Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Ma chérie !! :star_struck: je ne t’avais pas reconnue avec cette nouvelle barbe !
→ Décidément, tes excentricités capillaires…!

12 « J'aime »

Pourquoi t’es des services sociaux? Aimer être enfermé dans une cave et les maladies c’est normal pour les enfants !

Joke
Les miens adorent les 2 aussi!

1 « J'aime »

Je soulignais le fait que j’ai les mêmes goûts que la fille de @Walter_Smish :wink:

2 « J'aime »

Il y a,je crois, le côté très difficile de gagner qui peut aussi rebuter.

1 « J'aime »

C’est vrai. Il faut veiller à bien prendre le fait de se faire battre par un bout de carton ! on en a presque fait un slogan ; c’est devenu très drôle à force.

1 « J'aime »

Aller, les congés aidant j’ai eu l’occasion de faire quelques parties d’un petit jeu solo localisé par bomboomgames, j’ai nommé : TRAQUÉ kobayashi tower

7 parties au compteur, je viens de gagner pour la première fois sans vice de règles, et pour fêter ça, je me fends d’un petit CR pour faire hommage à cette belle localisation de @davidbbg.

Ds cette version de traqué, adaptation si c’est possible du film piège de cristal en jdp, vous devez sauver votre femme, retenue avec d’autres otages, par de dangereux terroristes ayant pris possession de la tour ou elle travaille.

Vous devez gravir les 14 étages (un étage = 1 carte lieu à découvrir) jusqu’au toit pour combattre le méchant vilain L’ars (qui se trouve dans un des 3 derniers étages), tout en gérant ses compères qui vous traquent dans les étages.
La mission sera réussie si vous y parvenez en moins de 20h et avec 6 niveaux de santé, représentés sur un joli plateau double couche

Pour avancer, vous allez retourner une par une les 68 cartes du ‹ deck traqué › dans un mécanisme de stop ou encore assez malin.

Chaque carte peut être activée en lui fournissant le ou les symbole(s) indiqués en bas à droite. Et ces symboles, ils sont disponibles sur chaque carte à gauche. Vous allez donc associer plusieurs cartes pour en résoudre une et toutes les défausser, et continuer votre progression.

Par exemple ci-dessous, pour monter d’un étage, vous utilisez le symbole clef présent sur la carte couloir, pour activer la carte porte et découvrir 2 cartes lieux (symbole en haut à droite de la carte porte) et en choisir une (aller courage, plus que 12 étages, j’arrive ma Mie !)

Mais évidemment, tout ça serait très simple si les terroristes ne s’en mêlaient pas, et il y en a beaucoup ! Chaque fois, que 2 cartes terroristes apparaissent sur la rangée (ou une seule si il y a 2 symboles Bruits apparents ds la rangée, comme sur la carte porte au dessus en haut à gauche) vous devez défausser toute la rangée et combattre le terroriste le plus fort.

Pour cela vous êtes équipés au début du jeu d’un pistolet et 4 chargeurs de 4 balles (4 d6). Pendant la partie vous aurez l’opportunité de trouver d’autres types d’armes (grenades 1d8, canon scié avec 2 chargeurs de 2d10…). Chaque carte terroriste a un ou plusieurs seuil(s) de force à atteindre (entre 2 et 6) pour le toucher.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai décidé d’utiliser un chargeur complet (4d6) pour vaincre les deux terroristes en faisant un 4 et un 3. Chaque fois que vous utilisez une arme ou rechargez vous perdez 1 de temps. Chaque fois que vous laissez à l’ennemi l’opportunité de riposter, vous prenez 1 dégât.

