Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hop, on m’a demandé de sortir un truc qui trainait sur mon étagère depuis bien trop longtemps (même si j’y avais joué quelques fois il y a 7 ans…).

The Battle at Kemble’s Cascade

4 joueurs - 2h30

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas, c’est une simulation de jeu d’arcade type space invaders mais en multi-joueur (contrairement à Under Falling Sky qui buzz en ce moment). On se déplace sur le plateau, donc la dernière ligne est retirée à chaque fin de tour et une nouvelle est ajoutée jusqu’au boss de fin. Ce faisant, on tir sur des ennemis pour récupérer des points de victoire ou de la monnaie pour acheter des upgrades (armes, bouclier, réacteur, etc…), on se déplace pour éviter les tirs et les astéroïdes, on récupère des power ups. etc…

Ce coup-ci j’avais la mission de finir 4 tours au max d’énergie, c’est pas la plus passionnante (on ne fait pas grand chose pour économiser de l’énergie), j’ai acheté rapidement un générateur et un réacteur, mais du coup j’étais assez (très) faible niveau armement. En me plaçant plutôt sur l’avant par rapport aux autres et avec ma grande mobilité, j’ai récupéré beaucoup de power up et la plupart m’ont été très utile (y a des effets bien fumé).
Les autres joueurs sont plus partis vers les armes et ont dézingué à tout va. On n’a pas spécialement chercher à se tirer dessus, mais bon, s’il y avait l’occasion et rien de mieux à faire on shootait quand même.
On a réussi à faire défiler tout le paquet d’achievements.
Le boss est arrivée, un gros en plus: Behemoth, impressionnant mais finalement on l’a détruit assez vite (les rayons gamma à haut niveau c’est quand même sur-puissant, les 3 autres joueurs en avait, personne n’a pris les lance-flammes et les missiles). Puis on a passé les trois derniers tours à se tirer dessus, le plateau étant vide.
On finit sur 31, 34, 37 (moi) et 40 points.

La mécanique est bien foutue, c’est assez simple à comprendre et fun à jouer. Le jeu a toujours un peu le cul entre deux chaises avec le PvP et le PvE, la coopération n’est pas plus incité que ça et le PvP peut quand même amener beaucoup de points de victoire.

Malgré la durée un peu longue (qui peut facilement tomber à 1h30-1h45 avec des joueurs qui connaissent mieux le jeu et sont un peu plus rapide) tout le monde a beaucoup aimé.
Un joueur m’a proposé de me racheter le jeu, j’hésite parce que je l’aime bien mais je ne le sors que très peu.

12 « J'aime »

Merci pour ton retour (comme toujours). Je connais pas ce jeu, le concept a l’air marrant !

Clairement ce qui m’avait faire revendre le jeu à l’époque : long et finalement avec pas mal de règles le rendant pas si simple à sortir. On avait aussi eu du mal à voir l’intérêt de taper les joueurs. Il aurait mérité d’être plus nerveux et moins technique, parce que l’idée de base est top.

Il y a une extension mais je ne sais pas trop ce qu’elle apporte ou corrige.

EDIT: Ah non en fait, c’est juste un mini-boss qui ressemble plus à un goodie qu’autre chose.

Les auteurs avaient prévu d’en faire, mais le jeu n’a pas dû avoir le succès escompté parce qu’aucune n’est sorti.

Idem. Un peu trop long et compliqué pour ce qu’il veut offrir. Je peux ajouter que le matos est pas top (les glissières… hum) . J’aurais préféré un coop tendu que le jeu tel qu’il est.

Pour la durée on pourrait imaginer retirer une ligne à chaque paquet (et éventuellement donner un belonium à chaque joueur lors de chaque transition de zone pour compenser).

Retour de partie sur Gum gum machine, jouable avec ou sans enfants :grinning:

1 « J'aime »

Hier soir on finissait La Route de Carcosa, qui était pavée de pétales de roses, mais ce midi, ce midi mes enfants j’ai fait une partie de Star Wars Outer Rim avec l’extension HotShots ! Sonnez hautbois, raisonnez musettes ! Qu’on entende ma liesse jusqu’aux mondes du noyau !

