Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est tellement un gros plus pour moi ca, et carrément pas un moins ^^ L’univers est bien assez riche sans qu’on retourne (encore) sur les autres extrémistes religieux :kiwi_fruit:

Y a aussi une montée en puissance dans star wars et une accélération ( ca reste une course ^^ ). C’est différent de xia mais oui je pense que jouer en 5 point a du casser un peu l’effet.

En tout cas content que ca t’ait plus! (je dois être dans la liste des mecs qui en parlent en bien ici =p). Et content de voir que je ne suis pas le seul à le prendre comme un xia streamliné et light.

Sinon pour le pvp, y a des games ou ca sort assez souvent quand tout les joueurs ont un peu l’habitude (dans mes parties tout du moins). DIsons que ca peut être une bonne solution pour ralentir un joueur qui va un peu trop vite… :kiwi_fruit:

2 « J'aime »

:dizzy_face:

Ça va que c’est toi, parce que cette remarque à elle seule invalide toute ta critique :slight_smile:

4 « J'aime »

Je lui reproche des tours parfois longs : quand y en a qui part en mission tout a coup la partie semble s’arreter et on perd le fil. Inversement si on enchaine quelques merdes, on fait des tours super courts ou on s’emmerde un peu.

A 4 ça donne un peu un truc sans rythme. Apres c’etait une première partie.

En solo J’ai bien aimé

Ouais, cette 1ere partie sera ma dernière, me suis fait ch… comme rarement, limite autant que Western Legend, c’est dire

Exactement mon ressenti.
Et j’enchainais les merdes :smiley:

Il me rappelle un bon jeu qui a des tours mal foutu : marvel heroes. En plein milieu d’un tour, y a un joueur qui peut se lancer dans un combat et la résolution d’une histoire, jouant tout un enchaînement de combats / defense … a la rigueur un joueur peut comme ennemi ultime faire l’opposition, et pendant ce temps les autres regardent. Et ensuite, les autres reprennent le tour de jeu, jusqu’à ce qu’a un moment, Dans x tours un joueur se retrouve a faire pareil. Du coup cela manque d’un rythme qui permette d’identifier ces moments, les realiser de façon plus fixe et déterminée, ou alors en simultané.

Boaf, la plus long mission que quelqu’un ai eu impliquait 5 lancé de dés ça se fait quand même assez vite (et ça laisse le temps au prochain de penser à ce qu’il va vouloir faire), mais ouais, le downtime peut être assez long.
C’est peut-être mieux à 3 ?

Faut pas jouer avec des joueurs victime d’AP =p

Je pense que c’est le bon nombre (enfin si ils n’ont pas besoin de lire toutes les cartes :grin::grin:)

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent renouveler le draft en mode civ/engine builder proche de 7 wonders, je conseille en familial Hadara : très facile à prendre en main, un draft en deux temps assez original (face cachée puis face visible en mode memory) : on grimpe sur différentes pistes en fonction de nos cartes acquises, on colonise, on sculpte, on s’enrichit (très important), on gagne des bonus mais il faut bien penser à nourrir (sinon, on perd des cartes et donc leur bonus, et là ça couine surtout si on vient de se faire chiper la carte qui vous oblige à vous défaire de 2 « citoyens » : c’est hyperfluide et plein de stratégies peuvent mener à la victoire.
Belle découverte.

1 « J'aime »

Hier, on a tenté Robinson Crusoé chez un ami.
Troisième partie, ou plutôt devrais-je dire « tentative » sur le scénario 1. Ce troisième essai à confirmé l’avis que j’avais sur ce jeu, et on ne m’y reprendra plus : je le hais. Viscéralement.

La nourriture et le bois sont au cœur des ressources importantes : il faut du bois pour construire l’abri, construire la palissade, construire les objets, construire le tas de bois pour gagner le scénario, et j’en passe sûrement. Sauf que neuf effets du jeu sur dix te font perdre tout le bois que tu peines à accumuler. Le dixième te fait perdre de la bouffe…

Genre il faut deux bouts de bois pour construire un bout d’abri, tu peines à en réunir deux et pan, une carte à laquelle tu ne peux échapper te dit qu’il faut perdre trois bois. Bon, c’est pas grave,y a pas mort d’homme. Eh ben si ! Car si tu ne peux pas perdre de bois, tu perds des PV à la place ! Donc non seulement t’as plus rien, mais en plus t’as perdu de la vie.

