Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Une grosse différence avec Doria ?

C’est aussi peut-être un réflexe de consommateur dans une industrie qui ronronne : chaque mois on a de nouveaux jeux , on se demande si on va l’acheter au prix fort pour être le 1er à l’avoir à l’asso ; ou si on va attendre 3 mois pour le toucher en flash -40% comme tout les autres de l’asso ; ou si on va passer pour attendre le clone suivant… (@Arkhel sors de mon corps)

Mais Dragons Down est complètement à part , c’est un vrai projet-passion à la fois unique et foutraque, qui s’affranchit des codes du bizness.

Un truc qu’on n’a pas mentionné sur ce jeu c est qu’il faut être capable de se raconter une histoire dans sa tête, que qu’y jouer ne représente strictement aucun défi intellectuel et que le système de jeu ne te guide quasiment pas dans tes choix… Je précise vu que ça a parlé de TFM, qui est aux antipodes ludiques !

3 « J'aime »

je sais bien, mais depuis ce premier print, ils auraient pu retravailler l’édition (sans forcément parler de la DA, même si elle mériterait, au moins la qualité du matériel …).

Je ne pense pas avoir une vision spécialement fausse de l’équation financière d’un jeu, par contre j’ai certainement une vision bisounours de ce que j’attendrais des éditeurs en terme de partage de la valeur, surtout sur des jeux de niche vendus super chers (comme semble l’être Dragon Down).
Bref, je ferais sans doute un très mauvais éditeur :joy:

Sauf que super cher, ne veux pas dire que l’éditeur gagne beaucoup… sur un jeu de niche c’est rarement le cas… amha (mais sans poser de chiffres, mais c’est souvent le cas des jeux ultra niche comme ca en KS) il n’a quasi rien gagné ou perdu des sous sur le premier, et surement pas gagné lourd sur le reprint (et uniquement si il vend tout… sinon si il lui en reste sur les bras pas sur qu’il ne soit pas a perte)… et je ne parle meme pas du temps qu’il a du y passer qui ne sera surement jamais payé un prix correct avec ce type de jeu :confused:

Et la tu pars du principe que le premier print a rapporté assez d’argent pour s’auto payer et financer le second et qu’il en restait… sur ce type de projet c’est déjà un miracle si il n’en manque pas trop a la fin…

EDIT : apres je le redis je n’ai pas posé les chiffres sur CE projet… mais quand tu vois la plupart des projets pour des jeux de niche de ce type c’est quand meme tres souvent vrai…

1 « J'aime »

sur cet exemple, je faisai référence à TFM, pas à Dragon Down :wink:
(je crois que je suis brouillon dans ma tête et mes écrits, ce matin … )

1 « J'aime »

Ooops, peut etre moi qui n’ai pas fait le lien, là oui peut etre…

Je suis de retour…du futur (enfin ouais, bref).
Quelques petits compte-rendus sur des jeux dont, pour 3 d’entre eux, l’acquisition n’est pas vraiment de mon fait.
Et j’ai eu quelques surprises.
C’est parti, ou plutôt ces parties:

Pour commencer, un jeu qui me titillait depuis de nombreuses années (2018-19?), j’ai nommé Shadows of Brimstone que je m’étais pris pour Noël à la base et vu l’état des boîtes, j’ai préféré tout vérifier en détail et donc jouer, bah oui forcément.
J’avais choppé un lot avec les deux premières boîtes de base, la cité des anciens et les marais de la mort ainsi qu’une autre extension dont il manquait les 2/3 des figurines mais où tout le reste est complet.
Le jeu est en français (enfin il y a quelques fautes de traduction et de typo parfois de ce que j’ai pu comparer mais disons que ça ne gêne pas vraiment sauf sur une quête et sur une carte) et c’est plutôt cool, surtout pour le multijoueurs que je n’ai toujours pas essayé mais ça devrait se faire tantôt (-3 mois j’espère).
Le jeu est un pur ameritrash comme savent le faire les Grenouilles volantes et je trouve qu’il est encore plus barré que Fortune & Glory.
Je ne suis pas fan de l’aspect des tuiles, voire de l’ambiance mais ça fonctionne.
En parlant de tuiles, purée leur taille, à un moment donné, il faut en enlever une partie sinon ça ne rentre plus sur la table.
Évidemment, c’est un jeu où le hasard est prépondérant mais le fait de pouvoir s’équiper, de récupérer du loot, de monter de niveau assez rapidement (enfin, façon de parler) font que le jeu est tout simplement fun.
C’est un jeu pop-corn qui sent bon les années 80-90 niveau ressenti (et un peu niveau mécaniques même si c’est plus profond évidemment).
Il s’agit d’un dungeon crawler et pourtant je ne le ressens pas comme ça, c’est difficile à décrire.
Le seul véritable reproche est le fait que l’on est obligé de jouer plusieurs scénarios sinon le jeu n’a que peu d’intérêt car on veut devenir un gros bill mais pour cela il faut quelques missions; déjà en en faisant deux d’affilée, on sent la montée en puissance et ça c’est très bien.
Sinon, un peu déçu qu’il n’y ait pas de mini campagne de 3 scénarios voire un peu plus (dépassé 6, ça me gave, je peux tenir jusqu’à 8 mais c’est mon maximum) et un peu déçu également qu’il n’y ait pas vraiment de lancers de brouette de dés, c’est souvent entre 2 et 5.
En tous cas, il reste à la maison et j’ai hâte de l’essayer en multi car je pense qu’il remplace Massive Darkness 2 aisément.

(C’est quoi cette photo qui ne montre rien?!).

23 « J'aime »

Allez hop, première grosse surprise:
Je l’avais commandé pour que l’on y joue avec ma fille de 9 ans, elle était assez motivée et puis bah, non.
Heureusement j’avais acheté la boîte coop pour que l’on joue ensemble, ce qui est plus simple pour appréhender le jeu mais finalement ça s’est terminé en solo. Et je dois dire que je suis vraiment très agréablement surpris.
Mais tu vas accoucher oui?! Oui oui, c’est bon, c’est bon.
Mais je vous préviens, vous allez être déçu.
Il s’agit donc de Lorcana .
Mes parents nous ont pris un « trésor des illumineurs » qui amènent quelques boosters et du coup, je me suis retrouvé avec quelques cartes et des decks préconstruits.
Le jeu est très simple dans ses règles, évidemment j’ai envie de dire, mais le côté tactique est vraiment très présent et très plaisant.
Pas mal de combos possibles et le mode solo/coop est pas mal du tout. Bon, avec deux decks c’est largement plus simple mais il y a beaucoup de challenge.
En plus, les cartes sont magnifiques et même si je suis beaucoup plus Disney des courts métrages des années 30-40 et de Picsou et sa clique, que des longs métrages post 2000 (je n’en ai vu quasiment aucun, 3 environ ou alors j’en ai oublié), ça ne m’empêche pas d’apprécier le jeu.
C’était la plus grosse surprise de ces derniers mois. Je me doutais que ça n’allait pas être mauvais mais ça a largement dépassé tout ce à quoi je m’attendais.
Reste le fait que vu que je ne m’attendais justement pas à grand chose (un jeu correct sans plus, pour moi j’entends), a fait que la surprise a été d’autant plus grande.

Purée, je n’ai même pas de photo…
J’en rajouterai une quand j’y rejouerai.