On n’a joué qu’à deux, et je me suis fait démonté. J’incarnais Unkar Plutt, ferrailleur interstellaire à la petite semaine qui, bien qu’ayant chouravé le vaisseau personnel de Talon Karrde, n’a rien pu faire face à la morgue de ce m’as-tu-vu de Dash Rendar. On a un peu triché sur les nouvelles cartes de rencontre, dans le sens où quand certaines étaient dispos en plusieurs exemplaires (les cartes de départ 90, 91, etc. par exemple) on a systématiquement pris les nouvelles. Nous avons intégré tous les modules, sauf les garnisons, car nous craignions de ne pouvoir finir à cause d’un impératif dans l’après-midi. On a adoré évidemment, il en reste encore pas mal à découvrir (mais Dash a fait pas mal des nouvelles Missions). J’avais un peu peur que le deck Événement soit un peu trop punitif, mais pas du tout, ça passe tranquille, en ajoutant juste ce qu’il faut d’incertitude et en me pétant bien les noix quand fallait surtout pas :blush:. GG @Captain_Kiwii, j’ai qu’une hâte c’est d’y retourner, il reste encore plein de nouveaux contacts à découvrir (on n’en a eu qu’un de l’extension) et surtout de persos à essayer. Je déflore pas trop mais il y a des minis nouvelles pseudos mécaniques planquées dans les missions mais je resterai muet comme Lobot.

J’ai pas pensé à prendre de photos comme un ewok attardé que je suis.

10 « J'aime »

Ce jeu est passé par le financement participatif mais je vais vous parler de la version boutique, que j’avais pris pour compléter une commande

Silver, l’amulette
image

J’avais fait un premier test rapide à 2 joueurs qui n’avait pas été concluant… du coup hop direct sur Okkazeo.

Personne ne voulant me le prendre ^^, j’ai décidé de lui donner une 2e chance (à 3 joueurs cette fois).
J’étais avec des personnes peu joueuses et pas envie de sortir un Skyjo ou un truc trop basique.

Et bien, ça s’est révélé être une excellente surprise

Pour faciliter les choses, je l’ai expliqué comme un Skyjo justement : on démarre avec un nombre de cartes face cachée, chacune avec une valeur de 0 à 13, et le but est d’avoir le moins de points à la fin de la partie.
Sauf que les cartes ont des pouvoirs en plus. Et ça change tout.

13 pouvoirs à apprendre et c’est parti.
Au final, un très bon moment (pour du léger), des retournements de situation, on a même multiplié les parties avec plaisir.

Je pense que le jeu est bien à 3 ou 4, beaucoup moins fun à 2.
Une sorte de mélange entre Skyjo et Love letter en gros, avec quelque chose en plus.

Bref, si vous cherchez un filler ou un jeu léger sympa et qu’il vous manque 10 balles dans une commande pour obtenir les frais de port gratuits, c’est vraiment un bon plan

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi, j’en avais parlé dans ce mm topic mais les flammes ont dû emporter le tout.
A noter que Bézier a sorti plusieurs boites, je ne sais pas si Ravensburger fera de mm.

1 « J'aime »

Les garnisons, c’est très sympa à jouer.

2 « J'aime »

J’en profite pour ajouter que l’extension HotShot est vraiment le chainon manquant du jeu. Les cartes évènements ajoutent du piment lors des grands déplacements. Les garnisons offrent des bonnes opportunités. Et les cartes en plus, les champs de météorites etc font qu’on s’éclate sur ce jeu.
Nous avons ajouté un petit tweak (pas spécifique à Hotshot), On gagne 5000 crédits dans la phase de planification au lieu de 2000 ceci afin de ne perdre qu’un tour quand on est vraiment à sec et avoir des parties qui tournent autour d’un peu plus de 2heures à 3 ou 4.

Un grand grand merci @Captain_Kiwii pour cette extension et son impression. Du pur bonheur.

2 « J'aime »

Tant que mon plateau de Outer Rim ne fera pas une boucle, je ne trouverai pas le repos.

(ce qui pose un pb de background car la bordure extérieure fait pas le tour de l’univers connu).

