Hier, j’ai joué à Oath… en solo.
Oath est pourtant un jeu qui met en avant les interactions et qui hérige en termes de vraie mécanique le King making… Mais oui, soloter le jeu est possible avec le Prince Mécanique. Evidemment dans cette confiduration, on oubli l’idée de king making et d’alliance provisoire (et donc les histoires de citoyenneté par exemple).
Le jeu est ainsi un peu différent, mais laissez moi vous conter ma chronique…
Il était une fois dans le royaume un Prince (mécanique) qui avait pris le pouvoir en des temps troublé prêt à gouverner l’ensemble du royaume. Cependant, certains ne se satisfaisaient pas de cette situation. L’ancien roi, chassé par le Prince eet parti en exil et ses enfants rêvaient de reprendre le contrôle du pays… Dans l’ombre, ils fomentaient un complot pour reprendre le pouvoir. On appellera ce temps, la révolte des bleus.
En l’An 1 et 2 de la révolte, le Prince repris des terres laissés aux bandits lors des troubles qui agitèrent le royaume, reprenant peu à peu le contrôle de tout le royaume. Pendant ce temps, le clan bleu élabora un plan pour renverser le Prince. Plutôt que l’affrontement militaire, les chefs de clan choisirent de miser sur la découverte de reliques anciennes qui permettraient de leur offrir la légitimité de régner.
L’An 3 et 4 furent marquer par une continuité de la reprise des terres par le Prince et par le basculement du peuple qui commença à vraiment apprécier ce Prince qui les débarrasser des bandits qui minaient la région. Il gagna ainsi la faveur du peuple. Les informateurs du Prince l’avertir de la menace du clan bleu. Il aprti ainsi lui même en quête de relique. Car pendant ce temps, le clan bleu ne se cachait plus vraiment, ils avaient trouvé deux reliques (Le Masque cornu et la Calice d’abondance), et découvrirent le sombre secret. Fort de ces succès, ils commençaient à s’afficher ouvertement et à prétendre à la légitimité de gouverner.
L’An 5 fut un temps de bascule avec une course à la dernière relique… et c’est le Prince qui l’emporta, réduisant les espoirs du bleu à néant. Bien sûr le clan bleu aurait pu tenter l’affrontement pour piller les reliques du Prince, mais sur le plan militaire, il était difficile d concurrencer l’armée du Prince, d’autant que le clan bleu n’avait pas vraiment investit dans une armée digne de ce nom. Il fallait trouver autre chose.
En l’an 6, le clan bleu s’efforça de trouver un nouveau plan, et l’un des conseillé du roi en exil, trouva quelque chose. Il eu une vision, dans laquelle de plus sombres secrets lui firent révéler. On osera pas ici dire tout ce que ces visions contenaient, mais le clan bleu réussi à obtenir un grand et et sombre pouvoir qui lui aurait permis de reprendre le royaume…
Mais au passage de l’An 7, le Prince pu assoir définitivement son pouvoir… Les astres s’alignèrent (et le jet de dé), et le complot des bleus fut éventé. Il connut ainsi un règne pérenne… Mais à sa mort dont on peut douter du caractère naturel, le royaume fut à nouveau plonger dans le chaos et la guerre civile.
Conclusion.
Le jeu fonctionne correctement en solo avec le Prince Mécanique. Mais celui-ci est un peu bizarre à gérer (il y a un gros diagramme à suivre) et il y a pas mal de flou sur son fonctionnement (il parait que c’est le dernier truc ajouté à Oath et que la règle a manqué de relecture) ; je ne suis pas sûr d’avoir jouer tout le temps avec les vraies règles d’ailleurs . En gros, il est pas très élégant (un peu comme le bot de Pax Renaissance). On comprend facilement pourquoi la campagne actuelle de Oath s’accompagne d’un nouveau mode solo. Cependant, il a le mérite de rendre le jeu jouable seul, et permet d’ajouter un adversaire lors des parties à 2 (pour éviter justement de tomber dans le coté opposition frontale). Donc, je ne l’éliminerai pas de suite ; j’ai l’impression que c’est une bonne base pour un bot plus sympa à jouer.