Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Faut cliquer sur le drapeau pour changer la langue :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais une fois que j’ai appuyé sur start, je me retrouve avec « Istruzioni » :crazy_face:
Fichue technologie, l’erreur n’est jamais humaine, c’est bien connu xDDD
Bon je réessaierai demain. Je garde le lien en mémoire, merci du partage :slight_smile:

Y a d’ailleurs une adaptation Steam du jeu prévue, j’espère que l’IA sera au niveau, comme celle de Dune Imperium.

1 « J'aime »

Oh ça serait super ça!

Twist : Vous pouvez même vous faire une idée du jeu dès maintenant, la démo est dispo sur Steam pour le steamfest !

1 « J'aime »

Je l’ai testé et j’espère que ce n’est pas la version finale :sweat_smile:. Je ne l’ai pas trouvé hyper ergonomique comparée à d’autres comme Root/Dune/TFM/Pillards etc…

1 « J'aime »

Ayant plus(+) de travail que prévu (même si j’aurais aimé encore plus), je me suis permis de faire en avance un achat prévu pour janvier à la base (je sais c’est pas bien, ce qui me fait un +2…).
Bref, ce jeu est donc spacecorp 2025-2300 dont je parlais depuis deux mois.
J’ai eu en possession une douzaine de jeux au thème SF, je les ai appréciés mais pas au point de les garder (sauf un mais c’est pour une raison particulière).
Je vais être clair, j’adore ce jeu mais clairement.
Pour quelle raison celui-là a fait mouche ? Bonne question.
Peut-être pour son côté « local », on explore quelque chose que l’on connait, le système solaire?
Le fait de changer de plateau pour davantage explorer (je pensais que ce serait chiant mais en fait non, le changement se fait rapidement)?
La fluidité des mécanques et de l’automa?
Un peu de tout ça ? Probablement.
Bref, j’aime vraiment beaucoup, j’aime un peu moins la troisième époque cela dit.
Je l’apprécie tellement que je me prendrai l’extension.
Pour le rangement, j’ai découpé 2/3 d’une zacabox.
Fin de partie :

15 « J'aime »

Sinon, dans l’optique de vider encore mes étagères, j’ai rejoué à Trismegistus, jeu que je n’avais plus sorti depuis juillet 2022, j’avais fait 3 parties et dans mes souvenirs il m’avait bien plu.
Le jeu est en apparence, pas facile d’accès (4,18 bgg) mais en fait si, il lui manque juste une aide de jeu pour résumer le tour et les actions.
Il tourne très bien au bout d’une ou deux parties ainsi que l’automa même si la règle aurait pu être plus claire.
J’adore le thème et franchement ça fonctionne vraiment bien.
Trêve de suspense, le jeu restera bien au chaud à la maison.

12 « J'aime »

jamais entendu parler, mais le matos m’intrigue, je vais aller creuser un peu (à moins que tu nous en dises un peu plus sur les mécanismes et objectifs ?)

Je vais essayer d’être le plus clair possible.:

Résumé

Plus sérieusement.
Un tour consiste à prendre un dé choisi pour sa couleur et son symbole (il est possible mais pas fréquemment, de changer la couleur d’un dé) mais qui va également déterminer le nombre d’actions dont on va disposer.
En effet, la puissance du dé (càd le nb de tours) est égale au nombre de dés contenus dans le bol où l’on a choisi ce dé.
Le but étant de faire des points comme d’habitude, en réalisant des formules de différents niveaux, faire des publications à la fin de la partie, monter sur la piste des éléments etc…
Il y a 9 actions possibles dont 3 gratuites.
Le coeur du jeu va être dans la transmutation.
L’ultime objectif d’un alchimiste étant de transformer le plomb en or.
Pour faire une transmutation il faudra un matériau brut ou raffiné, avoir le dé de la bonne couleur ainsi qu’une essence (ou un mercure).
Ce n’est probablement pas très clair mais j’ai essayé d’être concis et autant j’explique très bien à l’oral, enfin à priori, autant à l’écrit je n’ai jamais été très doué.
Édit: j’ai également oublié de parler des artéfacts qui sont assez puissants et qui peuvent être une bonne voie stratégique, voie qui dépendra de l’expérience et de la publication initiales choisies (parmi deux) au départ.

4 « J'aime »

Il est très chouette Trismegistus, je regrette de ne pas le sortir plus souvent.
La règle est effectivement assez catastrophique, alors que le jeu n’est pas si compliqué que ça, tout est plutôt logique au final.
À savoir que Mautoma a repris l’automa et l’a amélioré pour qu’il soit plus simple à gérer.

1 « J'aime »

Pour approfondir, je trouve que Trismegistus de Tascini partage un certain nombre de chose avec Newton de son compère Luciani.

• Les thèmes sont assez approchants, on peut même jouer le personnage de Newton dans Trismegistus.
  • Ce sont tous les deux des « multiplayers solitaires », Trismegistus un peu moins que Newton. Ca rend du coup le solo assez facile à mettre en place et à jouer.
  • Dans les deux jeux on ressent une tension continue, on manque de tout en permanence, on est toujours à court d’un action, d’une ressource. On finit une manche ou une partie en se disant « si seulement j’avais pu faire ce truc en plus ». A tel point dans Trismegistus qu’à chaque fin de partie j’ai l’impression d’avoir fait des erreurs de règles tant j’ai eu l’impression de n’avoir fait que la moitié de ce que j’avais prévu.

Je ne considère par ces points comme des défauts, mais je pense qu’il faut les avoir en tête avant de se lancer, histoire de ne pas souffrir de déconvenues.

4 « J'aime »

Cette discussion ravive ma hype pour le remake du jeu de l’année prochaine !

2 « J'aime »

Ah bah j’étais pas au courant de ça :open_mouth:

https://boardgamegeek.com/thread/3379356/new-edition-incoming-in-2025

1 « J'aime »

J’ai vu ça oui

Je crois que je préfère ma version, mais si ça peut donner une nouvelle vie au jeu…

1 « J'aime »

Ah merdoum.
Si ce n’est que cosmétique ça ira, sinon…

Au vu des photos je trouve ça même moins clair.

En effet.

Ce ne serait pas l’habitude que vous avez du 1er qui vous donnerait cette impression ?