Une grosse différence avec Doria ?
C’est aussi peut-être un réflexe de consommateur dans une industrie qui ronronne : chaque mois on a de nouveaux jeux , on se demande si on va l’acheter au prix fort pour être le 1er à l’avoir à l’asso ; ou si on va attendre 3 mois pour le toucher en flash -40% comme tout les autres de l’asso ; ou si on va passer pour attendre le clone suivant… (@Arkhel sors de mon corps)
Mais Dragons Down est complètement à part , c’est un vrai projet-passion à la fois unique et foutraque, qui s’affranchit des codes du bizness.
Un truc qu’on n’a pas mentionné sur ce jeu c est qu’il faut être capable de se raconter une histoire dans sa tête, que qu’y jouer ne représente strictement aucun défi intellectuel et que le système de jeu ne te guide quasiment pas dans tes choix… Je précise vu que ça a parlé de TFM, qui est aux antipodes ludiques !
je sais bien, mais depuis ce premier print, ils auraient pu retravailler l’édition (sans forcément parler de la DA, même si elle mériterait, au moins la qualité du matériel …).
Je ne pense pas avoir une vision spécialement fausse de l’équation financière d’un jeu, par contre j’ai certainement une vision bisounours de ce que j’attendrais des éditeurs en terme de partage de la valeur, surtout sur des jeux de niche vendus super chers (comme semble l’être Dragon Down).
Bref, je ferais sans doute un très mauvais éditeur ![]()
Sauf que super cher, ne veux pas dire que l’éditeur gagne beaucoup… sur un jeu de niche c’est rarement le cas… amha (mais sans poser de chiffres, mais c’est souvent le cas des jeux ultra niche comme ca en KS) il n’a quasi rien gagné ou perdu des sous sur le premier, et surement pas gagné lourd sur le reprint (et uniquement si il vend tout… sinon si il lui en reste sur les bras pas sur qu’il ne soit pas a perte)… et je ne parle meme pas du temps qu’il a du y passer qui ne sera surement jamais payé un prix correct avec ce type de jeu ![]()
Et la tu pars du principe que le premier print a rapporté assez d’argent pour s’auto payer et financer le second et qu’il en restait… sur ce type de projet c’est déjà un miracle si il n’en manque pas trop a la fin…
EDIT : apres je le redis je n’ai pas posé les chiffres sur CE projet… mais quand tu vois la plupart des projets pour des jeux de niche de ce type c’est quand meme tres souvent vrai…
sur cet exemple, je faisai référence à TFM, pas à Dragon Down ![]()
(je crois que je suis brouillon dans ma tête et mes écrits, ce matin … )
Ooops, peut etre moi qui n’ai pas fait le lien, là oui peut etre…