Ajoutez des tests (un ou deux d6 à lancer selon votre état de santé, il faut faire 5 ou plus sur 1 dé) qui jalonnent le deck traqué et le deck lieu/étage et apportent bonus ou malus…

… Ainsi que des otages que vous pourrez sauver ou utiliser pour arriver à vos fins, des objets,… vous avez un jeu très plaisant et très tendu que j’ai mis 7 parties à commencer à mieux appréhender pour enfin vaincre Lars et sauver ma chère et tendre ! (bon elle est morte 6 fois avant et je vous cache pas que ma vraie moitié qui m’observait avec curiosité l’a un peu mauvaise… :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Bref, entre 20 et 50 minutes de partie, une mécanique tendue et prenante dans une petite boîte de 20€. Une très jolie localisation que je recommande si vous êtes fan de Bruce willis.

Et si c’est pas le cas, il existe un opus sur le thème d’alien ! Pour le reste, si vous voulez en savoir plus, allez visiter le fil dédié !

28 « J'aime »

Hunted (Traqué) existe depuis 2021 en VO et finalement n’est pas si bien accueilli que ça sur le long terme avec une note inférieur à 7 sur BGG pour les 2 versions.

Ce qui m’a refroidi malgré les 2 thèmes qui reprennent 2 films qui ont marqué mon adolescence et donc me faisaient très envie !

Solo ou presque:
Ça y est, j’ai commencé la campagne Dunwich.
J’ai pris plus ou moins au hasard, Zoey vu qu’elle fait partie des investigateurs de cette campagne.
Je n’avais pas vu qu’elle était bidon en enquête mais qu’importe puisque cela n’a finalement pas eu autant d’importance que je ne l’eus crû.
Voyons comment cela s’est-il passé…

Résumé

Un soir, à l’université Miskatonic.
Tandis que nous recherchions le professeur avec Zoey (oui on est deux en un, un peu comme une lessive en gros), nous nous rendîmes à la bibliothèque.
Oh certes Zoey et moi-même (son moi et mon moi intérieur de la vraie vie) ne sommes guère friands de lecture nocturne, nous avons pu à l’aide de notre lampe torche fouiller les rangées de livres plongées dans l’obscurité de la bibliothèque et glaner quelques indices, mais soudain un événement nous fit perdre notre deuxième lampe que nous avions prise au cas où. Le pire, c’est qu’elle nous a lâchée des mains.
Privés de cet accessoire, nous nous sommes rendus au bureau de l’administration pour obtenir quelques infos concernant le professeur Warren, non sans rencontrer quelques énergumènes qui avaient dû abuser de quelques substances illicites. Mais un coup de couteau et une balle bien placée nous ont permis de nous en défaire.
Bref, arrivés dans le.bâtiment administratif, nous nous sommes perdus tels Astérix et Obélix à la recherche du laisser passer A38.
En même temps, la pauvre Zoey n’est pas la plus perspicace pour dénicher des indices, quant à moi, la chance ne m’a pas sourit…pour le moment.
Puis en regardant vers le fond de la salle, nous aperçûmes l’antre du démon…enfin presque, c’était la.salle des profs, de mauvais souvenirs nous ont alors hantés.
Épuisés, n’ayant plus de piles, nous decidâmes d’aller de l’avant. C’est alors qu’une étudiante fort agréable à regarder (ce ne fut pas vraiment l’avis de Zoey mais bon, quelle jalouse celle-là) mais pas à écouter vu l’état de panique dans lequel elle se trouvait. Et pour cause, une créature immonde avait fui du laboratoire m.
C’est à ce moment-là, alors que temps pressait (pour moult raisons plutôt d’ordre biologique) et qu’une bizarrerie volante nous tournait autour, qu’un éclair de génie nous traversa!
Dans une main on a un 45 automatique, dans l’autre un couteau et de la dynamite dans mon caleçon, ni une ni deux, nous décidâmes de lui péter la tronche à cette espèce de monstroplante o.g.m.isée.
Et là ce fut la jouissance absolue avec une triple action (meilleure que la.lessive je vous dis), on lui infligea 9 points de dégâts avec un lancer de dynamite qui nous a légèrement égratigné (…), un lancer de couteau et une balle dans ses roubignoles, si tant est que cette monstruosité en possède. Cela couplé avec un succès critique et une compétence qui tombe au bon moment.
Et cerise sur le gâteau, ce gugusse n’a même pas réussi à nous toucher grâce à une magnifique esquive/roulade de notre chère Zoey.
Débarrassés de la créature et de ses congénères, nous repartîmes fatigués mais heureux tout en étant tout excités à l’idée de poursuivre l’aventure mais ça, ce sera pour une prochaine fois car il est grand temps de se coucher.

