Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors ce week-end nous avons fait un « jeu » de dégustation de vin. (Et non ce n’est pas un jeu à boire) :

https://www.mysteresetbonnesbouteilles.fr/

3 couples à la table mais aucun grand connaisseur. Franchement sympa. Bon les cartes/règles sont pas aussi chiadées que ce que l’ont peut avoir dans nos jeux traditionnels mais le résultat était là. On peut facile jouer jusqu’à 10 (2 par 5 équipes). Une belle trouvaille oenoludique pour un bon moment (de l’apéro au dessert )(je m’auto congratule). Santé comme dirait vin’jeu

1 « J'aime »

J’aime beaucoup (beaucoup) l’idée. Dans le même esprit, il y a les coffrets « Le nez du vin ». Pas un jeu à proprement parler, mais qui permet vraiment de jouer à deviner les arômes …

https://www.lenez.com/fr/coffrets/vin

(bon là on est limite hors sujet, mais je trouve que ça recole bien avec mysteres et bonnes bouteilles.

1 « J'aime »

Je l’avais pas vu arriver le nez du vin ^^
J’ai le nez du whisky, on est loin des plaisirs de jeu de plateau quand même ^^

1 « J'aime »

Je ne sais pas si je poste sur le bon sujet, mais je ne savais pas où aller ! Quelqu’un a déjà testé

ça me tente bien… Pensez-vous qu’il aura le droit à ne VF comme Harry Potter ?

Je connaissais pas votre histoire de nez, après ça me paraît moins convivial et plus intimiste (et sans doute plus encyclopédique) Bref merci pour l’idée cadeau :wink:. Perso j’aime pas le vin mais j’aime goûter et j’aime jouer. Sans spoiler y’avait une excellente bouteille dans le lot qu’on a testé (une autre classique et une dernière plus typique) et j’ai trouvé le rapport qualité prix très bon. Bref c’est pas qu’un objet marketé.

Ah ben c’est plutôt du jeu solo oui. À la limite à deux.

Jamais entendu parler…

C’est, au thème et à quelques idées près, le même jeu que Hogwarts Battle.

1 « J'aime »

Ici on a essayé potion explosion!

Après avoir acheté la version digitale à 2€ de ce jeu dont ma grande m’avait parlé, j’ai pu l’essayer et franchement j’ai été très agréablement surpris par la rapidité des parties, la simplicité de la mécanique et les combo parfois assez poussées que l’on peut faire avec les 6 types de potions que l’on a par partie.

J’ai commandé le tout et outre le plaisir de jouer avec les billes pour ma petite, nous avons fait quelques parties et c’est vraiment un jeu qui plaît. Clairement y a Besoin d’un petit temps d’adaptation pour faire des tours efficaces, mais après c’est un pur plaisir.

J’ai aussi essayé Welcome to a 6. J’ai aussi apprécié ce roll and write de par sa simplicité, sa rapidité et les différents choix qu’ils proposent à chaque tour. Après clairement il y a une obligation pour gagner de pas laisser passer les objectifs de la partie (faut en faire au moins 1 qui rapporte) mais savoir bien le comboter avec le reste des points correspondant (les cases qui augmentent les points par rapport à type de terrain). Du coup c’est un jeu où les nouveaux entrants sont un peu en peine de gagner face à quelqu’un qui a compris ça.

C’est malheureusement le lot de pas mal de jeux.
Et j’ai remarqué qu’en énonçant précisément les tricks et strats pour gagner dans ces jeux à forte courbe d’apprentissage, les gens pouvaient gagner dès le début (si joueurs un peu confirmés quand même). Sinon ils ont tendance à pas faire les bon choix!

2 « J'aime »

Oui généralement c’est ce que je fais aussi. Mais bon ceux qui sont peu joueurs … aïe aïe aïe

Hier, soirée Tapestry à 5. Bon ben il y aura sans doute une deuxième chance mais ça a été un long, très long voyage au bout de l’ennui. Je crois que j’ai un problème avec les jeux Stegmaier, je n’arrive pas à y trouver un quelconque attrait. C’est totalement subjectif bien sûr, 2 des joueurs ont beaucoup aimé.

Pour moi, la config idéal c’est 2 joueurs (plus le joueur neutre, histoire de nous mettre un peu la pression). A 3, j’ai fait 4 parties : une première longue, très longue (découverte des règles + un peu d’AP d’un joueur), une deuxième longue, bcp trop longue (3.5 h) (encore AP) puis 2 autres assez fluides (2 h). Pour moi, le défaut du jeu, c’est l’effet win win : au bout de la 3ème ère, si un joueur s’est détaché : ça me semble très compliqué de revenir. Je trouve aussi certaines civ déséquilibrées : mais ça, c’est devenu un point positif du jeu.

1 « J'aime »

Même sensation: au bout d’une 1/2 heure il y avait l’impression que quoi qu"on fasse la partie était déjà pliée (et elle l’était effectivement).J’ai tout de même apprécié la structure de ka séquence de jeu (succession de tours en dépensant des ressources, essayer d’en gagner pour se donner plus d’actions, décider de quand faire ses revenus…). Après pour le reste, j’ai eu l’impression d’une accumulation de mini jeux sans grand intérêt.

