Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Je viens de découvrir ça :

brdgm.me

brdgm.me - Board Game Solo Apps

brdgm.me - Board Game Solo Apps

Une vingtaine d’aides de jeu solo proposée, vous avez déjà essayé ? Ça vaut quoi ?

20 « J'aime »

J’ai testé pour Ark Nova et Roll for the Galaxy. C’est très bien.

5 « J'aime »

Je l’ai utilisé pour Ark Nova.
C’est la version solo fanmade ARNO qui est implémentée.

C’est tres pratique quand tu n’as pas d’imprimante chez toi et ça fait gagner du temps je trouve !

2 « J'aime »

Vivement un chat gpt qui peux jouer avec nous.
Ps: une IA

1 « J'aime »

:thinking:
images

23 « J'aime »

Première partie de Mythwind, pas terminée encore car je n’ai fait que 2 saisons. Je trouve le livret de règles à la fois bien fait et mal fait. Bien fait parce qu’il est clair et aéré, et que chaque personnage a son livret propre, mais certaines phrases prêtent à confusion. J’ai essayé de trouver des vidéos en français mais il y en a peu et elles ne sont pas super bien expliquées je trouve. Hier soir j’en ai trouvé une parfaite (en anglais par contre) de Board Game Coffee que je ne connaissais pas qui m’a énormément aidée : https://www.youtube.com/watch?v=ju1-sjjsNCU&list=WL&index=29

Bref, j’ai pris le fermier qui est le plus simple à jouer.
La difficulté du fermier je trouve, ce sont ces fichues polyminos friches. Ca coûte de l’argent de les retirer, et l’argent j’en ai manqué toute la première saison. La deuxième saison, je me suis donc occupée de défricher autant que possible, et aussi de chopper une amélioration.
Mon alignement a été pratiquement 100% fées mais je vais devoir changer pour les 2 saisons qui viennent si je veux faire un peu plus d’argent avec les vaches et les outils.

Pour l’instant, j’aime bien. On galère un peu en commençant car on ne peut pas faire grand chose, mais à la 2ème saison, on a déjà beaucoup plus d’actions possibles. Il faut aussi que je commence à me concentrer sur les bâtiments!

Par contre ça n’est pas un jeu auquel je vais jouer plusieurs années de suite. Je pense que le but non avoué, c’est de maîtriser tous les personnages. Une fois que c’est fait, je ne vois plus tellement l’intérêt de continuer à jouer (pour ma part en tout cas).

14 « J'aime »

Suite et fin de mon questionnement à propos d’age of innovation.
Très belle partie faite aujourd’hui.
Le jeu a des mécaniques qui s’imbriquent bien, c’est relativement fluide, il ne faut pas trop se prendre la tête avec la gestion de l’automa même s’il faut être concentré pour ne pas lui oublier des points.
Bref, ça roule et objectivement le jeu est très bon et probablement excellent à plusieurs.
Mais et oui, mais, en solo il lui manque un truc enfin plutôt deux:
Le thème est plaqué à mort et aucune ambiance ne se dégage pour ma part.Si le jeu était super fun et/ou rapide à jouer, aucun problème que le thème soit absent mais ce n’est pas le cas ici.
Et le deuxième point qui me chagrine est donc le manque de fun, je trouve son « game design » vraiment très bon mais même si j’ai quelques moments de plaisir par partie, ça ne suffit pas.
Par exemple, dans le même ordre de complexité, je trouve Trickerion nettement meilleur et surtout il me donne vraiment envie.
Bref, Age of innovation fait parti des jeux que je trouve très bon mais qui, pour un usage solo, pâti de la concurrence, parfois moins bonne dans ses mécaniques mais où j’éprouve tellement plus de plaisir.
Il va donc partir dans la section vente avec peut-être 1 ou 2 autres copains.
C’est vraiment lheure du peaufinage de ludothèque.
Il est passé de mon top 3 euro (toujours le cas mécaniquement parlant) à 12ème environ.

