Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Jamaica est excellent surtout à 5 ou 6.
J’ai le souvenir d’une partie mémorable un 31 décembre, l’ami a du reculer d’une tétrachiée de cases. Que du fun ce jeu. Et puis j’ai acheté l’extension…et on n’y a plus joué (même pas essayé du coup).
Ce n’est pas le seul jeu où ça me fait ça, j’achète une extension et paf, il n’est plus joué, allez comprendre.

Pourtant l’extension ajoute vraiment beaucoup je trouve.

2 « J'aime »

@It_remus

Merci pour cette réponse hyper détaillée !

Elle s’ajoute aux vidéos de Yanhdrev et Chaps, que je viens de regarder (très bien faites).

Les règles ne m’ont pas l’air si difficiles que ça, mais il y en a pas mal, c’est évident.
Mais bon, que ne feraient pas les fans de Star Wars pour tenter de réécrire l’histoire…

Ca à l’air vraiment bien, dans l’ambiance des premiers films et avec prise en compte des forces terrestres et spatiales : une sorte de Légion + X-Wing + Armada, en concentré (j’ai vu sur BGG que certains combinaient ces 3 jeux en même temps, dans des scénarios home-made), avec beaucoup de finesse.
La phase de construction me fait penser à la phase de programmation d’Armada, et oblige à penser sur du moyen terme, surtout pour la mise en route des pièces les plus importantes du jeu.

L’extension me parait changer le style de jeu, surtout au niveau des combats.

Par contre, je croyais qu’on ne pouvait faire péter l’Étoile Noire que lorsqu’elle était en construction…

Dommage qu’il n’y ai pas tous les vaisseaux des 3 films, j’aurai pû les sortir aussi pour jouer à Star Warriors, ça m’aurait changé des p’tits pions en carton.

Bon, en tous cas, ça me titille bien, faut juste trouver la chose à un prix raisonnable.
Je devrai pouvoir trouver un copain pour y jouer sans trop de problème, hé, hé…

Hier première partie de Fallout Shelter, à deux.
C’est du placement d’ouvriers extrêmement basique, très fluide et très intuitif. A deux on ne s’est pas trop gênés, à quatre ça doit être un peu plus tendu en début de partie. Il n’y a quasi aucune interaction.
Rien de révolutionnaire donc mais mais en fan de la licence j’ai passé un très bon moment, et ma femme qui ne connait pas Fallout a apprécié aussi.
Le matos est top. Fallout Shelter entre dans ma catégorie « faire découvrir le JDS » et « petites parties entre amis sans embrouille ».

3 « J'aime »

StarWars Outer Rim

4 joueurs - 3h

Bah c´était cool !
On a fait une partie en 8 pts. Et on a mis très longtemps à avoir les premiers points, après ça s’est envolé. Alors y a beaucoup de hasard, une joueuse n’avait que des missions/cargo autour des trois planètes toute seule tout à gauche tranquille et nous on galéré plus.

Une joueuse a été un peu énervée par les patrouilles, elle voulait aller de Tatouine à Takodana, le chemin était bloqué par la patrouille Hutt. Après quelques tours qu’elle bouge sans succès, elle s’est décidé à l’attaquer et la détruire. Mais du coup après sur le chemin jusqu’à Takodana elle s’est tapée la patrouille de niveau 2 puis de niveau 3 (mais à la limite pourquoi pas, elle s’est stuffée pour le combat spatiale et ça s’est bien passé). Par contre elle s’est retrouvée coincée à Takodana (qui est un cul de sac), avec la patrouille hutt in-tuable, c’était complètement abusé, il n’y avait aucune solution pour elle à par perdre 2 ou 3 tours sans ne pouvoir faire aucune rencontre (donc ne pas faire ses jobs) et juste devoir perdre automatiquement contre la patrouille. Finalement on a relocalisée la patrouille de l’autre côté parce que c’était vraiment abusé.
C’est assez étrange la patrouille imbattable.

Enfin voilà, c’était un poil long mais tout le monde a bien aimé, ils ont beaucoup aimé le côté narratif, l’univers StarWars (même si les deux joueuses y était plutôt réfractaire avant de commencer) et ont tous envie d’y rejouer.

7 « J'aime »

Aujourd’hu, c’était Saint Seiya + extension Asgard

Ca faisait longtemps qu’on y avait pas joué.

Bon clairement c’est pas le jeu de l’année, le plus gros point noir pour ce jeu pour nous ca reste la durée. Annoncé à 60 min sur la boite cet après midi ca a durée 2h. C’est clairement 1h de trop. Si le jeu pouvait durée 45min je pense qu’il serait beaucoup mieux.

