Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai dégainé Watergate hier et bon sang, quelle claque !

Bon déjà, les card-driven, par nature, c’est bien. C’est thématique, c’est instructif et c’est addictif.

Quand c’est bien fait - comme l’ancêtre Twilight Struggle - c’est aussi tendu comme un câble de remorqueur, et en cela Watergate n’a pas à rougir de son glorieux ancêtre.

Mais là où il est très fort, c’est que :

1. Il se joue en moins d’une heure (intense, pour le coup)

2. Il ajoute au genre une composante spatiale / construction de réseau aussi brillante que thématique avec le tableau d’investigation

3. Il met 20 petites (en fait non, j’y reviendrai) cartes entre les mains de chaque joueur, mais la très grande majorité d’entre elles ont des effets de malade mental … et one-shot. Du coup que faire ? Mettre un coup de chaud à ce salaud de Nixon en prenant le risque d’appauvrir sa main ? Jouer les indices ? Les choix sont permanents et ils sont difficiles.

Un beau jeu que ce Watergate donc, qui mérite amplement son BGG Award de meilleur 2-players game devant Wingspan, Tapestry, Viticulture et Scythe.

Seul défaut : il est insleevable (105x75). Unique défaut certes, mais insupportable.

5 « J'aime »

Je l’ai vu passer sur SUSD , ca avait l’air sympa!

Il me fait bien envie mais je n’arrive vraiment pas à accrocher au thème… blocage :roll_eyes:

J’ai récupéré un Spirit Island d’occase.
Une première partie à 2 (en 2h20) et j’ai beaucoup aimé (alors que d’habitude je n’aime pas trop les coop).
Le thème est cool, et le rythme est assez sympa avec le début où on se fait déborder, puis on arrive à s’en sortir et enfin la montée en puissance de grosbill à la fin (je suppose que ça dépend un peu des adversaires et de la difficulté).
C’est assez cérébral, et l’exercice de penser à faire ce tour ce qui sera utile pour le tour d’après (avec les pouvoirs lents) a mis un peu de temps à rentrer. Pas d’effet leader à noter, on se disait « bon je gère cette région, est-ce que tu peux faire quelque chose sur celle là ? ».
On a joué sans carte blight, sans adversaire particulier, avec des esprits faciles et avec les pouvoirs recommandés (qui sont assez cools parce qu’ils sont thématiques avec l’esprit).
Très très cool !

3 « J'aime »

Il était pas passé sur KS? :thinking:

Merci pour la retour, il me fait de l’oeil celui-là…

Il est 2ème dans mon top 3…

Effectivement, impossible d’avoir un effet leader vu ce qu’il y a à faire sur le plateau, avec les cartes en mains, l’ennemi qui poppe à chaque tour, etc…

Le thème est merveilleusement bien intégré, une sorte de Catane à l’envers, où on joue les esprits de l’île qui vont repousser les colons envahisseurs.

Par contre, jouer sur un lit avec les petits soldats et tout, faut le faire :astonished:

C’est une BOMBE LUDIQUE !!! N’hésitez pas à mettre la main sur l’extension.

J’ai Spirit Island et même si on a adoré, on n’a fait qu’une seule partie. C’est rude, mais j’espère pouvoir le ressortir un jour quand même.

Depuis le temps qu’on vous le dit que ce jeu est une tuerie :slight_smile:

Si :joy:

Alors de mon côté pas mal de jeux parties/non commentées ces derniers temps : voici déjà un jeu sur lequel je voulais revenir :

Les inventeurs,de notre ami Fred Henri. Alors comment dire… Comment ça se fait que les bâtisseurs cartonnent alors que celui ci a eu un succès mitigé? Le jeu est plus interactif, à peine plus complexe, joli et tout…? :thinking:
Des fois faut pas chercher à comprendre.

De nombreuses parties à mon actif : une explication peut-être : je le trouve très mécanique et au final assez froid (très tactique aussi).

1 « J'aime »

En solo, il passe très bien aussi : ça a été un de mes jeux du confinement.

Dès que je le trouve à pas trop cher, j’achète !
Pour le moment, le prix rapporté à la DA qui me plaît moyennement, j’arrive po à sauter le pas :confused:

Première partie de Crystal Palace finie !
Tout d’abord, c’était long (2h30 de jeu + presque 1h de règles) mais on n’a pas vu le temps passer. C’était une partie deux joueurs, mais, comme le moment où on réfléchit le plus est le choix des dés, et qu’il se fait en même temps pour tous les joueurs, je pense que ce ne sera pas beaucoup plus long à plus de joueurs.

Les règles sont raisonnablement bien écrites, mais tous les points à retenir font que c’est un moment peu agréable. Et puis, au premier tour, tout devient logique et le jeu se joue de façon fluide. Je recommande de faire un premier tour « pour rien » puis de recommencer la partie si on le sent comme ça. Je ne compte plus les erreurs que j’ai faites dans ce premier tour.
L’iconographie des plateaux de jeu est très claire, et le jeu se joue facilement.