15 « J'aime »

Tu nous le présenteras à l’occasion ?
(ou me renverras le lien, si c’est déjà fait ?)

Il change constamment ^^
Disons que les 20 premiers restent les mêmes mais pas dans l’ordre.
D’ailleurs ça me fait penser qu’ayant plus(+) de boulot que prévu j’ai fait un achat il y a peu, un achat prévu (edit: pour janvier) qui est rentré direct dans le top 20 (en même temps Age of innovation avait fait la même chose).
J’ai encore deux jeux à rejouer et je mettrai à jour mon top des jeux solo.

9 « J'aime »

L’annonce de la retraite de Rafael Nadal m’a incité à enfin tester Worldwide tennis ces derniers jours ^^.
Le jeu en images:

Résumé

Résumé

Worldwide tennis CR (1)

Résumé

Worldwide tennis CR (4)
Worldwide tennis CR (5)

Résumé très grossier des règles:

Résumé

Un match se joue en jeu décisif, en Bo3 ou en Bo5.
Le gameplay repose sur deux decks (identiques) de 65 cartes (60 + 5 cartes service).

Chaque carte représente un coup au tennis (coup droit, amorti, lob…) et comporte différents éléments de jeu.

La zone de départ définit le prérequis pour que la carte puisse être activée. La zone d’arrivée indique le point de chute de la balle si le coup est réussi (c’est-à-dire l’endroit où l’adversaire devra déplacer son pion afin de continuer l’échange).

Une carte comporte aussi une échelle de difficulté graduée de 0 à 20 ainsi qu’un malus de surface affectant la difficulté du prochain coup de l’adversaire.

Ainsi, pour valider la carte jouée le joueur additionne la difficulté de sa carte et le malus de surface de la précédente carte jouée par son opposant puis lance un D20: s’il obtient une valeur au moins égale à la somme de la difficulté et du malus, il valide son coup.

Exemple: A et B jouent sur terre battue. A tente un amorti dont la difficulté est de 5 et le malus sur terre battue est de 6. Il lance un d20 et fait un 8. A réussit donc son coup. B répond par une carte qui a une difficulté de 7. Pour valider son coup, B doit obtenir 13 ou plus (7+6). Sinon il perd le point.

Ressenti de mes parties solo:

Résumé

Chaque joueur commence avec une main de douze cartes, cela peut sembler conséquent.
Mais deux facteurs nuancent l’apparente générosité de cette main de départ: les prérequis de placement (zone de départ des deux joueurs) peuvent empêcher une carte d’être jouée.
Par exemple si l’adversaire se trouve déjà au filet, il est impossible de jouer une carte Amorti.
La possibilité de pioche est restreinte: une carte entre deux sets, une carte lors du changement de côté (tous les deux jeux) ou à la fin d’un point si les cartes que l’on a jouées permettent de piocher (chaque carte possède une valeur de pioche entre 0 et 2). Mais plus la valeur de pioche est élevée (max 2), moins la carte mettra l’adversaire en difficulté, ce qui risque de prolonger l’échange.

Le nerf de la guerre réside donc dans la gestion de sa main de cartes. Il peut être parfois judicieux de laisser filer le point plutôt qu’épuiser sa main afin d’éviter de gâcher ses meilleures cartes pour la suite.

Or c’est sur ce point crucial, la gestion de la main, que le bât blesse en solo (je n’ai pas joué à deux, donc c’est simplement mon ressenti). En effet en duel, chaque joueur joue des cartes à partir de sa main. En solo l’automa prend l’un des deux decks. Chaque carte étant numérotée et représentant un coup précis, le deck de l’automa est divisé en 5 paquets qui correspondent
à chacune des 5 zones de jeu du plateau (coup droit, revers, attaque, volée et défense cf photo decks avec dos bleu). Le paquet coup droit ne compte que des cartes coup droit, etc etc.