6 « J'aime »

Le suivant n’est pas non plus de mon fait puisqu’il s’agit du Secret Santa (oups, je crois que je n’ai pas posté de photo sur le topic idoine).
Je vais le faire ici, tant pis.
Tout d’abord, merci à mon secret Santa car ça m’a permis de jouer à un jeu auquel je n’aurai jamais joué puisque je ne le connaissais même pas.
Il s’agit de Behind .
Jeu moitié énigme moitié puzzle, je suis parvenu assez simplement à faire le premier « scénario », par contre le troisième ce n’était pas la même histoire.
J’ai eu du mal à démarrer.
C’est assez original, du moins au départ mais j’ai un peu le même ressenti qu’un utilisateur du forum au niveau du final. Je pensais qu’il y aurait un « truc », un rapport avec l’énigme et que ça allait peut-être continuer mais non, dommage.

(C’est plutôt retour du passé ici).

6 « J'aime »

Cette fois-ci, ce sont deux jeux mais extrêmement similaires même si je pensais qu’ils le seraient un peu moins.
Valor & Villainy version « land crawler » et dungeon crawler.
Deux achats différents mais obtenus/reçus à quelques jours d’intervalle.
C’est beau, c’est qualitatif c’est plutôt agréable à jouer et plutôt fun mais ça devient trop plan-plan au bout de quelques parties.
Il est(sont) en vente à un prix exceptionnel (!) sur le sujet adéquat (après la courte critique, je pense que c’est mort mais bon sait-on jamais ^^).

(J’ai vraiment pris des photos de merde depuis un mois, enfin quand j’ai pensé à en prendre, et en plus, il n’y a plus ma « sexy touch » version suédoise).

10 « J'aime »

Troisième jeu « pas vraiment de mon fait ».
À la base, je l’avais mis sur la liste pour mes parents(qui au passage , sont les meilleurs du monde) avec plein de trucs juste pour avoir une surprise à Noël ou à mon anniversaire (et ce fut à mon anniversaire il y a quelques jours, comment ça tout le monde s’en fout ?).
Il était sur la liste car je pense que j’ai tourné une page avec les jeux typés « euro » (qui a un sens très large chez moi) et celui-là c’est clairement 1euro (bon au niveau du prix ce n’est pas vraiment le cas ^^).
Je n’ai plus « que » 10 jeux euro et je ne pense pas que les 10 passeront 2026-2027 mais vu que j’en ai ras la tour à dés (et c’est peu de le dire, enfin je le comprends même si je dois bien être le seul) de faire des ventes avec tout ce que ça entraîne comme logistique, temps à y passer, « stress » etc…
je vais mettre une pause après les ventes en cours pendant un bon moment, de toutes manières, je n’ai plus que deux jeux de prévus cette année et je n’en suis pas sûr du tout, oar contre il y aura des extensions à acquérir c’est certain.
Bref, trêve de bavardages (je pense que finalement, vous préfériez les microCR habituels où je ne parlais pas trop pour ne rien dire, et allez encore…le nombre de phrases qui se forment dans ma tête en ce moment précis, il faut vraiment que je joue ce soir, avec moi-même certainement mais bon, ça va c’est un gars plutôt cool et avec qui on se marre bien).
Promis je n’ai rien pris/bu de répréhensible, juste que ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici et ça me fait vraiment plaisir, au détriment des trois du fond qui sont encore là.
J’en étais où ? Ah oui!
La vache, je n’ai même pas encore donné le nom du jeu… Il y a encore quelqu’un ? Non? Si?
Peu importe, alors voilà, il s’agit de…
Wondrous Creatures!
Voilà. Et donc ?
Je vais être bref comme Pépin.
Je trouve ce jeu d’un classicisme absolu, il n’invente rien, pose d’ouvriers, collecte de ressources, collection d’icones…mais j’avoue que ça s’imbrique parfaitement bien et que plus on y joue plus on l’apprécie.
C’est fluide, c’est assez joli (pas trop fan de la DA mais ça va), c’est qualitatif (prix probablement adéquat), il y a une grande richesse de jeu, de stratégies et de combos malgré des règles simples.
Je pense que c’est un jeu qui peut plaire à beaucoup et que j’aurai adoré il y a quelques années.
Cependant il va rester, même s’il a failli partir pendant quelques dizaines de minutes mais en insistant et en prenant du recul, je me suis dit que n’étant pas du tout dans ma phase « euro » je devais probablement être plus « dur » avec ces types de jeux là.
Et je pense que j’ai eu raison même si à mon avis, il rejoindra les quasi 200 jeux qui sont partis vivre des jours meilleurs d’ici un an ou deux.
Et allez, j’ai encore oublié de prendre une photo…

