Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Des machines mais je croyais qu’il n’y avait pas d’outil à main a acheter à côté style une pioche etc…

Ah oui des machines pardon.

Il y a quelques notions en plus dans Antiquité, ça a l’air plus touffu.
Étonnant que le vendeur ait conseillé Moyen Âge à ma compagne qui me l’a offert pour Noël :thinking:

:thinking: normalement il est dit par les vendeurs Qu il est plus accessible qu’ antiquité.

Des emprunts , des universités, des esclaves qu’on peut acheter mais qu’il vaut mieux affranchir (sinon, ils apportent un malus en fin de partie). Une version au final un peu plus complexe que Moyen-âge (on peut planifier un peu plus et la prise de risque est plus importante). Des jeux parfaits pour les vacances.

Oui mais on joue beaucoup, je vois pas pourquoi ma compagne aurait pris le plus accessible si il avait proposé les deux…
Enfin c’est pas grave, il est très bien :wink:

Je me doutais bien que tu étais joueur🤪
Les deux sont excellents de toute façon

Dites, puisqu’ici on parle des jeux qui ne sont pas issus de financements participatifs, je me tâte pour acheter la 3ème édition de Horreur à Arkham, sachant que j’ai la précédente mais je ne la sors jamais.
Est-ce que certain(e)s parmi vous auraient un avis à me donner, surtout si vous connaissez les deux versions ?
Merci d’avance ! :wink:

Je n’ai pas assez joué à la V3 pour avoir un avis vraiment définitif. Mais c’est plutôt EH dans lequel on aurait injecté les scénarios du jeu de carte.
Niveau règles ont est plus dans EH avec des règles plus « streamlinée » (désolé pour le terme), plus reserrées.
Et ensuite les scénarios sont très construits, avec une suite d’évènements qui font évoluer l’histoire, on est très loin du côté aléatoire (qui fait son charme aussi de la V2). ça rends le jeu moins « rejouable » si ce qui te plait le plus c’est la partie découverte du scénario t’intéresse plus que le gameplay (mais d’un autre côté ça n’existait pas dans la V2).
Après ça dépends de pourquoi tu ne sors pas la V2 je dirais…

Merci pour ce retour.
Je ne sors plus la V2 essentiellement parce que j’ai la flemme de me retaper les règles et que dans mes souvenirs c’est assez lourd, notamment la gestion des monstres par exemple.
En plus ça fait des années que je me dis qu’il faudrait que je reprenne toutes les cartes et que j’identifie celles qui ont le problème de traduction Force/Combat (ou Lutte, je ne sais plus)

C’est en fait assez simple de deviner si tu peux utiliser une arme ou pas dans le texte (si tu combats un truc ou si tu essaies de soulever un rocher pour schématiser). Au pire si tu te plantes c’est franchement pas un drame dans un jeu ou tu feras tellement de tests…
Mais oui les règles de la V2 sont inutilement compliquées (il y a un graphique qui est très pratique mais surtout assez surréaliste sur BGG). De ce côté là pour moi il n’y a pas photo (et c’est pour ça que je préfère EH à AH V2 mais certains préfèrent l’inverse).

A cause de l’échec de Hollywood Race, je me suis rabattu sur les Fous du Volant.
Alors, certes, c’est un jeu hyper léger, règles expliquées en 2 min, avec assez peu de stratégie (ça se limite en gros à voir comment utiliser ses cartes de pouvoirs), où il faut quand même compter un peu sur la chance avec le tirage des cartes, mais les figurines rend le jeu très immersif et pour peu qu’on commente la course comme dans le dessin animé, on s’y croirait. Avec les petits coups bas qu’on peut se faire et les pièges de Satanas, ça fait pas mal de rebondissements.

2 « J'aime »

EH j’ai essayé plusieurs fois, j’ai abandonné : trop long, trop difficile, trop scripté je trouve.

Trop scripté EH? Dans ce cas tu vas détester la v3.
Pour moi AHV2 est bien plus long que EH.

Et surtout plus difficile à mon avis : je ne compte plus mes défaites à AH mais j’ai qq victoires à mon actif sur EH. EH a des règles plus intuitives et au final, moins tarabiscotées. Je le trouve plus dynamique et la gestion des monstres plus claires, plus simples. Après 2/3 tours, on ne se jette plus sur la règle pour vérifier tel ou tel point. C’est pour moi le gros point noir de la V2 d’AH.

J’ai trouvé EH très scripté parce que les personnages ont moins de choix et sont très typés, ce qui les amène à rarement avoir le choix dans leurs actions. Le jeu en lui même en rajoute une couche. Ce sont ces éléments qui m’ont donné un sentiment de parties looooongues sans réel plaisir.
Avec HàA ça arrive parfois pendant la partie mais c’est beaucoup moins constant.

Salut à tous, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait une carte dans Wingspan, celle du décompte des points de lautomat manche 1 et 2. C’est pas faute d’avoir tout retourné partout et retrié les cartes… Est-ce qu’une bonne âme pourrait m’envoyer les photos recto verso de la carte? Merci!!

Je dois justement ouvrir ma boite pour ranger les cartes correctives. Tu peux m’envoyer ton mail en MP

En bidouillant sur myautoma.github.io/#wingspan j’ai réussi à retrouver les valeurs. Merci beaucoup pour ton support néanmoins! :slight_smile:

Je suis perdu, Eldritch Horror c’est arkham V2 ou c’est le jeu de carte?! Je ne sais plus de quoi on parle la

Rien à voir.
Arkham Horror V2 c’est le jeu qui se joue dans Arkham avec les carrés moches sur le plateau.
Eldritch Horror se joue sur le plateau du monde, c’est une version simplifiée (dans le bon sens du terme pour une fois) avec différents système plus consistants. Il n’y a plus qu’une seule façon de gagner (avant le summon) qui était fermer les portail mais chaque GA a un petit deck d’objectifs, tu dois en finir 3 pour gagner pour résumer.

1 « J'aime »