Ce qui est très difficile, et fait tout le sel du jeu, c’est de choisir nos actions.
A chaque tour (et il n’y en a que 5), on commence par choisir la valeur de nos dés que l’on mettra sur les cases d’action. Ensuite, on paie 1 argent pour chaque point sur nos dés (ex. un dé de valeur six coûte six argents). Et commence la partie pose. Tout le monde pose un dé, dans l’ordre évidemment, puis un deuxième, etc. jusqu’à ce que tout le monde ait tout posé. On pose sur l’action que l’on veut faire, mais le dé de la plus haute valeur jouera en premier. Donc, si on joueur met un quatre, un joueur qui met un six ensuite jouera avant lui. Et l’ordre de jeu peut déterminer si on peut faire l’action ou pas, ou le bonus que l’on peut recevoir, ou un éventuel malus. La valeur des dés est très importante pour permettre au joueur de pouvoir choisir ses actions.
Après, c’est plus classique. On obtient des passifs, des bonus instantanés, des revenus, de l’argent… Et on recommence au tour d’après.

Ce jeu est vraiment très bien, pour ceux qui aiment les jeux sans hasard et avec (beaucoup) de réflexion. Et de l’opportunisme.
En gros, si on veut un objet d’un des plateaux, on peut toujours l’avoir, à condition d’y mettre le prix, mais cela coûte cher, donc on le paie forcément. Tout est question de risque payant ou non.

Une belle découverte.

5 « J'aime »

J’ai hésité entre ce topic et l’autre, mais comme la boîte de base (et c’est celle à laquelle j’ai joué) et la première extension sont sortie en boutique et que c’est seulement après que, fort de leur succès déjà acquis, ils sont allé se gaver sur KS avec une seconde extension, j’ai préféré poster ici. :wink:

1 « J'aime »

Froid? C’est marrant que tu ais eu ce feeling, je trouve qu’au contraire il se démarque un peu des autres jeux de pose d’ouvrier (souvent froids on est d’accord) vu que tu te « disputes » les inventions et les récompenses.

Petits avis rapides divers et pele-mêle :

Mr Jack Pocket : un classique, on y avait pas joué depuis facile 1 ans et demi/2 ans. Qu’est ce qu’on a été mauvais :rofl: . Avec du recul je me dis que des jetons de poker ce serait top plutôt que ceux en carton… C’est grave docteur? C’est donc ça l’effet KS. Quelqu’un a des nouvelles de l’extension qui était prévue ya facile 1 ans/ 2 ans. J’avais vu une mention l’année dernière sur le post recap de M Cathala sur tric trac mais rien depuis.

Love letter et patchwork (suite au pack Steam) : bof pour le premier( en version numérique, en live j’espère que c’est différent), brave rats ,du même auteur, à 2 me semble plus efficace, et si on est plus nombreux je pense qu’il y a moyen de faire mieux de son temps.

Pour patchwork, ça a un peu plus d’intérêt (ça tourne bien même), mais bon c’est un peu trop abstrait/thème inintéressant pour me donner l’envie d’y revenir. Poser du carrelage avec Azul ok, faire une couverture non merci!

On est d’accord sur l’interaction qui est omniprésente (sur les inventions, les récompenses …). Quand je dis froid, c’est qu’au final, très vite, le thème, les perso et les inventions s’effacent et on se « contente » de faire matcher des symboles, de réaliser des objectifs. Le thème (qui m’avait poussé à acquérir le jeu) n’est pas assez utilisé. Par exemple, que tel inventeur « gagne » une invention qui matche avec son époque soit bonifiée; des équipes plus thématisé… Par contre, pour le rapport qualité/prix/nb de parties jouées, ça reste un très bon deal (mais je lui préfère les bâtisseurs).

1 « J'aime »

Salut,
De mon coté, je le trouve bien moins intéressant que Batisseurs. Le seul attrait est de savoir quand faire la bascule entre moteur et scoring, ce qui est inhérent a tous les jeux du genre. Aussitôt joué, aussitôt oublié.
Je fais une partie de Batisseurs avec plaisir, Inventeurs non.

1 « J'aime »

Du coup je suis surpris. Je croyais que le solo de Scythe était très bien donc a 2 ?

Je n’ai pas scythe depuis longtemps mais pour ma part j’ai testé à 2 et solo.
Clairement le solo est plus "excitant"que le vs 2.
En effet l’automate est vraiment agressif et t’oblige à être plus stratégique.
A 2 selon le profil du joueur d’en face, tu peux passer une gamme à dormir et faire ta partie dans ton coin.
après j’ai pas testé à plus mais je pense que la prise de territoire impose plus d’interaction et donc plus d’intérêt au jeu.