Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Il a toujours été jouable en solo, non?

1 « J'aime »

Le solo est direct intégré au jeu. Il a été créé par Automa factory et il est clairement excellent. :ok_hand: un des meilleurs dans la catégorie. J’ai toujours un exemple, bien que tu suives souvent la fiche de résumé pour dérouler son tour, Il n’y a jamais d’ambiguïté sur le choix à faire en placement ou autre. Cet automa est tout simplement excellent ! :ok_hand:

3 « J'aime »

#Mode Provoc ON#
Dommage que ce soit pour un jeu si bof… ^^
#Mode Provoc OFF#

Ah ok, comme j’y joue que sur bga j’avais pas fait gaffe.

Tout à fait d’accord !
L’automa de projet Gaia est plutôt simple et assez efficace.

1 « J'aime »

Cette semaine, toujours grace à mon Secret Santa qui a vraiment tout fait pour que je puisse patienter jusqu’à Noël dans de bonnes conditions, j’ai eu l’occasion de faire quelques parties solo du starter kit de Clash of Decks

8 parties (env. 15min chaque)
5 victoires (une avec chaque deck de 8 cartes pré-construit et une avec un deck constitué au hasard)

Version courte : j’ai trouvé le mode solo en pré-construit un peu trop facile. Mais il ne faut pas oublier que c’est un deck découverte, pour se familiariser avec le jeu. Et je n’ai pas encore testé le mode Draft. Probable aussi que les decks d’extension ajoutent en difficulté.
Dans tous les cas, c’est au minimum un jeu qui vaut largement son prix (juste les 2€ de fpd), qu’on peut emporter partout et avec lequel on peut faire une petite partie rapide très facilement (tout comme Régicide, qui offre sensiblement le même niveau de challenge, ou Way of the Samourai, qui lui est par contre beaucoup plus difficile à gagner)

Version longue :
Une petit jeu de 32 cartes + 2 cartes Bastion/Fort (des marqueurs de PV) + 2 Ponts (pour matérialiser les lignes de combat) qui peuvent aussi servir d’aide de jeu.
J’aime beaucoup les illustrations, l’iconographie est assez facilement mémorisable (7 capacités spéciales dans ce starter, mais 27 voire plus avec les extensions), et l’ergonomie globale des cartes l’est tout autant (la valeur de mana dans un coin, l’attaque et la défense dans deux autres, il en reste même un de libre pour de futures évolutions !)

Le principe : le parallèle avec Clash Royale est pour moi, qui ne connait pourtant ce jeu smartphone que pour avoir vus mes ados en faire quelques parties, très marqué : visuellement déjà, avec ses deux ponts pour séparer les camps adverses. Mais mécaniquement, il me semble qu’on en est très proche aussi : on a des créatures ou des incantations dans notre main, on ne peut les lancer que lorsqu’on possède la mana nécessaire, et elles partent ensuite attaquer le camp adverse, en s’en prenant d’abord à celles le plus proche des ponts. Tout ça, c’est un bon point pour moi, car je n’aurai aucun mal à embarquer mes neveux dans un duel, durant les vacances de Noël.
Truc cool aussi, c’est qu’on ne joue qu’avec 8 cartes dans notre deck (les 24 restantes sont pour l’automa), et ça, c’est cool aussi, car on peut vraiment se focaliser sur la creation de deck typique sans devoir y passer des journées comme avec d’autres TCG et leur deck à 60 cartes…
Autre truc sympa, c’est la mécanique, et c’est pour moi le gros point fort du jeu : les cartes en main servent à la fois de mana et de PV, donc plus on pose de créatures pour attaquer l’ennemi, moins il nous en reste en main pour disposer de mana aux tours suivants, et moins on dispose aussi de PV ; la carte Bastion/Fort est déplacée dans notre main pour matérialiser le nombre de PV qu’il nous reste, et à chaque fois qu’on utilise une carte Incantation ou qu’une de nos créatures est détruite, elle revient dans notre main, nous ainsi redonnant 1 PV. C’est vraiment un principe sympa pour maintenir la pression tout au long de la partie, et favoriser la planification intensive des attaques.

En solo, l’automa est très facile à appliquer, peut-être un peu trop simple, ce qui rend la difficulté de la partie fortement liée au hasard du tirage.

Du coup, en solo, je mets le jeu (sans les extensions) dans la catégorie ‹ détente ›, qui permet de faire de petites parties rapides n’importe où sans prise de tête (enfin, un peu plus quand même que si on faisait une réussite). La où ça peut devenir plus intéressant, c’est si on se fixe des challenges pour gagner avec certaines combos de cartes.