L’automa ne dispose donc pas de main de cartes. Pour jouer une carte de l’automa, il suffit de piocher une carte dans le paquet qui correspond à la zone d’arrivée de la balle. Par exemple, je joue une carte qui vise la zone revers de l’automa. Je réussis mon coup. Je pioche en réponse une carte revers.
Il en résulte que l’automa peut presque toujours répondre avec une carte au coup porté par le joueur; l’inverse est loin d’être toujours vrai. Le joueur doit donc miser sur un échec au d20 de l’automa pour marquer des points. Pour augmenter les chances d’échec au dé de l’automa, le joueur doit jouer des coups difficiles à réussir (ceux qui possèdent un malus surface important) s’il en a en main. Il est donc souvent condamné à prendre des risques, au contraire de l’automa.

Le deck comporte aussi certaines cartes qui ne peuvent être jouées que si des conditions précises sont remplies. C’est le cas des cartes passing et lob. Elles nécessitent que l’adversaire soit au filet. Il y a 6 passing et 2 lob soit 8 cartes sur 60. En solo l’automa ne monte au filet après son coup joué qu’en deux cas de figure: s’il obtient un résultat de 15 ou 16 au lancer de dé, ou si la carte qu’il a jouée indique une montée au filet (4 cartes sur 60). Autrement dit, presque jamais. Ce qui rend déjà 8 cartes dans le deck joueur quasiment inutiles. Alors que je pense qu’un joueur est davantage tenté de monter au filet: un deck contient 13 cartes qui nécessitent d’être au filet (12 volée et 1 smash) et ce sont des cartes qui mettent en difficulté l’adversaire si le coup est réussi.
Ainsi je me suis déjà retrouvé en situation de ne pas pouvoir jouer de cartes pendant plusieurs jeux, et de perdre le set (et le match) bêtement (il y a bien une carte joker qui reste toujours en main mais relativement restrictive). L’automa n’a jamais ce problème: il pioche toujours dans le bon deck pour répondre.

Conclusion:

Résumé

Je n’ai fait que trois parties solo, mais j’émets quand même quelques doute sur sa pertinence en solo. Je pense qu’en duel, le jeu peut-être très amusant, dynamique avec de beaux retournements de situation.
En solo, j’ai trouvé le jeu particulièrement répétitif; mes meilleurs coups se résumaient souvent à tenter un gros service volée et à croiser les doigts que l’automa échoue à son d20.
D’ailleurs les lancers de dé sont omniprésents: Roll for the Galaxy a beau occuper une place de choix dans mon coeur ludique, dans le cadre d’une partie solo de WWtennis, j’ai trouvé les lancers rébarbatifs, surtout au bout de 2h de partie.
Parce qu’on lance le dé à chaque tour au minimum 1 fois par service, et ce n’est qu’un pauvre d20 (+1d6 pour les services de l’automa) durant toute la partie.
On ne commence pas la partie avec un dé blanc moche pour finir avec 15 jolis dés colorés, avec la moitié des dés qui s’échappe de la piste à chaque lancer pour pouvoir dire aux potos: « oh c’est encore cassé je relance :pleading_face: :kissing_closed_eyes: ».

Non on commence avec un d20 tout moche pour finir avec un d20 encore plus moche, parce que le d20 de l’automa sort des ace en 1er service et le tien des 3 quand tu dois faire 4 ou plus >_< (no rage peace and love :sweat_smile:)

Si d’autres ont joué à ce jeu, je suis curieux d’avoir votre ressenti, en solo et/ou en duel.
(et dsl pour le pavé xD)

Dernier point de détail sur l’édition:

Résumé

J’ai pris le jeu sur Ulule via le Ulule 1988 Chirac contre Mitterrand. Le jeu est en fait une version internationale. Il y a bien un livret en français. Mais le texte des cartes (le nom des coups) est en anglais (et je ne suis pas anglophone). L’iconographie est bonne et permet de s’y retrouver rapidement mais j’aurais préféré une VF intégrale.