Le jeu reste beau ca réveille une certaine nostalgie. Sans se mentir il reste dans la collection que parce que c’est Saint Seiya sinon il aurait déjà été revendu.

Sinon défaite pour moi 54 à 55.

1 « J'aime »

Tu devrais aller voir sur BGG, dans la section variantes du forum pour réduire la durée.

J’y avais trouvé une règle pour le jeu de base (pas encore testé avec l’extension).
En gros tu mets de côté les armures d’or et tu ne les glisses que sur la deuxième partie du deck. Ca évite de refuser trop d’armures d’or en début quand tu ne peux pas te les « acheter »; ou que le premier qui y arrive soit « le roi du pétrole ». Et les parties étaient plus dynamiques, on subissait moins l’horloge.

1 « J'aime »

4 jeux « pose d’ouvriers » en solo joués ces derniers jours :

  • Vicomtes des Royaumes de L’Ouest : comme souvent, les solos de cette gamme tournent à merveille. Les IA sont variées et redoutables et les parties se ressemblent rarement (même contre les mêmes IA). Il y a plein de stratégies mais aussi une bonne dose d’opportunisme. Même si je lui préfère Paladins, celui-là est très bon et une fois de plus, il tranche avec cette course effrénée vers des grosses boites à prix très élevés. Je vais sûrement me laisser tenter par le mode saga.
  • Les Ruines perdues de Narak : une très belle découverte : un matériel qui plonge dans une certaine ambiance et un matos de qualité (bon, je trouve le prix du jeu un peu élevé). Jeu d’une grande fluidité, une règle bien écrite, des mécanismes bien huilés, plein de choses à faire : sur ma première partie, j’ai trouvé le jeu poussif au départ et long à démarrer : ça a décollé au milieu de la troisième manche sur 5 au total. Sur la suivante, j’ai beaucoup mieux géré le départ et cet aspect s’est estompé. En fin de partie, la montée en puissance (si on a bien upgradé son deck et si on profite du temps) est jouissive. Hâte de le tester en multi.
  • Teothihuacan (avec l’extension âge préclassique) : ça reste une tuerie avec un solo nickel et redoutable. Plus j’y joue, plus je le trouve sympa : l’utilisation des dés comme ouvriers, la pression de l’éclipse qui se rapproche, l’allée des morts qui offre de gros bonus (tout en évitant de « rémunérer ses ouvriers ») mais en accélérant la fin de partie. Je suis toujours surpris de voir à quel point ça tourne malgré la « pseudo compléxité » du jeu. Les quelques ajouts de l’extension enrichissent le jeu sans pour autant le rendre lourd.
  • Everdell : ma déception (j’en attendais beaucoup): mon expérience se résume à « tout ça pour ça » : un solo pas très intéressant (et même à deux, j’ai testé et pas convaincu). Alors c’est joli, matériel soigné (mais au final, une boite assez vide pour un jeu à 60 balles) mais je trouve le gameplay assez superficiel et la part de hasard trop importante. Sûrement que les extensions enrichissent le gameplay mais en l’état, il lui manque quelque chose.
11 « J'aime »

Elle devrait bouger à un moment via l’achat d’un joueur non ? Mais ce que tu décris est hautement improbable, ça ne nous est jamais arrivé et on a bien poncé le jeu pourtant. Sur le papier c’est possible, bien vu.

Vous êtes sûr de bien jouer la façon dont bloque une patrouille envers laquelle on est neutre ?

Tu as aussi le possibilité d’enlever la dernière carte de la rivière en plus de la 6ème.
Après, la connaissance des cartes permets aussi d’accélérer le jeu.

Si tu es neutre elle bloque ton déplacement, si c’est dans l’espace, tu te retrouves donc à ne pas pouvoir faire d’actions (parce qu’il n’y a rien à faire au milieu de nul part) et faire une rencontre navpoint (ou attaquer la patrouille si tu as envie).
Si tu es négatif, pareil sauf que tu es obligé d’attaquer la patrouille en rencontre.
Si tu es positif tu peux passer sans devoir t’arrêter ?
J’ai faux ?

Pour la première fois, je joue au fameux Scythe !