J’ai aussi eu l’occasion de faire une partie duel avec ma 14a et là, c’est tout de suite devenu plus ardu. Face à un vrai joueur, le jeu gagne vraiment en difficulté, faut faire chauffer les méninges pour assurer des coups optimum sans se faire dézinguer au tour de l’adversaire. Et pour le coup, bien que c’était ma 9ème partie et elle sa 1ère, je me suis fait proprement atomiser. Bref, un jeu que je prévois de ressortir entre les fêtes, avec toute la marmaille de 10 à 20 ans que je vais cotoyer (les adultes qui les accompagneront devraient eux rester essentiellement sur leur classique Yams…)

oublié de faire une photo de partie, donc juste une photo de quelques cartes pour voir leur illustration

21 « J'aime »

Moi aussi je me fais souvent atomiser par ma fille quand je joue avec. Malheureusement la partie draft ne l’intéresse pas et, elle ne veut jouer qu’en pré-construit, et l’éditeur ne propose pas (veut pas proposer :frowning: ) des decks préconstruits pour les extensions, alors ca ne sort plus trop. Je trouve dommage d’avoir laissé ce mode de jeu complétement de côté, et de s’être plutôt concentré sur une cible compétition/tournoi.

4 « J'aime »

Je vais peut être dire une connerie, mais çà ne vaudrait pas le coût que tu te mettes à faire quelques pré-construits par toi même pour pouvoir jouer avec elle ?

4 « J'aime »

effectivement, les decks pré-construits sur les extensions aurait vraiment été un plus pour ceux qui comme moi (et potentiellement mon entourage, type ma fille ) n’envisage que d’y jouer occasionnellement. Pourtant, ça ne me semblait pas incompatible de développer les 2 modes de jeu.

voire si la communauté est active, essayer d’en récupérer à droite à gauche.

1 « J'aime »

Si j’ai commencé à le faire, mais bon un peu la flemme, alors on est passé à autre chose. On ne manque pas de jeux.

2 « J'aime »

Je peux te céder l’intégrale S1+S2 à prix tout doux. MP moi tu es intéressé :wink:

c’est gentil mais j’ai d’autres jeux à poncer avant, et encore plein d’autres prioritaires dans ma whislist !

Ah ouais je partage tout ce qui a été dit après sur les decks. Pour ma part, avec mon petit, on avait bien compris que pour la jouer tranquilou et en s’amusant bien le soir, l’essentiel c’était de s’appliquer au draft. Après, franchement, à part quelques (en fait rares) lockups dont il avait pu être question dans les fils dédiés au jeu, on n’avait rien à lui reprocher, si ce n’est l’augmentation terrible des coûts à la saison 3, que du coup je n’avais pas prise. Je garde le souvenir d’un bon jeu, et je ne refuserais pas une partie, même s’il me faudrait réviser les pouvoirs de la S2.

2 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Feudum, chaque partie est une grande histoire

Très surpris par ce propos et tes résultats : 5 victoires sur tes 8 premières parties !!!

Je me suis fait exploser la tronche : sur mes 10 premières , 1seule victoire !

Par contre je n’ai pas continué car je ne l’ai pas trouvé très palpitant en solo !

bah oui, pourtant, j’ai bien vérifié tous les points de règles, je ne pense pas que qqch m’ait échappé. Il n’y a que le 2ème deck preconstruit qui m’a donné du fil à retordre. J’ai peu être eu de la chance aussi. Je compte y jouer un peu plus entre les fêtes, on verra si ça se confirme.

Marvel Champions
J’ai échoué à deux semaines de la fin de l’année. J’ai acheté un autre jeu, d’occasion (35€) certes mais quand même.
Bref, il me faisait de l’oeil depuis longtemps, ne serait-ce que par sa promesse d’un jce one shot et simple d’accès et qui est censé être un cador du genre en solo.
Et bien je dois avouer que malgré le fait que je ne sois pas fan de super héros, en étant moi-même un (et vu que je suis modeste), j’ai beaucoup aimé et en plus ça se joue très bien avec un seul personnage.
Je ne pense pas que je craquerai pour beaucoup d’extensions (clairement pas) même si les personnages ont l’air de se jouer bien différemment. Cela dit, je n’ai essayé que Spiderman et Iron man.
La photo de l’artiste viendra plus tard.

4 « J'aime »

6 « J'aime »

J’en ai prévu 3 ou 4 maxi et en soldes, et encore c’est loin d’être sûr.