Un débriefing suivra probablement demain, sir ce bonne nuit.

Edit: l’appareil photo non plus n’avait plus de pile.

6 « J'aime »

Récit captivant, où on notera tout de même qu’il manque certains mots dans le passage avec l’étudiante agréable à regarder, c’est très thématique.
Je suis sûr que Zoey a tous les mots, elle.

2 « J'aime »

Je suis allé voir les notes sur BGG rapidement. Je n’ai pas tout lu mais ce qui ressort surtout c’est la gestion du hasard et la rejouabilité.

Je n’ai pas assez de partie pour donner une opinion objective. Le hasard il y en a c’est évident. Pour autant le sel du jeu réside dans la capacité à le contrôler autant que possible. Par exemple:

  • en activant des cartes ‹ alarmes › avant qu’un terroriste apparaisse,
  • en sachant perdre une unité de temps pour défausser la rangée qui ne prend pas la forme qu’on souhaiterait
  • en utilisant à bon escient les objets et bonus de ton inventaire pour adapter/relancer t’es dés.
    -…

Ça te fera peut être pas gagner à tout les coups, mais c’est le jeu. J’adore aussi the road qui est très punitif et sujet au hasard.

Pour la rejouabilité, je pense qu’effectivement on peut s’en lasser. Passées les premières parties, on y reviendra de temps en temps, pour garder la main et apprécier la DA ou juste passer un moment.

Mais garder en tête que c’est un petit jeu casse tête malin, peu cher et avec un matériel de très bonne qualité. Il mérite sans doute une note autour de 7 effectivement. Ce n’est pas le jeu du siècle mais je trouve qu’il fait bien ce qu’il propose

De la à se priver, chacun verra, moi je ne regrette pas. j’ai acheté sur la base de la DA et la promesse d’un solo ardu et relativement court dans une boîte compacte et peu onéreuse. Par contre la version alien a une gestion des combats basée sur la dextérité (envoi d’un jeton sur une cible dans la boîte). ça peut permette de contrer le hasard des dés mais pour ce qui me concerne je préfère un bon vieux jet de dés !

7 « J'aime »

J’ai remis ça en mode chasseuse. Je confirme : 56 minutes montre en main installation et rangement compris.

Défaite 63 à 55. J’aime que le jeu me résiste alors qu’il reste un niveau de difficulté.

1 « J'aime »

Dice City

Arrivé fraichement de la VP de janvier chez Phili, je lui donne sa chance en solo entre 2 activités.

Matériel

Plutôt de bonne qualité. Le thermo assez robuste, 4 grands plateaux joueurs assez imposants (faudra une grande table pour jouer à 4). Des jetons bien épais et bien prédécoupés. Le livret de règles en papier glacé au top. Des cartes dans la norme, ni plus, ni moins. Et des dés gravés standard en différentes couleurs.
Seul petit bémol, va falloir que @davidbbg nous sortent des extensions pour combler le vide de la boite :wink:

Les règles

Assimilables en quelques minutes. Une seule lecture dans le livret pour comprendre le principe. De plus, une carte récap sur l’utilisation des dés est fournie dans la boite, donc plus vraiment besoin de relire les règles, sauf pour certains effets de cartes détaillés dans le livret.