2 « J'aime »

Tiens, on a sorti un vieil Unlock hier soir, qu’on avait pas encore joué. Une aventure dans le Nautilus.
Très sympa, même si on a buté un looooong moment sur deux des énigmes et qu’on y a passé un temps fou.
C’est dingue comme on perd vite certains réflexes quand on a pas joué à ce type de jeu depuis un moment. Notamment celui d’arrêter de se faire trop de nœuds au cerveau en se rappelant que théoriquement toutes les cartes que tu as sous la main contiennent les indices nécessaires … (et à ce jeu là le cerveau des enfants est indubitablement mieux câblé que celui des adultes).

Définitivement cette gamme est super agréable et sacrément bien conçue…

2 « J'aime »

Mon fils de 7 et demi est hermétique au JdS mais fan de Star Wars. J’ai fait la première histoire du Unlock Star Wars avec lui hier et il est resté jusqu’au bout !

Rien que pour ça, merci Unlock.

3 « J'aime »

Partie de Betrayal at house on the hill.

Première partie de ce jeu que j’attendais depuis fort longtemps, a une epoque ou la VF était encore un projet de fan.

Les regles meritent quand meme qu’on s’y arrête un peu avant de se lancer dans la partie. Deja elles sont contraintes de faire l’impasse sur les contenus des hantises, tout en t’en parlant pour pas être perdu quand elle apportent des regles. Ce qui fait une lecture assez cryptique. De plus, il y a beaucoup de petites règles : celles des heros, du traitre et des monstres, qui n’ont pas tous les mêmes capacités. Tout est logique mais en même temps c’est plein de detail a retenir. Une petite aide de jeu est indispensable pour les joueurs qui découvrent le jeu, surtout que n’importe lequel peut devenir le traitre.

Pour le jeu lui-même, la phase 1 est faite de tours tres rapides, si rapides d’ailleurs que les joueurs étaient surpris du peu de choses a faire. Ils étaient on ne peut plus dubitatifs, me questionnant souvent avec un fameux « et c’est tout? j’ai plus rien a faire? ».

L’arrivée de la hantise est vraiment intéressante, on decouvre un objectif, on s’interroge sur les moyens d’y parvenir, on à tout a coup un truc a faire et une coopération à mettre en place.

Apres la deuxième partie du jeu est du gros gros ameritrash : on balance des dés, on pioche des tuiles et cartes dans l’espoir de parvenir a trouver ce dont on a besoin. C’est finalement le defaut pour qui n’aime pas : le traitre a fait des jets de dés boostés aux amphétamines qui ont balayés deux perso en 2 tours! Les survivants cherchaient les 2 tuiles/cartes qui manquaient pour finir, mais la pioche n’a pas été favorable et du coup le traitre a gagné en allant bloquer, avec sa horde de monstre, le dernier d’entre nous qui luttait pour sa survie dans la chapelle. La lutte a été vaillante… mais vaine.

Y a un point de regle important c’est le fait que aucjn etage ne peut être bloqué (plus de moyen de poser des tuiles), c’est pas evident d’y arriver parce que le tirage aleatoire des tuiles amene bien souvent un manque d’issues. Il faut garder un oeil là dessus au risque de bloquer le camp qui a besoin de fouiller.

8 « J'aime »

J’ai bien aimé mes parties de ce jeu mais je l’ai finalement revendu. Il faut jouer avec des joueurs qui n’ont pas de problème pour lire un livre de règles. Si le hasard donne un joueur flemmard ou novice comme traître, la seconde partie du jeu a de fortes chances de tomber à l’eau. Je joue la plupart du temps avec des non joueurs donc c’est vote parti sur Okkazeo malheureusement.

1 « J'aime »

j’avoue j’étais inquiet, on avait un joueur a table qui n’aurait pas pu gérer… mais bon c’est pas tombé sur lui :grin::grin:

Ce matin j’ai joué avec mon fils de 4 ans et demi à Clash sur l’Olympe
Alors évidemment :

  • pas de pouvoir de dieu
  • pas de loi

Mais sinon prophètes et temples et comptabilité des PV qu’il a recompté lui-même à la fin. J’ai gagné 20 contre 17.
Il a beaucoup aimé et sa sœur qui n’avait pas joué avec nous voulait se joindre.
Une réussite !

6 « J'aime »