Je ne parle même pas de la météo (tirée au D6 : 4 faces pluie, une face grosse pluie, une face neige… Il me semblait que Robinson s’était échoué dans le Pacifique Sud, pas au large de la Bretagne.) qui te fait AUSSI perdre du bois et de la bouffe, ou de la liste des moyens pour te permettre de mitiger les pertes (indice : y en a pas, ou du moins pas d’assez peu onéreuses pour pouvoir les construire avant que les autres merdes te tombent sur le coin de la figure).

Bref, ce jeu est pour moi une sorte de longue descente au enfers : tu regardes tes ressources (bois, nourritures, points de vie) descendre petit à petit alors que tu ne progresses sur aucun point. et quand par miracle on arrive à construire un truc sympa, on le perd aussi sec parce que du coup on ne s’est pas focalisé sur la prochaine tuile qui arrive. C’est impossible de couvrir tous les fronts en même temps, et je le conçois dans une optique d’attrition des ressources, mais les maigres succès que l’on remporte par le sang, la sueur et les larmes sont balayés tellement facilement que ça n’en est même plus frustrant. On se regarde mourir avec une sorte de fascination horrifiée, et à la fin, on ne se demande plus si nos naufragés vont survivre, mais seulement comment ils vont mourir. Bouffés par un tigre ? Morts parce que leur abri leur tombe dessus ? Parce que la FOUDRE leur tombe dessus (c’est vrai, le destin ne s’acharnait pas assez sur ces pauvres naufragés, il fallait une carte qui leur fasse subir la colère de Zeus, ça manquait) ? J’ai eu le sentiment que quoi que je fasse, ça n’avancerait à rien.

Pour conclure, j’ai pas aimé. Du tout.
Et oui, je sais, cette critique n’est pas objective. J’assume.

7 « J'aime »

5 « J'aime »

En fait, j’ai l’impression que Robinson Crusoe est plus « facile » à 2 qu’à 3 ou +. Ton tour arrive plus rapidement et tu arrives mieux à gérer les capacités de tes personnages.
Cela dit, je me rappelle qu’on a enfin terminé le 1er scénar au bout du rouleau, il devait me rester 1PV et mon pote 2PV. Bref, c’était pas la grande forme non plus et c’était loin d’être les doigts dans le nez.
Mais contents d’être arrivé au bout.

Bon en vrai, c’était un de mes premiers jeux (enfin, ça devait être le 7 ou 8ème), et c’est une de mes premières reventes.
La foultitude de petites règles font que j’ai pas trouvé ça ultra fluide, et la difficulté qui te fous la fessée à chaque partie, ça m’a lassé.
En survie coop, je lui préfère laaaaargement un Spirit Island.

Je pensais que tu parlais de Forbidden Stars :smiley:
Parce que dans le genre cassage de rythme … dès qu’il y a un combat à régler, en dehors des protagonistes, les autres peuvent regarder pendant 30 min sans rien faire.
Et c’est con parce que je trouve le reste du jeu excellent.

1 « J'aime »

salut à tous,

que pensez de la nouvelle édition de King of Tokyo et de endeavor ? deux jeux qui me tente bien en retail

Elle a de la gueule cette edition. Apres y a eu des modifications de regles ? Parce que l’air de rien KoT merite une belle faq.

Pour la règle, je ne sais pas, mais il y a eu un petit ajout par rapport à la version de base (une nouvelle échelle de « méchanceté » je crois).
Le jeu ne m’a jamais tenté, mais j’avoue que cette refonte par Paul Mafayon a vraiment beaucoup de gueule. Et le matériel (dés, cristaux, …) aussi.

Quand j’aurai pu récupérer le mien, je te dirai :wink:

1 « J'aime »

Ah j’ai toujours hésité à le prendre, ce King of Tokyo. Mais ce relooking pourrait bien me décider à l’embarquer en vacances …