâtiments tu as éventuellement construits précédemment, où sont ceux construits par les autres joueurs, où/quels sont les dangers/tipis, et quels objectifs tu as chopés précédemment…
Ca fait pas mal de petites variables qui seules ne changent pas grand chose, mais au cumul font tout le jeu.

Le côté frustrant je le trouve plus dans le fait qu’à 2 joueurs (seule config que je connaisse vraiment), si un joueur décide d’accélérer le jeu, il n’est pas possible de miser sur une stratégie longue et on est donc plus limité. J’imagine qu’à 3 ou 4, si 2 joueurs s’efforcent de ralentir le jeu ça peut peut-être contrer une accélération du/des autres joueurs.

Et je confirme qu’à 2 joueurs, c’est compliqué de contrer la stratégie des cowboys et on est donc obligé de se mettre dessus, ce qui limite encore un peu les possibilités.

PS : j’ai oublié la principale variable, l’argent :slightly_smiling_face:

J’adore ces conversations :smiley:

3 « J'aime »

Mon avis de candide sur Great western trail( une seule partie, donc c’est plus un ressenti🤓:
J’ai beaucoup aimé le coeur du jeu, le parcours que l’on peut modeler avec ses constructions et l’optimisation du troupeau de vaches. Par contre je trouve qu’il gagnerait à être épuré, il y a trop de choses annexes , …les tipis…les éboulis…les gares… tu marques des points dans tous les coins quoique tu fasses.
Récemment, une nouvelle partie du jeu le plus laid du monde, Carpe Diem. gros succès, c’est vraiment un jeu qui tourne au poil et ou chaque choix compte.
Deus aussi. Sans doute un de mes jeux préféré, auquel je crois bien jamais n’avoir gagné, ce qui entretient l’envie de jouer. Avec des joueurs immunisés à l’AP, les tours s’enchaînent rapidement, c’est un pur bonheur.

1 « J'aime »

J’ai joué à Pandemie Legacy !! 11 mois en 2/3 semaines. Franchement c’était super bien. Super motivé pour enchaîner et voir l’évolution de la situation. Comme prévu des choix d’évolution entre les parties sont beaucoup plus déterminants que d’autres et changent beaucoup le donne quand à la difficulté des parties. Après ça reste du Pandemie : quand le début de partie edt vraiment merdique, y a pas grand chose à faire sinon accélérer pour en finir vite.

Mais, gros coup de froid sur la dernière (ou on a stoppé net) : on a temporisé à mort sur pleins de front on a réalisé des objectifs par étape et lâ on découvre que l’on est pas du tout équipé pour ce dernier mois ce qui rend impossible la victoire directement. Il va falloir la faire en au moins deux fois tout simplement parce que nous découvertes ont été trop échelonnées sur les derniers mois.

Cela m’a un peu déçu. C’est comme si tout suivait une progression continue et cohérente et que la on devait faire un saut dans une direction complètement différente.

Bon je vais le finir, mais l’organisation de la progression manque à mon sens d’un bon mois.

2 « J'aime »

Partie de Dreamscape (crowfundé mais pas par moi). Très beau jeu : sur la table, c’est du plus bel effet et on a qu’une envie : se plonger dans un océan de rêves. Règles vite expliquées (15 mn) et vite assimilées. Et là, première petite déception : je sens que le thème va vite disparaître. Confirmation après le premier tour : on se déplace, on récupère des jetons de couleurs différentes et active les actions de lieu pour scorer des cartes objectifs, on optimise l’agencement des jetons sur notre plateau individuel (façon Tetris / puzzle), on essaie de contrarier un peu l’adversaire en bloquant certaines actions de lieu (avec Mr cauchemar) : en fait un jeu tactique,assez abstrait et très mécanique au final. Partie agréable, un jeu fluide qui tourne bien mais quel dommage de ne pas avoir un peu plus scénarisé le tout afin de profiter pleinement du thème et de l’univers. Reste à voir si les extensions proposées lors du KS gomment ce point noir.

Ce week end on as ressorti un des jeux préféré de ma compagne, Les Bâtisseurs antiquité.
J’avais oublié qu’il était aussi bon, on as pas enchaîné les parties ( normalement madame gagne toujours, mais pas ce coup ci hahaha​:smiling_imp:. Du coup pas de sur revanche :thinking:)
Mais hâte de le remettre sur la table, il me fait penser à citadel sur certains côtés et à 7wonder duel sur d’autres.

J’ai les bâtisseurs moyen âge. Que change la version antiquité, tu sais ? :frowning:

Salut,
On aime aussi beaucoup Les batisseurs antiquité, assez riche pour le format. On le reserve principalement pour les vacances en fait.
Et en bonus, c’est une valeur sure pour les petits cadeaux.

Aucune idée pour la différence avec Moyen Age, je ne le connais pas.
Je déconseille par contre la suite Les inventeurs, sur 4 joueurs, on l’a tous trouvé au mieux bof.

Je crois que dans antiquité il y a des outils à acheter et des esclaves en plus ( que l’on peut affranchir pour ne pas perdre de points en fin de partie)

Il y a des outils dans Moyen Âge je crois :thinking:

les emprunts et l’université n’existent pas dans Moyen Age

Oui y en a … des machines en fait