Certaines civ démarrent doucement et montent en puissance alors que d’autres sont très « linéaires ». Sur une de mes parties, j’étais à -35 à l’ère 3 et je finis à presque + 50 mais les éléments étaient en place. Il aurait fallu que mes deux adversaires " m’agressent" ce qu’ils n’ont pas fait car préoccupés par leur stratégie. Il y a également des civ qu’il faut absolument éviter dans certaines config (notamment à 4/5 joueurs). Elles donnent un avantage trop important (sauf si tu joues avec qq un qui débute, alors là, c’est sympa car ça « rééquilibre » en faveur du débutant et toi tu as un vrai challenge). Je te conseilles de tester les civ en mode solo : le jeu est hyperfluide et permet de dégager des combos possibles, de bien cerner le pouvoir de chaque civ et comment l’utiliser (exemple : certaines civ sont très efficaces avec peu d’action; d’autres nécessitent bcp de ressources donc des revenus). Bref, il a des défauts mais du potentiel. Par contre, niveau design, le coup des monuments qui ne matchent pas vraiment avec le marquage sur les plateaux joueurs (il faut vérifier en permanence), pour un jeu de ce prix !!! :rage:

J’ai testé hier Les Tavernes de la Vallée Profonde, ça m’a bien plu. Y a un mélange de plusieurs mécanismes qui fonctionne assez bien, entre le draft de dés, le deck building et ta taverne que tu peux faire évoluer.
Cerise sur le gâteau, c’est que les tours s’enchaînent vraiment rapidement car tout le monde joue en même temps, à l’exception de 2 phases rapides.
C’est clair que la chance fait partie du jeu, après avoir battu les cartes, c’est possible que celles-ci n’arrivent pas dans le bon ordre, du moins celui qu’on veut, rhhaaaa j’ai pas de serveuse! (mais on a des jokers)
En plus, il y a des modules qui complexifient le jeu, une fois qu’on a fait la première partie.

Hier j’ai joué à un jeu de pirates. C’est un thème que ma ludothèque n’a que très peu abordé.

Bon, pas le jeu du siècle, mais pour une partie de ci, de là, pourquoi pas ?
Matériel tout plastique, de plutôt bonne qualité même si je ne suis pas fan de la DA. Les petits tokens épées font un peu cheap tout de même. Peut-être en les peignant… ?

On tend plutôt vers le jeu d’ambiance, malgré le peu d’interaction entre les joueurs (si ce n’est les possibilités de blocage), et au niveau stratégie c’est assez pauvre. On est plutôt dans l’opportunisme constant.

En revanche, il y a une grande rejouabilité, car les conditions de victoire (ou plutôt de défaire, car dans ce jeu un seul joueur perd contre tous les autres) changent à chaque partie.
Et heureusement, parce que sinon c’est très, très répétitif. C’est bien simple, on n’a qu’une seule action par tour, mais on fait toujours la même chose.

Ajoutez à ça une immense part de hasard et vous aurez un tableau à peu près complet.

Clairement pas un jeu pour tout le monde, malgré les apparences :confused:

21 « J'aime »

Ce soir, partie de Blitz Bowl (cc @monsieurrien )

Les figs Orcs sont superbes, celles des humains… bah ce sont des humains, quoi…

On a fait une grosse erreur de gameplay qui nous a fortement rallongé le jeu (i.e. quand un joueur était down, il continuait de tacler l’adversaire… ça nous semblait très étrange, mais on ne trouvait rien dans les règles qui disait qu’une fois au sol, on ne gênait plus… et on a trouvé la règle après notre partie). Mais on s’est quand même bien amusé.

En gros, c’est du Blood Bowl simplifié (quand tu bloques un adversaire, tu lances un dé, deux si tu es assisté, et suivant le résultat, il ne se passe rien, ou tu repousse l’adversaire en ligne droite, ou tu le fous à terre et potentiellement l’envoie à l’infirmerie, mais l’adversaire ne lance pas de dé pour se défendre, juste le dé d’armure). Quand tu repousses, c’est en ligne droite. Les passes sont aussi simplifiées, si je me souviens bien.

Et tu as en permanence 3 cartes objectif sur le bord du terrain. A chaque fois que dans ton tour, tu remplis un objectif, tu la prends. Ca te donne plus ou moins de points et un bonus caché que tu peux utiliser à l’occaz.

Bon, nous on a galéré à cause de cette histoire de tacle, mais on a tous les deux bien envie d’y rejouer, et j’essaye de trouver une solution pour me le procurer en Anglais…

Pfff tu me nargue avec un jeu que je n’arrive pas a me procurer… si tu trouves une solution pour l’acheter en anglais dit le moi, je me prendrai volontiers la totale (halfling, mort vivant, …) ! :wink:

1 « J'aime »

Bon, je ne peux plus éditer mes messages: ça charge dans le vide.

La petite déception par contre, c’est le manque d’équipe et le manque de variété entre les équipes, j’ai l’impression. Et le manque de campagne.

En gros, j’aimerais un mélange entre Blitz et Blood :slight_smile:

Edit: je peux éditer, mais ça dépend des messages.
C’est pas toi @monsieurrien qui avait parlé d’une potentielle future version de Blood Bowl qui se rapprocherait de Blitz?