Depuis le temps que je le vois passé… que j’en entends parler (et en bien!) j’avais très très envie de le tester… Aujourd’hui fût chose faites ! Après de rapide explication (30min ?) je trouve que les actions sont très variés, mais très facile à comprendre, donc c’est super !
On me laisse choisir ma faction car j’étais le seul nouveau joueur, puis après au hasard avec les plateaux d’actions.
Déjà je remarque que vu le nombre (avec extension) de plateau faction et celui d’action, nous avons un joli nombre de possibilité qui permettent de varier durant les parties et donc ajouté à la non monotonie des jeux (rejouabilite), ça commence bien !
Deuxième point que je tiens à souligner, le matériel ! très très beau, les illustrations, les petites figurines héros et mecha, tout est super sympa, j’adore l’univers, et ce qui s’en dégage :smiley:

La partie est lancé ! Nous sommes 6, donc nous jouons avec l’extension pour 6é joueur
Au début je ne sais pas trop quoi faire, il y a une carte « d’aide » qui me propose des actions, OK pourquoi pas j’essaye de faire ça pour voir si ça m’aide à bien commencer

Oups… mais quel erreur !
La carte me conseil, pour le premier tour, de faire ce que les autres n’ont pas fait !
Tout le monde ayant commencé à produire, je me déplace sur une autre case avec un péons pour, par la suite « recruter » d’autres péons… sauf que ce n’était pas du tout intéressant de faire ça trop rapidement car le fait de recruter des péons fait augmenter le cout pour l’action « production »…
Pour la suite j’ai donc eu beaucoup de mal à cumuler de la popularité et du militaire étant donné que j’avais fait mes péons trop rapidement et cela m’a ensuite coûté plus cher pour produire…

Le jeu continu, les gens commencent à faire des petits affrontement par ci par là, les tours s’enchaine très très rapidement ! même à 6, il n’y avait pas de moment de mou, pour preuve, la partie a duré 2h-2h30 ! de ce qu’on m’avait dit je pensais que cela serait beaucoup plus long ! Mais du coup tant mieux, pas le temps de s’ennuyer pendant que les autres font leurs actions, nous avons à peine le temps de finir de compter, prévoir ce qu’on va faire que c’est déjà de nouveau à nous !
ça allait même trop vite de temps en temps car on avait pas le temps de suivre ce que les autres faisaient ! peut être par ce que les autres joueurs autour de la table était déjà bien aguerrit !

Je m’étais fixé comme But de faire au plus vite mes méchas car c’est ce qui me rapportait un maximum d’or, malheureusement, cela me coutait de l’acier qui n’était pas dans ma zone de base, j’ai donc du commencer par construire un tunnel, qui m’a ensuite permis d’aller sur l’autre côté de la rive, mais en prenant le temps de construire ce bâtiment, les autres avait eu le temps de faire des méchas, on me repoussa directement de cette zone fraichement conquise ce qui ne me permis pas de construire des méchas avant la fin de partie ! (ne réussissant pas à produire de l’acier :frowning: ) ! Je m’étais obstiné à faire comme ça, mais avec du recul, maintenant je me dit que j’aurais joué complétement différent. Plus utilisé le bonus de ma faction pour chopper des bonus en début de partie et gagner des ressources en achetant au marché !.. mais cette frustration d’avoir mal joué me donne d’autant plus envie de refaire une partie ! :smiley:

Le joueur Noir (Allemand) a eu la chance de jouer à côté de moi qui l’ai laissé complétement tranquille, ce qui lui a permis de s’étendre militairement tranquillement (n’ayant pas réussi à faire beaucoup de troupe) et lui offrit la victoire grâce à des enchainements de batailles victorieuses + zones conquises qui lui ont offert 44 point de victoire à la fin (4x11 zones :o !)… pour un total de 96 pts tandis que j’étais à 39 pts… :sweat_smile: MAIS pas dernier ! haha ouf !

Début de partie :


Milieu de partie (je n’ai pas pensé à faire une dernière avec l’engouement de la fin !)

12 « J'aime »

Oui et non, c’est vendu comme un jeu asymétrique mais je trouve que les variations entre les plateaux d’actions sont tellement insignifiante que finalement ça ne change pas grand chose (les pouvoirs des factions oui).

Pas un jeu récent et ni un jeu d’habitués mais ce soir on a joué, mon épouse et moi (la petite est chez mes parents) au Cadran de Kaplan.
Un jeu basé sur un tour d’un magicien du XIXème siècle, un mélange de jeu de lettres, deduction, pari. Très sympathique, original et bluffant du fait qu’en respectant la mise en place, on aura toujours un mot qui sera écrit dans l’ordre et en lien avec les indices.
Je le ferai essayer à mes parents dès que je le pourrai.
La prochaine fois, nous découvrirons Roméo et Juliette et ma femme me doit une partie de Clank! (Oui je sais). On a enfin repris le jeu en la forçant un peu (beaucoup mais une fois qu’elle joue, elle est contente, c’est un problème de motivation et les smartphones c’est le mal, vivement que je me procure un brouilleur :p)
Notamment Schotten totten et Jarnac.