Mise en place

Simple. Il faut simplement garder les cartes en paquets distincts lors du rangement pour pouvoir les poser aisément lors d’une nouvelle parties. Seul le paquet de cartes des bâtiments « spéciaux » doit être mélangé, puis on retourne 8 cartes face visible pour constituer le marché. Les cartes des bâtiments de production améliorés, armée, les bandits et les navires sont posés faces visibles pour tous. On prend 5 dés (un de chaque couleur) et on dispose les jetons à coté et nous voilà prêt à jouer :slight_smile:

Déroulement d’une partie

A chaque tour de jeu, on va lancer les 5 dés et les positionner sur notre plateau en fonction de leur couleur et valeur. Ensuite, les dés peuvent être utilisés de plusieurs façons. Soit on active la capacité présente sur la carte (ou se trouve notre dé), soit on défausse un dé non-utilisé (n’importe lequel) pour pouvoir déplacer un de nos autres dés d’une case adjacente (gauche ou droite) ou renouveler 4 cartes du marché. Réactiver un lieu précédemment désactiver (en solo je ne vois pas comment … EDIT : certaines cartes ont leur effet quand le lieu est désactivé, donc c’est bien utile :wink: )

Le but du jeu est d’améliorer notre cité afin de gagner un max de points de victoire. Il faut donc produire des ressources pour améliorer nos territories. Produire plus pour acheter des bâtiments spéciaux. Avoir une armée pour attaquer les bandits. Bref, les stratégies sont variées et les combos possibles. En solo, quelque soit le mode, il faut 50 PV pour gagner.

Voici mon plateau final sur cette première partie. Quelques erreurs de débutant en début de partie mais j’ai essayé de faire une spécificité par couleur. Au final je m’en tire avec 62 points en mode facile.

Verdict

Un jeu très simple à comprendre mais qui demande un minimum de réflexion pour mettre sa stratégie en place. J’ai bien aimé ma partie solo. J’en referai certainement d’autres prochainement.
Mais le jeu doit être d’autant plus satisfaisant à plusieurs (3 me semble idéal pour éviter le downtime). En effet, l’action de combattre se résume à attaquer les bandits alors que l’on peut attaquer d’autres joueurs (bâtiments ou stock) en multi. Ce qui peut donner de vraies parties de puteries :grin:
J’ai prévu d’y jouer avec mes filles demain, ça va saigner :drop_of_blood: :dagger:

16 « J'aime »

Hier, j’ai voulu jouer en solo à Grand Austria Hotel grâce à l’extension, mais au bout de 10 minutes j’ai laissé tomber : la gestion de l’automa était tellement lourde qu’elle accaparait tout mon attention et que je n’avais rien prévu pour mon propre tour ! Peut-être qu’au bout de quelques tours de plus, j’aurais plus apprécié car ce serait plus fluide, mais j’en doute quand même : alors que les cartes laissent croire que ça va être simple, car elles désignent un client, un dé et un objectif, en fait il y a plus d’une double page pour expliquer ce qui se passe si n’y a plus la bonne couleur de nappe ou la bonne valeur de dé, sans oublier où placer le client dans sa chambre…

Voyant mon dépit, mon mari a rangé ses peintures pour qu’on y joue à 2 :grin:. Ouf !

10 « J'aime »

Hier, j’ai joué… en mode solo et c’était bien aussi…ou pas.