13 « J'aime »

Et le meilleur (?) pour la fin:
Promis, je vais être direct cette fois:
Ashes Reborn avec l’extension qui va bien Corpse of Viros.
Plus le temps passe plus nos goûts s’affinent, normal.
Mais là j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel engouement depuis un an environ pour des jeux de cartes avec des decks asymétriques au détriment des deckbuilding qui, après les dungeon crawler et les land crawler est mon type de jeu préféré.
Et bien en fait, en solo j’insiste, je pense que les jeux de cartes avec decks asymétriques, abrégé en JCDA (Street Masters, Altar Quest, Unmatched, les JcE sans campagne à rallonge etc…) sont en passe de devenir mon genre préféré, rien que ça.
Les dungeon crawler ont morflé car ils se jouent en général en mode campagne et je n’y arrive plus du moment que ça dépasse 5-6 scénarios voire moins.
D’ailleurs c’est pour cela qu’il n’y en a quasiment pas dans mon top solo (et ceux que j’ai adoré mais terminés n’y sont pas non plus).
Le top étant un JCDA avec un plateau et si possible avec évolution du personnage (avec ou sans mini campagne mais c’est difficile à trouver).
Pour en revenir à Ashes, il est vrai que je n’y ai joué que 6 fois mais j’ai compris que j’allais l’adorer.
Mise en place rapide, règles simples (livret à chier pour ma part), très tactique, combos grisant (même si moins que dans d’autres jeux cités précédemment mais je n’ai pas assez joué pour le moment).
Quelques mécaniques qui permettent de le différencier des autres jeux du même type, bref que du bon.
Merci à ceux qui me l’ont conseillé.

15 « J'aime »

Mais oui ! Quel dommage !! :winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Tiens mon CR pour Le temps des forêts, que j’ai d’ailleurs rejoué 2 fois ensuite. Pas concluant mais bon…

Le temps des forêts

2 « J'aime »

Street Masters, ça m’intéresse d’avoir ton avis.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci pour le compte rendu. Après toutes ces années et rebondissements quand j’ai reçu le colis j’avoue y avoir a peine joue 2 moitiés de parties bien fades et avec quelques questions sur les règles.

Faut que je lui laisse sa chance.

Tu joue en solo ou soluo ?

Avec une seule main (pas de sous-entendu, hein) 90% du temps, ça fonctionne bien et ça permet de tester les personnages (je n’en ai « que » 37 sur les 62 je crois que compte le jeu avec les pack redemption).
Mais c’est très jouable à deux mains.
J’y ai joué à 4 joueurs aussi et c’est très bien, tout le monde a aimé, sauf le fait que ce soit en vo ^^ (mais bon ce n’est pas très compliqué).

3 « J'aime »

Si c’est hors contexte, vous pouvez supprimer. Mais c’est grâce principalement a ce fil de discussion que j’ai réussi à me faire la ludothèque de mes rêves solo ! E je voulais vous la partager mais surtout vous remercier pour chaque contribution, partage, avis, réponse ici même ! C’est vraiment précieux une communauté comme celle-ci pour les joueurs solo :heart:! Le groupe jeux de société en solo sur Facebook est bien cool aussi si jamais !

Jvous souhaite un maximum d’heures de jeu! :slight_smile:

47 « J'aime »

Il reste de la place en bas à gauche :face_with_hand_over_mouth:

5 « J'aime »