4 « J'aime »

Sur ce point je suis d’accord avec toi, c’est assez peu asymétrique, ou faussement
car ce n’est pas un changement de gameplay mais simplement des bonus différents pour les factions et des coûts actions / récompenses différentes. C’est pas vraiment ce que j’appelle de l’asymétrie. Mais par contre, c’est sympa car ça donne de la rejouabilité à mon sens :wink:

:+1:

Hier, à la demande des enfants, on a ressorti Richesse du monde.
On confirme, stratégie 0%, chance 100%. Une mécanique un peu à la Monopoly mais quand même moins long et un peu plus fun. Un faux sentiment d’avoir de temps en temps un choix lors de ses achats. Des enchères qui mettent un peu d’ambiance.
Et (comme au Monopoly), une mise à mort qui dure assez longtemps pour pousser entre colère et larmes celui qui se fait petit à petit ruiner.
Au total une partie de 1h30 à 4 (le mécanisme d’alliance permet quand même d’accélérer les choses).
Bref, un jeu de 1987 qui est bien de son époque. De ce temps, il me reste aussi Blood bowl (injouable) et Full Metal Planet (le meilleur).
Dire qu’au départ, j’avais proposé Horreur à Arkham ou Gloomhaven :cry:

4 « J'aime »

Scythe est typiquement le jeu qui me fait crever d’envie depuis des années mais pour lequel je n’ai jamais craqué

  • parce que pas les joueurs sous la main pour en profiter
  • parce que je l’ai tellement idéalisé que j’ai la trouille d’être déçu (oui je sais, c’est complètement con).

Faudra que j’arrive à le tester un jour, quand le monde permettra de le faire …

2 « J'aime »

Découverte de Robinson Crusoe v2 ce we après l’avoir récupéré d’occasion à un prix normal.
Première satisfaction, le jeu est super sympa. Une pose d’ouvrier coopératif très bien incarnée : les cartes apportent ce supplément d’âme qui fait qu’on se sent embarqué dans une histoire. Deuxième satisfaction, le matériel de la version « de base » est parfait et tout le matos proposé dans le KS est clairement superflu voire nuisible au jeu (coucou la hutte qui va prendre une place pas possible).

Sur la partie, on s’essaie sur le 1er scenario dans lequel il faut faire du bois en masse. On décide que c’est une partie de découverte, les règles étant foisonnantes (et par forcément super organisées) et nécessitant des retours réguliers pour vérifier tel ou tel point. C’est thématique, mais parfois pénible. On a fait bcp d’exploration pour récupérer les jetons découvertes et pourvoir construire nos objets (notamment le collet qui offre un supplément de nourriture chaque tour). Le moral est bon (+1/tour). On construit très vite notre abris pour s’éviter de subir les affres des nuits à la belle étoile. Puis, on se lance dans la construction de différentes objets. On n’a pas du tout chassé, notre niveau d’arme étant resté à 0.

On s’arrête à mi-partie par fatigue (on avait commencé un peu tard), on avait réussi à amasser pas mal de bois et on produisait deux nourritures pour assurer notre survie. Mais, on était un peu en retard sur la construction du toit (1 nv) alors qu’on allait commencer à lancer trois dès intempéries. Vendredi n’était pas au top (1pv), mais on avait un jeton supplémentaire pour explorer grâce à la carte. Je pense qu’on était pas si mal, mais ça aurait grandement dépendu des événements.

Comme je le disais, excellente impression : il y a des dilemmes avec de l’imprévu et on se sent embarqué dans le truc. Evidemment, la contrepartie est une place non négligeable du hasard. Ma partenaire a été un peu gênée par l’aspect très punitif du jeu : t’as pas ce qu’il faut, tu prends un dégât ; tu fais ça à l’arrache sur une demi-journée, tu pioches une carte qui te punis. Je trouve que c’est charme d’un tel jeu. J’avais par exemple trouvé que cet aspect manquait dans CO2, tout est connu d’avance et on n’a qu’à dérouler le plan. Ici, il faut s’adapter.

3 « J'aime »

La version numérique fait le taff si besoin . Perso bien que pas amateur de version numérique à plus soif (j’ai pas tts et ça m’intéresse pas), je trouve le jeu intéressant dans cette configuration.