X-odus
J’avais déjà fait un micro CR mais le jeu était dans la liste des jeux à réessayer pour savoir s’il restait ou non.
Au début de la partie oui et puis ça commençait à sentir mauvais et puis à la fin de ma première partie ce soir, c’était très mal barré et bien après ma deuxième partie de ce soir, il va en effet passer en vitesse supraluminique pour atterrir chez quelqu’un d’autre.
Mais pourquoi ai-je tant hésité?
Commençons par les points forts: j’adore le matériel mais vraiment, en plus j’ai le playmat, autant en multijoueurs je me moque un peu de la qualité du matos, autant en solo c’est un point qui n’est pas à négliger.
La mécanique des dés, pareil je trouve ça simple et fun.
Et puis voilà.
Les parties commencent très bien niveau sensations, l’exploration, le petit côté aventure, l’augmentation de ses vaisseaux…
et puis l’(les) avatar(s) débarque(nt)…oubliez le côté explo/aventure, ça devient un jeu du chat et la souris (que je n’aime pas) énormément dépendant du hasard (qui n’est pas si mitigeable que ça), du pur puzzle game et quand les dés ne sont pas avec toi, ils ne sont vraiment pas avec toi.
Alors des jeux punitifs et/ou difficiles j’en ai mais il y a toujours quelque chose qui permet d’apprécier cette difficulté ou qu’elle ne nous gâche pas le jeu:
une difficulté qui n’est pas dépendante du hasard, ou bien une bonne maîtrise de ce dernier, ou encore une sensation d’aventure voire un côté épique qui fait tripper ou tout simplement un jeu fun et tellement amusant qu’il n’y a aucun problème à ce côté punitif.
De plus, j’ai l’impression que les parties se ressemblent énormément dans la stratégie malgré le hasard, la seule différence c’est à quel moment on perd.
J’ai quand même réussi à vaincre un avatar mais j’ai perdu (en flotte de 3 vaisseaux) contre un ennemi de niveau 3.
J’ai essayé de moduler la difficulté mais ça ''casse" le jeu en fait (contrairement à un The City of Kings par exemple oùsi l’on n’a pas envie de se prendre trop la tête, se rajouter une vie permet de vivre une belle aventure).
Bref, j’aurai tellement aimé ce jeu, je pense qu’il est bon mais que ce n’est pas ce que je recherche, j’ai des jeux qui remplissent le rôle de puzzle game mieux que celui-ci et qui leur sied mieux.

15 « J'aime »

Ah, c’est dommage. J’ai imprimé l’automa qu’il avait créé pour Brass et ça fonctionnait plutôt bien, pas très dur à jouer et assez similaire aux coups d’un joueur humain.

Il est noté comme étant meilleur à 4 joueurs sur BGG. En véritable équipe tu dois pouvoir mieux répartir ls rôles avec ceux qui combattent les avatars et ceux qui explorent.
Le fait que ce soit un coop n’en fait pas forcément un jeu solo.

1 « J'aime »

Pourtant, le principal reproche qu’on lui fait c’est que celui qui joue le Support a de très grande chances de s’ennuyer à ne faire que ça tout le long de la partie, non ?

1 « J'aime »

Oui clairement, faut le jouer à deux pour moi c’est la meilleure config. Trois c’est jouable aussi sans déplaisir, même si certaines actions d’un joueur seront très scriptées.
Mais le quatrième larron est garanti de se faire ch…

Pour rebondir sur le CR de @Madmartigan : clairement, faut aimer jouer au chat et à la souris… Parce que les avatars, vaut mieux tout faire pour les éviter.
Moyennant quoi le jeu a, pour moi, vraiment eu un feeling épique à chaque partie. Et un finish régulièrement in extremis très plaisant.

5 « J'aime »

A un moment, avant l’apparition du 2e ou du 3e si pas chanceux, je vais les dézinguer ces avatars moi !

Alors ils reviennent bien sûr, mais je suis beaucoup plus serein pendant 3 tours.

Perso je joue solo avec les 4 vaisseaux. C’est peut-être plus simple aussi

3 « J'aime »

J’ai testé solo, ça marche très bien. Mais je trouve ça plus fun avec un coéquipier parce que moins simple justement, mais le frisson est partagé ! Et puis le sel des discussions « mais si ça passe, on est stuffé je te dis, on le dézingue - ouais mais non je suis pas sûr regarde, si on passe par là on a une chance de chopper la clé en l’évitant si on lui file à bouffer un vaisseau » fait quand même beaucoup pour l’ambiance je trouve !

1 « J'aime »