Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Oui mais alors Brass Birmingham ou Brass Lancashire ?

Les 2 bien sûr

1 « J'aime »

Brass Birmigham me fait trop plaisir, pour l’instant ma femme est a 3-0 sur des duels serrés, ca permet de moins sortir les coops vu que sur les compétitifs jusque la c’était sans appel dans l’autre sens (sur Terraforming Mars, Res Arcana, Splendor, Century, …)

Bon bah moi aussi j’ai regardé sa vidéo. Et c’est precommandé :sweat_smile:

Pareil… J’ai hésité, mais pas longtemps :smiley:

celui qui nage mieux

5 « J'aime »

Petit retour sur X-Men le soulèvement des mutants : @Cindy
Deuxième partie (à chaque fois en solo) : une première avec 2 X- men; la suivante avec 3 X-men. Niveau matos, c’est FFG : Franchement Foutage de Gueule : une boite un peu vide (surtout au regard du prix) et une fois de plus, ils font les radins : 6 socles alors qu’il y a 16 standees héros, seulement 12 dés (ils auraient facilement pu en mettre quelques uns de plus) et sur les cartes missions, seulement 5 par continent ! Ils refont le coup de Elder Sign et de Eldricht Horror avec des cartes rencontres en nombre insuffisant (d’où la nécessité d’extensions pour vraiment donner de la rejouabilité et éviter de retomber sur les mêmes missions).
Une fois le set up fait, ça prend quand même un peu de place : mon équipe de départ Storm / Wolverine / Phoenix pour le scénario La confrérie des mutants (c’est un point positif à mes yeux : on joue des petits scénarios qui nécessitent un set up et qui se composent d’intrigues, de cartes histoires, de vilains et d’un affrontement final.
image
On retrouve de nombreuses similitudes avec Elder Sign : les cartes lieux, les rencontres (ici les missions) et l’échelle de menace :


Niveau gameplay, c’est du classique : on se déploie sur des missions, on réalise les objectifs des missions (après la phase de lancer et d’attribution des dés), on réussit ou on échoue puis arrive la phase de menace : en fonction de son niveau, on va piocher des cartes plus ou moins violentes
Elément que je trouve assez sympa du jeu : certaines récompenses permettent de « récupérer » un nouveau mutant qui va être affilié à un X-men et l’aider au cours de ses missions. Certains rejoindront l’académie et pourront y être « recruté » lors de la phase de regroupement. Je trouve cet aspect du jeu assez thématique et dans l’esprit.
Autre idée intéressante : ce sont les cartes soutien : chaque héros vient avec une carte soutien (il ne peut en utiliser que les dés) mais lors d’une mission, il peut soutenir un autre héros qui du coup va profiter de la capacité en question. Cela permet de créer des synergies voir de compenser certaines faiblesses de héros. Ici, Wolverine en soutenant Phoenix lui apporte un dé rouge (de la force) et sa capacité d’entraînement au combat.

En récompense sur des missions, on peut aussi tisser des liens d’affinité entre héros : cela va donner des capacités positives lors de missions communes mais une rupture des liens entraînera des malus :

Milieu de partie : l’arrivée de mystique complique sérieusement les choses et je pioche une menace qui va sceller le destin de Storm :


Pour l’emporter, les héros doivent gagner l’affrontement final (qui se compose de plusieurs scènes) : un des points faibles de cet affrontement est à mon avis la possibilité de réussir plusieurs fois le même objectif d’une scène. J’ai ainsi pu éviter l’objectif qui faisait subir 2 dégâts (menace niveau vert) ce qui aurait conduit à ma défaite, aucun de mes héros ne pouvant le supporter (tous y seraient restés)


Bilan : c’est du Elder sign en pas tout à fait pareil : l’univers est bien représenté ; je trouve le tout cohérent avec quelques bonnes idées ; en solo, pas trop long mais j’éviterai d’y jouer à 3/4. En duo avec 2 héros chacun histoire aussi de profiter des liens/soutien. A noter : certains vilains sont hyperbalèzes (presque trop, je pense à Silver samuraï : jamais pu m’en défaire) contrairement à d’autres (j’ai trouvé Magneto faiblard): peut-être un déséquilibre entre les missions. Bonne pioche pour le fluff, les histoires, intrigues mais carton rouge pour le manque de cartes missions. Si FFG ne suit pas la gamme, on aura vite fait le tour (même si il y a 16 héros). Et oui, c’est un jeu de dés, donc de l’aléatoire niveau dés (quand ça veut pas, ça veut pas) mais aussi niveau carte menace qui peut flinguer une partie. En tout cas, sans être une bombe ludique ni un grand jeu, j’ai apprécié et j’ai envie de voir ce que propose les autres intrigues.

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton super retour de partie ! :+1: Du coup il n’a pas l’air si mauvais que ça…et ça donne même envie d’y jouer ! Je pense me laisser tenter, en espérant qu’il y ait de futures extensions, au pire ce sera en VO. :slight_smile:

En effet, la spécialité de FFG est de ne jamais fournir assez de cartes (et au passage pas de ptits sachets plastiques, ni de sac en tissu)… Je viens de jouer à Horreur à Arkham 3e Ed. et seulement 8 cartes par Quartier, trop peu. :triumph:

2 « J'aime »

Il y en a autant dans la petite extension Terreur Nocturne ! Elle double le nombre de cartes. Une technique pour vendre et rendre indispensable des extensions :thinking:

1 « J'aime »

En parlant de ça, je viens en monter l’insert folded Space de Brass, vraiment bien fichu !

1 « J'aime »

Joli, j’ajouterais le fait de mettre la même illustration de héros sur les cartes, plateaux et standees :pinching_hand:

2 « J'aime »

MIEUX !

3 « J'aime »

Nice
Celui de folded space ? Tu en es content ?
Il est en route aussi (commandé ce WE)

Quelqu’un parlait d’un module tts ou Tabletopia non ? Je serais curieux d’essayer.

1 « J'aime »

Alors le jeu? Bien ?

Au top oui.
J’ai pris ceux de Dinosaur Island (Extreme Edition et Totaly Liquid), très bien aussi.

Parce que tu crois que je joue à mes jeux moi ??
Je les achète, je les pimp, et je les stockes.

10 « J'aime »

Folded space, j’ai celui de Robinson et il n’est pas fameux.

OK j’aurais aimé un avis un peu plus détaillé mais oui je me doute que pour acheter un insert…

1 « J'aime »

Moi ceux de Scythe et Anachrony. Celui d’Anachrony est très bien mais celui de Scythe vraiment pas terrible

Ah oui, donc ça dépend vraiment des jeux en fait !
Pour Scythe, je voulais en faire un maison, mais la boite est tellement pleine (et les fablab tellement fermés).