Tout d’abord merci à toutes et tous pour vos contributions et avis pour ce topic des jeux solos.
Pour aujourd’hui, voici ma brique à cet édifice collectif avec Shogun no Katana, bien qu’il ait un topic dédié où il est aussi question de CR de parties et de points de règle.
-
Au niveau matériel, c’est beau : tuiles double couche pour les katana à forger, grand plateau central très lisible et de belles illustrations, des figurines joueurs et des personnages errants bien identifiées, un daisho doré, des ressources bois et résine… bref un « vrai » KS comme dans l’ancien temps.
-
Mise en place d’environ 15 minutes la première fois, le temps de bien réperer les différents éléments de jeu et de séparer les cartes. Pour les parties suivantes, je miserais plus sur 5-10 minutes max.
Les personnages errants ont un thermoformage dédié qui permet de les mettre en place très rapidement. Pour les ressources normales et améliorées, je me suis servi des deux thermo de la geisha et du prêtre pour les stocker. On pioche directement dedans, rapide et facile.
-
Le mode solo est contre un joueur fantôme qui a 5 niveaux de difficulté, indiqué derrière les plateaux joueurs. C’est très malin de la part de l’éditeur. De même pour toutes les cartes et tuiles du jeu, il y a un numéro dans le coin inférieur droit qui sert à la mise en place des personnages errants dans les Maisons des Daimyo et aux choix des cartes lors des actions du fantôme.
Mes 4 persos errants sont la Geisha, le Ronin, le Magistrat et le Maître Forgeron.
J’affronte le fantôme en mode facile. En gros, il ne pourra obtenir un quatrième ouvrier qu’après avoir obtenu 4 sabres. Je me dis que ça va rouler tout seul, c’est juste pour se mettre en jambe… Sauf que dès le premier tour, il a déjà 3 sabres dans son atelier et file sur la piste des points, alors que j’ai deux pauvres ébauches de sabre dans ma forge et aucun point.
Avant de me faire seppuku, je file voir un Daimyo pour prendre une commande (et du pognon !) et me remets à la forge.
En activant les membres de ma famille au palais du Shogun et en utilisant la capacité du Magistrat (perso errant), je termine un sabre à peine décoré mais ça réconforte quand même.
J’envoie un ouvrier à l’académie pour décorer les sabres dans la forge et gagner un peu de pognon.
Avant de positionner un autre ouvrier, je livre mon premier sabre et grapille quelques points. Grâce au daisho doré, je débloque pour ce tour un nouvel ouvrier. Ca y est, les combos commencent à se mettre en place !
Pendant ce temps là, la fantôme avance sournoisement et débloque temporairement un ouvrier grâce au daisho doré. Si je n’arrive pas à lui reprendre avant la fin du tour, il va marquer 4 points de plus ! Et il est déjà loin… Et son Shogun no Katana se remplit alors que je n’ai même pas l’ébauche d’une idée quant à ma recette de mon chef d’oeuvre à venir.
Début du troisième tour, je reprends une commande pour glâner quelques piécettes puis je file au marché.
Le fantôme débloque coup sur coup 1 ouvrier supplémentaire. Enfer et potiron !
Si ça c’est le mode facile alors que j’ai l’impression de me faire rouler dessus, la difficulté 5 doit être infernale.
Mais bon, tant que l’arbitre n’a pas dit « Matte ! », on continue de se battre ! 
J’ai suffisamment de pognon pour utiliser un Moine. Je l’envoie bénir les sabres à la forge. Il active les soufflets et deux sabres sont terminés et grâce à son action supplémentaire, un troisième est sur le point de l’être.
Vite, un ouvrier à l’Académie pour embellir tout ça puis livraison express pour les Daimyo. Les sabres sont splendides et je fais enfin le plein de points ! Il est temps de penser à la recette du Shogun no Katana.
Par l’haleine fétide de l’Oni !
Il me manque un galuchat (cube blanc) dans ma recette ! Je ne peux pas l’envoyer à la forge… 
Faisant jouer mes relations, les membres de ma famille me filent un coup de pouce au palais du Shogun (il doit avoir eu vent du projet superbe que je lui réserve…). Grâce, encore une fois, à l’influence (payante) du Magistrat, j’utilise les capacités de 4 salles du palais, ce qui me permet de finir le troisième sabre à la forge. Les combos, ça a du bon, voire du très bon !
Ca y est, j’ai mon galuchat manquant, je mets en chantier mon chef d’oeuvre. Il est temps, nous attaquons le dernier tour.
Le fantôme est toujours très loin devant au niveau des points mais je réduit petit à petit mon écart. Dans 12 tours, je devrais l’avoir rattrapé.
Ah… un message discret d’un de mes shinobis m’apprend qu’il n’y a que 4 tours dans ce jeu et que nous sommes au dernier.
Malheureusement, l’honneur m’interdit d’ordonner la suppression du fantôme pour mes serviteurs de l’ombre. Dommage… 
J’ai malgré tout amassé un petit pécule qui me permet de « recruter » un Moine. Son action supplémentaire me permet de faire avancer à grands pas mon Shogun no Katana.
C’est un sabre forgé pour les temps de paix, richement et habilement décoré sans toutefois renoncer à la sobriété (en gros, un recette avec 5 ressources dont 3 améliorées : une Laque peinte, un Bois scuplté, un Acier gravé, un Galuchat et un Acier).
Livré au dernier tour à la pénultième action, ce Shogun no Katana me permet de marquer pas mal de points mais le fantôme reste quand même assez loin.
Au décompte final, le fantôme marque beaucoup de points avec les cartes Honneur (dont celles qui comptent combien les joueurs marqueraient de points. Ma fortune lui fait gagner 8 ou 10 points !).
Pour cette première partie en mode facile, je finis à 162 points et le fantôme à 184. C’est moins pire que ce à quoi je m’attendais. 
Le début de partie est très tendu et le fantôme démarre très vite en marquant beaucoup de points et en obtenant des sabres qui rapportent beaucoup.
La mécanique du mode solo est bien conçue et apporte un bon défi.
Il va me falloir bien faire mes armes avant d’aller me frotter au mode histoire, où il faut à la fois remplir tous les objectifs et vaincre le fantôme.
Une deuxième partie contre le même fantôme « facile » se termine par une nouvelle défaite mais avec un écart de points bien moindre (168 vs 174).
Avec comme personnages errants, le Ronin, le Prêtre, le Magistrat et l’Artiste.
J’ai maintenant bien hâte de faire une partie avec les copains !
Merci de m’avoir lu.
Matane ! 
Z42