Le scoring final:

Résumé

Bo5 6-0/6-1/6-2 en 1h30 environ, mais je pense avoir fait beaucoup d’erreurs de règles, qui expliquent le score fleuve en ma faveur.

Ensuite deux défaites cuisantes, en ayant je pense bien respecté les règles.

Bo5 5-7/6-2/7-5/3-6/1-6 2h30 de jeu

Bo3 4-6/6-1/6-7 (jeu décisif 5-7 pour l’automa) 1h40

Les parties sont donc assez longues (comme un vrai match ^^); pourtant les jeux sont amputés de deux points.

18 « J'aime »

Merci pour le partage.
Après 1h40 en solo pour un jeu de tennis…ça me paraît disproportionné.

Pour le multi, rien de mieux que Set & Match :star_struck::star_struck:

2 « J'aime »

Je l’ai choppé à 4€ à Emmaüs, j’étais super content de ma trouvaille, impatient d’y jouer avec mes neveux et nièces.

1 « J'aime »

Je confirme le ressenti : le jeu est bon mais n’est pas fait pour le solo.

1 « J'aime »

Ca te coûtera plus cher en sleeves :rofl:

@syrose Oui c’est un peu long, par rapport à la répétitivité du gameplay (en tout cas en solo). Cela correspond au temps indiqué dans le livret en plus. Donc j’imagine qu’une partie dure rarement moins longtemps.
Il reste possible de jouer en tie-break, mais c’est vraiment très court.
Je n’ai jamais essayé un jeu de pichenettes, je suis à la fois curieux et dubitatif ^^.

@Syntax-Error Et en duel as-tu eu l’occasion d’essayer?

1 « J'aime »

Oui je fais désormais uniquement à 2.
Et à la place d’un vrai match qui peut s’avérer long, on décide plutôt d’un nombre de jeux à remporter.

1 « J'aime »

Je parlais bien de Set&Match, désolé si j’ai pas été clair :sweat_smile:

Ah oui ok je n’avais pas compris!
Cool de trouver un jeu à Emmaüs; j’y suis allé l’an dernier pour une étagère, je suis reparti avec un roman, et en fait j’avais déjà ce roman chez moi xD.

5 « J'aime »

« Petite » partie découverte de Barrage (3h!). J’ai acheté le jeu il y a trois ans, il était temps d’y jouer. Contre un seul automa en difficulté modérée.
Courte victoire, mais la relecture des livrets après la partie m’a indiqué plusieurs erreurs de ma part dans l’application des règles au cours de la partie. Donc ça aurait peut-être été une cuisante défaite :thinking:. D’autres parties à suivre pour corriger cela prochainement, en tout cas au moins une ^^.
J’ai bien aimé. La gestion de l’automa m’a pris pas mal de temps, surtout les 2 premières manches. Je pense avoir passé plus de temps à gérer l’automa qu’à jouer mon perso (j’ai fait beaucoup d’a-r dans le livret automa).
Cette 1ère partie laisse entrevoir les stratégies nombreuses et retorses possibles. Je suis curieux de le tester avec de vrais joueurs (si ça existe encore :laughing:).
Petit bémol concernant la qualité moyenne du matériel en carton; c’est ce qui m’avait fait ranger le jeu après l’achat à l’époque. L’épaisseur est insuffisante. Par exemple mon plateau de jeu ne tient pas bien à plat. Bon avec les localisations Intrafin, je commence à avoir l’habitude des petites déconvenues xD.

Une petite image de la fin de la partie, même si tout le monde connaît:

Résumé

Barrage

8 « J'aime »

Pour la gestion de l’ia je me sers de ça (si t es un peu anglophone ou italophone):

https://www.lazysoftware.org/barrage/

3 « J'aime »

Aucun des deux. En anglais à la rigueur, ça irait, mais je n’ai les instructions qu’en italien ^^.
Mais sinon ça a l’air pratique comme aide.