Aller, les congés aidant j’ai eu l’occasion de faire quelques parties d’un petit jeu solo localisé par bomboomgames, j’ai nommé : TRAQUÉ kobayashi tower
7 parties au compteur, je viens de gagner pour la première fois sans vice de règles, et pour fêter ça, je me fends d’un petit CR pour faire hommage à cette belle localisation de @davidbbg.
Ds cette version de traqué, adaptation si c’est possible du film piège de cristal en jdp, vous devez sauver votre femme, retenue avec d’autres otages, par de dangereux terroristes ayant pris possession de la tour ou elle travaille.
Vous devez gravir les 14 étages (un étage = 1 carte lieu à découvrir) jusqu’au toit pour combattre le méchant vilain L’ars (qui se trouve dans un des 3 derniers étages), tout en gérant ses compères qui vous traquent dans les étages.
La mission sera réussie si vous y parvenez en moins de 20h et avec 6 niveaux de santé, représentés sur un joli plateau double couche
Pour avancer, vous allez retourner une par une les 68 cartes du ‹ deck traqué › dans un mécanisme de stop ou encore assez malin.
Chaque carte peut être activée en lui fournissant le ou les symbole(s) indiqués en bas à droite. Et ces symboles, ils sont disponibles sur chaque carte à gauche. Vous allez donc associer plusieurs cartes pour en résoudre une et toutes les défausser, et continuer votre progression.
Par exemple ci-dessous, pour monter d’un étage, vous utilisez le symbole clef présent sur la carte couloir, pour activer la carte porte et découvrir 2 cartes lieux (symbole en haut à droite de la carte porte) et en choisir une (aller courage, plus que 12 étages, j’arrive ma Mie !)
Mais évidemment, tout ça serait très simple si les terroristes ne s’en mêlaient pas, et il y en a beaucoup ! Chaque fois, que 2 cartes terroristes apparaissent sur la rangée (ou une seule si il y a 2 symboles Bruits apparents ds la rangée, comme sur la carte porte au dessus en haut à gauche) vous devez défausser toute la rangée et combattre le terroriste le plus fort.
Pour cela vous êtes équipés au début du jeu d’un pistolet et 4 chargeurs de 4 balles (4 d6). Pendant la partie vous aurez l’opportunité de trouver d’autres types d’armes (grenades 1d8, canon scié avec 2 chargeurs de 2d10…). Chaque carte terroriste a un ou plusieurs seuil(s) de force à atteindre (entre 2 et 6) pour le toucher.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai décidé d’utiliser un chargeur complet (4d6) pour vaincre les deux terroristes en faisant un 4 et un 3. Chaque fois que vous utilisez une arme ou rechargez vous perdez 1 de temps. Chaque fois que vous laissez à l’ennemi l’opportunité de riposter, vous prenez 1 dégât.
Ajoutez des tests (un ou deux d6 à lancer selon votre état de santé, il faut faire 5 ou plus sur 1 dé) qui jalonnent le deck traqué et le deck lieu/étage et apportent bonus ou malus…
… Ainsi que des otages que vous pourrez sauver ou utiliser pour arriver à vos fins, des objets,… vous avez un jeu très plaisant et très tendu que j’ai mis 7 parties à commencer à mieux appréhender pour enfin vaincre Lars et sauver ma chère et tendre ! (bon elle est morte 6 fois avant et je vous cache pas que ma vraie moitié qui m’observait avec curiosité l’a un peu mauvaise… )
Bref, entre 20 et 50 minutes de partie, une mécanique tendue et prenante dans une petite boîte de 20€. Une très jolie localisation que je recommande si vous êtes fan de Bruce willis.
Et si c’est pas le cas, il existe un opus sur le thème d’alien ! Pour le reste, si vous voulez en savoir plus, allez visiter le fil dédié !