Autre sale, autre ambiance. Moins de testostérone, plus de zen.
Go go go Tokaido Solo.
Le fameux nouveau mode solo d’automa Factory/sm games
ptet en avant première francophone.
On se mets les petites chaussettes pour string aux pieds on enfile David (guetta, pas Copperfield qui fait un spectacle de magie chez Charles Dickens) et on va sur la route toute la sainte journée.
Et de 1 faut jouer 2 automas.
Et de 2 j’avais 0 parties au compteur avant cela.
Et de 3 j’ai joué avec les 2 extensions.
Vous suivez? Nan? C’est pourtant un jeu de collection simple avec des scorings légèrement différentd le tout avec la façon de bouger d’un egizia ou d’un Francis Drake. Et c’est tout. ? C’est tout. A ciao bonsoir, vous pouvez reprendre une activité normale toussa.
Nan ya quand même plein de cartes, petites rikikis, pleins de pictos, plein, plein de trucs et encore même plus. Du coup souvent le nez dans les règles pour déchiffrer des trucs supers simples.
Pis les extensions offrent des choix et des cartes. C’est un peu du chinois…le comble.
Je savais virtuellement jouer au jeu de base depuis longtemps. Est ce que ça va faire trop d’un coup? Me disais-je fébrile devant cette mise en place?
La mécanique d’automa est simple, enfin plus que ses règles. Les règles font un truc inélegant et rigide d’un truc qui est en fait fluide. Les collections les plus nombreuses sont prioritaires, on tire une carte avec un nombre de déplacement et on prend le truc le plus prioritaire ou le plus proche. Puis on score le nombre total de carte de la catégorie. (80% des cas). (PS et oui mettez a l’automa un personnage, sans utiliser les pouvoirs, ça peut servir pour des cartes matsuri)
Et donc avec 2 automas vu le rythme du jeu, ça passe.
Est ce le jeu solo du siècle ? Je ne sais pas. C’était agréable, rapide et challengeant. La qualité du matos est quand même moyenne en version funforge. Joli mais pas ultra pratique pour la simplicité du truc. La version SM semble avoir rajouté du texte (en vo) pour compenser ça, ya des aides de jeu mais ça règle toujours pas le problème de fond…je vais probablement faire une belle aide de jeu pour tous les personnages, une pour chacune des catégories de cartes.
L’ajout des extensions est il utile? Probablement pas Matsuri. Et en même temps elle est ultra simple a mettre en oeuvre. (Juste un aller retour dans le livre a chaque relais pour savoir quoi faire… Bref une consultation de livret en plus
mais ça apporte un peu de corps)
Avec de la pratique c’est sans doute pas aussi parodique.
Pas vraiment eu le côté zen que beaucoup louent. Sans doute le côté 2 automas à gérer.
Je suis par contre content de l’avoir dans ma ludo. Ca va sortir en multi de façon très agréable en mode chill.
Le vrai doss d’Elise Lucet : on en parle ? Les punchs cartons sont minuscules. J’ai la version Deluxe, et franchement entre la boîte dix fois trop vide (vu la taille du plateau, pas le choix que de la garder) et les cartes panoramas qui sont des machins à découper
(enfin c’est prédécoupé) j’ai cru a une mauvaise blague. La piste de score est pas non plus ultra optimisée d’un point de vu place, pas faute d’avoir des pions rikikis dessus. (Des disques en bois seraient probablement plus pratiques, avec un p’tit sticker dessus ou une jolie impression que ces machins plastocs) bref je pinaille.
PS : très envie d’en refaire une, tant le jeu est finalement rapide.